FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Radium ou tritium ?

Aller en bas 
+2
domingo chavez
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Radium ou tritium ? Empty
MessageSujet: Radium ou tritium ?   Radium ou tritium ? EmptyVen 06 Avr 2007, 21:32

Me voilà pris d'un doute sur une montre militaire que je croyais avec un cadran à chiffres radium . La montre soumise à la luminosité intense d'une lampe a ses chiffes qui brille dans le noir 30 seconde et puis plus rien.

Un peu comme du tritium me semble-t-il... J'avais lu ici même que les 2 produits ne réagissaient pas de la même façon apris 30 ou 40 ans mais la différence c'est je crois que le radium ne brille plus du tout , non ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

Radium ou tritium ? Empty
MessageSujet: Re: Radium ou tritium ?   Radium ou tritium ? EmptyVen 06 Avr 2007, 21:48

ZEN a écrit:
Me voilà pris d'un doute sur une montre militaire que je croyais avec un cadran à chiffres radium . La montre soumise à la luminosité intense d'une lampe a ses chiffes qui brille dans le noir 30 seconde et puis plus rien.

Un peu comme du tritium me semble-t-il... J'avais lu ici même que les 2 produits ne réagissaient pas de la même façon apris 30 ou 40 ans mais la différence c'est je crois que le radium ne brille plus du tout , non ?

Aucune substance radioactive n'est phosphorescente par elle-même me semble-t-il. La matière radioactive est toujours mélangée à un autre composé phosphorescent.

Le radium ou le tritium servent à exciter la substance phosphorescente par leur rayonnement electromagnétique. Passé 15 ans, le tritium s'est transformé majoritairement en hélium et la brève phosphorescence observée après passage à la lumière correspond simplement au composé phosphorescent initialement présent dans le mélange qui peut également dans une moindre mesure être excité par la lumière.

A mon avis, une montre au radium brillera sacrément longtemps au vu de sa période (1622 ans) alors qu'une montre au tritium perd 50% de sa luminosité tous les 12 ans.
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

Radium ou tritium ? Empty
MessageSujet: Re: Radium ou tritium ?   Radium ou tritium ? EmptyVen 06 Avr 2007, 21:53

radium: demi vie = 1600 ans. il faut 1600 ans pour que sa radioactivite diminue de moitie.

tritium: demi vie = 12ans.

c'est donc le tritium qui ne brillera presque plus du tout apres 40-50 ans
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

Radium ou tritium ? Empty
MessageSujet: Re: Radium ou tritium ?   Radium ou tritium ? EmptyVen 06 Avr 2007, 21:57

time2tic a écrit:
radium: demi vie = 1600 ans. il faut 1600 ans pour que sa radioactivite diminue de moitie.

tritium: demi vie = 12ans.

c'est donc le tritium qui ne brillera presque plus du tout apres 40-50 ans

C'est pas ce que je viens de dire ? afro
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Radium ou tritium ? Empty
MessageSujet: Re: Radium ou tritium ?   Radium ou tritium ? EmptyVen 06 Avr 2007, 22:02

Donc si j'ai bien suivi et tout compris les Panerais utilisés pendant la guerre brillent encore aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

Radium ou tritium ? Empty
MessageSujet: Re: Radium ou tritium ?   Radium ou tritium ? EmptyVen 06 Avr 2007, 22:03

donc c'est la durée de vie de la peinture phosphorescente qui est en cause ou alors sa nature même.
je viens de faire un test avec un cadran radium NOS et il n'a plus aucune brillance après une exposition à la lumière.
D'ailleurs en a t-il déjà eu une ?
peut-être que les peinture utilisée à l'époque n'étaient sensibles aux rayonnements radioactifs et pas à la lumière Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
mibo
Membre Actif
mibo


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 23/11/2006

Radium ou tritium ? Empty
MessageSujet: Re: Radium ou tritium ?   Radium ou tritium ? EmptyVen 06 Avr 2007, 22:03

Pour être sûr, tu peux chercher "radiation detector" sur ebay. Le vendeur est Annakozub, en Russie. Pas cher, et au prochain Tchernobyl, on pourra pas te raconter des histoires...
La radium est très bien détecté, mais pas le tritium (rayonnement trop peu pénétrant).
Michel
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

Radium ou tritium ? Empty
MessageSujet: Re: Radium ou tritium ?   Radium ou tritium ? EmptyVen 06 Avr 2007, 22:09

domingo chavez a écrit:
time2tic a écrit:
radium: demi vie = 1600 ans. il faut 1600 ans pour que sa radioactivite diminue de moitie.

tritium: demi vie = 12ans.

c'est donc le tritium qui ne brillera presque plus du tout apres 40-50 ans

C'est pas ce que je viens de dire ? afro

cher Domingo, si tu savais le pauvre debit internet que je me tape, tu comprendrais que ton message etait encore tout a fait inconnu de mon ordi quand j'ai balance la reponse.

desole si je t'ai agace!
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

Radium ou tritium ? Empty
MessageSujet: Re: Radium ou tritium ?   Radium ou tritium ? EmptyVen 06 Avr 2007, 22:14

time2tic a écrit:
domingo chavez a écrit:
time2tic a écrit:
radium: demi vie = 1600 ans. il faut 1600 ans pour que sa radioactivite diminue de moitie.

tritium: demi vie = 12ans.

c'est donc le tritium qui ne brillera presque plus du tout apres 40-50 ans

C'est pas ce que je viens de dire ? afro

cher Domingo, si tu savais le pauvre debit internet que je me tape, tu comprendrais que ton message etait encore tout a fait inconnu de mon ordi quand j'ai balance la reponse.

desole si je t'ai agace!

Ca ne m'a pas du tout agacé. Je me suis juste demandé si mon explication était confuse. bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
 
Radium ou tritium ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le radium et les USA
» [Nuclear Lume Party] Feu de Tritium, Radium et autres sources radioluminescentes
» Recherche Field Watch authentique vintage sans radium/tritium
» RADIUM
» Le radium ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: