Bonjour tout le monde,
J'avoue que je ne viens pas souvent sur ce sous-forum très spécifique, mais je me fais une joie de vous présenter la montre à gousset Girard Besançon que j'ai hérité de mon grand-père qui a bien évidemment une grande valeur sentimentale. Je l'ai déjà depuis quelque temps.
Girard Besançon, certainement une petite maison peu connue de Besançon. je ne vous ferai pas l'histoire de l'horlogerie de Besançon, étant donné que je suis nul en histoire
Si vous avez quelque infos, je suis bien évidemment preneur ? Je ne sais pas d'ailleurs de quelle année elle peut dater.
Voilà la belle!
La montre est en bon état, elle fonctionne, j'ai pas encore testé la précision et la réserve de marche. J'ai constaté que l'aiguille des secondes ne part qu'une fois que la montre est complètement remontée.
J'aime bien le cadran avec les chiffres 13 à 24 à l'intérieur, que j'ai déjà vu sur d'autres montres. Vous pouvez constater que le 18 est présent au centre du compteur des secondes? Je ne sais pas si c'est courant de laisser le 18 à cet endroit.
J'aime bien les aiguilles aussi.
Pour le boitier :
Le fond est gravé. Je distingue à priori 2 fleurs en bas et le reste qui représente je ne sais pas quoi.
Une vue d'en haut :
Pour pouvoir régler l'heure il faut appuyer sur le petit bouton avant de tourner la couronne. Il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre comment ça fonctionnait
Boitier :
Comme vous pouvez le voir la tranche du boitier est arrondie sur les extérieurs et tétradécagonale sur l'intérieur.
Dernière photo :
Pour le mouvement malheureusement, je n'ai pas le matériel pour l'ouvrir, va falloir que je trouve ça. (Si vous avez un ptit lien ou conseil). D'ailleurs, je n'arrive pas non plus à ouvrir le premier fond.
Voilà pour la présentation.
En conclusion, je suis heureux de détenir cette montre de famille. Je ne la porte pas mais qui sait peut être un jour.