FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-)

Aller en bas 
+8
Tardigrade
Flyingvander
lolobobo
speepo
seiko007
pfff
ricolancia
Black_Wolf
12 participants
AuteurMessage
Black_Wolf
Membre super actif



Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio
Date d'inscription : 25/06/2012

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Empty
MessageSujet: [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-)   [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) EmptySam 30 Nov 2013 - 15:30

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Dpp_0010

Terroriste? Elle ne terroriserait pas grand monde, pourtant, vous ne trouvez pas?


Sous ce titre un poil provoc’, c’est de la petite Casio F-91W que va traiter ce sujet.
La référence ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez très probablement cette montre.
Sachez d’avance que l’on parle d’une montre à une dizaine d’euros, donc cette revue est à prendre avec un peu de recul, de distance, et un petit sourire en coin.


Si l’on parle beaucoup des A-158 et de ses variantes (ces fameux modèles rétro, argentés ou dorés, devenus «fashion» et «branchouilles» ces derniers temps, et que l’on voit à pas mal de poignets), c’est bien la F-91W qui est LA Casio basique et rétro, celle que pas mal d’entre vous auront eu étant gamins ou ados, la montre digitale simple et très peu onéreuse par excellence.

Actuellement, c’est entre 12 et 16 euros environ sur un site de vente en ligne bien connu (Amaz*n, pour ne pas le citer), mais elle est de toute façon dispo un peu partout sur le net....un peu moins en magasin, où son très faible prix la rend peu intéressante pour un certain nombre de distributeurs.

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Dpp_0011

Pourquoi cette boutade de «montre terroriste»? Parce qu’un évènement de l’actualité a mis un coup de projecteur sur cette petite montre qui n’en demandait pas tant.
Etant donné que l’on retrouvait cette montre au poignet de Ben Laden dans ses «interventions en video», étant donné qu’elle était distribuée dans les camps d’entraînement jihadistes (en raison de son très faible coût unitaire), et que son signal d’alarme est réputé pour émettre un voltage suffisant pour faire office de minuterie, les services américains de la défense considèrent (et semblent encore considérer) que le fait d’entrer sur le sol américain avec cette montre en sa possession est un signe éventuel d’appartenance à un groupe terroriste. Pas une preuve mais un indice du moins, pour les services de sûreté américains. Attention à ne pas finir à Guantanamo si vous arborez cette arme de destruction massive dans un vol pour New-York!
Le grand paradoxe, c’est que l’on retrouve cette petite montre au poignet de nombre de soldats américains, là encore en raison de son très faible coût et de sa solidité avérée.
Des circonstances assez sordides pour ce pauvre petit bout de résine qui donne l’heure.

Alors, c’est quoi, une F-91W?
C’est une petite montre digitale en résine avec un bracelet plastique maigrichon fixé par rivets, la moins chère des digitales de chez Casio et la plus basique.

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Dpp_0012

Elle possède les fonctions suivantes:
-Heure (affichage 24h ou 12AM/PM) avec jour, date et mois. (mais pas de prise en compte de l’année)
-Alarme programmable + bip horaire.
-Chrono (limité à une heure)
éclairage (très basique! Il ne s’agit pas d’un rétro éclairage comme sur les montres digitales plus modernes, mais d’une loupiote placée sur la gauche de l’écran, d’où un éclairage peu uniforme, mais lisible)
Elle fait donc très peu de choses pour une digitale, mais elle les fait efficacement, surtout pour son prix.
C’est aussi un très petit gabarit. Selon les standards de taille actuels, ce serait plutôt une montre de femme voire d’enfant.

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Dpp_0013

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Dpp_0014

Elle n’est étanche qu’aux projections d’eau, mais d’expérience, elle encaissera de sacrées projections, voire des immersions superficielles.
Certainement pas une plongeuse ou une baroudeuse de l’extrême (pour ça, allez du côté des G-Shock), mais une montre solide et sans ennui. Sa pile est donnée pour une durée de vie de 7 ans (et chez Casio, en général, c’est souvent encore plus que ce qui figure dans les spécifications).

Une montre ultra-cheap en somme, mais très fiable, très confortable su fait de son extrême légèreté et son extrême finesse, un peu kitsch, un peu moche aussi, mais assez attachante pour son côté «back to basics», justement.

Allez, maintenant quelques photos du bestiau, de ce subliiiiime garde temps, à côté de l’une de ces grandes soeurs.
Ces dernières photos la mettent côte à côte avec la bien connue G-Shock DW-5600 (qui est sûrement LA G-Shock la plus connue, elle aussi une institution dans son genre)

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Dpp_0015

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Dpp_0016

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Dpp_0017

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Dpp_0018

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Dpp_0019
Revenir en haut Aller en bas
ricolancia
Pilier du forum
ricolancia


Nombre de messages : 1693
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 27/05/2008

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-)   [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) EmptySam 30 Nov 2013 - 23:27

sympa la revue...un must-have quoi qu'on en dise !!
Revenir en haut Aller en bas
Black_Wolf
Membre super actif



Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio
Date d'inscription : 25/06/2012

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-)   [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) EmptyDim 1 Déc 2013 - 2:09

ricolancia a écrit:
sympa la revue...un must-have quoi qu'on en dise !!
C'est pas faux. Cette petite montre, qui coûte trois fois rien, est assez culte, à sa manière, le reflet d'une époque. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-)   [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) EmptyDim 1 Déc 2013 - 9:30

La "quartz vintage" en fait Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Black_Wolf
Membre super actif



Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio
Date d'inscription : 25/06/2012

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-)   [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) EmptyDim 1 Déc 2013 - 15:19

Oui, c'est exactement ça Mr. Green 

En tout cas, elle m'a bien dépannée, pour divers concours, à l'oral, où j'avais besoin de chronométrer mon temps de parole à la minute près, et d'avoir une montre très discrète et "concours de l'enseignement approved"! Rolling Eyes 

Et si jamais certains se posent la question du remplacement de la pile (vous en avez peut-être une similaire, ou du même genre qui traîne dans le placard depuis 10 ans….), oui, ça peut se remplacer sans trop de difficulté. (bon, peu se lanceront dans le remplacement d'une pile pour une montre à ce prix, certes, à part pour le côté amusant du bricolage).

Ce qui est assez rigolo et surprenant, c'est que la montre est alimentée par une CR2016, qui est littéralement démesurée par rapport à la taille de la montre, la pile fait presque la taille du module électronique entier…..l'autonomie de 7 ans s'explique mieux, ils n'ont pas lésiné là dessus.
Le remplacement implique tout de même d'extraire le mouvement avec un cure-dent, et de déclipser les cavaliers de la partie métallique du mouvement, mais ça peut se faire sans outils particuliers…..
Donc en plus d'être costaud, ça peut être très durable.


Les mauvais esprits diront que la vraie difficulté, c'est de savoir comment se débarrasser d'elle, hehe Wink
Revenir en haut Aller en bas
pfff
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/04/2008

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-)   [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) EmptyDim 1 Déc 2013 - 18:01

J'adore Mr. Green 

revue approuvée par Oussama batman 

Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29679
Date d'inscription : 25/10/2009

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-)   [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) EmptyDim 1 Déc 2013 - 21:23

Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-)   [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) EmptyDim 1 Déc 2013 - 21:31

Je vais me laisser pousser les cheveux, acheter un pantalon pattes d'éph et une chemise col pelle à tarte pour aller avec..
Revenir en haut Aller en bas
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-)   [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) EmptyJeu 5 Juil 2018 - 11:48

Chez CASIO, ils sont fort ... 1 montre pour les terroristes, et 1 montre pour le GIGN  Arguek


[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Cc10
Revenir en haut Aller en bas
Flyingvander
Passionné de référence
Flyingvander


Nombre de messages : 3268
Localisation : Entre Luxembourg et l'Allemagne
Date d'inscription : 07/03/2016

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-)   [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) EmptyJeu 5 Juil 2018 - 12:37

Beau déterrage ;-)

J'en profite pour laisser une ptite photo de ma GD350  [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Blunt_gi


[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Img_8315
Revenir en haut Aller en bas
Tardigrade
Pilier du forum
Tardigrade


Nombre de messages : 1679
Age : 54
Localisation : au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon.
Date d'inscription : 02/01/2017

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-)   [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) EmptyJeu 5 Juil 2018 - 21:49

Merci pour le déterrage, effectivement.
J’adore cette F-91W !
Faudra que je m’en achète une un de ces 4... ça me trotte dans la tête depuis un moment... pourquoi ? J’sais pô, c’est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain77
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/07/2018

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-)   [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) EmptyVen 31 Aoû 2018 - 13:19

J'en ai acheté une pour mon jogging et quand je bricole, elle est discrète et me rappelle mes jeunes années.
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 30/12/2014

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-)   [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) EmptyVen 31 Aoû 2018 - 17:08

J'en ai une orange...on peut être terroriste et fun non ?
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-)   [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) EmptyVen 31 Aoû 2018 - 20:34

Je l'adorais celle la, elle a tout supporté pendant mes annees college!

Recemment j'ai ' craqué' pour une illuminator mais attention le modele chromé, on s'embourgeoise  Mr. Green

Je la met pour faire du roller ou autre activite sportive..
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-)   [Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-) EmptyVen 31 Aoû 2018 - 20:36

Ce qui m'épate, c'est que, malgré son prix si modique, elle soit abondamment copiée ! (et pour encore bien moins cher)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Review] Casio F-91W: attention, montre terroriste! ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Review : Casio AL180 batteryless la montre des écolos
» Review : Casio retro classic A500W World Time
» Review : Pulsar P4 executive la montre venue de l'espace
» Attention... cette montre n'existe pas
» montre casio cmd 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: