FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 HP 40 tirette bloquée

Aller en bas 
+3
Bernard
horanova
padre
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptySam 15 Fév 2014 - 16:48

Bonjour à tous.
je viens de démonter et remonter un calibre HP 40 pour continuer à apprendre (merci à Carlgustav pour son conseil), avec beaucoup de photos, que je ne vous montrerai pas parce qu'il y a bien mieux sur ce forum.
Et aussi avec un peu de chance, car j'ai retrouvé tous les morceaux qui se sont envolés au cours du travail, dont une minuscule vis qui était partie dans la pièce d'à côté !?!?!?!?

Bref, en remontant, au moment de crier victoire, je me suis aperçu que la couronne ne tenait pas sur sa tige. Ne sachant pas encore comment réparer ça, j'ai eu l'idée de remettre le mouvement en place dans le boitier pour ne rien perdre en attendant de savoir résoudre ce problème. Et pour qu'il ne bouge pas, j'ai remis en place la tirette.
voici le brillant résultat:

HP 40 tirette bloquée Hp_40_10

comment je fais maintenant pour ressortir cette tirette?
Et une fois retirée, comment y refixer la couronne (elle tenait avec de la colle) ?
merci pour votre aide à un débutant penaud.
Revenir en haut Aller en bas
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyDim 16 Fév 2014 - 0:47

Comme on la remet,on l'enleve.
Devisser pas trop la vis qui mantient la tige,et tirer avec une brucelle.
Coller la couronne et remettre le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyDim 16 Fév 2014 - 20:05

Salut ,
Tu pourrais essayer ces différentes façons de procéder :
S'il s'agit d'une boite avec lunette :
Enlever les éventuelles vis de fixation du mouvement .
Enlever la lunette
La tige semblant relativement courte , l'ensemble cadran mouvement doit pouvoir sortir aisément par le devant ... et ensuite tout est simple !
Sur une boite "fond vissé" (relativement rare) enlever le cercle d'emboîtage ... et tout vient
Enfin , il est quelquefois possible , sans déboitage , de DESARMER la montre , déposer le rochet et le pont de barillet
L'héice et le pignon coulant sont ainsi accessibles, devisser la tirette et dégager la tige etc  etc
Ceci dit , ton HP 40 à l'air d'avoir des "heures de vol"
Il est aisé de trouver une tige et une couronne neuves évitant ainsi tout collage ...
Enfin , au vu de l'état de la bélière , je te conseille fortement d'avoir l'idée d'y mettre une chaine ...
Bonne soirée
bm
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyDim 16 Fév 2014 - 20:10

"Conseille" .... lire "déconseille"
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyDim 16 Fév 2014 - 20:44

Merci à tous pour vos réponses.
Bernard: je viens de faire comme tu as dit, et ça a fonctionné.
C'est une montre à fond vissé, et en retirant le cercle d'emboitage, le mouvement est venu facilement.

C'est une montre de gousset étanche, avec même un petit joint circulaire.

Son état est plus inquiétant en photo qu'en vrai, mais de toute façon, j'ai acheté la montre pour apprendre à la démonter et à la remonter.
Et quand j'aurai fini, elle ira dans la poche d'un ami qui l'attend. Comme ça, c'est lui qui la perdra ou la cassera !
Pour vous remercier, voici une photo de la victime :

HP 40 tirette bloquée Imgp9214

Tant qu'on y est, le plexi de la montre est jauni. Je ne crois pas que cela puisse se corriger. Peut-on trouver encore des plexi de rechange pour une telle montre? et où ?
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1438
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyLun 17 Fév 2014 - 8:05

Pas de probleme de trouver une plexi neuf pour ce type chez un bon horloger. Tu peut essaier une petit polisage au mirroir. J'ai "'déjaunie" une aussi comme ca.
 thumright 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyLun 17 Fév 2014 - 18:35

Je viens d'essayer le mirror, mais cela n'a pas fonctionné. Je suis bon pour un changement de verre.

En ce qui concerne la tirette, le mal est plus grave que je ne pensais : La tirette elle-même est usée, la vis qui doit la bloquer dans le mouvement est cassée et le filetage sur lequel se prend cette vis a disparu. (ce n'est pas moi qui ai vu tout ça, mais un ancien horloger de mes amis).
un horloger a-t-il ce genre de pièce en stock, ou peut-on les commander sur internet ?

en effet, j'hésite à acheter un calibre hs pour le vampiriser, car il risque d'avoir aussi une tirette usée.

Merci pour vos réponses, et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:25

Aujourd'hui, j'ai commandé les pièces cassées chez un horloger. Elles devraient arriver d'ici une semaine. Je vous tiendrai au courant de la suite.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1438
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyMer 19 Fév 2014 - 8:01

Bon horloger il te livre des pieces cassées  Mr. Green Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyMer 19 Fév 2014 - 19:19

Roooo ! y surveille tout !

Je ferai attention: s'il me vend des pièces entières, je lui dirai de les casser !
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyMar 4 Mar 2014 - 22:03

Ça y est !
Les pièces "cassées" sont arrivées et remontées, le verre a été changé par l'horloger (je ne suis pas équipé pour ça), le cadran a été nettoyé à la bave de crapaud avec un coton tige.
Le mouvement fonctionne.
Il ne me reste plus qu'à vérifier sa dérive et à le régler !
Pour les photos, il faudra attendre un peu, car je n'ai pas mon appareil ces jours-ci.

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyMer 5 Mar 2014 - 18:17

Problème !
la montre a bien fonctionné pendant une vingtaine d'heures: elle retardait d'environ 2 minutes. Puis brusquement, l'aiguille des heures et celle des minutes ont cessé de tourner pendant 1/2 heure.
Ensuite, elles ont recommencé à tourner.
Mais le mouvement ne s'est jamais arrêté, ni l'aiguille des secondes.

A quoi cela peut-il être dû?
Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyMer 5 Mar 2014 - 22:54

padre a écrit:
Problème !
la montre a bien fonctionné pendant une vingtaine d'heures: elle retardait d'environ 2 minutes. Puis brusquement, l'aiguille des heures et celle des minutes ont cessé de tourner pendant 1/2 heure.
Ensuite, elles ont recommencé à tourner.
Mais le mouvement ne s'est jamais arrêté, ni l'aiguille des secondes.

A quoi cela peut-il être dû?
Merci d'avance pour votre aide !

Lanternage HS ; la mise à l'heure doit être très, trop, douce ; la chaussée doit être resserrée ; pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyJeu 6 Mar 2014 - 14:50

Merci Carlgustav (encore !)
Si j'ai un peu de temps ce WE, je démonterai à nouveau le cadran.
Mais ensuite, comment resserrer la chaussée ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyDim 9 Mar 2014 - 0:20

padre a écrit:
Merci Carlgustav (encore !)
Si j'ai un peu de temps ce WE, je démonterai à nouveau le cadran.
Mais ensuite, comment resserrer la chaussée ?

Avec l'outil Presto dédié, à défaut 2 leviers genre à enlever les aiguilles, ôter la chaussée de sur son tigeron de centre.

La glisser sur un tournevis dont le diamètre sera très sensiblement moindre que le perçage chaussée ; une tige laiton fera encore mieux l'affaire, si disponible.

Bien repèrer, sur la chaussée, les 2 pincements opposés à 180 ° qui réalisent la friction, et à l'aide d'une pince fine, style à couper les spiraux, appliquée exactement sur les pincements, resserrer, sans exagération.

La pince sera adoucie, pour ne pas couper, paradoxalement, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande ici, et ne servira plus alors qu'à ces corrections, fréquentes.

Et si, après remise en place, la correction s'avère exagérée, il suffira de repincer, légérement, mais cette fois chaussée laissée en place .

Ne pas oublier de graisser parcimonieusement le point de friction, bien visible sur le tigeron de centre . Si roue de centre empierrée, remise en place avec un appui coté pont, histoire de n'en pas modifier l'ébat , accidentellement.

