FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horloges SNCF mère et fille

Aller en bas 
+2
Fokker III
lezours
6 participants
AuteurMessage
lezours
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2014

horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty
MessageSujet: Horloges SNCF mère et fille   horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty04/01/14, 01:28 pm

Bonjour,

J'aime bien ramasser tout ce qui traîne... J'avais récupéré il y a quelques années dans les poubelles de la gare de Marseille une horloge provenant d'une table de régulation.
horloges - Horloges SNCF mère et fille ?ui=2&ik=f623ae3c3f&view=att&th=1435d2cc47d4f83d&attid=0
horloges - Horloges SNCF mère et fille ?ui=2&ik=f623ae3c3f&view=att&th=1435d2cc47d4f83d&attid=0
Branchée sur 220V elle tourne parfaitement. J'entend aussi toutes les 30 s un petit "clic" qui me fait penser qu'il s'agit d'une horloge mère.
Par contre je n'arrive pas à mesurer ce qu'il "sort" par les 2 fils violets. Au dos du couvercle par le trou de sortie de ces fils, une petite main cheminote a écrit DH 0,1A Shunt 15 ohms.
Quelques années plus tard un copain me récupère une horloge fille ATO double face sur un chantier de modernisation de gare.
horloges - Horloges SNCF mère et fille ?ui=2&ik=f623ae3c3f&view=att&th=1435d2cc47d4f83d&attid=0
Après nettoyage, un petit essai avec une pile de 1,5 V  me montre que les horloges filles marchent bien. Avance d'une 1/2 minute à chaque impulsion en changeant de polarité...
La question est alors comment pourrais-je connecter l'horloge mère aux horloges filles pour avoir à la maison l'exactitude SNCF ???

Merci de vos lumières !!
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty
MessageSujet: Re: Horloges SNCF mère et fille   horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty04/01/14, 01:40 pm

Le petit Cheminal est attendu à la caisse centrale, le petit Cheminal...

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty
MessageSujet: Re: Horloges SNCF mère et fille   horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty04/01/14, 04:39 pm

Hem, pardon d'avance d'être "slightly off topic" (je ne doute pas que le grand Cheminal - par les poignets  Mr. Green  - saura renseigner notre newby), mais... euh, comment dire?
Votre nouvel avatar, Herr Baron, m'interpelle. Votre triplan s'est écrasé dans une jungle équatoriale?  quid 2 
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty
MessageSujet: Re: Horloges SNCF mère et fille   horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty04/01/14, 09:56 pm

Fokker III a écrit:
Le petit Cheminal est attendu à la caisse centrale, le petit Cheminal...

 Wink 

regalis a écrit:
Hem, pardon d'avance d'être "slightly off topic" (je ne doute pas que le grand Cheminal - par les poignets  Mr. Green  - saura renseigner notre newby), mais... euh, comment dire?
Votre nouvel avatar, Herr Baron, m'interpelle. Votre triplan s'est écrasé dans une jungle équatoriale?  quid 2 

J'arrive horloges - Horloges SNCF mère et fille Bear1610
mais les photos de notre ami ne sont pas/plus visible.
Et le Cheminal a longtemps travaillé dans l'entreprise cité et il y a déja participé à un sujet traitant des horloges ATO sur le forum.  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty
MessageSujet: Re: Horloges SNCF mère et fille   horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty04/01/14, 10:24 pm

cheminal67 a écrit:
horloges - Horloges SNCF mère et fille Bear1610
Excellent le gif!  Mr. Green 
Je croyais que les croix rouges étaient dues à mon PC. Dommage, j'aurais bien aimé voir l'horloge en question.
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty
MessageSujet: Re: Horloges SNCF mère et fille   horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty04/01/14, 10:37 pm

On ne peut pas faire plus ressemblant  Mr. Green  . J'en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année à toi Serge et tous tes proches.  Bulles
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty
MessageSujet: Re: Horloges SNCF mère et fille   horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty04/01/14, 11:14 pm

montresàmoi a écrit:
On ne peut pas faire plus ressemblant  Mr. Green  . J'en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année à toi Serge et tous tes proches.  Bulles

Merci et tous mes voeux aussi.
J'ai trouvé ce Gif quelque temps après qu'Arno en ai surnommé quelques uns ayant de fort poignet de :
"Bucheron canadien tueur de Grizzly d'une seule main"
Revenir en haut Aller en bas
lezours
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2014

horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty
MessageSujet: Re: Horloges SNCF mère et fille   horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty05/01/14, 05:13 pm

Bon je reposte les photos !!

L'horloge mère :

horloges - Horloges SNCF mère et fille Photo_13

Son mécanisme :

horloges - Horloges SNCF mère et fille Photo_15

L'horloge fille (cadran démonté) :

horloges - Horloges SNCF mère et fille Photo_12

Et le but de la question :

Puis-je utiliser cette horloge mère pour piloter l'horloge fille (j'ai essayé la bête connexion des 2fils issus de la mère sur les 2 fils de la fille et ça marche pas !)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty
MessageSujet: Re: Horloges SNCF mère et fille   horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty05/01/14, 10:17 pm

Revenir en haut Aller en bas
lezours
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2014

horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty
MessageSujet: Re: Horloges SNCF mère et fille   horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty06/01/14, 12:17 am

Tiens c'est bizarre... Quand je branche la petite horloge carrée sur le 220, la trotteuse s'anime et l'horloge tourne... comme une horloge.
Toutes les 30 s, on entend un petit "clic". Il y a une sortie avec 2 fils, marquée en manuscrit "0,1 A shunt 15 ohms". C'est ce qui me fait penser qu'il s'agit d'une horloge mère...
Je n'arrive pas à mesurer ce qu'il en sort avec un metrix.
Je vais me faire prêter un oscillo... et je vous tiens... au courant ! mock 
Revenir en haut Aller en bas
lezours
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2014

horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty
MessageSujet: Re: Horloges SNCF mère et fille   horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty09/01/14, 10:17 am

Bonjour à tous...

Bon après avoir cherché à comprendre un peu mieux... Cheminal a raison... Ma supposée mère n'est qu'une fille et même pas fille mère !

Effectivement quand on la branche sur 220 V elle tourne ! mais c'est seulement la trotteuse qui tourne sans entraîner les aiguilles...
Les aiguilles sont commandées par les 2 autres fils par inversion de polarité classique. Déçu je suis, je vais devoir faire tourner mon ATO avec un montage électronique...

Par curiosité quand même, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité de la came qui actionne un interrupteur placé sur l'alim en 220 V ??
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty
MessageSujet: Re: Horloges SNCF mère et fille   horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty14/01/14, 10:44 pm

pour arreter le moteur synchrone 220v qui commande l'aiguille des secondes (et qui fait son tour en 58 sec) le temps que l'aiguille des minutes commandée par une horloge mère avance d'un cran. Fonctionnement classique des horloges de gare en France et en Suisse, plus économique et plus faible qu'une horloge mère donnant des implusions toutes les secondes.
Revenir en haut Aller en bas
lezours
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2014

horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty
MessageSujet: Re: Horloges SNCF mère et fille   horloges - Horloges SNCF mère et fille Empty16/01/14, 08:32 am

OK merci !
A tout hasard, je cherche une bidouille électronique pour faire une horloge mère... mais j'y connais rien en electronique !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Horloges SNCF mère et fille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fille sans mère
» Actu : Alain Bocquet répare les tic-tac de nos horloges de grand-mère
» Présentation façon vieille pub "quelle est la mère, quelle est la fille?"
» Une montre pour ma fille de 15 ans!
» La montre du vendredi 6 juin 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: