FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Paupérisation

+22
cesar
fredpariz
Nanou75
moose9144
walkky
Zouzou77
luimeme
LH
Leopal
lithium
Bender
oliveka
OpOw
rav6en
seconde
KLR
trinita
laurentb60260
bencat
Bouss
MaximeG
ZEN
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nanou75
Animateur
Nanou75

Paupérisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2014 - 21:31

Bonsoir,

J'ai lu avec attention ce post... Je n'ai pas d'explication à ce sujet...
Mais je m'interroge sur plusieurs choses :

- ça ne choque personne qu actuellement, il n'y a plus de voiture familiale "correcte" à moins de 15000 euros ?
- ça ne choque personne que pour un chariot de course pour une semaine, il faut compter 150 euros minimum ?
- ça ne choque personne qu'au restaurant, il faut compter minimum 15 euros par personne ?

Je me souviens d un temps, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, où quand on avait une voiture à 100000 francs était un luxe, où on faisait des courses familiales pour une famille entière à moins de 800 francs, oú quand on mettait 100 francs dans un restaurant, on mangeait pour 15 jours...

Alors, certes les prix des montres ont augmenté mais il n'y a pas que les montres dans la vie...

Je m'alerte simplement sur les besoins et les petits plaisirs que peuvent espérer un citoyen...

Et nous, brave français, nous acceptons, nous suivons comme des moutons de panurge les décisions des pouvoirs successifs de "nos décideurs" depuis 20 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2014 - 23:02

C'est l'inflation. Hors horlogerie qui est un domaine à part, pour le moins, je ne suis pas sûr que tout ai tellement augmenté.
J'ai creusé un peu, par exemple et pour reprendre l'exemple automobile, il fallait 2000h de travail au smic pour acheter une R5 en 1975, il en faut 1300 pour acheter une Clio aujourd'hui. Comme quoi...
https://www.ultramarine-watches.com/
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz

MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptySam 29 Mar 2014 - 8:56

ben je crois que le constat est clair, beaucoup parmi nous ont du mal à suivre les augmentations excessives (donc mettent beaucoup plus de temps à réunir le budget, et se limitent à un achat occasionnel où sont contraints à la revente préalable) soit ne peuvent plus accéder aux marques suisses de toute évidence, ou doivent se limiter en gamme. ..
Mais la vraie question reste : si les prix augmentent autant c'est que ça se vend, et plutôt mieux qu'avant. ..
je ne vois pas d'autre logique. la seule explication me semble être le remplacement de clientèle par celle des émergents, nous ne sommes plus la cible des marques depuis 5 ou 6 ans déjà. ..
j'ai entendu il y a peu que le luxe flechissait sur les marchés émergents car considéré comme pas assez exclusif, pas assez cher...
on est passé sans transition du domaine du haut de gamme à l'univers du luxe, cf la nouvelle plongeuse Omega qui sortira au double du prix de la PO... !
Perso je crois que les marques se satisfont parfaitement de la situation, sans quoi on n'en serait pas là. ..
Zen semble dire que les détaillants seraient surpris de la baisse des clients, ça semble difficile à croire...
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptySam 29 Mar 2014 - 9:20

Leopal a écrit:
C'est l'inflation. Hors horlogerie qui est un domaine à part, pour le moins, je ne suis pas sûr que tout ai tellement augmenté.
J'ai creusé un peu, par exemple et pour reprendre l'exemple automobile, il fallait 2000h de travail au smic pour acheter une R5 en 1975, il en faut 1300 pour acheter une Clio aujourd'hui. Comme quoi...

en effet les voiture et les teles sont des biens dont le prix n'augmente jamais....
cesar
Membre référent
cesar

MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptySam 29 Mar 2014 - 9:30

fredpariz a écrit:
ben je crois que le constat est clair, beaucoup parmi nous ont du mal à suivre les augmentations excessives (donc mettent beaucoup plus de temps à réunir le budget, et se limitent à un achat occasionnel où sont contraints à la revente préalable) soit ne peuvent plus accéder aux marques suisses de toute évidence, ou doivent se limiter en gamme. ..

Chinois 
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina

MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptySam 29 Mar 2014 - 19:35

La crise aidant, mon budget horloger n'a pas progressé ces dernières années. Désormais je regarde plus souvent du côté de Tudor, Longines ou Oris....alors qu'avant l'envolée des tarifs, je regardais plutôt les marques un peu plus prestigieuses...
Le marché de l'occas est devenu mon premier réflexe désormais. Rolling Eyes 
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2014 - 16:45

fredpariz a écrit:
(...)Zen semble dire que les détaillants seraient surpris de la baisse des clients, ça semble difficile à croire...

J'apprécie beaucoup ZEN, mais je trouve cela dur à croire que les détaillants soient surpris de la raréfaction des clients.
Surtout que l'augmentation n'est pas négligeable... Petit exemple (approximatif, les enthousiastes de la marque me corrigeront peut-être), le prix de la Rolex Submariner a doublé de 2004 à 2012.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 20:33

fredpariz a écrit:
nous ne sommes plus la cible des marques depuis 5 ou 6 ans déjà. ..

Bon constat.

Mais hélas c'est depuis bien plus de temps que ça - probablement depuis la fin des années 70 ! C'est venu progressivement, sournoisement. De même que l'Art, la BD, les beaux livres, l'ancien (le vrai) et j'en passe ne s'adressent plus aux amateurs ou aux bibliophiles depuis longtemps. Tous ces objets de passion sont passés à la moulinette des marchés et sont désormais réservés pour l'essentiel aux investisseurs.

(On objectera qu'il existe quelques amateurs éclairés parmi les investisseurs : c'est vrai, ils représentent un pour cent ou un pour mille de ceux-ci et on les appelle des mécènes).

Ceux qui ont eu la chance d'accéder aux belles choses "avant" conservent précieusement leurs trésors contre leur cœur sinon dans leur coffre...
DASYE
Membre très actif
DASYE

MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 21:15

Le citron des classes moyennes a été bien pressé de surcroît. Et puis des "besoins" annexes sont apparus. La crise,les prix de l'immobilier qui ont fait mal aussi il y a quelques années....et un budget pas extensible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 21:42

fredpariz a écrit:

D'accord avec Fredpariz.

Pour moi, les montres suisses, c'est d'ailleurs terminé.

Les tarifs prohibitifs, les augmentations stratosphériques, l'innovation en berne et le markéting à outrance me font croire qu'il est temps de changer de cap.

Je me suis résolu à avoir une montre pour le quotidien (en l'occurrence une Sinn) et des pièces avec une démarche différente de l'industrie (AHA notamment).
Bender
Membre éminent.
Bender

MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 21:56

Ça tombe bien, je ne voulais pas faire une collection ....  Mr. Green 
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 22:05

adrien86 a écrit:

D'accord avec Fredpariz.

Pour moi, les montres suisses, c'est d'ailleurs terminé.

Quand on est passionné de montres, les marques suisses, c'est difficile à éviter  clown 

Mais oui, on peut trouver chez Sinn, Stowa, Seiko, Lange, Glasshütte & Co, mais ça limitte quand même l'horizon, non ?
Bender
Membre éminent.
Bender

MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 22:11

David123 a écrit:

Quand on est passionné de montres, les marques suisses, c'est difficile à éviter  clown 

Mais oui, on peut trouver chez Sinn, Stowa, Seiko, Lange, Glasshütte & Co, mais ça limitte quand même l'horizon, non ?

Une Sinn genre 856 comme baroudeuse
Une Seiko Divers 200 ou Sumo pour la plongée
Une Grand Seiko sbgr pour tous les jours
Une Lange, n'importe laquelle, pour les soirées de l'ambassadeur

Je pourrais largement m'en contenter ....  pirat Chinois 
Lomaing
Membre référent
Lomaing

MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 23:06

Il faut garder à l'esprit que "vous" êtes les 80% qui ne rapportent que 20% aux industries horlogères suisses.

Mon avis, c'est que le poids financier des 20% que l'on n'entend pas et que l'on n'entendra pas ici, c'est lui qui mène la barque. Une des raisons pour lesquelles j'apprécie Seiko.
https://elegance-et-precision.com
Bender
Membre éminent.
Bender

MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 23:23

Lomaing a écrit:
Il faut garder à l'esprit que "vous" êtes les 80% qui ne rapportent que 20% aux industries horlogères suisses.

Mon avis, c'est que le poids financier des 20% que l'on n'entend pas et que l'on n'entendra pas ici, c'est lui qui mène la barque. Une des raisons pour lesquelles j'apprécie Seiko.

T'es bien gentil toi ... (et/ou un peu naïf) Je pense que tes 80% et 20% sont bien surévalués.

Dans l'esprit des marques, et de leur compte en banque, on compte pour peanuts. Combien de modèles full gold ou avec des diams ici ? Quel pourcentage de montres à plus de 20k ?

Nous ne sommes plus la cible. Le passionné n'est plus la cible.

Je peux comprendre les marques, même si je n'approuve pas. Entre un "nouveau riche" (je déteste ce terme mais il veux bien dire ce qu'il veut dire) qui va se prendre une montre à 20k comme il s' acheterait une paire de chaussures et un Fameur qui va essayer 5 fois les montres pour choisir un modèle à 3k, il y a un truc plus rentable pour la marque ...
Lomaing
Membre référent
Lomaing

MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2014 - 7:27

C'est ce que je dis Bender... Incompréhensible 
Que je souligne en disant que les 20% tu ne les liras jamais ici (donc les full gold/diams tu ne les verras pas non plus).
La cible intrinsèque d'une marque, c'est toujours les 20%, les 80% c'est un "véhicule". En fait je ne comprends pas ta remarque, 90-10 te convient mieux?
https://elegance-et-precision.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2014 - 7:49

David123 a écrit:

Le constat est simple : chez Stowa, Sinn, Damasko ou encore par l'intermédiaire de l'AHA, je peux vraiment me faire plaisir. Chez les suisses, j'ai le choix entre me frustrer ou mettre en péril l'équilibre de mon budget.

J'ai désormais de plus en plus le sentiment de me faire voler quand je franchis le pas d'une boutique. Ce sentiment prenant le pas sur la satisfaction éprouvée lors d'un achat, je me dis qu'il faut changer les habitudes.

Ma solution est donc celle-ci : m'éloigner du markéting des plus grandes marques et revenir à l'essentiel. Une Sinn solide et fiable pour la semaine (étanche, antimagnétique etc.) puis l'AHA car j'adore soutenir leur démarche à contre flots de l'industrie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2014 - 7:57

Bender a écrit:

Une Sinn genre 856 comme baroudeuse
Une Seiko Divers 200 ou Sumo pour la plongée
Une Grand Seiko sbgr pour tous les jours
Une Lange, n'importe laquelle, pour les soirées de l'ambassadeur

Je pourrais largement m'en contenter ....  pirat Chinois 

Je crois que nombre d'amateurs seraient comblés par une telle boite.
moose9144
Pilier du forum
moose9144

MessageSujet: Re: Paupérisation    Paupérisation  - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2014 - 9:30

Paupérisation avec du Seiko GS et Lange...
Ah oui quand même.... Mr. Green 

Paupérisation
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2