Bonjour,
Comme indiqué sur les documents reproduits ici :
https://forumamontres.forumactif.com/t4976-montre-de-bord-automobile-zenithZenith commercialisa 2 montres de voiture entre 1930 et 1960.
D'après le service de documentation, ces montres seraient équipées d'un mouvement MAF ? sans plus de précisions car il n'existe plus d'archives.
J'ai vu passer dernièrement sur Internet une montre similaire sur le cadran de laquelle était inscrit "EFAP marque déposée", en plus de Zenith.
Un indicateur rouge de réserve de marche apparaît dans un guichet à 12 heures quand il ne reste plus qu'un jour de réserve.
Le remontage et la mise à l'heure se font en tournant et en tirant la lunette exactement comme pour les montres d'aéronef.
Ces montres avaient une certaine classe et l'on a pu voir des Ferrari en être équipées.
Le grand modèle de 110 mm semble le plus courant. C'est aussi le plus beau. La fixation au tableau de bord se fait par trois vis, parfois quatre.
Le calibre est de construction soignée. Le système d'échappement est inclus dans un bloc amovible. Le balancier, l'ancre et la roue d'échappement sont empierrés.
Le système utilisé pour la réserve de marche est très astucieux : l'axe ressort du barillet est muni d'un pas de vis sur lequel évolue une roue dentée traversée en périphérie par une tige fixée au barillet.
Cette roue dentée coulisse le long de la tige dans un sens lors du remontage, et dans l'autre lors du fonctionnement de la montre. En fin de marche la roue dentée entre en contact avec une fine tige d'acier
fixée à l'index de réserve et l'entraîne. Comme la tige d'acier est flexible elle ne se casse pas et saute d'une dent à l'autre lorsque la roue continue à tourner.
Petit modèle : diamètre 83 mm. Le calibre est exactement le même mis à part la platine antérieure plus petite. Diamètre du cadran = 71 mm.
Pour gagner de la place le mode de fixation est différent et se fait par derrière.
Image du modèle EFAP (prise sur le net)
Zenith voiture montée sur une Ferrari (images prises sur le net)