| De l'avenir des néo-vintage | |
|
+16OpOw Kerangaro lelapin karamazov Rebib Polaire Bloomberg Radioone cesar Bender laphroaig007 Fantomas luimeme justa broncos johndorian 20 participants |
Auteur | Message |
---|
johndorian Membre super actif
| Sujet: De l'avenir des néo-vintage Mer 26 Mar 2014 - 19:06 | |
| Bonsoir à tous,
Le sujet à peu être déjà été abordé ?
Que penser vous de cette mode qu'on beaucoup de marques en ce moment de surfer sur le néo vintage ? JLC DeepSea, La nouvelle Oméga Seamaster 300, Tudor BlackBay... Toutes ces montres qui nous rappel ces grands classiques (que je n'ai pas eu la chance de connaître), pour lesquelles on fond par nostalgie : Cadran satiné, index vieillis, diamètre contenu, inspiration dans les modèles emblématiques de chacuns...
Si c'est modèles nous font pour le moment craquer par rapport à une production qui jusqu'ici échappait un peu aux amateurs que nous sommes (inflation des prix, diamètres, modèles or, ou adaptés au marché asiatique, etc), ne craignez vous pas que ces modèles vieillissent mal ? Si je comprends l'engouement autour d'une 5513 ou d'une Seamaster 300 première génération, je doute qu'il en sera de même pour sa réedition ou une blackbay dans 20ans.
(Je sens que je vais me faire taper sur les doigts...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Mer 26 Mar 2014 - 19:41 | |
| A mon humble avis je doute que ces ré éditions d'aujourd'hui (avec plus ou moins de réussite) deviennent des icônes de demain ... On en reparle dans 20 ans ? |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Mer 26 Mar 2014 - 20:25 | |
| la mode est au néo-vintage et comme toute mode, elle passera... perso, tout ces modèles ne me font aucun effet... |
|
| |
justa Membre Actif
Nombre de messages : 110 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Mer 26 Mar 2014 - 21:47 | |
| - Aceman a écrit:
- A mon humble avis je doute que ces ré éditions d'aujourd'hui (avec plus ou moins de réussite) deviennent des icônes de demain ... On en reparle dans 20 ans ?
+1 Comme pour tout les objets de collection. L'amateur levera un sourcil en voyant l'objet, et le baissera immédiatement Ha!! non... c'est une réedition... |
|
| |
luimeme Membre super actif
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Mer 26 Mar 2014 - 21:51 | |
| Bien au contraire à mon avis. Les vintages sont finalement des modèles déjà démodés une fois. Mais lorsqu'un modèle démodé est à nouveau reconnu, c'est qu'il devient un classique, une marque de bon goût.
Donc pas trop de raison qu'ils vieillissent mal, enfin pas plus que les originaux
Ensuite, il faut voir ce qu'on nous propose d'autre! Entre les horloges de salon de Panerai (même si j'aime la forme) ou de Hublot, les montres du futur-de-dans-20-ans-on-aura-des-voitures-volantes façon HYT, ou les mêmes sempiternels modèles vendus à l'identique depuis 50 ans comme Rolo ou Patek.. bref, entre l'ennui de ceux qui se sont endormis il y a 50 ans et ceux qui sous pretexte d'être modernes font affreux, y'a pas, je préfère qu'on me re-serve le bon goût d'hier un peu oublié... mais en neuf, parce l'occaz', j'aime pas ça.
Et puis la modernité ... quand je compare l'art de la renaissance à celui de Basquiat ... ben je me dis que c'est pas parce que des centaines d'années sont passées que l'homme s'est mécaniquement amélioré ... |
|
| |
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Mer 26 Mar 2014 - 21:59 | |
| - Aceman a écrit:
- A mon humble avis je doute que ces ré éditions d'aujourd'hui (avec plus ou moins de réussite) deviennent des icônes de demain ... On en reparle dans 20 ans ?
Est-ce seulement un but de devenir une icône? Ou le but est-il juste de faire de jolis modèles de qualité, qui font plaisir à leurs acheteurs? Non, parce que si ce n'est pas le cas, Panerai peut fermer ses porte vu que seuls les quelques kampfschwimmer originales n'ont de valeur auprès du collectionneur ou de l'historien. Pareil avec Rolex, à la benne tout ce qui n'est pas comex originale. Les design Genta toujours produits? sans intérêt. Bon, dans la prod moderne il reste quoi du coup à part les hublots diamantées? Vous voulez que je vous dise, TOUT passe de mode, puis revient, puis repasse. Toutes les marques un jour se casseront la gueule et seront ringardes. Il suffit d'attendre. Le plus drôle, c'est que finalement, chez les collectionneurs, quelle que soit la collection, ce sont les bouses qui n'ont pas marchés à l'époque qui ont de la valeur ... puisque très peu produites ... Au point même que le vrai passionné en arrive à la fin à rechercher les modèles à défauts! Encore plus rares et authentiques! Alors, entre une moderne kitsch, une occaz' qui a mal vieilli ou une réédition fidèle et raide de neuf, mon choix est fait. |
|
| |
Fantomas Membre éminent.
Nombre de messages : 11704 Age : 52 Localisation : Juste derrière ! Bouh !! Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Mer 26 Mar 2014 - 22:02 | |
| |
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Mer 26 Mar 2014 - 23:32 | |
| Le neo-retro, c'est juste réutiliser ce qui était à la monde il y 30 ans... C'est pareil dans la mode habillement ! |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Mer 26 Mar 2014 - 23:43 | |
| Ça dépend lesquelles également ...
Entre une Black Bay ou une Seamaster et un chrono très typé 70's, ça n'evoluera pas de la même façon. Mais c'est une mode, et comme toute mode, passera. Comme celle des poêles à frire .... |
|
| |
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Jeu 27 Mar 2014 - 0:01 | |
| Bon, après tout est mode! Tout le temps.
Pi, neo vintage c'est quoi? C'est juste le fait de produire des rééditions? Ou bien le manque d'imagination ca compte aussi?
Non, parce que De Bethune vient de sortir une jolie montre a Bâle, mais on ne peut pas dire que ce soit du jamais vu non plus ... Rolex nous vend les memes montres depuis 60 ans, c'est neo vintage ou pas?
La Nautilus, elle date des 70' non? C'est une neo vintage ou pas? Mode ou pas mode?
A part HYT et peut-être Mille, honnêtement, dans le montre horloger, je ne vois pas grand chose d'autre que de la réinterprétation constante de classiques.
3 aiguilles, une date, une complication, le tout dans un boitier rond (voire carré ou coussin pour les plus audacieux), avec une couronne, 1 ou 2 poussoirs ...
Parce que je viens bien croire qu'une Zenith Espada ou autres sont des nouveautés, m'enfin, z'ont pas non plus inventé la blanquette! |
|
| |
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
| |
| |
Radioone Animateur Chevronné
| Sujet: De l'avenir des néo-vintage Jeu 27 Mar 2014 - 7:12 | |
| - cesar a écrit:
- la musique,un peu aussi
+1 Comme pour l'auto : mini , 500 etc ... Par contre je trouve que les utilisateurs de produits " néo-rétro " , montres , auto , etc sont des personnes d'un certain âge ... Le rappel de la jeunesse ? |
|
| |
Bloomberg Puits de connaissances
Nombre de messages : 4118 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/04/2013
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Jeu 27 Mar 2014 - 7:17 | |
| Attention à ne pas confondre une modèle qui a évolué jusqu a nos jours (ou qui est resté identique) et une réédition d'un modèle passé. Moi ce que je n'aime pas c'est les montres faussement vieillies, type index luminova vintage exprès. |
|
| |
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Jeu 27 Mar 2014 - 7:27 | |
| - Radioone a écrit:
+1 Comme pour l'auto : mini , 500 etc ... Par contre je trouve que les utilisateurs de produits " néo-rétro " , montres , auto , etc sont des personnes d'un certain âge ... Le rappel de la jeunesse ? le rappel de meilleurs années,oui possible |
|
| |
Polaire Membre très actif
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Jeu 27 Mar 2014 - 7:44 | |
| - moonphasemag a écrit:
- Ma modeste contribution sur ce sujet : Neo Rétro : qui contrôle le passé maîtrise l'avenir
Bonne lecture. Merci, très instructif. |
|
| |
Rebib Pilier du forum
Nombre de messages : 1680 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Jeu 27 Mar 2014 - 16:57 | |
| - Bloomberg a écrit:
- Attention à ne pas confondre une modèle qui a évolué jusqu a nos jours (ou qui est resté identique) et une réédition d'un modèle passé.
Moi ce que je n'aime pas c'est les montres faussement vieillies, type index luminova vintage exprès. +1 Ils puisent dans leur patrimoine et rajoutant quelques mm au boitier et puis voilà.... |
|
| |
karamazov Passionné de référence
Nombre de messages : 3774 Age : 45 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Jeu 27 Mar 2014 - 17:10 | |
| - Rebib a écrit:
+1
Ils puisent dans leur patrimoine et rajoutant quelques mm au boitier et puis voilà.... Ce rajout, cette course à qui aura la plus grosse est ridicule ( pas de commentaires SVP ) Tudor ranger 34 mm sur l'original 41 sur la nouvelle Tudor black bay = 41 mm boite épaisse par rapport à la plongeuse d'origine fine et petite, le résultat est peux cohérent au final. |
|
| |
lelapin Passionné de référence
Nombre de messages : 3654 Localisation : Montreux Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Jeu 27 Mar 2014 - 17:19 | |
| A mon avis, la "nouvelle" SM300 vieillira mieux qu'une PO en 45mm avec sa couronne à gauche. Je lui trouve un je-ne-sais-quoi d'intemporel. A part pour un amateur de toquante, difficile de dire si elle a été produite dans les 60, 70... 2010. |
|
| |
johndorian Membre super actif
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Jeu 27 Mar 2014 - 17:44 | |
| - lelapin a écrit:
- A mon avis, la "nouvelle" SM300 vieillira mieux qu'une PO en 45mm avec sa couronne à gauche. Je lui trouve un je-ne-sais-quoi d'intemporel. A part pour un amateur de toquante, difficile de dire si elle a été produite dans les 60, 70... 2010.
Je trouves au contraire que cette montre porte de nombreux "codes" que l'on ne trouve plus sur des montres "modernes" et qui risques de mal passés dans quelques années. Son cadran est très inspiré des plongeuse 70s, cadran texturé, index peint vieillis, des lignes typés plongeuse vintage. Je ne suis pas sur que dans 15ans les petits défauts que l'on adore sur nos mamies aient autant de charmes sur ces rééditions. La PO en 42 du moins, est je trouve est une très montre, bien dans l'air du temps, moderne, je me fais beaucoup moins de soucis quant à son avenir. Mais attention, je trouve la petite dernière d'oméga très attirante (même si j'ai beaucoup de mal avec les index pré vieillis.), je m'interroge juste sur son avenir. |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Jeu 27 Mar 2014 - 20:03 | |
| Il y a de forte chance que ce soit une mode passagère. Ce sont peut-être les nanards de demain, qui sait. |
|
| |
OpOw Passionné de référence
Nombre de messages : 3562 Age : 40 Localisation : Melun Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Jeu 27 Mar 2014 - 20:41 | |
| Mwouai C'est une question qui sert un peu à rien AMHA. Personnellement j'achète une montre lorsqu'elle me plait, et non pas sur un potentiel plaisir aux yeux des autres dans 20 ou 30ans. J'ai "que" 30ans, et depuis toujours j'aime le vinage donc pas nostalgique du passé vue que je ne l'ai pas connu, mais j'aime bien le look. J'adore ces rééditions comme, comme j'aime porter une casquette plate, comme je suis amoureux de la mustang 69', etc... J'ai un poignet de 19 et j'aime pas les mastodontes qui sortent depuis quelques temps. Et ce que je m'interroge sur leur avenir? Non, je me dit que tant mieux si ça fait plaisir à chacun. C'est nos différences qui font aussi nos personnalité. |
|
| |
matthieu14 Animateur
Nombre de messages : 1008 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Ven 28 Mar 2014 - 6:14 | |
| Ils rajoutent quelques millimètres pour répondre a la taille homme d'aujourd'hui ! Maintenant en dessous de 36mm c'est devenu une montre pour femme (en théorie, car des femmes qui portent des sub j'en vois tous les jours).
L'horlogerie suit la mode tout simplement, le retour en vintage c'est pareil dans tous les domaines commerciales |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Ven 28 Mar 2014 - 7:53 | |
| question sans aucun intérêt pour moi , on achète une montre parce qu'elle plait pas si elle va devenir iconique ou pas ou si elle va bien vieillir ou pas .. . après l'accessibilité à ces pièces à force de courbettes et de turluttes , c'est un autre débat |
|
| |
diversion13 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 571 Age : 55 Localisation : Sud est Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Ven 28 Mar 2014 - 8:15 | |
| - km'rol a écrit:
- question sans aucun intérêt pour moi , on achète une montre parce qu'elle plait pas si elle va devenir iconique ou pas ou si elle va bien vieillir ou pas .. .
après l'accessibilité à ces pièces à force de courbettes et de turluttes , c'est un autre débat Pas mieux. La montre est un objet "passion" qui correspond à un coup de coeur. A priori, ce n'est pas un placement. Parmi ces néo vintages, il y en a qui me plaisent et d'autres moins. L'avantage est que ces montres sont moins sujettes à des diamètres de pizzas que d'autres. Quant à savoir si ça deviendra des pièces de collection, on s'en fout un peu, non ? |
|
| |
Tremont Membre Actif
| Sujet: Re: De l'avenir des néo-vintage Sam 29 Mar 2014 - 15:51 | |
| |
|
| |
| De l'avenir des néo-vintage | |
|