Mouvement auto- quatz et autres mouvement du même type ?
2 participants
Auteur
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Mouvement auto- quatz et autres mouvement du même type ? Ven 28 Oct 2005 - 18:54
Je me pose la question sur ces mouvement ?
Citation :
Un mouvement auroquartz est caractérisé par le fait qu'il fonctionne comme un mouvement à quartz, mais qu'il se recharge également comme un mouvement mécanique (montre automatique avec la précision du quartz). Un mécanisme de recharge automatique (masse oscillante) tend le ressort de barillet qui, lorsqu'il se détend, fait démarrer une mini-génératrice convertissant l'énergie mécanique en énergie électrique. Cette énergie est accumulée dans une batterie. Le système se comporte par la suite comme une montre à quartz traditionnelle, le circuit intégré contrôlant la distribution d'énergie et fournissant les impulsions nécessaires à l'entraînement du moteur pas-à-pas.
(Worldtempus)
Seiko :
- Kinetic Auto Relay (existe en version chrono) - Spring Drive
Citizen - Miyota
- MecaQuartz
Swatch ETA : - ETA 205.911 de 11 ½''' (autoquartz ) - ETA 206.211 de 13 ½''' (version chrono tricompaxe)
jef06 Permanent passionné
Sujet: Re: Mouvement auto- quatz et autres mouvement du même type ? Ven 28 Oct 2005 - 19:00
Finalement, quelle est la question ?
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Mouvement auto- quatz et autres mouvement du même type ? Ven 28 Oct 2005 - 20:55
en fait, la fiablité et j'avais entendus dire en fait que certain avait une sorte de batterie
jef06 Permanent passionné
Sujet: Re: Mouvement auto- quatz et autres mouvement du même type ? Ven 28 Oct 2005 - 21:06
J'ai réparé une Omegamatic pour un ami l'année dernière:
Une des roues intermédiaires entrainant le minuscule rotor qui recharge l'accumulateur avait un pivot cisaillé, sans doute par un échauffement dû à un manque de lubrification. La vitesse de rotation peut être assez importante sur ces mécanismes. La pièce a coûté 15 euros, l'accumulateur m'a été offert.
Depuis la montre tourne sans problème. L'accumulateur est censé avoir une durée de vie d'une dizaine d'années environ.
A+
Mouvement auto- quatz et autres mouvement du même type ?