Time Computer Inc. Pulsar P4 executive: la montre venue de l’espaceSalut à tous,
Je vous propose à la lecture une revue de ma nouvelle acquisition, il s’agit d’une montre à quartz vintage mais pas n’importe laquelle, une Pulsar P4 executive.
Il s’agit d’une montre à affichage LED non permanent, cette technologie date du début des années 70 et ne présente pas un affichage permanent, pour lire l’heure, il faut appuyer sur un bouton ou pivoter son poignet.
Les montres à affichage LED ont été produites entre 1972 et 1979 pour les dernières.
Time Computer Inc. a été la première entreprise à produire des montres LED.
Résume de l'histoire de la montre à affichage LED :Pour vous raconter toute l’histoire de la montre à affichage LED, il me faudrait beaucoup de temps et un site internet complet, des passionnés ont créé de très beaux sites dédiés au montres LED aussi, je vous renvoie directement vers ces liens (certaines photos de cette revues proviennent de ces sites) :
http://oldpulsars.com/pulsar.asp
http://www.timetrafficker.com/watches/led/fossil-jr-7770/index.html
http://www.crazywatches.pl/home
http://crazywatches.w.interiowo.pl/indeks.html
https://www.theledwatch.com/
Toutefois, je vous propose un bref résumé de cette passionnante aventure que fut la montre à affichage LED. A la fin des années 60 avec l’avènement des montres à quartz d’une part et de l’informatique d’autre part, toutes les conditions étaient réunies pour voir l’arrivée de la montre électronique sans pièce mécanique dite : « Solid State Digital watch ».
Cette technologie a été rendue possible par l’invention du microprocesseur et de la diode électronique, inventée par la société américaine Litronix.
Après environ 4 ans de développement la société Time Computer Inc. sort en avril 1972 la Pulsar P1. Nous sommes au balbutiement des montres à quartz et là, arrive la montre électronique à affichage LED avec des design incroyables, je vous laisse imaginer la stupeur que cela a du causer…
La P1 était ultra chère lors de sa sortie, 2100 USD de l’époque soit plus chère qu’une belle berline, une folie, les stars, les chefs d’Etat se l’arrachèrent…
Jack Nickolson
Peter Sellers (La Panthère rose, Lolita, Docteur Folamour, Casino Royale, The Party, Bienvenue, Mister Chance)
Bill Bixby (serie l'incroyable Hulk)
Le Président Ford des USA
Pour ne citer qu'eux...
La 1ère série sort en or massif et malheureusement connaît des soucis de fabrication, presque toutes les montres retourneront au SAV pour changement du module.
C’est le film James Bond « Live and let Die” avec Roger Moore qui fera connaitre la Pulsar au grand public et notamment en Europe.
Viendra dans les années suivantes, de nouveaux modules plus perfectionnés et plus fiables notamment en sous-traitant la fabrication au Japon.
Il y aura aussi quelques rares et coûteuses versions avec des afficheurs LED verts, des fonctions supplémentaires seront rajoutées comme l'affichage du jour de la semaine ou la prise de pulsation cardiaque.
La Pulsar P2
La Pulsar P3
La Pulsar Green
La Pulsar P4 Day of the week
La Pulsar P4 pulsations cardiaques
Hamilton rachètera Time Computer Inc. 2 à 3 ans plus tard.
De nombreuses marques vont rentrer dans la course :
- notamment est marques horlogères américaines : Hamilton, Wittnauer, Rheil Synchronar, Bulova,
- des marques venant de l’industrie électronique et aéronautique : Hughes Aircraft, Frontier, Hewlett Packard, National Semi conducteur, Compuchron, Uranus,
- les japonais : Orient, Citizen, Sanyo,
- les suisses : Omega, Longines, Heuer, Breitling, Concord, Zenith, Nepro, Girard Perregaux, Buren, Breitling, Nepro...
Certains ne produiront que des modules.
Il y aura des collaborations entre les maisons horlogères et l'industrie électronique.
Dans le milieu des années 70 beaucoup de maisons utiliseront des modules japonais Sanyo car très fiables ou americains Frontier.
Voici quelques modèles populaires concurrents :
La Wittnauer Polara
L’Omega TC
La Synchronar (première montre à recharge solaire)
La Bulova Compuchron
La Girard Perregaux casquette
L’Hamilton QED
Fin des années 70 verra l’arrivée des premières montres calculatrices LED, véritable ordinateur de poignet.
La Pulsar calculator
La Compuchron
La HP-01
Il y aura même des chronographes LED comme la Heuer Chronosplit et la Breitling Navitimer ou des montres reveil :
Le déclin de la montre LED s’est amorcé au milieu des années 70 avec l’arrivée des montres LCD qui étaient moins consommatrices en pile et qui avaient l’avantage d'avoir l’affichage de l'heure permanent et évidemment des prix très très bas.
La Pulsar P4 données techniquesLa boite : Inutile de décrire le design ultra futuriste qui donne l’impression que cette montre sort tout droit d’un film de science-fiction, on dit souvent que les Pulsar ont une forme de casque d’astronaute.
Il s’agit d’une boite en acier finition satinée produite par la société STAR dans le Michigan aux USA.
La boite fait 37mm de large pour 46mm de long en incluant les cornes (28 dans la partie montre).
Le verre est en minéralite teinté en rouge.
Le fond est visé.
Les boutons poussoir pour activer la lecture de l'heure ou de la date se trouvent au dessus de l'entre-corne.
Il ne s'agit par de bouton poussoir physique mais en fait d'un aimant que l'on actionne en pressant sur le bouton.
La voici à côté de 2 montres bien connues du forum qui permet d'avoir un ordre de grandeur.
Le Bracelet :il s’agit d’un bracelet intégré de type queue de langouste avec boucle déployante, l’intérieur de la boucle comprend un logement pour un aimant permettant le réglage de la montre.
Le bracelet était produit par la société BEAR au Japon.
Le module (calibre) : Module 401Ce module est produit en partie aux USA et en partie au Japon, toutefois il est impossible de savoir précisément quels ont été les apports des collaborations avec les entreprises japonaises si ce n’est une plus grande fiabilité :
Le module 401 est alimenté par 2 piles SR44 357.
Le calibre est régulé par un quartz oscillant à une fréquence classique de 32 768Hz avec une dérive de 5 secondes par mois.
Un microprocesseur gère le tout et transmet l’information à l’afficheur LED de type bâton (les premières générations étaient à affichage LED petits points très sympa mais trop fragiles).
La commande executive c’est-à-dire l’activation automatique de l’affichage de l’heure par un flip du poignet et rendu possible par l’intégration d’une fiole contenant du mercure qui joue le rôle de contacteur lors du mouvement du poignet.
Ça marche très bien et cela nécessite de tourner le poignet d’un coup sec dans un angle précis qui fait qu’il est impossible de l’activer en marchant ou en bougeant son bras.
Ce module comprend les fonctions suivantes activables de la manière suivante :
- Affichage de l’heure est minutes en appuyant sur le bouton du bas,
- Affichage des secondes qui défilent en maintenant le bouton du bas enfoncé,
- Affichage du mois et date et point lumineux PM/AM en appuyant sur le bouton du haut,
- Commande executive par flip du poignet.
Le réglage de la mise à l’heure et de la date se fait par l’intermédiaire d’un aimant qui se trouve dans le bracelet et que l’on positionne à des emplacements spécifiques au dos du boitier (voir schéma).
Conclusion :Je suis très heureux de cette montre de par son design incroyablement moderne et de ses fonctions exclusives. Je dois toutefois me re-habituer à porter des montres en taille 37mm car je trouve cela un peu petit.
J'ai spécifiquement choisi la P4 car plus récente et plus fiable que les versions antérieures.
Cela m’a pris pas mal de temps d’en trouver une en bon état d'origine.
La bonne nouvelle c'est que la société Pulsar Led Time à Londre répare les modules Time computer à présent et donc en cas de soucis, il est possible de la faire réparer…
Cela a été une quête passionnante pour aller à la pèche aux informations et ça faisait longtemps que je ne m’était pas amusé ainsi en matière d'horlogerie, faute à l’évolution actuelle de l'industrie horlogère poudre aux yeux arnaque sur les prix.
Je remercie mon ami JB qui sévit sur le forum et qui m’a initié à la montre LED.
A la vue de l’enthousiasme retrouvé et de la passion qu’a suscité la monte LED chez moi je pense poursuivre ma quête et constituer petit à petit une collection de montre LED.
De plus, étant passionne de films de science-fiction c'est le pied pour moi car les deux mondes se rencontrent : horlogerie et science fiction.
N’hésitez pas à me questionner si vous avez besoin de conseils d'achat ou tout simplement de renseignements.
Merci de m’avoir lu.