| Comment caler un mouvement qui se balade dans le boîtier ? | |
|
+4kelorkilé carlgustav Oara eliotrop 8 participants |
Auteur | Message |
---|
eliotrop Membre super actif
Nombre de messages : 313 Localisation : Phare Ouest Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Comment caler un mouvement qui se balade dans le boîtier ? Lun 23 Déc 2013, 11:41 | |
| Comment caler le mouvement de cette montre heure sautante qui se balade dans le boîtier ? Voici le mouvement qui joue des coudes : Merci pour vos conseils. |
|
| |
Oara Membre très actif
Nombre de messages : 238 Localisation : Plat Pays Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Comment caler un mouvement qui se balade dans le boîtier ? Lun 23 Déc 2013, 11:44 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 313 Localisation : Phare Ouest Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Comment caler un mouvement qui se balade dans le boîtier ? Lun 23 Déc 2013, 11:49 | |
| - Oara a écrit:
- le souder....
Ah t'es drôle toi le lundi matin ! C'était le conseil numéro 1, conseil du lundi matin Conseil numéro 1, conseil chagrin ! |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Comment caler un mouvement qui se balade dans le boîtier ? Lun 23 Déc 2013, 16:38 | |
| Brunissage de l'arête intérieure du boitier, au moyen d'un brunissoir " devant ", et non latéral . La technique élégante, necessitant un appui d'épaisseur convenable, et efficace seulement s'il y a peu à reprendre.
Sinon, " cavaliers ", à 180°, au moins 4, réalisés à la pince fine, préalablement adoucie à la pierre, le but étant ici de repousser le métal, et non de couper.
Ne restera plus ensuite qu'à la réaffuter, pour qu'elle retrouve son usage originel . |
|
| |
| Sujet: Re: Comment caler un mouvement qui se balade dans le boîtier ? Lun 23 Déc 2013, 17:17 | |
| - carlgustav a écrit:
- Brunissage de l'arête intérieure du boitier, au moyen d'un brunissoir " devant ", et non latéral . La technique élégante, necessitant un appui d'épaisseur convenable, et efficace seulement s'il y a peu à reprendre.
Jusque là, je comprends et je pense le faire. - carlgustav a écrit:
- Sinon, " cavaliers ", à 180°, au moins 4, réalisés à la pince fine, préalablement adoucie à la pierre, le but étant ici de repousser le métal, et non de couper.
Ne restera plus ensuite qu'à la réaffûter, pour qu'elle retrouve son usage originel . Ensuite, ben... c'est technique pro horloger là ! Respect ! C'était le conseil numéro 2 Et c'est beaucoup mieux ! |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Comment caler un mouvement qui se balade dans le boîtier ? Lun 23 Déc 2013, 17:32 | |
| Si ton mouvement se balade beaucoup, la solution 2 de Carl est certainement la meilleure. On appel cavalier, les ergots qui sont placés (4 en général) sur une lunette tournante, pour aisément la tourner. Amicalement GG |
|
| |
| Sujet: Re: Comment caler un mouvement qui se balade dans le boîtier ? Lun 23 Déc 2013, 17:50 | |
| Certes, mais il me semble que la soluce 1 est beaucoup plus réalisable étant donné que la "cale' entourant le mouvement a un petit rehaut d'1/2 mm sur sa circonférence (on le voit bien sur l'image mouvement). Si j'aplanis quelque peu ce rehaut au brunissoir, cela réduira le ø. Je n'y avait ballotement pas pensé avant...
Merci à vous ! |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| |
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Comment caler un mouvement qui se balade dans le boîtier ? Lun 23 Déc 2013, 17:54 | |
| En pliant le réhaut vers l'intérieur, tu fais des cavaliers ! Amicalement GG |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Comment caler un mouvement qui se balade dans le boîtier ? Lun 23 Déc 2013, 18:02 | |
| - eliotrop a écrit:
- Certes, mais il me semble que la soluce 1 est beaucoup plus réalisable étant donné que la "cale' entourant le mouvement a un petit rehaut d'1/2 mm sur sa circonférence (on le voit bien sur l'image mouvement). Si j'aplanis quelque peu ce rehaut au brunissoir, cela réduira le ø. Je n'y avait ballotement pas pensé avant...
Merci à vous ! Comment caler le mouvement de cette montre heure sautante qui se balade dans le boîtier ?Si j'ai bien suivi : 1. Ou la carrure est trop grande. ( Le mouvement se balade ) 2. Ou le cercle d'emboitage est trop petit. ( Le mouvement se balade ) Partant, si on réduit encore plus le diamètre de ce cercle d'emboitage .... Ou alors j'ai rien pigé. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: Comment caler un mouvement qui se balade dans le boîtier ? Lun 23 Déc 2013, 18:09 | |
| - Oara a écrit:
- le souder....
On va maintenant attendre l'avis des O'Timmin |
|
| |
| Sujet: Re: Comment caler un mouvement qui se balade dans le boîtier ? Lun 23 Déc 2013, 18:48 | |
| - landeron a écrit:
On va maintenant attendre l'avis des O'Timmin Les O'Hara et les O'Timmins... ha ha hi C'est pas bien de se moquer ! Mais ça détend ! |
|
| |
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Comment caler un mouvement qui se balade dans le boîtier ? Lun 23 Déc 2013, 19:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Comment caler un mouvement qui se balade dans le boîtier ? Lun 23 Déc 2013, 20:14 | |
| - michel a écrit:
- Du rodico
Tu penses pas qu'avec de la pâte Rodico, ça risque d'être un peu baveux ? |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Comment caler un mouvement qui se balade dans le boîtier ? Lun 23 Déc 2013, 20:59 | |
| - michel a écrit:
- Du rodico
De bonne humeur je vois ... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Comment caler un mouvement qui se balade dans le boîtier ? | |
|