FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Ce mouvement existe t' il??

+4
l'ébat de coin
fatalitas
Omégon
fish
8 participants
AuteurMessage
fish
Membre super actif
fish

Ce mouvement existe t' il?? Empty
MessageSujet: Ce mouvement existe t' il??   Ce mouvement existe t' il?? EmptySam 14 Déc 2013 - 16:11

Bonjour a tous les fins connaisseurs

Après de nombreuses recherches sur Fam et ailleur, je m'interroge sur un mouvement. Je vous explique. Je souhaiterais savoir si un mouvement a mi chemin entre le retrograde et le mouvement senestre existe ou serais realisable.
Globalement, l'aiguille des secondes se déplace sur un demi cercle. De 0 a 30 elle va de de gauche a droite. Et arrivé a 30 au lieu de faire un saut pour recommencer a 0, elle repart dans l'autre sens, donc de droite a gauche.
Avez vous deja vu ce genre de mouvement? Si non, est t'il techniquement réalisable?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Omégon
Pilier du forum
Omégon

MessageSujet: Re: Ce mouvement existe t' il??   Ce mouvement existe t' il?? EmptySam 14 Déc 2013 - 16:23

Ton idée est vraiment sympa! Perso jamais vu sa de ma vie ni entendu parler.
Réalisable ? Je pense que de nos jours se serai possible oui. Vu le matos et le fric qu'on certaine marques.
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

MessageSujet: Re: Ce mouvement existe t' il??   Ce mouvement existe t' il?? EmptySam 14 Déc 2013 - 17:04

" Et arrivé a 30 au lieu de faire un saut pour recommencer a 0, elle repart dans l'autre sens, donc de droite a gauche. "

C'est carrément la machine à remonter le temps que tu exposes là !

Ou bien la tocante qui décompte à rebours  Ce mouvement existe t' il?? Blunt_gi
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin

MessageSujet: Re: Ce mouvement existe t' il??   Ce mouvement existe t' il?? EmptySam 14 Déc 2013 - 17:25

Je n'ai jamais vu de mouvement où l'aiguille des secondes reparte à 60 ( ou 0 ) à partir de 30 et puis , de 60 (ou 0 ) reparte en sens inverse vers 30 et ainsi de suite . A priori , un tel mouvement devrait être réalisable ... Par contre ce que l'on peut voir , c'est un mouvement où l'aiguille des secondes est double ( une petite aiguille marque un compteur intérieur et , lorsqu'elle a fait sa demi révolution , une grande aiguille qui se trouve dans le prolongement de la première , marque un compteur extérieur ) .Voir par exemple l'Oméga chronoscope .
fish
Membre super actif
fish

MessageSujet: Re: Ce mouvement existe t' il??   Ce mouvement existe t' il?? EmptySam 14 Déc 2013 - 17:33

Je vois ce que tu veux dire avec les aiguille de seconde double. Moi ce que j'aimerais c'est un effet ping-pong. Pour reprendre l'idée d'un pendule en fait ou d'un balancier d'horloge.
Thebestornothing
Membre Actif
Thebestornothing

MessageSujet: Re: Ce mouvement existe t' il??   Ce mouvement existe t' il?? EmptySam 14 Déc 2013 - 20:12

Etant fan des secondes retrogrades je trouve l'idée cool !
Je n'ai jamais vu de ce genre qui existe..mais mécaniquement c'est possible.
fish
Membre super actif
fish

MessageSujet: Re: Ce mouvement existe t' il??   Ce mouvement existe t' il?? EmptyDim 15 Déc 2013 - 12:50

En fait j'ai l'idée d'un projet dans la tête pour le moment. Je compte vous en parler un peu plus tard en vous présentant des images si possible. Il s'agirait d'une montre ou la lecture du l'heure serait moins conventionnelle que nos tocantes habituelles
frejahisse
Membre super actif
frejahisse

MessageSujet: Re: Ce mouvement existe t' il??   Ce mouvement existe t' il?? EmptyLun 16 Déc 2013 - 11:05

ça me fait penser au principe de la GO PanoRetrograph...la même aiguille est entraînée dans un sens pour le compte à rebours et dans l'autre sens pour le chronométrage. Par contre, je ne me rappelle plus si le chrono peut démarrer directement à la fin du compte à rebours ou pas...

Dans la mise en œuvre, il y a une bascule d'embrayage qui porte deux roues identiques en prise l'une avec l'autre et entraînées par le rouage de finissage. Pour l'une des fonctions (CAR ou chrono) c'est l'une des roues qui est en prise avec le mobile d'affichage, et pour l'autre fonction, c'est l'autre roue, d'où l'inversion de sens !

Pour ton idée, je pense que c'est possible, mais pas forcément évident à mettre en œuvre...quoique...?...peut-être en reprenant le principe de la bascule à deux roues de GO et......bref, je ne vais pas tuer ton idée si des fois tu envisageais de la breveter, qui sait  Rolling Eyes Ce mouvement existe t' il?? Blunt_gi
fish
Membre super actif
fish

MessageSujet: Re: Ce mouvement existe t' il??   Ce mouvement existe t' il?? EmptyLun 16 Déc 2013 - 14:02

Merci pour l'info frejahisse, je vais regardez ca de plus pret.

frejahisse a écrit:
si des fois tu envisageais de la breveter, qui sait  Rolling Eyes Ce mouvement existe t' il?? Blunt_gi
Pour le moment ce n'est absolument pas au programme. C'est une idée qui m'est venu en regardant une émission lol. Je ne suis pas du tout calé en horlogerie pour prétendre créer un mouvement (du moins pas pour l'instant). Alors de la a breveté le truc..... y'a un peu de chemin.

En revanche si le projet semble réalisable et que le public est réceptif, pourquoi ne pas m'entourer de gens competents en vue de produire. un peu comme L'A.H.A par exemple

Pat971
Animateur Chevronné
Pat971

MessageSujet: Re: Ce mouvement existe t' il??   Ce mouvement existe t' il?? EmptyVen 20 Déc 2013 - 21:33

Un essuie-glace somme toute…  Fier 2 
fish
Membre super actif
fish

MessageSujet: Re: Ce mouvement existe t' il??   Ce mouvement existe t' il?? EmptySam 21 Déc 2013 - 10:48

Pat971 a écrit:
Un essuie-glace somme toute…  Fier 2 
C'est très simplifier comme idée mais c'est tout a fait ça.
892emmanuel
Membre super actif
892emmanuel

MessageSujet: Re: Ce mouvement existe t' il??   Ce mouvement existe t' il?? EmptyDim 22 Déc 2013 - 12:45

Il faudrait un indicateur pour savoir si tu te trouve entre 0 et 30 ou entre 30 et 59.
Pas très intuitif comme lecture mais amusant.
fish
Membre super actif
fish

MessageSujet: Re: Ce mouvement existe t' il??   Ce mouvement existe t' il?? EmptyDim 22 Déc 2013 - 14:51

892emmanuel a écrit:
Il faudrait un indicateur pour savoir si tu te trouve entre 0 et 30 ou entre 30 et 59.
Pas très intuitif comme lecture mais amusant.
J'ai deja réfléchi a ce détail. Mon seul point noir reside dans le mouvement. Disont qu'il faudrait pouvoir modifier le mouvement le plus basic pour l'adapter. Du coup je potasse activement pour apprendre les rudiments de l'horlogerie.

Ce mouvement existe t' il??
Page 1 sur 1