FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage ultrasons cadran & mouvements

Aller en bas 
+5
fab7
drefhill
SK007
rav6en
willbur
9 participants
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Nettoyage ultrasons cadran & mouvements Empty
MessageSujet: Nettoyage ultrasons cadran & mouvements   Nettoyage ultrasons cadran & mouvements EmptyMar 1 Avr 2014 - 14:36

Bonjour,

Débutant dans le rhabillage, je me pose quelques questions d'optimisation.
Jusqu’à présent je nettoie mes mouvements démontés dans 2 bains d'essence C, mes cadrans dans du Silver Dip, bracelets et boitier aux ultrasons à l'eau savonneuse.

Le fait est que j'ai le sentiment que cela ne fonctionne pas pleinement:
Pour les mouvement, il reste un voile un peu blanc que je dois enlever au fusain.
Pour les cadrans l'effet est mitigé.

Par exemple sur une Cauny Calendario ci-dessous, le silver dip en trempage n'a eu aucun effet, il a fallu que je l'attaque au coton tige.
Même avec le coton tige,il reste un peu de coloration autour des index.
Nettoyage ultrasons cadran & mouvements Cauny_10

Bref, en astiquant mon cadran hier et compte tenu de l’énergie qu'il fallait pour le faire briller, je me suis demandé s'il n’était pas possible de le mettre directement dans le bac à ultrasons avec du silver Dip ?

Globalement:
Pensez-vous que l'essence C en bain marie (pot fermé, spiral remonté) dans les US (ultrasons) est mieux pour les mouvement ?
Avez-vous déjà tenté du silver dip ou un autre produit en bain marie dans les US pour les cadrans ?

Je vous présenterai le résultat de la cauny lorsque j'aurai changé le plexi pour enlever la loupe.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Nettoyage ultrasons cadran & mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrasons cadran & mouvements   Nettoyage ultrasons cadran & mouvements EmptyMar 1 Avr 2014 - 14:49

Citation :
Pensez-vous que l'essence C en bain marie (pot fermé, spiral remonté) dans les US (ultrasons)

Ah tiens, je viens de voir passer un fameur satellisé en direction de la grande ourse !!

Attention, l'essence C c'est quand même très volatile et cela ne fait pas toujours bon ménage avec la chaleur et les ultra-sons !

Et puis, ce n'est pas la solution.

Le bain eau + savon + amoniaque suffit dans les ultra-sons, même pour le mouvement (sans le spiral)

Le rinçage se fait à l'essence C. Ton voile blanc vient d'un séchage trop lent après le bain d'essence. Vite dans la sciure ou soufflette immédiate sur les pièces à la sortie.

Pour les cadrans, c'est une autre histoire. En théorie, cadran piqué, cadran foutu. En effet, au-delà du fait que les couches de peintures du cadran sont très fragiles, le verni zapon qui les recouvre l'est encore plus.

Le silver Dip et autres solutions à base de cyanure ne sont que des décapants qui en fait bouffent le zapon. D'où l'effet "propre" : le vernis qui a cloqué, s'est coloré, noirci... a disparu et ton cadran n'est plus prôtégé.

Pour une montre et un cadran basique, ces solutions sont un pis-aller qui peut rester satisfaisant à relativement court terme.

Amuses-toi bien !

JC
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1188
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Nettoyage ultrasons cadran & mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrasons cadran & mouvements   Nettoyage ultrasons cadran & mouvements EmptyJeu 3 Avr 2014 - 22:47

Bonsoir à tous
Concernant l'ultrason attention pour les cadrans : les petites inscriptions, les chemins de fer etc tout cela n'aime pas trop ces ultrasons.Pas besoin non plus de produits sophistiqués, ça n'est pas le produit qui agit.
Je crois qu'il y a un post concernant les nettoyages.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Nettoyage ultrasons cadran & mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrasons cadran & mouvements   Nettoyage ultrasons cadran & mouvements EmptyDim 27 Avr 2014 - 20:24

Avec un peu de retard, merci pour vos retour.

Pas encore approfondi les ultrasons, par contre j'ai pu mettre en œuvre le séchage à la sciure.

Sinon, voici le résultat du silver-dip au coton tige sur le cadran.

Nettoyage ultrasons cadran & mouvements Cauny_12
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
drefhill
Membre Actif



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 11/10/2016

Nettoyage ultrasons cadran & mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrasons cadran & mouvements   Nettoyage ultrasons cadran & mouvements EmptySam 28 Jan 2017 - 20:36

ça se nettoie ça ? Par quelle méthode ?
Nettoyage ultrasons cadran & mouvements 20170111
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Nettoyage ultrasons cadran & mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrasons cadran & mouvements   Nettoyage ultrasons cadran & mouvements EmptyDim 29 Jan 2017 - 0:33

1er fois que je vois ce model de cadran avec la date en haut
c'est quoi la ref ?? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Nettoyage ultrasons cadran & mouvements Empty
MessageSujet: Nettoyage ultrasons cadran & mouvements   Nettoyage ultrasons cadran & mouvements EmptyDim 29 Jan 2017 - 8:51

Bonjour tous !
Ne concerne que les cadrans :
Nettoyage aux ultrasons ? : Jamais essayé mais j'en doute    Incompréhensible
Par contre , sur certains cadrans ....blancs , très légèrement oxydés  ...:
Comme déjà dit ! :
Dans un 1/2 verre  d'eau :
   Une "larme" d'ammoniaque...
    Deux "larmes" de  Paic-citron ou Palmolive-vaisselle....
    Un pinceau à aquarelle très doux.... infiniment mieux que le coton-tige ..  thumleft
    La proximité d'un robinet  (d'eau... faut préciser... sait'on jamais )clown clown
Effleurer le cadran avec la solution en utilisant  le pinceau , tout en surveillant attentivement la réaction ...
Dès qu'elle est jugée acceptable ou suffisante ,
rincer "IMmédiatement" !! sous un filet d'eau et "éponger" dessus dessous et sans frotter à l'aide
d'un chiffon doux ...
Tout ceci n'étant qu'un "pis-aller" et les résultats très aléatoires et capricieux ... !
(Mais pas moins et pas plus que les autres solutions!)
"Dé foi ti marche .... dé foi ti marche pa".... Nettoyage ultrasons cadran & mouvements 781367
"Bocuse" .....   Mr. Green
Bon dimanche
bm
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 805
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Nettoyage ultrasons cadran & mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrasons cadran & mouvements   Nettoyage ultrasons cadran & mouvements EmptyDim 29 Jan 2017 - 10:20

Bonjour,

Pour les cadrans fragiles (imprimés), j'applique une méthode que j'ai lu dans un vieux livre de rhabilleur (ne sais plus lequel).
Un peu de salive (et oui, ça marche très bien, rappelez-vous des "enzymes glouton"), ensuite rinçage à l'eau distillée.
Si le cadran est gras, je me permets de l'eau distillée avec un peu de savon de Marseille, rien de plus.
J'ai ruiné plus d'un cadran avec les ultra-sons, avec les solvants, avec l’ammoniac ou avec l'alcool, alors je déconseille
personnellement.
Ensuite s'il manque de la matière ou si le cadran est piqué, il faut être conscient ce n'est pas une méthode de nettoyage qui réglera
le problème à mon humble avis.

Bon dimanche
Cadrature (horloger du dimanche)
Revenir en haut Aller en bas
drefhill
Membre Actif



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 11/10/2016

Nettoyage ultrasons cadran & mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrasons cadran & mouvements   Nettoyage ultrasons cadran & mouvements EmptyJeu 2 Fév 2017 - 5:14

fab7 a écrit:
1er fois que je vois ce model de cadran avec la date en haut
c'est quoi la ref ?? quid 2
WAF1010
Revenir en haut Aller en bas
drefhill
Membre Actif



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 11/10/2016

Nettoyage ultrasons cadran & mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrasons cadran & mouvements   Nettoyage ultrasons cadran & mouvements EmptyMer 19 Avr 2017 - 5:28

mon horloger Tag Heuer à tenté de le nétoyer (je sais pas comment) et voilà comment il me l'a rendu.
Du coup il m'a mis un cadran neuf inclus dans le prix de la révision, il me l'avait proposé dans le devis à 65€ de plus mais j'avais choisi de garder le vieux même sale donc au final temps mieux pour moi.
Les couleurs de la photos son mauvaise et l'éclairage sous lampe mais ça donne un peu une idée, les inscriptions ont dégagé surtout le "Aquaracer 300m" au milieu.
Nettoyage ultrasons cadran & mouvements Aprys10
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Nettoyage ultrasons cadran & mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrasons cadran & mouvements   Nettoyage ultrasons cadran & mouvements EmptyMer 19 Avr 2017 - 8:46

Ça vaudrait la peine de savoir comment il a procédé... Pour être certain de ne pas reproduire :/
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Nettoyage ultrasons cadran & mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrasons cadran & mouvements   Nettoyage ultrasons cadran & mouvements EmptyMer 19 Avr 2017 - 17:53

drefhill a écrit:
Nettoyage ultrasons cadran & mouvements Aprys10

affraid Nettoyage ultrasons cadran & mouvements 781367 Winolk

comment dire pour ne pas être vexant envers ton horloger ........ Incompréhensible ........ non désolé j'ne vois pas , je préfère rien dire du coup
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Nettoyage ultrasons cadran & mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrasons cadran & mouvements   Nettoyage ultrasons cadran & mouvements EmptyMer 19 Avr 2017 - 18:01

Grande chance que ce soit avec Elma 1/9 ou similaire ,j ai fait une fois ce genre de connerie ,mais sur une de mes... ce n est pas grave Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage ultrasons cadran & mouvements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appareil de nettoyage à ultrasons
» Cadran émaillé et ultrasons
» Nettoyage des mouvements
» à propos du nettoyage des mouvements....
» Nettoyage des mouvements complets ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: