FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Stockage montre à Quartz

+6
Milannimes
Rocca
Peter
Psebcool
ricolancia
corsac
10 participants
AuteurMessage
corsac
Membre super actif

Stockage montre à Quartz Empty
MessageSujet: Stockage montre à Quartz   Stockage montre à Quartz EmptyMer 1 Jan 2014 - 14:37

Bonjour à tous,

ayant depuis quelque temps craqué pour un chrono mécanique, je ne porte plus du tout mon ancien chrono Seiko quartz :

Stockage montre à Quartz 13100004

Je l'ai donc soigneusement rangé dans un tiroir. Pour l'instant je l'ai mise en position de réglage de l'heure pour arrêter le mouvement, mais je me posais la question du stockage. Quelle est la meilleure façon de laisser une montre à Quartz pendant plusieurs mois ? Est-ce que le fait de la mettre en position de réglage arrête effectivement tout (et donc économise la pile) ou est-ce que fondamentalement ça ne change rien ?

Dans l'idéal j'imagine qu'il faudrait à un moment enlever la pile pour éviter qu'elle coule, mais clairement si je la fais enlever je ne pourrai plus du tout la mettre.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
ricolancia
Pilier du forum
ricolancia

MessageSujet: Re: Stockage montre à Quartz   Stockage montre à Quartz EmptyMer 1 Jan 2014 - 15:35

personnellement, je la laisserai en fonctionnement sans me soucier de l’économie de la pile qui de toutes façons finira par s'user.

par contre, lorsque la pile sera morte, il faudra veiller à ne pas la laisser trop longtemps en place de crainte d'une eventuelle coulure  Wink 
Psebcool
Nouveau
Psebcool

MessageSujet: Re: Stockage montre à Quartz   Stockage montre à Quartz EmptyVen 3 Jan 2014 - 18:51

Salut,

Une petite question concernant l'accu des solaires g-shock.
Si la montre dort dans un placard pendant plusieurs mois pour cause d'inactivité (et donc de causer le déchargement complet de l'accu), Est-ce néfaste pour sa durabilité ou est-ce mieux de la laisser à l'exposition lumineuse ?

Même principe pour les montre automatique (Est-ce mieux de la laisser inerte ou vaut mieux la faire fonctionner régulièrement) ?

merci
ricolancia
Pilier du forum
ricolancia

MessageSujet: Re: Stockage montre à Quartz   Stockage montre à Quartz EmptyVen 3 Jan 2014 - 22:27

j'ai consulter le manuel d'une de mes G-shock solaire et nulle part il n'est précisé que la montre doit etre maintenu à la lumiere lors d'un stockage prolongé. donc si la montre reste au fond d'un tiroir pendant plusieurs mois elle devrait normalement repartir après avoir été recharger comme il se doit.
maintenant je ne sais pas si le fait de les stocker dans l'obscurité joue sur la durée de vie de l'accu.
personnellement dans le doute, je préfère stocker mes G-shock solaires (j'en ai 4) le plus possible à la lumière afin de maintenir leur niveau de charge au plus haut.

pour mes méca par contre, j'agi plutôt à l'inverse...certaines peuvent restées inactives des semaines,voir des mois.
elles sont toujours reparties sans problèmes  Wink
Peter
Membre Actif
Peter

MessageSujet: Re: Stockage montre à Quartz   Stockage montre à Quartz EmptyJeu 7 Sep 2017 - 17:33

Déterrage de poste !!!

J'aimerais avoir d'autres avis sur les questions posées ...

Merci d'avance
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Stockage montre à Quartz   Stockage montre à Quartz EmptyJeu 7 Sep 2017 - 20:09

Expérience personnelle : stockage au noir pendant plusieurs semaines, aucun problème !

C'est même très amusant de voir les aiguilles et le dateur tourner et finir par s'arrêter exactement à la bonne heure et à la bonne date (c'est du vécu !).

Plusieurs mois, ça doit être exactement pareil.

Plusieurs années, là faut peut-être pas exagérer, quoique… ces petites montres sont, comment dire… très surprenantes !! Mr. Green
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Stockage montre à Quartz   Stockage montre à Quartz EmptyJeu 7 Sep 2017 - 20:20

Rocca a écrit:

Plusieurs années, là faut peut-être pas exagérer, quoique… ces petites montres sont, comment dire… très surprenantes !! Mr. Green

Jusqu'à 6 ans affraid sur certaines Seiko !
neryoki
Membre très actif
neryoki

MessageSujet: Re: Stockage montre à Quartz   Stockage montre à Quartz EmptyJeu 28 Sep 2017 - 21:50

c'est pas une solaire mais ça rentre dans le sujet, je viens de retrouver au fond d'un tiroir de mon bureau une montre qui doit dormir là depuis bien 15ans!
après avoir versé une p'tite Pleure 2 c'est mon père (aujourd'hui disparu) qui me l'avait donné, je déclipse le fond, j'avais eu la prudence d'enlever la pile, je la remplace et bingo c'est reparti comme en 40..
voici une petite photo de la remise en marche, manque plus que de lui trouver un bracelet.

Stockage montre à Quartz 20170916
Kashio
Membre Actif
Kashio

MessageSujet: Re: Stockage montre à Quartz   Stockage montre à Quartz EmptyVen 29 Sep 2017 - 8:49

C'est toujours un petit moment d'émotion bien sympa que de retrouver et remettre en route une montre de notre enfance, adolescence ou ayant appartenu à un parent. thumright

Pour compléter le débat, on pourra ajouter qu'il ne faut en revanche jamais enlever la pile dans une montre quartz ou transistorisée électromécanique. Ainsi la partie mécanique est toujours lubrifiée et cela évite par ailleurs aux composants vieux de presque un demi siècle de se prendre une châtaigne parfois fatale à chaque remise sous tension. Wink
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Stockage montre à Quartz   Stockage montre à Quartz EmptyVen 29 Sep 2017 - 8:59

tu veux dire toujours la laisser en fonctionnement même si on ne s'en sert plus ?
Kashio
Membre Actif
Kashio

MessageSujet: Re: Stockage montre à Quartz   Stockage montre à Quartz EmptyVen 29 Sep 2017 - 10:34

Oui c'est bien ça.
Sur certains modèles, il est possible en tirant la couronne de débrayer la mécanique tout en laissant l'électronique sous tension, mais mieux vaut tout laisser en fonction pendant un stockage prolongé (lubrification, comme sur une méca ou une auto).

Pour ne rien arranger, les électromécaniques bouffent généralement les piles par carton de 12 Mr. Green
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle

MessageSujet: Re: Stockage montre à Quartz   Stockage montre à Quartz EmptyVen 29 Sep 2017 - 11:21

Moi j'ai plusieurs quartz et quand je les range ( dans ma boîte à montre a l'abri de l'humidité et de la poussière) lorsque je change de montre je les arrête systématiquement en tirant la couronne .

J'avais posé la question à un détaillant car j'avais remarqué que ses montres en expo étaient à l'arrêt il m'avait conseillé de les arrêter, que cela n'endommageait pas le mécanisme .Que les montres chez ses fournisseurs étaient à l'arrêt , qu'il en laissait juste quelques une en marche pour la " décor " . Le seul risque était de laisser une pile vide à l'intérieur .

C'est ce que je fais depuis et je n'ai jamais u de problème . La seule que je n'arrête pas c'est ma Breit Aerospace ( avec le double affichage digital) car l'AD me l'avait fortement conseillé lors d'un changement de pile . Wink
MisterP
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Stockage montre à Quartz   Stockage montre à Quartz EmptyVen 29 Sep 2017 - 20:45

Biglolle a écrit:
J'avais posé la question à un détaillant car j'avais remarqué que ses montres en expo étaient à l'arrêt il m'avait conseillé de les arrêter, que cela n'endommageait pas le mécanisme .Que les montres chez ses fournisseurs étaient à l'arrêt , qu'il en laissait juste quelques une en marche pour la " décor " . Le seul risque était de laisser une pile vide à l'intérieur .

Le souci avec cette méthode, c'est qu'ensuite, chaque montre (exposée) est à une date, une heure différente, c'est assez moche esthétiquement, et ca ne fait pas "rigoureux" envers les clients. Généralement c'est accompagné de traces de doigts, de montres pas très bien alignées/organisées.

Le détail esthétique qui marche bien: toutes les montres quartz à l'heure/date du jour, et les méca généralement autour de 10h10 selon les marques. Chaque marque, chaque détaillant a ensuite ses façons de faire bien sûr.

Et laisser tourner les quartz, ca permet aussi accessoirement une revue d'ensemble au changement de date mensuel (+ ménage / mise à jour vitrine), et de repérer directement une pile à changer ou un module quartz hs, ceci avant la vente.

On vend une montre quartz, on appuie sur la couronne: ca ne repart pas. Même si on  met une pile neuve et que ca marche, le client est sur un a priori négatif d'emblée, sans compter ses questions sur l'étanchéité. Autant éviter surtout si c'est la dernière de stock ... Mr. Green

Stockage montre à Quartz
Page 1 sur 1