Terroriste? Elle ne terroriserait pas grand monde, pourtant, vous ne trouvez pas?
Sous ce titre un poil provoc’, c’est de la petite Casio F-91W que va traiter ce sujet.
La référence ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez très probablement cette montre.
Sachez d’avance que l’on parle d’une montre à une dizaine d’euros, donc cette revue est à prendre avec un peu de recul, de distance, et un petit sourire en coin.
Si l’on parle beaucoup des A-158 et de ses variantes (ces fameux modèles rétro, argentés ou dorés, devenus «fashion» et «branchouilles» ces derniers temps, et que l’on voit à pas mal de poignets), c’est bien la F-91W qui est LA Casio basique et rétro, celle que pas mal d’entre vous auront eu étant gamins ou ados, la montre digitale simple et très peu onéreuse par excellence.
Actuellement, c’est entre 12 et 16 euros environ sur un site de vente en ligne bien connu (Amaz*n, pour ne pas le citer), mais elle est de toute façon dispo un peu partout sur le net....un peu moins en magasin, où son très faible prix la rend peu intéressante pour un certain nombre de distributeurs.
Pourquoi cette boutade de «montre terroriste»? Parce qu’un évènement de l’actualité a mis un coup de projecteur sur cette petite montre qui n’en demandait pas tant.
Etant donné que l’on retrouvait cette montre au poignet de Ben Laden dans ses «interventions en video», étant donné qu’elle était distribuée dans les camps d’entraînement jihadistes (en raison de son très faible coût unitaire), et que son signal d’alarme est réputé pour émettre un voltage suffisant pour faire office de minuterie, les services américains de la défense considèrent (et semblent encore considérer) que le fait d’entrer sur le sol américain avec cette montre en sa possession est un signe éventuel d’appartenance à un groupe terroriste. Pas une preuve mais un indice du moins, pour les services de sûreté américains. Attention à ne pas finir à Guantanamo si vous arborez cette arme de destruction massive dans un vol pour New-York!
Le grand paradoxe, c’est que l’on retrouve cette petite montre au poignet de nombre de soldats américains, là encore en raison de son très faible coût et de sa solidité avérée.
Des circonstances assez sordides pour ce pauvre petit bout de résine qui donne l’heure.
Alors, c’est quoi, une F-91W?
C’est une petite montre digitale en résine avec un bracelet plastique maigrichon fixé par rivets, la moins chère des digitales de chez Casio et la plus basique.
Elle possède les fonctions suivantes:
-Heure (affichage 24h ou 12AM/PM) avec jour, date et mois. (mais pas de prise en compte de l’année)
-Alarme programmable + bip horaire.
-Chrono (limité à une heure)
éclairage (très basique! Il ne s’agit pas d’un rétro éclairage comme sur les montres digitales plus modernes, mais d’une loupiote placée sur la gauche de l’écran, d’où un éclairage peu uniforme, mais lisible)
Elle fait donc très peu de choses pour une digitale, mais elle les fait efficacement, surtout pour son prix.
C’est aussi un très petit gabarit. Selon les standards de taille actuels, ce serait plutôt une montre de femme voire d’enfant.
Elle n’est étanche qu’aux projections d’eau, mais d’expérience, elle encaissera de sacrées projections, voire des immersions superficielles.
Certainement pas une plongeuse ou une baroudeuse de l’extrême (pour ça, allez du côté des G-Shock), mais une montre solide et sans ennui. Sa pile est donnée pour une durée de vie de 7 ans (et chez Casio, en général, c’est souvent encore plus que ce qui figure dans les spécifications).
Une montre ultra-cheap en somme, mais très fiable, très confortable su fait de son extrême légèreté et son extrême finesse, un peu kitsch, un peu moche aussi, mais assez attachante pour son côté «back to basics», justement.
Allez, maintenant quelques photos du bestiau, de ce subliiiiime garde temps, à côté de l’une de ces grandes soeurs.
Ces dernières photos la mettent côte à côte avec la bien connue G-Shock DW-5600 (qui est sûrement LA G-Shock la plus connue, elle aussi une institution dans son genre)