FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Recherche de montre un peu compliquée (la recherche)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Acidedesoxiribo
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2010

Recherche de montre un peu compliquée (la recherche) Empty
MessageSujet: Recherche de montre un peu compliquée (la recherche)   Recherche de montre un peu compliquée (la recherche) EmptyMar 4 Fév 2014 - 14:02

Bonjour à tous,


Après pas mal de temps à explorer les forums et à tergiverser je me décide enfin à demander vos avis concernant un choix horloger.

Suite à un cadeau pour mes trente ans je dispose d’un budget allant de 1 500€ à 2 000€ idéalement pour trouver une montre qui me suivra pour un moment.

Je possède déjà une Archimède Pilot 39mm Date et une Seiko Diver 200 soit deux montres plutôt sport avec cadran noir et aiguilles blanches.
Je souhaitais donc m’orienter vers une montre plutôt habillée avec un cadran clair. En outre, étant autant largement intéressé par ce qu’il y a dans la montre qu’à l’extérieur, je souhaite partir sur un mouvement présentant un certain intérêt. Exit donc l’ETA 2824 de l’Archimède et dans la mesure du possible, exit ETA. Je ne suis pas un fasciste non plus et je connais la qualité et la fiabilité des mouvements ETA mais je préfèrerais dans l’absolu partir sur un calibre un peu moins « mainstream » (éventuellement une montre basée sur un mouvement ETA 289X pour la finesse et le fait que cela change de mon Archimède).

J’ai un poignet qui mesure 17cm (2 ou 3 mm de plus peut-être) donc pas très gros, et donc je recherche une montre jusqu’à 41mm de diamètre.

Ceci étant dit, voici le premier résultat de mes investigations :

    - Frédérique Constant Slim Line Moonphase acier
    - Frédérique Constant Classics Manufacture
    - Nomos Orion 38 (modèle classique aiguilles bleuies et index dorés)
    - Cuervo y Sobrinos Historiador


Je souhaite plutôt partir sur du neuf pour une première belle montre qui n’’est pas destinée à être vendue, mais dans l’optique d’un montre marquante j’avais également imaginé pouvoir partir sur ces deux modèles en occasion :

    - Oméga Speedmaster professional (mais ne répond pas à la plupart des critères sus-cités, d’autant plus que je ne souhaite pas un chronographe)
    - Vulcain Cricket 39mm
    - Eberhard 8 jours (un Peseux 7001 modifié, mais l’ajout de la réserve d marche de 8 jours à quand même son charme)…essayée également en neuf mais le prix risque d’être un problème



A priori, j’ai sorti les Frédérique Constant des possibilités, malgré le mouvement de manufacture, la qualité de fabrication et le confort au porté, car je trouve la Moonphase  trop grande (42mm), trop épaisse et que je n’ai rien « ressenti » en la portant et la Maxime trop classique.
Donc à l’heure actuelle, j’ai deux coups de cœur :

    - L’épouvantail : la Nomos avec une qualité de fabrication top, un mouvement très beau et manufacturé (bien que basé sur les côtes du Peseux 7001, la fabrication en interne, la décoration et l’ajout du stop seconde font bien pencher la balance), un esthétisme qui me plait et un côté exclusif. Malgré des cornes un peu longues sur mon poignet lors du premier essai, je sais que je ferais un bon choix
    - L’outsider : la Cuervo y Sobrinos Historiador Pequenos Segundos ou Segundos Centrales (la Hand Winding est superbe d’équilibre...sauf le cadran qui fait trop baroque à mon goût). Le coup de cœur inattendu, super confortable, une qualité de fabrication qui m’a fait penser au Bell&Ross (notamment avec le saphir bombé) et en plus vendue dans une cave à cigares ! Que demande le peuple !… Mais voilà mettre 2 000k€ dans de l’ETA emboité, j’ai un peu de mal surtout pour une marque qui n’a pas encore fait ses « preuve » comme fabricant (je sais qu’ils ont un long historique de revendeur mais acheter une Wempe ca ne me fait pas rêver   ). Je la comparais à Bell&Ross et j’ai la même impression de prix exagéré pour ce que c’est, la notoriété en moins.


Donc voilà, l’état de la science ans ma recherche. Je serais ravis d’avoir vos avis et notamment sur le choix Nomos vs. Cuervo.

Merci de m’avoir lu….
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6657
Age : 52
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Recherche de montre un peu compliquée (la recherche) Empty
MessageSujet: Re: Recherche de montre un peu compliquée (la recherche)   Recherche de montre un peu compliquée (la recherche) EmptyMar 4 Fév 2014 - 14:09

Entre Nomos et Cuervo, c'est vite vu
Sans même avoir vu les modèles dont tu parles, je ne sais même pas s'il y a un possesseur de Cuervo ici sur le forum, alors qu'il y a de nombreux fans de Nomos


Revenir en haut Aller en bas
Acidedesoxiribo
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2010

Recherche de montre un peu compliquée (la recherche) Empty
MessageSujet: Re: Recherche de montre un peu compliquée (la recherche)   Recherche de montre un peu compliquée (la recherche) EmptyMar 4 Fév 2014 - 14:50

Je m'en suis rendu compte...

Mais justement capose surtout le probleme que personne n'a d'avis.
Car si la Cuervo enferme un calibre COSC, alors compte tenu de la qualité apparente de la montre, le rapport qualité prix ne me parait pas forcement deconnant.
Revenir en haut Aller en bas
ThomasBXL
Animateur
ThomasBXL


Nombre de messages : 803
Localisation : Capitale de l'Europe
Date d'inscription : 11/09/2013

Recherche de montre un peu compliquée (la recherche) Empty
MessageSujet: Re: Recherche de montre un peu compliquée (la recherche)   Recherche de montre un peu compliquée (la recherche) EmptyMar 4 Fév 2014 - 14:53

Il y a plusieurs modèles Cuervo y sobrinos que j'adore...

Si tu veux une revue en anglais:
http://www.worldwatchreview.com/2012/03/08/cuervo-y-sobrinos-historiador-pequenos-segundos-130-aniversario/

Apparement d'après cette revue c'est le même mouvement que dans la Nomos Tangente...
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Recherche de montre un peu compliquée (la recherche) Empty
MessageSujet: Re: Recherche de montre un peu compliquée (la recherche)   Recherche de montre un peu compliquée (la recherche) EmptyMar 4 Fév 2014 - 16:08

Nomos j'aime bien mais cornes trop longue pour ton poignet comme le mien (17 aussi).
Cuervo y Sobrinos je trouve le style trop ampoulé, pas assez jeune. Si tu es sur Paris tu trouveras quelques modèles chez Louis Pion Madeleine.
De tes autres choix je partirais sur Vulcain ou sur une Speed (mais tu as déjà deux montres cadran noir et aiguilles blanches).
Même en neuf il y a moyen de trouver ces montres à 2300 €, soit juste un poil audessus de ton budget.

Sinon, au vu de tes critères et en moins cher je te proposerais bien une mono-aiguille, comme cette Meistersinger Pangea :
Recherche de montre un peu compliquée (la recherche) 25987_pm901_4

ou cette Meistersinger Perigraph (c'est la mienne sur la photo mais elle n'est pas à vendre hein Mr. Green)
Recherche de montre un peu compliquée (la recherche) Dscn5612


Une Mono aiguille c'est le genre de choses qu'on conserve en général dans une collection.
Au niveau du diamètre c'est du 38 et du 40, par contre le calibre c'est un Sellita SW200 (clone du ETA 2824-2) dans le Perigraph et de l'ETA 2892 dans la Pangea.
Revenir en haut Aller en bas
Acidedesoxiribo
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2010

Recherche de montre un peu compliquée (la recherche) Empty
MessageSujet: Re: Recherche de montre un peu compliquée (la recherche)   Recherche de montre un peu compliquée (la recherche) EmptyMar 4 Fév 2014 - 17:19

Merci de tes commentaires.

Je suis aller au Louis Pion de la Madeleine et effectivement ils ont pas mal de choses... Et c'est comme ca que j'ai pu essayer les Cuervo. Et j'ai été vraiment très agréablement surpris. Je suis d'accord sur le style un peu "chargé" en général mais pas trop sur les historiador (à l'exception de la manuelle qui a le cadran Flameante...). En revanche, les cornes un peu longues, qui paraissent alourdir la montre en photo, la rende en fait hyper confortable au poignet.

Si je peux trouver une Vulcain Cricket cadran argent en 39mm neuve à 2 300 €, je pense qu'il n'y aurait pas trop de doute Smile...mais où?

Pour les Meistersinger, le principe de la mono-aiguille j'aime bien, mais pas pour cette occasion. En plus, comme tu l'as dis, le mouvement me fait pas vraiment réver Smile. Pour un prix moindre et une qualité perçue supérieure je pense, je serais plutôt parti sur une Stowa Marine Original (j'iame bien le 6498 avec un col de cygne).

Sur les cornes de l'Orion 38, ce n'est vraiment pas rédhibitoire. D'autant plus que je l'ai essayé un fois chez Antoine de Macedo ou j'ai eu cette impression et une fois chez Wempe pour comparer avec le modèle 35 et ca ne m'a pas choqué... Après effectivement le modèle 35 est un peu plus équilibré mais fait un peu petit...
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Recherche de montre un peu compliquée (la recherche) Empty
MessageSujet: Re: Recherche de montre un peu compliquée (la recherche)   Recherche de montre un peu compliquée (la recherche) EmptyMar 4 Fév 2014 - 17:52

Alors, pour ce qui est de Stowa par rapport à Meistersinger la qualité perçue est égale (excellente et sans reproche) mais le prix est effectivement à l'avantage de Stowa. Après c'est une question de goût, le mieux est d'avoir les deux Mr. Green.
Sinon pour trouver une montre Vulcain cricket à bon prix il n'y a pas 36 solutions : Chrono24.
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de montre un peu compliquée (la recherche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche montre
» recherche montre introuvable pourtant trés abordable (montre femme) + presentati
» Montre Diesel : je recherche le modem de cette montre
» Recherche montre !
» à la recherche d'une montre à RdM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: