FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres

+25
platyphyl
lynx25
LIPNOTIC
jeanleo
kazerone
Durandal
Cobain
ThomasBXL
senator
Mogul
ah1963
Arno
Pascal
Radioone
Treizin
Zorba06
omega67
lithium
Lassiwala
helicopsi
cesar
Renard
Milannimes
omegaAT8500
ZEN
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  Empty
MessageSujet: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyJeu 13 Fév - 12:46

Les horlogers de quartiers ont des compétences reconnues sauf que la majorité ne retouche pas à l'étanchéité. Si dans le meilleur des cas le joint de fond est changé, celui de couronne n'est changé que dans 1% des cas (et encore) et les tubes ne sont quasiment jamais changés.  La mise sous pression est inexistante et que ce soit pour changer une pile ou réviser un calibre, les clients repartent avec des montres qui vont prendre l'eau à la vitesse Grand V .

Ici, il faudrait une norme ISO délivrée ou non aux horlogers car il est bien beau de pleurer sur le sort d'une profession mais si celle-ci ne s'organise pas pour offrir des prestations de qualité c'est sur les doigts de la main que l'on finira par compter les horlogers dignes de ce nom.

C'est dit !

omegaAT8500
Animateur
omegaAT8500

80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  Empty
MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyJeu 13 Fév - 13:46

j'en ai un comme ça moi aussi ... sur une de mes toolwatch a quartz , il me change juste la pile , il remet le vieux joint et ne fait pas l'étanchéité !
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyJeu 13 Fév - 16:46

ZEN a écrit:
....Ici, il faudrait une norme ISO délivrée ou non aux horlogers car il est bien beau de pleurer sur le sort d'une profession mais si celle-ci ne s'organise pas pour offrir des prestations de qualité c'est sur les doigts de la main que l'on finira par compter les horlogers dignes de ce nom.

C'est dit !

Tout-à-fait !

Il faut se bouger un peu lorsque l'on veut parler d'un métier avec des trémolos dans la voix et ne pas se satisfaire de remplacements de pile express sur la montre de M. Toutlemonde avec une tarification qui, ramenée au temps passé, est digne de prestations de la NASA !  Twisted Evil
Renard
Modérateur
Renard

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyJeu 13 Fév - 16:57

Je pense qu'il ne faut pas non plus négliger le coût du matériel nécessaire pour vérifier l'étanchéité de nos montres... Du coup je pense que certains horlogers font quelques impasses sur le matériel acheté dans leur boutique !

Membre référent
cesar

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyJeu 13 Fév - 17:01

et les buralistes et autres vendeurs de galeries commerciales ?

quand tu rentres,tu as comme l'impression de déranger sévère;accueil froid,pas de bonjour ni sourire...

je les classe dans la catégorie de ceux qui veulent toucher leur paye sans travailler...

ils veulent vendre mais ne connaissent pas les fiches techniques des produits,juste savent te donner le tarif indiqué sur l'étiquette mais ne connaissent aucune donnée technique,dans le meilleur des cas,le pire est surement d'avoir besoin d'eux pour une intervention sav...

dans le milieu automobile c'est pareil,c'est grave

et apres,on s'etonne que les gens commandent au gris ou des seiko 5 a singapour...

helicopsi
Membre super actif
helicopsi

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyJeu 13 Fév - 17:38

Ca me rappelle un changement de pile avec test d'étanchéité sur une Casio quartz par le passé (je faisais pas mal de plongées à l'époque).

Rentré chez moi, en quittant la montre, j'ai vu que le joint dépassait du fond du boitier en faisant une boucle à l'air libre.

Donc, soit le test n'avait pas été fait malgré la facture, soit l'appareil ne détectait que les micros fuites et pas les grosses (ce qui est fort probable aussi).

Par la suite, je faisais moi-même mes changements de piles et tests d'étanchéité dans de l'eau douce.

Depuis, les quartz sont solaires et on ne change plus les piles, ce qui aide bien  Rolling Eyes 

Roland
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyJeu 13 Fév - 18:23

A une époque où j'étais naif et innocent (époque qui a duré une vingtaine d'années quand même), je donnais mes (modestes) montres à réviser où changer la pile n'importe où (genre dans les centres commerciaux), on m'a toujours demandé si je voulais refaire l'étanchéité ou pas... généralement je le faisais, et même quand elle était faite par un nul je n'ai jamais eu de problème d'étanchéité par la suite...
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyJeu 13 Fév - 18:32

Parfois ou souvent, lors d'une transaction, on ouvre la montre pour "s'assurer de l'authenticité".
Quid de l'étanchéité dans ces cas là ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyJeu 13 Fév - 21:11

lithium a écrit:
Parfois ou souvent, lors d'une transaction, on ouvre la montre pour "s'assurer de l'authenticité".
Quid de l'étanchéité dans ces cas là ?

C'est une vraie bonne question  Smile 

(mais elle me rappelle : "comment savoir si la lampe du frigo s'éteint quand on ferme la porte"  Wink  confiused  Arrow  )

Blague à part, si on entend par "horlogers de quartier" les boutiques des centres commerciaux, je mettrait plutôt 99% que 80%.

En revanche, si l'on prend des AD sérieux, des petits indépendants sérieux, de vrais artisans horlogers, quoi, ceux-là font leur boulot avec sérieux.
omega67
Animateur
omega67

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyVen 14 Fév - 0:05

Bonsoir, moi au GL ils m'ont tout fait, pile+étanchéité+test étanchéité pour 39 euros.
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyVen 14 Fév - 6:34

80% des horlogers n'ont d'horloger que le nom...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyVen 14 Fév - 7:55

Zorba06 a écrit:
80% des horlogers n'ont d'horloger que le nom...

+ 1.

Pour vous donner une idée de la compétence de certaines boutiques, l'autre jour, j'ai demandé à un "horloger" s'il avait en stock des bracelets nato en 22mm.

Croyez-le ou non, le type a fait les gros yeux pour finir par me demander ce que c'était qu'un nato  Shocked .

Du coup, sur la question de l'étanchéité, je ne tombe vraiment pas de ma chaise...
Treizin
Animateur

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyVen 14 Fév - 8:01

Bonjour. Je ne sais pas d’où sortent ces stats; mais pour moi montres récentes A.D. montres anciennes mon petit horloger.
Radioone
Animateur Chevronné

MessageSujet: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyVen 14 Fév - 8:03

Près de chez moi : 6 € le changement de pile , avec graissage du joint de fond de boîte .
L'étanchéité 65 € , avec que garantie 3 atm ...le prix de la pile en plus , le tout pour une 3 aiguilles ... c'est sûr le client hésite ...
Ne parlons pas par exemple d'un chrono Seiko quartz ancien à aiguilles avec ses 4 ou 5 poussoirs où là c'est sur devis ...
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyVen 14 Fév - 8:15

adrien86 a écrit:
Pour vous donner une idée de la compétence de certaines boutiques, l'autre jour, j'ai demandé à un "horloger" s'il avait en stock des bracelets nato en 22mm.

Croyez-le ou non, le type a fait les gros yeux pour finir par me demander ce que c'était qu'un nato  Shocked .

80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  Blunt_gi 
"nato", c'est dans le  dico ? Non !
Alors en déduire que de ne pas connaître les désignations débiles qu'on voit sur les forums fait de vous un incompétent en étanchéité ou en horlogerie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyVen 14 Fév - 8:21

Pascal a écrit:

80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  Blunt_gi 
"nato", c'est dans le  dico ? Non !
Alors en déduire que de ne pas connaître les désignations débiles qu'on voit sur les forums fait de vous un incompétent en étanchéité ou en horlogerie...

Non mais très sincèrement à ce stade, ça devient pathologique. Il faut consulter d'urgence... Ce ton détestable et cette agressivité gratuite, ça devient lassant.

Ton égo en papier maché n'a toujours pas digéré la teneur de notre échange sur la votation UDC?
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyVen 14 Fév - 8:24

C'est le monde à l'envers ! Tu as vu le parallèle que tu fais entre compétence et ignorance d'un terme inapproprié ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyVen 14 Fév - 8:27

Pascal a écrit:
C'est le monde à l'envers ! Tu as vu le parallèle que tu fais entre compétence et ignorance d'un terme inapproprié ?

Cesse ce numéro pathétique de victimisation.

Tu es dans l'invective permanente, l'agression systématique.

Si tu n'es pas capable de respecter une opinion différente de la tienne, va donc faire un tour en forêt et pas sur des forums.

Qui es-tu pour te permettre ce genre de comportement? Tu te prends pour quoi au juste?
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyVen 14 Fév - 8:35

C'est simple tt de même :
Zen évoque tube et joint de couronne, donc Rolex, histoire de faire simple.
1. Un horloger indépendant n'a aucun accès aux pièces Rolex ( ni d'ailleurs aux autres marques ) ce premier point est réglé.
2. Les machines à palpeur pour tester l’étanchéité ne réagissent pas avec les verres saphir. Uniquement avec verre hésalite. Réglé.
3. Pour réellement tester l’étanchéité à 100 m minimum et jusqu'à 1000 m, il faut l'avant dernière Poséidon.
Dont le prix complet pour ce matériel, avec le compresseur qui va bien, simple : une année de chiffre d'affaire d'un horloger de quartier !
On ne teste plus l’étanchéité par immersion, tt au moins en occasion/collection.
C'est soit par palpeur, soit par le calcul en microns de la déformation de la carrure, calcul réalisé sous vide dans une machine comme le Poséidon.
Un horloger de quartier ne va pas s'emmerder ( surtout pour le peu de reconnaissance que l'ont lui accorde ) avec un tel investissement.
CQFD

Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyVen 14 Fév - 8:47

C'est absolument ce que disais, c'est le monde à l'envers...

adrien86 a écrit:
Tu te prends pour quoi au juste?
En tout cas pas pour quelqu'un qui juge incompétente la personne qui serait dans l'ignorance d'un terme inapproprié
Tu as écrit:
adrien86 a écrit:
Pour vous donner une idée de la compétence de certaines boutiques, l'autre jour, j'ai demandé à un "horloger" s'il avait en stock des bracelets nato en 22mm
c'est tout simplement injuste envers des boutiques que je connais, dont la compétence ne peut être mise en doute, et dans lesquelle on me regarderait à juste titre avec des yeux ronds s'il me prenait l'envie de demander un nato. A-t-on le droit de te le dire ou alors faut-il te laisser croire que la compétence passe par la connaissance du terme nato ?
ah1963
Puits de connaissances
ah1963

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyVen 14 Fév - 8:52

Arno a écrit:
C'est simple tt de même :

2. Les machines à palpeur pour tester l’étanchéité ne réagissent pas avec les verres saphir. Uniquement avec verre hésalite. Réglé.

Bonjour Arno, tu viens de dire quelque chose d'intéressant là... tu pourrais un peu expliquer ça? Donc, la matière du verre influence le test? si tu pouvais expliquer pourquoi; je suis demandeur pour comprendre...

Merci!  Wink
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyVen 14 Fév - 8:55

Arno a écrit:
....
Un horloger de quartier ne va pas s'emmerder ( surtout pour le peu de reconnaissance que l'ont lui accorde ) avec un tel investissement.
CQFD

Je crois aussi que le passionné qui porte une montre "de luxe" en plongée sait à qui il doit la confier. Le service minimal des "horlogers" de quartier ne me choque pas outre mesure, une montre sera suffisamment étanche pour ce qu'on en fait. Et puis, le joint de couronne souffre aujourd'hui beaucoup moins que du temps des montre à remontage manuel.
Je n'ai jamais connu de problème d'étanchéité pour ma part, même sur des montres que j'ai ouvertes des dizaines de fois.
Radioone
Animateur Chevronné

MessageSujet: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyVen 14 Fév - 8:58

ah1963 a écrit:

Bonjour Arno, tu viens de dire quelque chose d'intéressant là... tu pourrais un peu expliquer ça? Donc, la matière du verre influence le test? si tu pouvais expliquer pourquoi; je suis demandeur pour comprendre...

Apparemment la glace/verre saphir ne se déforme pas ...
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyVen 14 Fév - 9:02

ah1963 a écrit:
Donc, la matière du verre influence le test?
Sous contrainte les matériaux ne réagissent pas de la même manière. L'hésalite est élastique alors que le saphir ne l'est pas du tout. L'élasticité est d'ailleurs liée (inversement liée) à la dureté or on sait que le saphir est extrêmement résistant aux rayures. Sous contrainte, il cassera sans prévenir, sans que l'on puisse mesurer la moindre déformation.
Mogul
Membre Hyper actif
Mogul

MessageSujet: Re: 80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres    80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres  EmptyVen 14 Fév - 9:10

Pour répondre au sujet du topic, je pense surtout que comme 90% des gens ont des montres a quartz considérées comme "jetables" dont ils se foutent royalement, l'étanchéité n'est pas un problème et ils ne vont jamais aller demander lors d'un changement de pile de la contrôler ...
Donc pourquoi un horloger irait dépenser une fortune pour du matériel qu'il n'utilisera pas ?

Et sinon merci Arno et Pascal pour les explications  thumleft 

80% des horlogers de quartiers ne touchent pas à l'étanchéité des montres
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant