FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Paupérisation

+22
cesar
fredpariz
Nanou75
moose9144
walkky
Zouzou77
luimeme
LH
Leopal
lithium
Bender
oliveka
OpOw
rav6en
seconde
KLR
trinita
laurentb60260
bencat
Bouss
MaximeG
ZEN
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Paupérisation    Paupérisation  EmptyMer 26 Mar 2014 - 8:53

Le forum va bientôt avoir 9 ans. L'heure viendra sans doute de faitre un bilan de ces 9 années pour avancer ensemble vers la dixième année. Je fais avant cela un constat universel, pas simplement un constat francophone... Il y a 9 ans, les acheteurs de belles monttres s'offraient des pièces plusieurs fois par an. Le rythme des achats a baissé et la valeur des pièces achetées aussi.

J'ai voulu auprès de plusieurs détaillants en savoir davantage ... Plusieurs m'ont confirmé avoir réduit la voilure. Stocks moins importants, clientèle souvent étrangère, baisse de la demande, volonté de revendre pour acheter, sollicitation de crédits, etc ... Les clients français sont plus rares et moins riches. On peut en déduire tout ce que l'on veut.  Mon étude n'est pas scientifique ... Sauf que des marques me confirment la baisse d'activité en France.

Cela pourrait profiter au marché de l'occasion ... J'ai interrogé de grands marchands. Ils constatent le même phénomène. Internet et les client étrangers sauvent la situation mais la vente en boutique à des Français devient plus rare et les prix sont systématiquement discutés par les Français. "Je ne prends plus que du dépot vente" m'a dit l'un d'eux "sinon ma trésorerie est dehors."  

Les amateurs d'Omega regardent les Longines et ceux de Longines passent à Tissot ... C'est juste un constat confirmé par certaines discussions ici même !

MaximeG
Membre super actif
MaximeG

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyMer 26 Mar 2014 - 9:05

Je pense que tu oublies un facteur extrêmement important, les prix des tocantes ont pour la plupart grimpés en flèche ces dernières années, mais pas les salaires, au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyMer 26 Mar 2014 - 9:13

Vous avez raison tous les deux.
Aujourd'hui, on assiste à une envolée des prix, avec maintenant deux hausses (pour certaines marques) de 10% par an ! Les raisons: parité Franc suisse/euro, l'inflation du rpix des métaux précieux, la forte demande du marché chinois, russe...et aussi le gros appétit de certaines maisons. Prenons l'exemple d'une montre symbole la Sub; si on compare le prix d'une Sub en 2004 avec celui d'une Sub en 2014 (bien sûr la montre a gagné en qualité > cérachrome, fermoir de qualité...), la hausse est hallucinante. Tout cela contribue à freiner les achats...
bencat
Animateur Chevronné

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyMer 26 Mar 2014 - 9:32

Sur des posts récents, j'avais remonté ma (petite) observation. Avec des boutiques Place Vendôme désespérément vides que ce soit en semaine ou le samedi. Et des marchands comme MMC et Cresus qui rechignent à reprendre une dayto acier et des PAM sous garantie car leurs stocks sont pleins et qu'il n'y a pas assez de demandes en face. Tout le monde marchande désormais, que ce soit l'acheteur de montres neuves dans les plus belles boutiques (bon c'est vrai que je ne suis pas allé chez Wempe  Mr. Green ) et les vendeurs des boutiques de seconde main qui au dernier moment baissent leurs prix de reprise.

Sur l'observation faite sur les prix, j'ai l'impression que les marques se calment, on est loin des 2 augmentations par an.  Chinois 
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyMer 26 Mar 2014 - 9:33

j'ai la solution : on revient aux prix de 2005 et la demande explose .
bencat
Animateur Chevronné

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyMer 26 Mar 2014 - 9:38

laurentb60260 a écrit:

Ce n'est malheureusement pas une règle utilisée par les pros des marketing des marques de luxe.
ils ne redescendent jamais leurs prix sauf via le lancement de nouveaux produits.
L'image d'un client qui a acheté à indice 100 sa belle de luxe en prix catalogue et la retrouve à 70 peu de temps après est catastrophique en image.

Au mieux, ils peuvent maintenir leurs prix inchangés pendant une longue période afin que le prix retrouve très progressivement son marché.  Chinois 
trinita
Membre éminent.
trinita

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyMer 26 Mar 2014 - 10:44

Bouss a écrit:
Prenons l'exemple d'une montre symbole la Sub; si on compare le prix d'une Sub en 2004 avec celui d'une Sub en 2014 (bien sûr la montre a gagné en qualité > cérachrome, fermoir de qualité...), la hausse est hallucinante.

tout a fait que ce soit la sub ou d'autres modeles, je ne trouve pas en adequation les evolutions technqiues et le prix,
d'autant que l'on peut dire ce ue l'on veut des evolutions parachrome et compagnie mais le mvt est vieux de dizaines
d'année, une lunette en ceramique chez rolex ou oméga augmente certe la qualité percue mais le cout reste quand
meme ridicule vs le prix de vente, le prix d'un insert LV est scandaleux vs le meme en noir, et ce ne sont pas les diziemes
de matieres en plus sur les cornes qui changent le prix d'usinage d'une boite...
On peux aussi reflechir en voyant B&R vendre des boites en ceramique au prix des pvd,
bref rien ne tourne rond...

N'oublions pas qu'un mouvement coute qqes centaines de francs suisse au pire  Incompréhensible 

Heureusement les garanties ont tendance a etre de plus en plus longue, mais les sav n'ont pas l'air au point
et ne suivent pas, et c'est souvent qu'une montre en revenant y repart aussi tot, navrant.

KLR
Nouveau

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyMer 26 Mar 2014 - 11:00

J'ai lu hier l'interview ci-dessous sur le sujet:

http://www.challenges.fr/entreprise/20140325.CHA1936/gregory-pons-les-montres-suisses-sont-devenues-beaucoup-trop-cheres.html

Il fait le même constat:
les prix ont augmenté très vite pour augmenter les revenus facilement grâce pays émergeants (cela a fait chuter le pouvoir d'achat horloger des amateurs européens)
les prix ne peuvent pas baisser pour des raisons marketing: seul moyen pour "baisser" les prix, sortir des nouveaux modèles qui sont présentés comme plus accessible
le stock est maintenant important et si la croissance chute dans les pays émergeants l'industrie risque de voir beaucoup d'invendus

En plus, il ajoute l'arrivé des "montres connectées" comme une nouvelle concurrence sur le marché. Je ne pense pas que ces objets vise les mêmes clients mais ça peut être un problèmes à long terme
seconde
Membre très actif

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyMer 26 Mar 2014 - 11:03

ZEN a écrit:

Les amateurs d'Omega regardent les Longines et ceux de Longines passent à Tissot ...

C'est exactement ça... J'ai acheté une Omega (PO) il y a dix ans, aujourd'hui je pourrais recommencer mais je préfère la mienne à l'actuelle ; je ne peux pas monter en gamme (trop cher) ; et ce que me propose Longines ne me fait pas rêver.

J'ajoute un point : non seulement ce que l'on trouve aujourd'hui est trop cher, mais c'est aussi trop grand, trop brillant, trop mastoc...

Résultat : mes derniers achats sont made in Japan !
Invité
Invité

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyMer 26 Mar 2014 - 11:07

En 5 ans mon pouvoir d'achat "horloger" a nettement diminué ... Et cela se traduit forcement par moins d'achat et plus de reflexion dans mes choix.

Certains modéles qui me paraissaient accessible il y a quelques années, sont desormais hors de portée  Rolling Eyes
rav6en
Animateur
rav6en

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyMer 26 Mar 2014 - 13:41

Je ne répondrais pas sur les chiffres car c'est le rôle des statisticiens et autres analystes qui doivent travailler sur les grandes masses et aller au-delà des impressions et des "on-dit".

Ce que je constate personnellement, qui n'est pas neutre, et qui ne doit pas toucher que moi, c'est qu'une grande majorité de la production actuelle ne m'intéresse pas esthétiquement parlant.

C'est trop large, trop disproportionné, trop... non conçu pour la vieille Europe qui ne fournit plus assez de clients. Au-delà du prix, je n'achète pas car peu de choses me font frémir.

OpOw
Passionné de référence
OpOw

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyMer 26 Mar 2014 - 14:12

Je pense pas que que l'acheteur de longines soit passer chez tissot par volonté, ou celui d'omega vers longines. C'est juste que le client regarde les montres dans son budget qui est resté identique voir un peu baisser, et vue que les tocantes ont tous subit des augmentation de prix ces clients se retrouve dans la tranche "inférieur".

En plus les derniers modèle ne correspondent pas forcément avec les goûts européens qui n'est plus le marché principale. Mais avec des modèles cohérent il y a toujours moyen de réussir, il n'y a qu'à voir l'engouement pour la nouvelle SM.
oliveka
Modérateur
oliveka

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyMer 26 Mar 2014 - 14:28

bencat a écrit:
ils ne redescendent jamais leurs prix sauf via le lancement de nouveaux produits.
Au mieux, ils peuvent maintenir leurs prix inchangés pendant une longue période afin que le prix retrouve très progressivement son marché.  Chinois 

Voila un excellent résumé ...

Je ne vois pas un fabricant baisser le prix d'un produit pour en vendre plus ... c'est valable pour les montres, et pour touts autres produits ... sauf la promo ponctuelle sur la boite de sardines ... mais ça reste ponctuel! ( et souvent artificiel )

Par contre, qu'un fabricant sorte de nombreuses nouveautés, souvent, avec des prix plus alléchant, cela semble beaucoup plus réaliste pour ne pas se froisser avec le client "initial", celui qui est à l'origine du succès d'un modèle.

Aujourd'hui, fuite en avant oblige, les fabricants, préfèrent vendre moins, mais plus cher. Pour flatter l'égo de certains acheteurs, mais aussi pour pérenniser le CA et les marges. Avec quelques réductions d'effectifs, cela peut même plaire un peu plus à l'actionnaire! Cela ne peut pas durer éternellement ... c'est la bonne nouvelle!

ça s'appelle l'effet sablier ... fin du milieu de gamme ... mais renforcement du haut de gamme et de l'entrée de gamme ( on va pas dire bas de gamme pour ne pas froisser les clients! )

Mais, comme ZEN le dit en début post ... ça va mal ... c’est juste une réalité ..

ça m’empêche pas de rêver sur de futurs achats! c'est juste un peu plus long!

Olivier
Bender
Membre éminent.
Bender

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyMer 26 Mar 2014 - 14:36

Inadéquation entre l'évolution du prix des montres et l'évolution du salaire ..... tout simplement

On peut prendre l'exemple de Rolex mais les autres marques sont pareilles. Quand il y a 5-6 ans, tu touchais les Sub/GMT/Explorer autour de 4k, maintenant c'est 6-7. C'est mathématique, si le type n'a pas augmenté son salaire en conséquence, soit il doit économiser plus longtemps, soit acheter un truc moins cher. Et c'est la tendance que tu observes.

Chinois 
lithium
Membre éminent.
lithium

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyMer 26 Mar 2014 - 18:24

Il ne faudrait pas perdre de vue l'explosion des prix.
Si les marques ont du mal à vendre, eh bien, peut-être devraient-elles réfléchir aux conséquences de l'augmentation des prix depuis 2005.
Leopal
Membre référent
Leopal

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyMer 26 Mar 2014 - 18:59

Elles ont du mal à vendre en France, et sans doute dans quelques autres pays en crise. Les nouveaux riches asiatiques sauvent le marché. Pour un temps.

Localement, pas de quoi s’étonner: moins de certitudes sur l'avenir, moins d'argent, les prix qui flambent, et un différentiel hautement abusif entre le prix sortie d'usine et le prix d'achat pour les grands marques Suisses...
https://www.ultramarine-watches.com/
LH
Animateur
LH

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyMer 26 Mar 2014 - 22:10

Une AK en 1991 valait 8000Fr soit environ 1200€

Et puis c'est comme acheter une _-_-_ en acier à plus de 4K€ de nos jours, c'est cinglé... , il n'y a pas si longtemps les mêmes en plus fines coutaient dans les 4.4K€ et maintenant c'est du 6.2K€ et ça en 7ans  Chinois 

Mais il faudrait qu'ils continuent à augmenter les prix car les gens pour ne pas dire des _-_-_-_-_- continuent d'acheter des produits surévalués à des tarifs re-surévalués  Mr. Green 
luimeme
Membre super actif

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyMer 26 Mar 2014 - 22:24

Le rapport prix/objet/pouvoir d'achat joue, c'est certains, mais est-ce le seul critère?

Est-ce que, par hasard, on ne ferait pas aussi beaucoup de montres juste moches?

Oui, la beauté, c'est subjectif, mais pour le non passionné, le simple amateur qui se fiche un peu de ce qu'il y a dedans, l'esthétique, ca compte surement presqu'autant que le prix.

Et si ça vend pas, il doit y avoir des raisons. Multiples.

Ca vaut ce que cela vaut comme "micro trottoir", mais je ne compte plus les fois où devant une vitrine de montres dites de luxe j'entends des gens à côté regarder et dire "qu'est ce que c'est moche!", ou "qu'est-ce que c'est beauf".

Des jaloux? Peut-être, mais sûrement pas que ... parce que la mode des montres qui claquent, rien en dessous de 40mm, en full gold pour mieux briller au soleil du désert ou dans le diner à mode à Pekin, ça marche et eu marché là-bas .... mais ici .... je doute.

J'dis ça, j'dis rien d'autant que je travaille et evolue dans un milieu ou, désormais, on traite la Panerai comme ailleurs on traite la Flik Flak ... (retournement impressionnant d'ailleurs concernant cette marque)
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77

Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyJeu 27 Mar 2014 - 0:03

Et puis ça paraît bête à dire mais il y a aussi la crise qui est passe par là... Ça ne concerne pas certes tous les membres du forum de la même façon mais le coût de la vie a augmenté, et pas seulement les montres... Et du coup les budgets alloués sont soit plus faibles soit plus long à réunir.
walkky
Membre très actif
walkky

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyJeu 27 Mar 2014 - 0:36

Pour faire une comparaison "réaliste" de l'augmentation des prix dans le temps et ainsi se rendre compte de l'exagération de nos marques préférées il vaux mieux calculer combien de temps de travail coute une montre en partant sur la base d'un indice cout du travail connu et reconnu: le smic mensuel brut fait très bien l'affaire.

pour parler d'une montre emblématique, la submariner: en 1990 il fallait 1,5 smic mensuel brut de 1990 pour se l'offrir; aujourd'hui il faut plus de 4 smic mensuel brut de 2014 pour la même montre (a peu de chose près)...  Pleure 2 

CQFD  yeux beaucoup d'entre nous, amateur de montres, ne peuvent plus suivre.....

que les rolloboys ne m'en veuillent pas... la démonstration est valable pour beaucoup d'autres marques... (toutes ?)
moose9144
Pilier du forum
moose9144

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyJeu 27 Mar 2014 - 5:20

Œ
walkky a écrit:
Pour faire une comparaison "réaliste" de l'augmentation des prix dans le temps et ainsi se rendre compte de l'exagération de nos marques préférées il vaux mieux calculer combien de temps de travail coute une montre en partant sur la base d'un indice cout du travail connu et reconnu: le smic mensuel brut fait très bien l'affaire.

pour parler d'une montre emblématique, la submariner: en 1990 il fallait 1,5 smic mensuel brut de 1990 pour se l'offrir; aujourd'hui il faut plus de 4 smic mensuel brut de 2014 pour la même montre (a peu de chose près)...   Pleure 2 

CQFD  yeux beaucoup d'entre nous, amateur de montres, ne peuvent plus suivre.....

que les rolloboys ne m'en veuillent pas... la démonstration est valable pour beaucoup d'autres marques... (toutes ?)
Et si seulement le marché de l'occasion était intéressant....
A regarder les prix de seconde main (si ce n'est plus) la sub de 1990 est au dessus de 1.5 smic maintenant....
Leopal
Membre référent
Leopal

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyJeu 27 Mar 2014 - 12:55

walkky a écrit:
pour parler d'une montre emblématique, la submariner: en 1990 il fallait 1,5 smic mensuel brut de 1990 pour se l'offrir; aujourd'hui il faut plus de 4 smic mensuel brut de 2014 pour la même montre (a peu de chose près)...   Pleure 2 

Et début 70's, il fallait trois jours du salaire de base suisse pour s’offrir une Moonwatch. Aujourd'hui c'est un mois de travail bien payé. Ce n'est pas le cout des matériaux qui justifient ça, mais le goût du lucre.

Après, pas de quoi s’étonner que les ventes ne suivent plus.
https://www.ultramarine-watches.com/
Invité
Invité

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyJeu 27 Mar 2014 - 14:15

z'avez vraiment pas le moral ....  Shocked 
Invité
Invité

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyJeu 27 Mar 2014 - 14:28

laurentb60260 a écrit:

Pas certain... Je leur préfèrerais plutôt les prix de 1985 voire de 1975.

33 ans de carrière, 30% de baisse de mon salaire après mon 3e chômage, salaire "surbaissé" constant depuis 11 ans, un divorce... Je comprends le sens du titre de ce fil.

Là où je me serais payé une belle montre il y a 20 ans, aujourd'hui j'économise dur pour me payer le modèle 10 fois moins cher.

Mais je ne me plains pas : ça ne m'empêche pas d'être heureux et d'apprécier les moments où je passe sur FAM Very Happy
lithium
Membre éminent.
lithium

Paupérisation  Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  EmptyJeu 27 Mar 2014 - 21:40

freddy.lombard a écrit:

33 ans de carrière, 30% de baisse de mon salaire après mon 3e chômage, salaire "surbaissé" constant depuis 11 ans, un divorce... Je comprends le sens du titre de ce fil.

Là où je me serais payé une belle montre il y a 20 ans, aujourd'hui j'économise dur pour me payer le modèle 10 fois moins cher.

Ben oui, voilà qui montre que la paupérisation ça peut arriver à tout le monde, il ne suffit pas d'avoir envie de travailler pour avoir un job payé décemment. Je côtoie régulièrement des gens en difficultés financières (je ne les évite pas par crainte d'être "contaminé" comme certains le font) et croyez-moi, ce n'est pas facile ni amusant pour eux.

La vraie solution pour limiter ou stopper la paupérisation, c'est d'augmenter les salaires.
Certains pays l'ont fait, par exemple le Japon.

Mais bon, j'arrête de parler de salaire, vu que c'est un forum de montres ici Wink

Paupérisation
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant