Bonjour à tous,
Voici une petite OMEGA Seamaster Cosmic de 1974 - Calibre 1012 – Mouvement 38901444 – Case ref. : 166.0195.
Je l'ai achetée il y a quelques années auprès d'un collectionneur hollandais. la montre avait été révisée. La couronne est de type vissée.
Lorsque je l'ai sortie de sa retraite j'ai voulu la remonter et je me suis aperçu que je ne parvenais qu'à...revisser ...la couronne.
Curieux dans la mesure où j'ai également une cosmic 2000 équipée du même mouvement et que le remontage se fait sans problème. Mais dans ce dernier cas la couronne n'est pas vissée.
j'ai donc porté la montre chez un AD pour qu'il vérifie la chose et lorsqu'il me l'a rendue il m'a très honnêtement déclaré qu'il avait "chipoté" pour savoir où était le problème et qu'en fait la montre était en parfait état et que le remontage devait simplement se faire en effectuant des aller/retour d'un quart de cercle !!!!!
Mes connaissances sont loin d'être encyclopédiques, mais c'est la première fois que je rencontre ce genre de manipulation.
Lors de la vente, le vendeur m'a fourni une documentation sur la montre, sur les différentes positions de la couronne en rapport avec la date, la mise à l'heure, etc... mais pas un mot sur ce remontage...spécial...
Un initié pourrait-il éventuellement m'en dire plus.... Soit "c'est normal", soit "faut changer d'horloger".....
Merci d'avance.
la voici