Et pour bien faire, pas obligatoire, mais prudent, sortir la minuterie . Ce qui implique, hélas, généralement, de virer aussi le sautoir !  La sécurité absolue est à ce prix, surtout en cas de chaussée trop resserrée ; rien de plus triste qu'une dent de minuterie écrasée...
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyLun 10 Mar 2014 - 18:33

Et voilà !
grâce à tes conseils, et au troisième essai, cela semble fonctionner.
Il ne me reste plus qu'à la régler et, si tout va bien dans 24 heures, elle pourra rejoindre la poche de son destinataire !
Un grand merci à toi Carlgustav !

Voici une photo de la montre en ordre de marche et entièrement nettoyée. Elle a quand même plus fière allure qu'au début de ce post...
HP 40 tirette bloquée Imgp9710
Et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:13

Increvables, assez  performantes, et ...françaises ces HP. Méritent bien quelques égards ....
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1438
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyMer 12 Mar 2014 - 18:30

oui des solides. Ici la mienne avant la revision
Curieuse que ils ne sont pas vendu sous leur propre marque
HP 40 tirette bloquée Loc1010
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyMer 12 Mar 2014 - 20:05

Elle doit en avoir des km ta polaris hp 40 !
Je suis curieux de la voir après sa révision.

Pour la mienne, j'ai eu l'opportunité de la faire régler par l'horloger qui m'a vendu les "pièces cassées". Gratuitement. Merci à lui.
Çà m'a évité de tâtonner à l'aveugle pendant plusieurs jours. Elle retarde de 3 secondes par 24 heures. Cela me paraît correct pour une montre de 50 ans qui a beaucoup vécu, comme en témoigne l'usure du boitier autour de la couronne (la dernière révision datait de 1969)
Le problème, c'est que maintenant elle est prête à partir ! Je n'ai plus de prétexte pour la garder. Il va falloir que je la donne à celui à qui je l'ai promise...

Heureusement, je viens de recevoir une montre de brocante. En l'ouvrant par curiosité, que vois-je ? un hp 60 ! Mes posts vont devenir un hommage à monsieur Parrenin !
Mais là, tout tourne, mais rien ne marche.

C'est un nouveau projet, et ce sera une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyLun 9 Nov 2015 - 9:54

La montre vient de me revenir, en panne.
Démontage. Tripatouillage. Diagnostiquage (ben oui, c'est un nouveau mot): un des rubis de l'ancre s'est détaché.
Je n'ai guère envie de découvrir les joies de la gomme laque. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyLun 9 Nov 2015 - 21:51

L'aradite marche très bien, en quantité microscopique. En cas de besoin, elle peut être ramollie avec de l'alcool méthylique.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyMar 10 Nov 2015 - 13:17

Le vernis à ongle peut aussi marcher
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1438
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyMar 10 Nov 2015 - 19:04

quelle couleur? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyMar 10 Nov 2015 - 20:25

Si les Anciens prenaient de la gomme laque et que cela a perdurer jusqu' a nos ce n est pas sans raison. Son pouvoir adhésif n est certes des plus puissant mais sa souplesse et remarquable et peut encaisser les chocs
Perso je n ai pas appris a l utiliser en horlogerie donc .... peut être a tort je l utilise fondu dans l alcool industriel .déjà coller cheville rubis sur plateau ,2 jours pour un séchage complet.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

HP 40 tirette bloquée Empty
MessageSujet: Re: HP 40 tirette bloquée   HP 40 tirette bloquée EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:32

Les anciens n'avaient ni araldite ni vernis à ongles. Mais mon avis n'est que celui d'un amateur bricoleur. Pas massacreur puisque l'un comme l'autre sont réversibles. J'ai une préférence pour le vernis à ongles incolore.
Revenir en haut Aller en bas
 
HP 40 tirette bloquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vis bloquée
» help ma komandirskie s'est bloquée !
» Date bloquée
» "Oignon à la rouille"
» Automatique bloquée = cassée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: