FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les métiers horlogers ?

Aller en bas 
+2
fixb
Arthurooo
6 participants
AuteurMessage
Arthurooo
Membre Hyper actif
Arthurooo


Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 17/09/2013

Les métiers horlogers ? Empty
MessageSujet: Les métiers horlogers ?   Les métiers horlogers ? EmptyMer 25 Déc - 22:38

Bonjour à tous !

Cela va faire un moment que je partage ici ma passion pour l'horlogerie avec beaucoup d'entre vous, et j'ai eu il y a quelques jours une idée qui a germé en moi et je me suis dit qu'ici serait le meilleur endroit pour la partager.

J'ai 17 ans, je suis en filière scientifique, j'ai dans l'ensemble de très bons résultats, mais je n'ai aucune idée de quoi faire plus tard. Attiré par la physique chimie, je pensais faire une prépa CPGE parisienne pour aller ensuite dans une école d'ingénieur, mais sans réelle conviction.

Seulement, s'il y a bien un domaine où j'ai de l'avance sur les jeunes de mon âge, c'est bien celui de l'horlogerie, surtout que j'adore ça. Et je me suis dit que bosser dans les montres, ça serait cool  Mr. Green 

Le souci, c'est que j'ai pas trop d'idée de quoi faire  Pleure 2 Je pensais au métier d'horloger, mais ça doit vite être répétitif et fatiguant de faire des calbires jours après jours. Pourquoi pas ingénieur et créer de nouvelles montres...

J'aime beaucoup rédiger et je commence à accumuler pas mal de connaissances sur les montres, mais je sais pas trop où ça pourrait me mener.

J'ai la nationalité suisse aussi, en plus de la française, ce qui pourrait être utile ^^

Merci d'avance aux gens qui auraient des idées ou des bons conseils, en espérant ne pas m'être trompé de section...
Revenir en haut Aller en bas
fixb
Animateur
fixb


Nombre de messages : 900
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2012

Les métiers horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: Les métiers horlogers ?   Les métiers horlogers ? EmptyJeu 26 Déc - 0:36

Le métier d'horloger est un métier très technique. Il faut s'orienter vers un CAP horlogerie pour y rentrer.
Comme tu es en TS, je te conseille d'oublier. A ta place, si comme tu le dis, ton dossier te le permet, ne pense pas à autre chose qu'une CPGE. Quoiqu'il arrive après les 2 ans de CPGE, tu auras appris à travailler et ton niveau te permettra de faire a peu prêt ce que tu veux (même si tu échoues aux concours des grandes écoles, tu as des tonnes d'options qui s'ouvrent à toi).
Tu pourras toujours postuler dans la boite d'horlogerie de tes rêves après  bravohap Ils auront bien un boulot pour un ingé (commercial par exemple, si tu choisis cette voix)
Bon courage  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
XVR
Membre Actif
XVR


Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Dans les Vosges
Date d'inscription : 15/04/2013

Les métiers horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: Les métiers horlogers ?   Les métiers horlogers ? EmptyJeu 26 Déc - 6:53

J'y connais trop rien, mais je pense que les montres c'est comme tous les domaines.

Commercial
Monteur
Contrôleur
Ingénieur
Designer
Etc ...


Ces métiers doivent être présent également dans le domaine de l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurooo
Membre Hyper actif
Arthurooo


Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 17/09/2013

Les métiers horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: Les métiers horlogers ?   Les métiers horlogers ? EmptyJeu 26 Déc - 10:40

fixb a écrit:
Le métier d'horloger est un métier très technique. Il faut s'orienter vers un CAP horlogerie pour y rentrer.
Comme tu es en TS, je te conseille d'oublier. A ta place, si comme tu le dis, ton dossier te le permet, ne pense pas à autre chose qu'une CPGE. Quoiqu'il arrive après les 2 ans de CPGE, tu auras appris à travailler et ton niveau te permettra de faire a peu prêt ce que tu veux (même si tu échoues aux concours des grandes écoles, tu as des tonnes d'options qui s'ouvrent à toi).
Tu pourras toujours postuler dans la boite d'horlogerie de tes rêves après  bravohap Ils auront bien un boulot pour un ingé (commercial par exemple, si tu choisis cette voix)
Bon courage  Chinois

Merci du conseil Wink

Je pense pas pouvoir viser mieux qu'une CPGE, surtout si tu me dis que ça m'empêchera pas de rentrer dans le domaine horloger.
Revenir en haut Aller en bas
omega67
Animateur
omega67


Nombre de messages : 1009
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 01/04/2012

Les métiers horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: Les métiers horlogers ?   Les métiers horlogers ? EmptyJeu 26 Déc - 14:03

Bonjour, question comme cela, pour faire expert en horlogerie, c'est qoi comme formations ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Les métiers horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: Les métiers horlogers ?   Les métiers horlogers ? EmptyJeu 26 Déc - 14:48

Bonjour Arthuroo,

Moi je te proposerais bien cela :

Maths sup et maths spé, puis tu passe le concours d'entrée à l'Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques qui est une école d'ingénieurs à Besançon.
C'est une école publique, donc 606 € de frais d'inscription par an.

ENSMM

Ils ont une spéciliaté très axée sur l'horlogerie. A ce jour, plus de la moitié des promos sont embauchées en Suisse par l'industrie horlogère.

Je suis à ta disposition par MP sur tout ce qui concerne les écoles d'ingénieurs
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Les métiers horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: Les métiers horlogers ?   Les métiers horlogers ? EmptyJeu 26 Déc - 15:19

Je pense que s'orienter vers la conception de mouvement peut être très intéressant si ton niveau le permet mais apparemment ce n'est pas trop ton soucis premier.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
 
Les métiers horlogers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les horlogers indépendants face aux groupes horlogers.
» Montres & métiers!
» journée des metiers d'art...
» Métiers ingénieur en horlogerie
» Vidéos horlogères (métiers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: