FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !

Aller en bas 
+28
25NNI
dzef
Frantheod
Jean-Lou
laphroaig007
spriet
Thebestornothing
Papa Bib
Lassiwala
Leopal
gpmouvement
Ari #1
balibalo
voxduc25
foversta
francoisb
nard
FAM'actuel
dedune
carlgustav
LIPNOTIC
Truz
Daniel.
Eric67
AirX-VIII
DUF
Jici02
ZEN
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 10:24

La lune tourne autour du soleil en 29 jours 12 heures et 45 minutes. Les horlogers ont réduit à 29,5 jours le temps qui sépare deux nouvelles lunes en prenant en compte. Ce découpage peu génant sur des montres dont le calendrier tient compte de mois qui seraient tous de 31 jours et d'années qui seraient toutes de 365 jours (montres classiques) est peu génant car l'utilisateur va régulièrement ajuster ses réglages. Cela a permis une déclinaison facile sous forme de roues des cycles de la lune. L'écart avec la position réelle de la lune impose une correction manuelle tous les 3 ans afin d'éviter une trop grande différence.

A côté de cela, d'autres horlogers se sont intéressés au mois sidéral. La révolution lunaire est cette fois calculée sur 29 jours 7 heures 43 minutes et 11 secondes. Le train de rouages est bien plus complexe et la correction n'est nécessaire que tous les 122 ans.

Péquignet pour son calibre Royal a choisi cette haute complication et la démocratise en ne faisant pas "payer" sa phase de lune plus cher qu'un mode classique chez d'autres marques. Il fallait avant Péquignet aller chez Vacheron & Constantin notamment pour trouver cette complication parfaite. C'est un exploit technique et cela me semble-t-il méritait d'être souligné.

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  38277210

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Jici02
Passionné de référence
Jici02


Nombre de messages : 3094
Date d'inscription : 17/11/2011

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 10:30

Décidément, ils me surprennent de plus en plus chez Pequignet. Respect  Chinois 

Et puis leur pdl est vraiment très loin d'être moche.
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4132
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 20/07/2010

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 10:33

Très belle; même si trouve un peu chargé Zen mais .....Zenith vient il de racheter Pequignet? Incompréhensible Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
AirX-VIII
Pilier du forum
AirX-VIII


Nombre de messages : 1994
Age : 66
Localisation : Au soleil ☀️
Date d'inscription : 31/01/2007

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 10:40

Une chose est sure c'est que la communication manque de ... communication chez Pequignet !
Merci de m'informer de ce que j'ai à mon poignet  Chinois 
Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Dsc03621
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11254
Date d'inscription : 02/10/2011

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 10:43

J'ai pas très bien compris. C'est nouveau ou c'est sur tous les calibre royal?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 61
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 10:45

Euh ........ "La lune tourne autour du soleil en 29 jours 12 heures et 45 minutes." ????

C'est ce que l'on appel un "mécanisme 135" non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Jici02
Passionné de référence
Jici02


Nombre de messages : 3094
Date d'inscription : 17/11/2011

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 11:35

Eric67 a écrit:
J'ai pas très bien compris. C'est nouveau ou c'est sur tous les calibre royal?

Je pencherai sur du nouveau puisque l'info tombe maintenant mais a confirmer par Zen.

En tout cas jamais entendu parler avant sur tout les sujets dont j'ai pu lire sur celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Truz
Pilier du forum
Truz


Nombre de messages : 1698
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/01/2009

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 12:18

Et s'il n'y avait que la phase de lune que Pequignet démocratisait sur ce qualibre......
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 12:38

ZEN a écrit:
La lune tourne autour du soleil en ...

AirX-VIII a écrit:
Une chose est sure c'est que la communication manque de ... communication chez Pequignet !
Merci de  m'informer de ce que j'ai à mon poignet  Chinois 
Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Dsc03621

Eric67 a écrit:
J'ai pas très bien compris. C'est nouveau ou c'est sur tous les calibre royal?

Jici02 a écrit:
Je pencherai sur du nouveau puisque l'info tombe maintenant mais a confirmer par Zen.

En tout cas jamais entendu parler avant sur tout les sujets dont j'ai pu lire sur celle-ci.

Dites-moi que je rêve... Laughing 
Ca fait pas loin de deux ans que l'on répète ici sur FAM que ce calibre n'a rien à envier aux autres, et c'est pas la première fois que l'on dit que le Calibre Royal possède une date précise (donc sur 122 ans en opposition aux PdL classiques ou le disque lunaire est est engrené sur la roue de centre. On a déjà dit que le CR possède 8 brevets enregistrés, cette PdL en fait partie si je me souviens bien. C'est pas bien compliquer d'aller les lire ces brevets...

J'ai un peu la flemme de rechercher les sujets en questions là... Shit 

Et encore la PdL rapide n'est rien techniquement comparé au triple saut de date instantané.

Donc pour résumer, non cette PdL précise n'est pas nouvelle, et tous les CR la possède déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11254
Date d'inscription : 02/10/2011

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 12:49

OK
C'est juste que ça m'intéresse moyen, Pequignet et son calibre avec plein de brevets.  Mr. Green 
Mais du coup, il serait pas un peu intempestif ce sujet?  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 13:02

Eric67 a écrit:
OK
C'est juste que ça m'intéresse moyen, Pequignet et son calibre avec plein de brevets.  Mr. Green 
Mais du coup, il serait pas un peu intempestif ce sujet?  Incompréhensible 

Oui, c'est justement là le problème. Une autre marque (n'importe laquelle dispos dans les sous-forum) ferait la même chose et tu tombes sur une foulée de 'rooo, c'est beau, HH, tiptop'...
Mais là, Pequignet, ah non surtout pas. C'est Francais, y a anguille sous roche... Rolling Eyes

Sur ce, que les possesseurs du Calibre Royale se rassurent, il ont déjà cette complication au poignet depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 61
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 13:12

Exemple de mécanisme 135
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 13:46

Les phases de lune type années 50, sautant sans complexes avec la date, en haut de gamme au moins, c'est fini depuis longtemps, non ?

Pas de quoi en faire un plat, le brevet éventuel concernant exclusivement le mode de réalisation de " l'idée "; sur le marché depuis longtemps . Voir  PP, entre autres.

D'autres dépôts en cette matière sont encore possibles, relevant plus du slalom entre antériorités que de l'inventivité réelle.

Parfois sincères et justifiés, les brevets, mais aussi, parfois, souvent, misérables....

Remarque d'ordre général, exclusivement, il va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 10/03/2008

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 14:11

Daniel. a écrit:
Euh ........ "La lune tourne autour du soleil en 29 jours 12 heures et 45 minutes." ????

C'est ce que l'on appel un "mécanisme 135" non ?

Ben vi.... L'exploit technique est ou? C'est le prix? Qui est...?
Revenir en haut Aller en bas
FAM'actuel
Membre super actif
FAM'actuel


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 11/10/2013

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 20:35

Sympa! Quel est son prix?

Après recherche online 3300 euros... Ca va c'est clairement abordable.


Dernière édition par FAM'actuel le Lun 23 Déc - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jici02
Passionné de référence
Jici02


Nombre de messages : 3094
Date d'inscription : 17/11/2011

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 20:36

Je vois que j'ai dis une boulette et que ma lecture est à revoir  Mr. Green 

Je ne dirais pas pour un modèle Grand Sport en tout cas avec son cadran noir  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6201
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 23/08/2009

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 20:47

FAM'actuel a écrit:
Sympa! Quel est son prix?

Après recherche online 3300 euros... Ca va c'est clairement abordable.

3300€ ce sont les nouveaux modèles 2013 sans grande date et sans phase de lune.

Compter 7000€ pour une Rue Royale (42mm) avec toutes les complications initiales.

 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8402
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 22:13

Dommage que tous leurs modèles avec date ont la RdM sur le cadran, ça alourdit l'ensemble. En outre, si on l'enlève, vu la structure du calibre, ça déséquilibrerait le cadran... avec un vide là où il y a la RdM justement.

François
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3475
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 22:54

ZEN a écrit:
Il fallait avant Péquignet aller chez Vacheron & Constantin notamment pour trouver cette complication parfaite. C'est un exploit technique et cela me semble-t-il méritait d'être souligné.


Oui enfin... des lunes avec un décalage de 1 jour tous les 122 ans, il y a une tripotée de marques qui le fait. Ce n'est d'ailleurs pas d'une grande complexité à réaliser.

En voilà d'ailleurs une bien plus précise à un tarif raisonnable... et pour plus cher, on retrouve évidemment le même concept chez Ulysse Nardin:

http://www.ochsundjunior.ch/watches/moon-phase/

Après, je salue le prix de la Péquignet mais c'est une autre histoire.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5936
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 23:52

Depuis le temps que l'on dis que Péquignet mérite sa chance sur le marché , esperons que cette fois ci la nouvelle direction ne se trompe pas (de direction) en diversifiant la gamme, le mouvement modulaire le permet, reste que la clientèle doit être au rendez vous sans toujours remettre a plus tard sous prétexte qu'on ne sait pas certaines choses sur la petite manufacture.
Foversta je ne connaissais la marque de ton lien, une pdl originale certes précise mais je crains qu'on s'en lasse assez rapidement
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6465
Age : 60
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 05/10/2009

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 23:57

nard a écrit:


3300€ ce sont les nouveaux modèles 2013 sans grande date et sans phase de lune.

Compter 7000€ pour une Rue Royale (42mm) avec toutes les complications initiales.

 Chinois 

5500 € chez verhelle à lille avant nego ...

j'ai hesité avec ce modele avant d'acheter mon ananta pdl ( tres dur à trouver l'ananta) ...le truc qui clochait c'est cette rdm trop imposante pour moi
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3475
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyLun 23 Déc - 23:58

voxduc25 a écrit:

Foversta je ne connaissais la marque de ton lien, une pdl originale certes précise mais je crains qu'on s'en lasse assez rapidement

Tu as sûrement raison... mais je me situais sur le plan de l'exploit technique uniquement. Ochs et Junior est la marque de Ludwig Oechslin.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8402
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyMar 24 Déc - 0:04

Foversta,

Attention, même si je trouve que leur prix est bien placé par rapport à la concurrence en terme de finitions et d'aspects techniques (fonctions embarquées, épaisseur contenue notamment), il faut tout de même noter le déficit d'image de la marque par rapport à des concurrentes. Il faut voir que la plupart des acheteurs regardent (au dela de l'esthétique et du prix) la notoriété, l'histoire, le suivi (la montre à léguer au fiston doit être réparable dans 30 ans et certaines marques l'ont bien compris) .

Pour 7000 €, tu as chez les concurrents des modèles certes sans rdm et sans pdl, mais dont la notoriété et la réputation ne sont plus à faire (JLC master control par ex). Pour "briller en société vis à vis des profanes" ou si revente, ça fait réfléchir.

Toujours chez JLC et même si le style de la montre est radicalement différent, la MC phase de lune est à 9000 €... en étant plus apurée avec l'absence de rdm. Tu peux aussi ajouter la GP1945 PDL à moins de 10 K (format rectangulaire). Dans une réunion, tu places un "candidat" avec la Pecquignet, un autre avec les JLC et tu attends de voir sur qui les regards vont se tourner.

En outre, la conception de ce mouvement fait que si l'on peut ajouter des fonctions sans ajouter d'épaisseur, et comme ils n'ont qu'un mouvement, la phase de lune ne peut se déplacer , tout comme la date. Donc enlever l'indicateur de rdm ferait du vide sur la gauche du cadran. Comme dit plus haut, cette fonction doit vite lasser...

Bref, le même concept de mouvement modulaire plat sans rdm et ensuite, je réviserai peut être mon jugement.

François
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1644
Date d'inscription : 10/02/2012

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyMar 24 Déc - 0:16

ZEN a écrit:
La lune tourne autour du soleil en 29 jours 12 heures et 45 minutes.
C'est pas autour du la Terre plutôt ?

ZEN a écrit:
Les horlogers ont réduit à 29,5 jours le temps qui sépare deux nouvelles lunes [...] A côté de cela, d'autres horlogers se sont intéressés au mois sidéral. La révolution lunaire est cette fois calculée sur 29 jours 7 heures 43 minutes et 11 secondes. Le train de rouages est bien plus complexe et la correction n'est nécessaire que tous les 122 ans.
J'ai pas tout compris là  confused En quoi la prise en compte d'une révolution en 29 jours 7 heures 43 minutes et 11 secondes impliquerait moins de réglages (tous les 122 ans) par rapport à une PdL classique alors que le différence avec le temps absolu (29 jours 12 heures et 45 minutes) est moins importante dans ce dernier cas ?

Merci de vos lumières  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement


Nombre de messages : 1892
Age : 55
Localisation : La capitale des Flandres
Date d'inscription : 28/03/2008

Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  Empty
MessageSujet: Re: Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !    Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !  EmptyMar 24 Déc - 0:20

Correction ou pas de la PdL, je mets ma Rue Royale pour les fêtes! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr/
 
Péquignet démocratise la lune : Un exploit technique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Extra-plate:L'exploit technique.Est-ce un critère de choix?
» Ma Maurice Lacroix phase de lune
» Pequignet: Noblesse, Classe, Technique. Royale Titane la revue.
» Swatch démocratise la montre mécanique
» Phase de lune : occultation mobile / grande lune / petit poignet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: