FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question technique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
john_29
Membre très actif
john_29


Nombre de messages : 178
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/11/2013

Question technique Empty
MessageSujet: Question technique   Question technique EmptyVen 27 Déc 2013 - 19:06

Bonjour à tous,

J'ai une petite question,
quelqu'un a t'il une astuce pour remonter le pont de rouage sur la roue de moyenne,
la roue de seconde et la roue d'échappement
plus facilement car j'ai mis 2 bonnes heures avant de réussir Smile

Amicalement.


Dernière édition par john_29 le Ven 27 Déc 2013 - 19:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyVen 27 Déc 2013 - 19:19

Bonjour,

Je suppose vu tes difficultés que le pont de ces 3 roues est en une partie.
Il n'y a pas vraiment de solution miracle, l'habitude y est pour beaucoup.
Il faut être délicat.
Visse le pont très légèrement, et commence par t'occuper de la roue de moyenne : dès que l'axe rentre dans le rubis, revisse un rien le pont et occupe toi de la roue suivante.  Perso c'est ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptySam 28 Déc 2013 - 0:26

Tu as oublié la roue de centre  Twisted Evil  Pas grave, celle ci n'est pas fragile ....

Une combine : avant de mettre en place le rouage, installer seulement le pont, et vérifier, avant vissage s'il se met en place, de lui même, quasiment sans pression . Si ce n'est pas le cas, équarrir, finement, les logements de pieds, sur la platine, jusqu'à obtenir l'effet recherché.

Ce genre de précaution, de loin pas toujours nécessaire, permet cependant, parfois, de ne pas flinguer un pivot de roue d'ancre dont on n'avait pas constaté le faible diamètre, et / ou,  la trempe peu revenue, 2 éléments qualitatifs, mais exigeants alors des soins particuliers.

Dont, entre autres, celui évoqué.

Cette technique doit cependant être mise en oeuvre avec une extrême prudence, un minimum de pratique de l'alésoir ; des logements de pieds trop alésés étant alors irrécupérables.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptySam 28 Déc 2013 - 8:18

Tu te rendra compte qu'un jour tu y arriveras sans problème , tout en ayant l'impression que tu ne fais rien de plus ou de moins que les premières fois . Il ne faut surtout pas s'énerver . Quand tu sens que tu n'y arrive pas , tu mets de côté et tu reprends plus tard . Pour les pièces un peu plus compliquées j'utilise un vieux pique à huile (fin) recourbé à la pointe , ça me permet de positionner une roue récalcitrante . La plus part du temps je fait ça sous le bino pour bien voir à quel moment le pivot est en face du trou du rubis . Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
john_29
Membre très actif
john_29


Nombre de messages : 178
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/11/2013

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptySam 28 Déc 2013 - 8:24

Merci beaucoup pour ces conseils.
Comme je l'ai noté auparavant, j'ai réussi à remonter le tout mais non pas sans mal Smile
Mais ça marche maintenant Smile
c'est clair qu'il faut être minutieux... et pas nerveux sinon, vu le diamètre de certains axes...
c'est le drame.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question technique
» question technique ...
» Question technique
» Question technique
» Question technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: