FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Gousset GIRARD de mon grand-père

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Space333
Membre très actif
Space333


Nombre de messages : 166
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2012

Gousset GIRARD de mon grand-père Empty
MessageSujet: Gousset GIRARD de mon grand-père   Gousset GIRARD de mon grand-père EmptySam 23 Nov 2013 - 1:50

Bonjour tout le monde,

J'avoue que je ne viens pas souvent sur ce sous-forum très spécifique, mais je me fais une joie de vous présenter la montre à gousset Girard Besançon que j'ai hérité de mon grand-père qui a bien évidemment une grande valeur sentimentale. Je l'ai déjà depuis quelque temps.

Girard Besançon, certainement une petite maison peu connue de Besançon. je ne vous ferai pas l'histoire de l'horlogerie de Besançon, étant donné que je suis nul en histoire Smile Si vous avez quelque infos, je suis bien évidemment preneur ? Je ne sais pas d'ailleurs de quelle année elle peut dater.

Voilà la belle!

Gousset GIRARD de mon grand-père Img_0813

La montre est en bon état, elle fonctionne, j'ai pas encore testé la précision et la réserve de marche. J'ai constaté que l'aiguille des secondes ne part qu'une fois que la montre est complètement remontée.

J'aime bien le cadran avec les chiffres 13 à 24 à l'intérieur, que j'ai déjà vu sur d'autres montres. Vous pouvez constater que le 18 est présent au centre du compteur des secondes? Je ne sais pas si c'est courant de laisser le 18 à cet endroit.

J'aime bien les aiguilles aussi.

Pour le boitier :

Gousset GIRARD de mon grand-père Img_0814

Le fond est gravé. Je distingue à priori 2 fleurs en bas et le reste qui représente je ne sais pas quoi.

Une vue d'en haut :

Gousset GIRARD de mon grand-père Img_0815

Pour pouvoir régler l'heure il faut appuyer sur le petit bouton avant de tourner la couronne. Il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre comment ça fonctionnait Smile

Boitier :

Gousset GIRARD de mon grand-père Img_0816

Comme vous pouvez le voir la tranche du boitier est arrondie sur les extérieurs et tétradécagonale sur l'intérieur.

Dernière photo :

Gousset GIRARD de mon grand-père Img_0817

Pour le mouvement malheureusement, je n'ai pas le matériel pour l'ouvrir, va falloir que je trouve ça. (Si vous avez un ptit lien ou conseil). D'ailleurs, je n'arrive pas non plus à ouvrir le premier fond.

Voilà pour la présentation.

En conclusion, je suis heureux de détenir cette montre de famille. Je ne la porte pas mais qui sait peut être un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hugueny-avocat.fr
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Gousset GIRARD de mon grand-père Empty
MessageSujet: ouvrir le gousset   Gousset GIRARD de mon grand-père EmptySam 23 Nov 2013 - 20:50

Les charnières sont situées à 6 heures, et près du poussoir de réglage de l'heure (vers 11 heures ou vers 1 heure) se trouve une petite encoche dans laquelle tu introduis la lame d'un couteau, puis tu exerces une torsion comme pour ouvrir une huître.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Gousset GIRARD de mon grand-père Empty
MessageSujet: encoche   Gousset GIRARD de mon grand-père EmptySam 23 Nov 2013 - 20:51

Il semble sur la photo que l'encoche se situe à 11:30

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Space333
Membre très actif
Space333


Nombre de messages : 166
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2012

Gousset GIRARD de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Gousset GIRARD de mon grand-père   Gousset GIRARD de mon grand-père EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:35

Bien vu. En effet, l'encoche se situe à 11h30. J'ai essayé au couteau au niveau de l'encoche et j'ai pas réussi. j'ai juste réussi à faire tomber la montre et le verre a sauté, mais pas cassé. Ca m'a permis d'avoir accès au cadran. J'ai pu le remettre sans problème.
J'ai réessayé aujourd'hui et j'ai réussi à l'ouvrir avec un couteau mais pas au niveau de l'encoche.
J'ai ensuite essayé d'ouvrir le fond pour avoir accès mais là, j'ai pas réussi.
La montre a quand même souffert de ces tentatives d'ouverture.
C'est quand même le carnage quand j'essaie d'ouvrir les montres... c'est frustrant de ne pas pouvoir profiter de ces montres en pouvant les ouvrir!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hugueny-avocat.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Gousset GIRARD de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Gousset GIRARD de mon grand-père   Gousset GIRARD de mon grand-père EmptyMar 26 Nov 2013 - 0:09

Faut espérer que la chute n'a pas eu d'autre conséquence que d'éjecter le verre  ! L'axe de balancier ne sort pas toujours indemne de telles cascades....
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Gousset GIRARD de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Gousset GIRARD de mon grand-père   Gousset GIRARD de mon grand-père EmptyMar 26 Nov 2013 - 8:18

Space333 a écrit:
Bien vu. En effet, l'encoche se situe à 11h30. J'ai essayé au couteau au niveau de l'encoche et j'ai pas réussi. j'ai juste réussi à faire tomber la montre et le verre a sauté, mais pas cassé. Ca m'a permis d'avoir accès au cadran. J'ai pu le remettre sans problème.
J'ai réessayé aujourd'hui et j'ai réussi à l'ouvrir avec un couteau mais pas au niveau de l'encoche.
J'ai ensuite essayé d'ouvrir le fond pour avoir accès mais là, j'ai pas réussi.
La montre a quand même souffert de ces tentatives d'ouverture.
C'est quand même le carnage quand j'essaie d'ouvrir les montres... c'est frustrant de ne pas pouvoir profiter de ces montres en pouvant les ouvrir!!
Le pire qu'on puisse faire , c'est de vouloir intervenir sur une montre sans un minimum d'outillage . Prends le temps de t'équiper un tout petit peu et tu verras que rapidement tu prendras plaisir à la chose . Des sites qui vendent des outils tu en trouveras en entrant des mots clés dans un moteur de recherche . Achète un set de tournevis , une loupe X3 et une X10 , un couteau d'horloger pour ouvrir les fonds clipsés . 2 ou 3 brucelles seront utiles également . La suite viendra à mesure que tu prendras goût , mais peut-être que tu t'arrêteras à la contemplation des mouvements .
Revenir en haut Aller en bas
 
Gousset GIRARD de mon grand-père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» Montre a gousset de mon grand-père
» Gousset de mon arrière grand père, regulateur
» Gousset Longines de mon arrière grand-père
» Montre a gousset de mon arriere grand-pere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: