Même si je suis inscrit depuis des lustres sur ce forum, voilà ma première vraie contribution pour vous parler un peu d'une montre que je viens d'acquérir et que je trouve vraiment très réussie !
Etant plutôt néophyte par rapport à la plupart d'entre vous, je me suis contenté de glaner des infos ici et là et vous parlerai essentiellement de mes impressions après l'achat de cette nouvelle montre de ma modeste collection.
A la recherche d'un beau chronographe autour de 1000 €, j'avais sélectionné quelques modèles qui me plaisaient bien dans différentes marques et que j'avais soumis à la perspicacité des passionnés de par ici pour avoir leurs avis...
Mais comme toujours mon coup de coeur s'est porté sur une montre que je n'avais pas envisagée au départ et qui n'était surtout pas du tout dans mon budget initial : l'Alpina Startimer Pilot Chronograph dite "Sunray" (rayon de soleil) au prix fabricant de 2300 €.
Merci à Stef du forum pour sa disponibilité, sa gentillesse et son professionnalisme, qui a été ultra diligent pour me présenter la belle, une fois mon choix fait, qui s'est vraiment fait sur un coup de coeur !
La Startimer Pilot de chez Alpina est un modèle "aviator" qui vient coiffer la gamme Startimer Pilot du fabricant, un modèle qui se distingue essentiellement par son cadran "rayon de soleil" du plus bel effet et par son calibre AL-860 basé sur un Sellita SW-500 (clone d'un ETA 7750). Je vous laisse découvrir les caractéristiques de ce calibre sur le site de Alpina, un calibre qui offre une réserve de marche de 46 h avec une fréquence de 28 800/h.
Ce modèle est présenté comme une "limited edition" de 8 888 exemplaires dans le monde, mais pour être tout à fait honnête je ne suis pas bien sûr qu'une série limitée à 8 888 pièces ait un quelconque intérêt pour un collectionneur... Toujours est-il que la montre est présentée dans un beau coffret assez volumineux, aux côtés d'un modèle réduit d'un Cessna "Mustang". C'est plutôt sympa...
A l'ouverture du coffret, on est tout de suite agréablement surpris par le niveau de finition de la montre, montée sur un bracelet cuir noir "fait main" épais et très souple surpiqué crème du plus bel effet, avec sa boucle déployante de très belle facture siglée Alpina.
Le bracelet est monté 'à l'envers" sur la montre pour lui donner des airs de bracelet "aviator", un côté un peu rétro. Pour ma part, je me suis empressé de le remettre "à l'endroit" car je le trouvais assez peu confortable monté ainsi, la boucle étant mal placée sur le poignet. Le bracelet est à mon avis un bon compromis pour conférer à la montre un look à la fois sportif et distingué.
Je vous donne très rapidement quelques caractéristiques et dimensions de la montre, ayant eu moi-même quelques difficultés à les trouver : Diamètre 44 mm hors couronne (50 mm avec), 50 mm de corne à corne (entre-corne 22 mm) et 15 mm d'épaisseur. Une montre plutôt imposante en somme, d'autant que la couronne (vissée) et les deux poussoirs "champignon" du chrono sont eux aussi assez imposants, ce qui confère à la montre un look clairement sportif. Les petits poignets paraîtront trop juste à mon avis...
Pour le reste, boitier acier brossé assez classique dans sa facture, verre sapphire légèrement bombé traité anti-reflet, fond transparent laissant apercevoir le calibre AL-860 Alpina et son rotor en PVD (dont on ressent et entend à la fois les vibrations et la force centrifuge), belle boucle déployante se clipsant très bien... On est sur un produit pour moi très bien fini, pas de doute !
Côté cadran, c'est quand même très très sympa avec un beau cadran "bi-compax" anthracite bien dégagé et rayonnant comme un soleil vers l'extérieur, élargissant d'avantage encore sa lecture. Le fond anthracite de ce cadran, c'est clairement le point fort de cette montre ! En fonction du positionnement de la montre par rapport à la lumière, son rendu est à chaque fois différent, pour moi un vrai plaisir des yeux !
Cadran bi-compax donc, 30 minutes du chrono à 3 heures, 60 secondes petite trotteuse à 9 heures, la grande aiguille du chrono avec son sigle Alpina rouge à sa base et les deux grandes aiguilles "pétale" des heures et minutes offrant une parfaite lisibilité de l'heure. Alpina a réduit le troncage des index 10 et 2 de l'ancien modèle, ce qui passe beaucoup mieux à mon avis. Superluminova très efficace sur index, chiffres et aiguilles (heures et minutes) qui permet de très bien lire l'heure dans le noir (pas vérifié sa tenue dans le temps).
Bref !, un beau cadran à mon avis, avec la mention "Alpina" un poil trop gros et trop bas dans le cadran, mais un beau cadran quand même, du plus bel effet et dont je ne suis pas près de me lasser avec ses mille effets de reflets dans les gris bleutés et marron !
Pour ce qui est des fonctionnalités et de la tenue de l'heure, c'est un peu difficile de tirer des conclusions après seulement quelques jours d'utilisation... En tous cas, on est pour l'instant pas au-delà de 2-3 s./ jour pour l'heure et avec un chrono qui se déclenche parfaitement bien (on est très proche des sensations d'un 7750) et une RAZ qui se fait pile poil pour les deux aiguilles du chrono.
Reste les impressions... C'est très important les impressions ! Remis dans le sens qui me convient mieux, le bracelet est très confortable et la montre se place très bien sur le poignet, sans se décaler. A mon avis, le bracelet est à l'origine plutôt fait pour être porté dans ce sens-là car autrement la boucle se place sur le côté du poignet...
Gare cependant à la couronne imposante qui peut parfois avec son crantage important faire un peu mal pour ceux qui comme moi portent leur montre très en avant du poignet.
Mais la montre est vraiment confortable au poignet et on accède aux poussoirs du chrono avec une grande facilité, vu l'épaisseur de l'objet et la taille des "champignons" qui les place assez en avant du boitier.
Voilà ! De très belles sensations pour une montre qui à mon avis se portera surtout dans des conditions de sportwear pour affirmer sa sportivité et faire briller de mille feu son magnifique cadran anthracite !
J'ai essayé par mes photos de montrer les effets de ce beau cadran et ce que peut donner cette Startimer avec différents bracelets (voir ci dessous). Pas facile de faire de la macro quand on n'est pas spécialisé dans ce domaine ! :-)
- Bracelet Alpina d'origine :
- Birkenstock "Terrasco" :
- Di Modell "Venezuela"
- Hirsch "Aviator" :
- Hirsch "Carbon"
Avec quel bracelet la préférez-vous cette Alpina ? :-)
Merci de m'avoir lu !