FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Parlons brucelles

Aller en bas 
+8
Mika75
eliotrop
crayat
carlgustav
Jerry
Saturne
Bernard
Kerangaro
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6188
Age : 105
Date d'inscription : 15/09/2009

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-20, 12:27

Chers camarades,
avez-vous déjà essayé des brucelles en titane ?
Avantage : antimagnétique
désavantage : métal trop tendre ?

avez-vous des retours d'utilisation?

merci

Dumont Titanium Precision Tweezers Non-Magnetic 4 7/8" #AA
Parlons brucelles  57.508
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Parlons brucelles   Parlons brucelles  Empty2014-02-20, 18:47

Bonjour,
En ce qui me concerne , je n’ai jamais utilisé de brucelles titane , mais je ne doute pas que l’on lise rapidement des avis éclairés .
Le sujet , ici évoqué par Kérangaro , concernant cet outil si banal que sont les brucelles semble futile ,
Mais il ouvre la porte à qq observations et  « petits-trucs » …
Tout d’abord , après l’incontournable outil que constitue le poste de radio ,classé hors concours, et qui se doit de figurer dans tout atelier qui se respecte …. (avec parfois un éventuel cendrier ???)
Deux outils se disputent le premier rang . Ce sont :  Les tournevis et surtout les brucelles !
Essayez de faire quoi que ce soit sans ces accessoires …
Pour les tournevis , on pourra en reparler …
Concernant les brucelles ,  qui n’en a pas « bouzillé »  une paire …. ?
On la pose , et on en reprend une autre paire  et c’est reparti …. !
Mais elle ne sont pas « fichues » pour autant !
Pour les restaurer , voici un petite astuce ( ici , je ne prétends pas avoir inventé le fil à couper  le beurre  et que d’autres l’ont fait … !)  mais comme apparemment  le sujet n’a pas encore été évoqué  voici comment je procédais :
Comme il est pratiquement impossible de « refaire »  indépendamment  et de façon précise chaque pointe , je ligaturais les deux pointes , solidement l’une contre l’autre  , avec un fil métallique souple , laiton ou autre , je faisais l’affutage , tout d’abord à l’aide d’une meule à petits grains , et ensuite le polissage , avec pâte à polir , sur un feutre …
Les photos qui suivent , (faites à la va-vite) , rendant plus compréhensible ce que j’ai exprimé …
On peut s’apercevoir que certaines ont été affutées plusieurs fois … leur longueur conditionnant
leur utilisation aussi agréable et fonctionnelle que des brucelles neuves
Cordiales salutations à tous
bm

Parlons brucelles  0110
Parlons brucelles  0210

Parlons brucelles  0310

Parlons brucelles  0410


Parlons brucelles  0510
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2148
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-20, 20:36

Bonjour,

Jamais testé le titane pour ma part. Je travaille beaucoup à la brucelle maillechort. C'est très bien pour ne pas rayer, par contre il faut affuter souvent et on n'a pas la finesse des acier. Les deux sont complémentaires.

Je suppose que les brucelles titane doivent moins se marquer que les maillechort (donc se réaffuter moins souvent) mais rayent-elles le laiton?
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-20, 22:08

Je n'aurai pas pensé à affûter des brucelles. Sympa.
Mon problème c'est plutôt de déformer l'extrémité. Pas toujours facile de redonner la forme originale sur les plus fines.
J.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-21, 11:47

Etant donné le cout et la fragilité de certaines de ces brucelles, mieux vaut en effet savoir les réaffuter !  Un outil dédié existe bien, mais, on peut s'en passer ... Surtout après lecture de la méthode " Bernard ".

Quoi de plus beau qu'une Dumont a spiraux, finie au diamant .  Et comme neuve, en dépit de son demi siècle de bons et loyaux services ?

Démagnétisation impérative, après le lifting.....
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6188
Age : 105
Date d'inscription : 15/09/2009

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-21, 15:12

Je retiens la "méthode Bernard"
Merci pour l'astuce !
c'était un peu le sens de ce fil de discussion, des trucs, des astuces, lesquelles sont les mieux, etc.

Disons, que suite à magnétisation récurrente des brucelles, je me demandais si le titane, totalement amagnétique, pouvait être une alternative intéressante;
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
crayat
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Age : 67
Localisation : pays de la biere, belgique
Date d'inscription : 12/03/2013

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-21, 17:13

bravo bernard
j'aurai écrit la meme chose c'est la meme situation a l'atelier
je n'ai pas encore essayé les" titane " mais mon prochain achat c'est ca
bon travail a tous marc
Revenir en haut Aller en bas
eliotrop
Membre super actif
eliotrop


Nombre de messages : 313
Localisation : Phare Ouest
Date d'inscription : 11/12/2011

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-21, 20:56

Le problème avec les brucelles en titane, c'est qu'ça coûte des choux !

... fin de semaine, je suis fatigué...
Bon, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 49
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-21, 21:23

J'en ai une, que j'ai commandé pour voir... et bien c'est pas le top. Les pointes sont super fines, certes, mais pas pour longtemps car elles s'abiment très vite. De plus, l'extrémité est très - trop - souple.
Je ne les utilise que pour enlever des poils mal placés - dans un mouvement bien sûr! - car oui les pointes sont vraiment fines; et comme je ne peux pas les utiliser pour autres choses, elles restent fines...

Pour ma part, brucelles N° 5 Dumont carbone.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-22, 02:02

Kerangaro a écrit:
Je retiens la "méthode Bernard"
Merci pour l'astuce !
c'était un peu le sens de ce fil de discussion, des trucs, des astuces, lesquelles sont les mieux, etc.

Disons, que suite à magnétisation récurrente des brucelles, je me demandais si le titane, totalement amagnétique, pouvait être une alternative intéressante;
amicalement

Les brucelles Fontax, sans être en titane, conviennent parfaitement, pour qui cherche un produit amagnétique, de dureté satisfaisante, et ne coûtant pas un bras. D'autres marques fournissent sans doute aussi  des produits de ce type, mais je n'ai l'expérience, concluante, que  de celle ci .
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-22, 08:27

Mika75 a écrit:

.................
"Je ne les utilise que pour enlever des poils mal placés - dans un mouvement bien sûr! - car oui les pointes sont vraiment fines; et comme je ne peux pas les utiliser pour autres choses, elles restent fines..."
.......................

Pour ma part, brucelles N° 5 Dumont carbone.

Bonjour,
Il est évident que , si pour un débutant  , une ou deux paires de brucelles ( au fait pourquoi dire « paires » ?? ) sont préconisées dans l’outillage de base … , l’échantillonnage s’affine et s’impose au cours des besoins , donc des progrès …
Travailler sur un petit calibre ne nécessite pas le même matériel et nécessite un choix minutieux de la logistique …

Parlons brucelles  Jlc11
N’ayant connu que les suivantes , les « Dumont » et les « Bergeon » ont très longtemps (à juste titre) tenu le haut du pavé .....
Il est certain que les super-fines excellent pour enlever « un petit poil » à condition que ce petit poil , enlevé par un passionné d’horlogerie , un peu « farfouilleur », ne s’appelle pas « spiral » …. clown  clown 
Amicales salutations  et bon week-end
bm
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6188
Age : 105
Date d'inscription : 15/09/2009

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-22, 12:26

Mika75 a écrit:
J'en ai une, que j'ai commandé pour voir... et bien c'est pas le top. Les pointes sont super fines, certes, mais pas pour longtemps car elles s'abiment très vite. De plus, l'extrémité est très - trop - souple.
Je ne les utilise que pour enlever des poils mal placés - dans un mouvement bien sûr! - car oui les pointes sont vraiment fines; et comme je ne peux pas les utiliser pour autres choses, elles restent fines...

Pour ma part, brucelles N° 5 Dumont carbone.

Merci pour ce retour d'utilisation, c'est bien ce que je pensais, le titane est trop mou.

Je retiens les fontax et les dumont carbone

Bernard, merci, je ne connaissais pas le calibre 101  cyclops 
Parlons brucelles  Duoplan

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-22, 16:57

Et encore n'avons nous pas évoqué les brucelles à spiraux Bréguet ! Celles permettant de former les courbes, puis de les élever. Les copines de la machine à compter, une demi douzaine au minimum.

Très beaux outils.
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 49
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-22, 17:02

Pour Bernard: je ne suis pas un débutant... Mr. Green 
Et je connais la différence entre un spiral et le petit poils qui va me pourrir ma ligne au Witschy...

Concernant les Fontax, ce sont d'excellentes brucelles, mais je ne sais pas si la marque existe toujours...

La brucelle N° 5 que j'utilise est en fait ma brucelle de travail. C'est la Dumont carbone, plus dur mais par contre pas antimagnétique...
A force d'être refaite, elle est moins fine qu'au début, ce qui me convient pour les opérations courantes ( démontage, montage, contrôles des ébats, etc...)
Par contre Dumont a un catalogue très fourni, avec des alliages spécifique comme le Dumoxel - antimagnétique.

Sinon, comme autres marques il y a aussi Bergeon ( excellente ), Dumont et Régine ( j'ai du mal avec cette marque parce que chaque fois que j'en empoigne une, je crois entendre "la grande Zoa"...)
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 49
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-22, 17:03

carlgustav a écrit:
Et encore n'avons nous pas évoqué les brucelles à spiraux Bréguet ! Celles permettant de former les courbes, puis de les élever. Les copines de la machine à compter, une demi douzaine au minimum.

Très beaux outils.

Et très chers...
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-22, 17:31

Elles ressemblent à quoi, ces brucelles spéciales pour spirales Bréguet???  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-22, 18:21

Mika75 a écrit:


.........
Pour Bernard: je ne suis pas un débutant... Mr. Green 
........

Bonsoir Mika 75 ,
Jamais , au lire de tes interventions bien ciblées d'un gars qui sait de quoi il parle ,
je n'ai mis en doute ta compétence en la matière ,
et c'est intentionnellement , pour ne pas prèter à confusion et te mettre en cause ,
que j'ai parlé d'un passionné-farfouilleur .... car cette expression du genre,
"j'ai essayé d'enlever un petit-poil à l'intérieur" , je ne l'ai pas entendue dire qu'une fois par des clients ....
Et d'autant plus que lorsque l'on lit que ton domicile est "quelque part en Hèlvètie .....prudence dans ses écritures .... clown
Voilà donc qui remet la pendule à l'heure ... et  sans avoir à utiliser des brucelles  ..... clown 
Tu as très bien fait de me "reprendre" pour cette mise au point nécessaire !
Amicales salutations*
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 49
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-22, 23:54

Pas de soucis Bernard thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-23, 09:21

carlgustav a écrit:
Et encore n'avons nous pas évoqué les brucelles à spiraux .... ! Celles permettant de former les courbes....
Bonjour,

Comme par exemple !.(fabrication "maison")

Parlons brucelles  2010_012

Ici , sur un spiral de réveil (pour une meilleure image ...)
Ces brucelles , non indispensables sauf pour réaliser une "courbe-Bréguet" ,  (mais on n'en façonne pas "une" tous les jours) , sont néanmoins , très pratiques pour réparer un spiral déformé !
Elles offrent l'avantage de ne pas faire d'angle dans la forme du spiral , comme cela arrive parfois en utilisant les  classiques
brucelles à spiraux.
@ +

Parlons brucelles  2010_013
..
Revenir en haut Aller en bas
GENGEN
Membre Hyper actif
GENGEN


Nombre de messages : 719
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2008

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2014-02-23, 16:48

Et les brucelles BERGEON 7028 "Superalloy", des retours d'expérience?

Caractéristiques : très haute résistance thermique jusqu’à 800° C et six fois plus dure que l’acier inoxydable. 100% non-magnétique. Résistance à la corrosion, aux produits acides et alcalins.

Coutent un bras, genre 100 euros la brucelle  affraid 

Mais il faut avouer que les caractéristiques semblent prometteuses pour qui cherche comme moi du matos non magnétique ET très solide

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2016-01-24, 09:37

Hello à tous,

Et oui, après les tournevis, je viens vous embêter avec les Brucelles Very Happy Comme niveau loupe je suis paré, tournevis j'ai pris ma décision, il ne reste plus que les Brucelles. Mais voilà, plusieurs problématiques se présentent :
- Face à la palanquée de brucelles, lesquelles prendre (numérotation, lettrage) ;
- Face au nombre de fournisseurs, lesquels favoriser en sachant qu'il faut après trouver un fournisseur (Dumont, Régine, Bergeon, Horotec, etc.) ;
- Et une fois qu'on est relativement fixé sur un choix, quel matériau prendre pour quelle brucelle (Acier, Inox, Anti-magnétique, Dumoxel, Dumostar, Super Alloy, etc.).

Je fais appel à vos connaissances, vos conseils, voir même votre équipement Smile Dumont semble plébiscité par les un grand nombre d'horloger, mais pour avoir tenu quelques brucelles Horotec elles sont pas mal non plus pour certaines.

Dans l'idée, j'aimerais partir sur :

- 1 x brucelles n°1 Dumont (Acier, Inox, Dumoxel?) ;
- 1 x brucelles n°3 Dumont (Acier, Inox, Dumoxel?) ;
- 2 x brucelles n°5 Dumont (Acier) ;
- 1 x brucelles n°7 Dumont (Acier) ;
- 1 x brucelles F aux aiguilles Horotec (Inox) ;
- 1 x brucelles SS Dumont (Acier, Inox ou Dumoxel?)
- 1 x brucelles n°11 Dumont (Nickel) ;
- 1 x brucelles laiton : laquelle choisir? AA, B5, S5 ou autre?

Pour les 5 et 7, je veux prendre acier carbone pour leur dureté (travail sur le spiral), pour les autres, comme je ne rouille pas, j'irais également sur de l'acier, mais j'aimerais vos avis, si pour une 1 et une 3 l'Inox va très bien, pourquoi pas (mais moins dur, à affuter plus souvent?)
Pour la brucelles laiton, c'est le casse tête, ça parait tout bidon, mais comme je travaille avec une brucelles en laiton à l'école qui me convient parfaitement, j'aimerais bien trouver la même. Mon prof me dit que c'est une "Régine" mais je ne sais pas du tout quel modèle c'est (tellement usée et lisse :p).

J'attends vos conseils, remarques et aide sur la question mes sauveurs! N'hésitez pas à déjuger mes choix pour m'orienter si vous voulez Smile

Merci d'avance!!!  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2016-01-24, 10:47

Bonjour,
Tes questions très pertinentes et les termes que tu emploies (nature et qualités du métal etc..etc...)
dénotent que tu sais ce que tu cherches ...  bravohap
Les réponses et avis que tu vas recevoir , je te le souhaite , seront toutes différentes (ou presque !)
mais toutes vont dans le même sens , a savoir qu'elles découlent de la pratique et des préférences  des individus ...
( en gastronomie , certains préfèrent le beurre salé au beurre doux ...)  pourquoi ??? Mr. Green
A mon avis , tu devrais commencer par trois paires de brucelles classiques de matériau et sensibilité
différentes et tu te mets "au boulot" , tu mettras très peu de temps
à déterminer ce qui et convient le mieux ..... cela vaut cent fois mieux que des conseils ...
Maintenant , tu évoques " l'affutage à l'identique"  il est très possible ...SAUF les brucelles à spiraux !
J'ai toujours utilisé des "Dumont" , j'ai toujours admiré et voulu connaître le moyen (manuel ou mécanique) utilisé pour obtenir des pointes aussi fines ...
Maintenant , rigolons un peu :
Tu te procures des brucelles à spiraux et tu t'en sers pour "désarmer" un gousset ...
elles vont très bien pour maintenir le cliquet d'un rochet de barillet ... clown  clown  clown
après cette opération , tu modifies les pointes pour avoir des brucelles pour "tout-aller"....
Très cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2016-01-24, 11:30

Merci Bernard pour ton retour!! Malheureusement, je m'attendais à ce type de réponse pour les brucelles qui sont, en effet, soumises à la sensation d'usage de chacun Sad Comme je suis un peu angoissé à l'idée de "mal acheter", j'aime bien me faire rassurer :p Bon déjà, rassuré sur Dumont.

Pour les matériaux, je pense que je vais suivre ton conseil. Garder les n°5 en acier carbone (j'ai lu ailleurs que d'autres utilisaient également les n°5 de Dumont comme toi, pour au final en faire des brucelles de "tout-aller"! Je pense tester le Dumoxel pour la n°1 et l'Inox pour la n°3 Very Happy Je finirai peut-être avec 18 n°5 qui sait Mr. Green

Et pour mes brucelles en laiton? Un conseil sur le modèle? Mr. Green

Merci encore Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2016-01-24, 11:59

GENGEN a écrit:
Et les brucelles BERGEON 7028 "Superalloy", des retours d'expérience?

Caractéristiques : très haute résistance thermique jusqu’à 800° C et six fois plus dure que l’acier inoxydable. 100% non-magnétique. Résistance à la corrosion, aux produits acides et alcalins.

Coutent un bras, genre 100 euros la brucelle  affraid 

Mais il faut avouer que les caractéristiques semblent prometteuses pour qui cherche comme moi du matos non magnétique ET très solide

Jérôme

Pour les brucelles à spiraux, il vaut la peine de s'équiper en amagnétique, au moins une .  Pas besoin non plus, au début, d'en avoir une demi douzaine. Mais 100 € la piéce, évidemment ....

Voire chez Fontax , si encore disponible ; certainement moins onéreuses, et de qualité. J'en ai une, depuis des années, en complément des Dumont, et en suis enchanté . Exit le démagnétiseur, systématiquement employé avec les Dumont "ordinaires ", en cas de spiral acier .

Et se souvenir que l'aimantation d'un outil acier ne résulte pas toujours du passage dans un champ magnétique, mais parfois aussi d'un limage, meulage, ou même simple polissage .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Parlons brucelles  Empty
MessageSujet: Re: Parlons brucelles    Parlons brucelles  Empty2016-01-24, 13:39

Lomaing a écrit:
...
Et pour mes brucelles en laiton? Un conseil sur le modèle? Mr. Green

Merci encore  Chinois

Voici les miennes :
brunod a écrit:
Un petit mot pour dire que j'ai peaufiné la technique avec... un pot de fleur.
L'idée est de tenir le ressort, protéger la zone qui ne doit pas être détrempée et assurer une courbe régulière, le tout en même temps.
Parlons brucelles  Cimg2713
Les brucelles assez dures en laiton (made myself) sont forcées en ouverture par le ressort, et lorsque celui-ci est chauffé, il s'affaiblit et prend la courbure imposée par les brucelles. En reproduisant la manoeuvre plusieurs fois, on obtient finalement la courbe souhaitée.
Pour le reste, rien de neuf.
À la prochaine Wink
BD
Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons brucelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet
» Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?
» Quel type de Brucelles uilisez vous
» Parlons mécanique
» Et si nous en parlions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: