Nombre de messages : 13332 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Une différence qui importe pour moi 2013-12-12, 13:25
Bloomberg a écrit:
il m'a même pas laissé toucher sa montre, en la montrant de loin.
et si tu la fais tomber, tu es pret a lui rembourser ?
Je ne trouve rien de choquant la dedans au contraire, meme si certains vendeur le font en effet, on a pas forcement envie de toucher leur montre, j'ai l'impression que certains se prennent pour des clients alors qu'ils ne sont que de simples visiteurs, ou que parce qu’ils ont un peu d'argent a dépenser se prennent pour des maîtres, dont le vulgaire marchand et serviteur se doit de satisfaire a tout prix.
Quand tu va acheter une chemise chez Arnys tu demandes aussi a essayer celle du vendeur ?
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: Une différence qui importe pour moi 2013-12-12, 13:30
Le Güi a écrit:
J'ai un peu le même avis... Toujours chez ce fameux AD Lyonnais bien connu mais que peronne n'aime (y'a pas comme un paradoxe la? ), je suis rentré un jour pour essayer des Breitling. j'étais, comme d'hab, en jean basket, et comme il ne faisait pas chaud, j'avais un trench. J'ai évidement été reçu comme une grosse merde (alors qu'à trois mètres, il y avait un vendeur qui buvait du champ avec deux autres clients, mais qui eux étaient retraités et en costume, paye ton grand écart...) Bref, la demoiselle a malgré tout consenti à me sortir quelques pièces, mais debout au comptoir, je n'ai pas eu le droit de m'asseoir à une table, alors qu'elles étaient pourtant vides. C'est seulement quand j'ai enlevé ma Speedmaster qu'elle s'est un peu déridée et est devenue à peu près agréable. Je n'ai plus remis les pieds dans cette boutique...
C'est vraiment lamentable... Pour ma part, le meilleur que j'ai connu, hors visite groupée de FAMeur chez JLC début avril, fut chez Prieur à Nantes. Vendeuse plus toute jeune (un lien ?) mais très accueillante et à l'écoute. Nous étions deux, j'étais avec un ami, nous a sorti beaucoup de montres, expliqué tout plein de choses, on est reparti avec des catalogues... vraiment très bien. Seconde visite idem, pas la même vendeuse, une jeune cette fois... si je retourne à Nantes pour acheter une montre, j'irai chez eux Le magasin de la même rue qui fait Omega, c'est la cata par contre...
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1529 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: Une différence qui importe pour moi 2013-12-12, 13:33
A ne pas oublier toutes ces malheureuses montres d'exposition massacrées par des clients maladroits.
Or ces montres d'exposition, le commerçant doit réussir à les vendre, car elles lui reviennent au même coût que les autres.
De manière générale, quand je demande à voir des pièces qui excèdent mes possibilités financières, je me fait relativement humble.
Et en remontant sur une dizaine d'année, je n'ai le sentiment d'avoir été mal reçu que dans une défunte boutique de montres d'occasion, située entre la madeleine et la place Vendome. Or je pense avoir écumé toutes les boutiques de marque et les détaillants du secteur.
lolofurax55 Membre référent
Nombre de messages : 5853 Localisation : paris Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Une différence qui importe pour moi 2013-12-12, 13:47
Tous les commerciaux , avec un peu d'expérience, savent que l'image du futur client ne présage en aucun cas sa capacité financiére . J'aurais même tendance à dire qu'il faut se méfier de ceux qui arborent "un peu trop fièrement" leurs objets luxueux !
luimeme Membre super actif
Sujet: Re: Une différence qui importe pour moi 2013-12-12, 23:04
Il faut aussi se méfier de nous-même. Dans la boutique X tout allait bien , dans la boutique Y, rien n'allait. Mais peut-être qu'en allant dans la boutique X j'ai été moi-même sympa et en allant dans la Y, j'ai cru être normal mais j'ai été maladroit à un moment ou à un autre.
Ok, le vendeur est payé pour être sympa, mais dites vous aussi que vous pouvez aussi ne pas être les plus sympas de la Terre vous même. Vous êtes habitués à vous-même donc vous vous trouvez sympa et avenant, mais c'est pas toujours le cas!
Perso, accueil parfait chez Zenith bon marché, accueil parfait chez Panerai, accueil une fois parfait, une fois paniqué chez le Printemps du luxe.
Après, il faut aussi voir que l'image "luxe" appelle pour certains une relation commerciale obséquieuse et/ou hautaine. Pour certains, si le vendeur ne se la pète pas un minimum, alors ce n'est pas du luxe!
FrançoisG Membre Hyper actif
Nombre de messages : 692 Localisation : Devant l'écran Date d'inscription : 11/05/2009
Sujet: Re: Une différence qui importe pour moi 2013-12-13, 03:28
trinita a écrit:
j'ai l'impression que certains se prennent pour des clients alors qu'ils ne sont que de simples visiteurs,
ou que parce qu’ils ont un peu d'argent a dépenser se prennent pour des maîtres, dont le vulgaire marchand et serviteur se doit de satisfaire a tout prix.
Non, bien sûr, le client qui vient dépenser des milliers d'euros dans un objet inutile doit courber l'échine et remercier le vendeur de lui faire l'honneur de lui vendre une pièce lorsqu'il a un moment, si des clients habitués ne surgissent pas.
Et puis les simples visiteurs d'aujourd'hui seront, si le commerçant sait y faire, les clients de demain.
Pas étonnant que la vente par internet prospère. Au moins on a affaire à personne.
Rom1902 Passionné de référence
Sujet: Re: Une différence qui importe pour moi 2013-12-13, 07:30
Je suis d'accord avec toi, et en même temps je me dis que c'est peut être aussi le travers du web. Aujourd'hui grace au net on est devenu plus expert que la plupart des vendeurs eux mêmes, et on a en plus plein d'opportunités de payer moins cher. Peut êtres sommes nous devenus trop exigeants ?
Fantomas Membre éminent.
Nombre de messages : 11704 Age : 52 Localisation : Juste derrière ! Bouh !! Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: Une différence qui importe pour moi 2013-12-16, 09:20
Le passionné c'est souvent le cauchemar du vendeur car il en sait beaucoup plus que lui et peut accaparer plusieurs dizaines de minutes sans qu'une vente potentielle ne pointe le bout de son nez.
Maintenant sur le fait de devenir de plus en plus exigeant : 1-c'est naturel, qui ne s'étonne pas de ne pas avoir de chocolat avec son café alors qu'avant cela permettait au cafetier de se démarquer. Le "nice" d'aujourd'hui est le "must" de demain. 2- avec des augmentations de tarifs annuelles de plusieurs centaines d'euros, faut pas s'étonner non plus.
SylSS Puits de connaissances
Nombre de messages : 4579 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Une différence qui importe pour moi 2013-12-16, 12:28
trinita a écrit:
Je ne trouve rien de choquant la dedans au contraire, meme si certains vendeur le font en effet, on a pas forcement envie de toucher leur montre, j'ai l'impression que certains se prennent pour des clients alors qu'ils ne sont que de simples visiteurs, ou que parce qu’ils ont un peu d'argent a dépenser se prennent pour des maîtres, dont le vulgaire marchand et serviteur se doit de satisfaire a tout prix.
Quand tu va acheter une chemise chez Arnys tu demandes aussi a essayer celle du vendeur ?
Je suis assez d' accord avec ça.
FrançoisG a écrit:
Non, bien sûr, le client qui vient dépenser des milliers d'euros dans un objet inutile doit courber l'échine et remercier le vendeur de lui faire l'honneur de lui vendre une pièce lorsqu'il a un moment, si des clients habitués ne surgissent pas.
Non, mais il ne peut pas non plus exiger de la sympathie et de l' attention si lui même ne fait pas l' effort d' en montrer un minimum envers son interlocuteur.
Fantomas Membre éminent.
Nombre de messages : 11704 Age : 52 Localisation : Juste derrière ! Bouh !! Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: Une différence qui importe pour moi 2013-12-16, 13:07
C'est pas faux ! Vive la symétrie des attentions !
Bloomberg Puits de connaissances
Nombre de messages : 4118 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/04/2013
Sujet: Re: Une différence qui importe pour moi 2013-12-16, 13:18
trinita a écrit:
Et donc toi tu fais jamais passer ta montre dans les soirées horlogères? Car tu as peur que d'autres te la cassent? Non mais faut pas abuser tu crois vraiment qu'un client assis au salon Patek va faire tomber la montre en regardant de plus près? Mais n'importe quoi. Et d'ailleurs sûrement sa montre doit être donné par Patek pour qu'il la porte durant ces ventes, je pense même pas qu'il l'a payé, et je suis sur qu'en cas de casse par un client (ce qui est impossible ) c'est Patek qui lui redonne une nouvelle. Comme un accident de travail. Je ne sais pas ce que tu fais comme métier, mais moi souvent je représente le client et je vois nos prestataires de service et là tu comprends ce que la courtoise et l'accueil signifie. Et c'est pas non plus de la léche. Que le deal soit de 20 000 euros ou de l'ordre de plusieurs millions, je trouve que la relation client /vendeur (prestataire) ne devrait pas changer. Ça ne coûte rien d'être sympathique et avenant.
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13332 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Une différence qui importe pour moi 2013-12-16, 13:36
Bloomberg a écrit:
Ça ne coûte rien d'être sympathique et avenant.
je suis d'accord,
de la a se sentir frustré car un vendeur n'a pas juger pertinent de te faire essayer sa montre.....
Quand a la provenance de celle ci, vu que tu n'en sais rien, inutile d'en discuter
Bref c'est bien ce que je dis, des qu'on a un peu d'argent a dépenser on croit que tout nous est du
et comme on a que ta version de l'histoire, peut etre que le vendeur nous ferait un discours tout contraire
Bloomberg Puits de connaissances
Nombre de messages : 4118 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/04/2013
Sujet: Re: Une différence qui importe pour moi 2013-12-16, 13:44
trinita a écrit:
je suis d'accord,
de la a se sentir frustré car un vendeur n'a pas juger pertinent de te faire essayer sa montre.....
Quand a la provenance de celle ci, vu que tu n'en sais rien, inutile d'en discuter
Bref c'est bien ce que je dis, des qu'on a un peu d'argent a dépenser on croit que tout nous est du
et comme on a que ta version de l'histoire, peut etre que le vendeur nous ferait un discours tout contraire
1) j'ai pas été frustré mais j'ai dit avoir remarqué une différence entre les deux enseignes. 2) il n'y a rien à voir avec l'argent ici, vu que quand un FaMeur me fait essayer sa montre dans une soirée, il n'y a pas d'argent qui rentre en compte et en général on ne se connaître pas du tout. On fait connaissance et 2 sec apres on peut essayer la montre. Si "Se croire tout permis"= essayer la montre de quelqu'un, on ne partage pas les mêmes valeurs et la même éducation. 3) il t'aura dit la même chose car dans l'histoire il n'y a pas de jugement de valeur, juste un fait, il a pas lâché la montre de sa main, il l'a montré à distance.
pixel14 Pilier du forum
Nombre de messages : 1698 Age : 53 Localisation : paris 14 Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: Une différence qui importe pour moi 2013-12-16, 14:00
Bloomberg a écrit:
Et donc toi tu fais jamais passer ta montre dans les soirées horlogères? Car tu as peur que d'autres te la cassent? Non mais faut pas abuser tu crois vraiment qu'un client assis au salon Patek va faire tomber la montre en regardant de plus près? Mais n'importe quoi. Et d'ailleurs sûrement sa montre doit être donné par Patek pour qu'il la porte durant ces ventes, je pense même pas qu'il l'a payé, et je suis sur qu'en cas de casse par un client (ce qui est impossible ) c'est Patek qui lui redonne une nouvelle. Comme un accident de travail. Je ne sais pas ce que tu fais comme métier, mais moi souvent je représente le client et je vois nos prestataires de service et là tu comprends ce que la courtoise et l'accueil signifie. Et c'est pas non plus de la léche. Que le deal soit de 20 000 euros ou de l'ordre de plusieurs millions, je trouve que la relation client /vendeur (prestataire) ne devrait pas changer. Ça ne coûte rien d'être sympathique et avenant.
Entierement d' accord il n' y a pas de petit ou gros clients il y a des clients , j' ai d' une annecdote assez significative, il y 3 ans lorsque je ma balladais sur les Champs Elysées , je ma souviens avoir vu un client attendre 10 minutes devant la boutique d' une marque connue pour ses stylos et ses montres, la personne avait un look de jeune's tee shirt bermuda basket cool mais propre ; au final au bout de dix minutes il en a eut plus qu' assez de voir qu ' a l interieur on ne daignait pas le laisser rentrer car il n ' avait pas le look ......... Je poursuis mon périple jusqu' à la boutique Oméga un peu plus bas , car j ' étais en période de pré achat de ma PO et j ' avais besoin de faire des essais pour être sur de mon choix ; et quelle ne fut pas ma surprise de retrouver ce client assis à une autre table entrain de finaliser ses achats au final il est parti avec deux Speed une fond acier , une fond transparent une PO et une A.T 41 ............ J' avoue avoir était trés bien reçu dans la boutique , et qu ' l époque je portais une modeste khaki king scuba de chez Hamilton , je leur avait précisé le mtif de ma visite et ils savaient trés bien que je n ' achèterais rien ce jour là , d ailleurs la vendeuse au cours de l ' essai avait évoqué les photos de Richard 13 concernant ses photos de la PO qui avaient déclanchées beaucoup de ventes dans cette boutiques .
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6466 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
Sujet: Re: Une différence qui importe pour moi 2013-12-16, 14:27
pixel14 a écrit:
Entierement d' accord il n' y a pas de petit ou gros clients il y a des clients , j' ai d' une annecdote assez significative, il y 3 ans lorsque je ma balladais sur les Champs Elysées , je ma souviens avoir vu un client attendre 10 minutes devant la boutique d' une marque connue pour ses stylos et ses montres, la personne avait un look de jeune's tee shirt bermuda basket cool mais propre ; au final au bout de dix minutes il en a eut plus qu' assez de voir qu ' a l interieur on ne daignait pas le laisser rentrer car il n ' avait pas le look ......... Je poursuis mon périple jusqu' à la boutique Oméga un peu plus bas , car j ' étais en période de pré achat de ma PO et j ' avais besoin de faire des essais pour être sur de mon choix ; et quelle ne fut pas ma surprise de retrouver ce client assis à une autre table entrain de finaliser ses achats au final il est parti avec deux Speed une fond acier , une fond transparent une PO et une A.T 41 ............ J' avoue avoir était trés bien reçu dans la boutique , et qu ' l époque je portais une modeste khaki king scuba de chez Hamilton , je leur avait précisé le mtif de ma visite et ils savaient trés bien que je n ' achèterais rien ce jour là , d ailleurs la vendeuse au cours de l ' essai avait évoqué les photos de Richard 13 concernant ses photos de la PO qui avaient déclanchées beaucoup de ventes dans cette boutiques .
tu m'etonnes ...il m'a fait acheté une po ce richard 13
un peu comme certains bon photographes de MM 300 qui fait qu'elle se vend bien aussi
trinita Membre éminent.
Sujet: Re: Une différence qui importe pour moi 2013-12-16, 15:10
Bloomberg a écrit:
2) il n'y a rien à voir avec l'argent ici, vu que quand un FaMeur me fait essayer sa montre dans une soirée, il n'y a pas d'argent qui rentre en compte et en général on ne se connaître pas du tout. On fait connaissance et 2 sec apres on peut essayer la montre. Si "Se croire tout permis"= essayer la montre de quelqu'un, on ne partage pas les mêmes valeurs et la même éducation.
c'est clair que si tu te permets les mêmes choses avec un vendeur de chez patek qu'avec un fameur lors d'un diner, on a vraiment pas reçu la même éducation Le vendeur se doit d'etre cordial, mais ce n'est pas ton pote non plus d'ailleurs si tu l'avais emmener a diner, je ne doute pas qu'il t'aurais fait essayer sa montre
Bloomberg a écrit:
3) il t'aura dit la même chose car dans l'histoire il n'y a pas de jugement de valeur, juste un fait, il a pas lâché la montre de sa main, il l'a montré à distance.
ca d'accord, mais peut etre ton comportement a entrainé ce fait, nous ne pouvons juger du pourquoi sans avoir été là !
Et encore une fois, tu ne sais pas d'ou vient la montre qu'il porte, alors dire que c'est un exemplaire de pret par patek, ou qu'il l'avait eu a vil prix me semble une conclusion fort audacieuse
watchconcept Membre Hyper actif
Nombre de messages : 719 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: Une différence qui importe pour moi 2013-12-17, 23:23
bon et bien moi j'ai la solution miracle! allez chez des revendeurs qui sont f@meurs...