FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage des mouvements

Aller en bas 
+5
sylvav
jerome a nantes
Mimix
Pianiste
philou
9 participants
AuteurMessage
philou
Membre Hyper actif
philou


Nombre de messages : 517
Age : 58
Localisation : SUNDGAU
Date d'inscription : 17/05/2005

Nettoyage des mouvements Empty
MessageSujet: Nettoyage des mouvements   Nettoyage des mouvements Empty22/2/2007, 18:27

Comme déjà précisé dans un précédent post, je suis depuis quelques mois une formation chez un horloger à la retraite qui a bien voulu me prendre sous son aile bigsmurf .
Pour nettoyer les mouvements il m'a conseillé d'utiliser de l'essence C à défaut d'investir des sommes dans une machine à ultrasons qui ne serait pas rentable au vu de l'usage que j'en ferais.
Il faut dire que l'essence C avec un coup de brosse fonctionne très bien. Le problème est survenu aujourd'hui. Voulant renouveller mon stock d'essence C je me suis rendu dans mon magasin de bricolage pour en acheter. Et là, mauvaise surprise, plus de produit en rayon. Je questionne le vendeur qui me répond que l'essence C a été retirée de la vente car certains se lavaient les narines avec drunken .
On en vient à ma question : quel produit utilisez-vous pour nettoyer vos mouvements ?
Merci de vos répones.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Nettoyage des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des mouvements   Nettoyage des mouvements Empty22/2/2007, 18:30

Moi quand je nettoie mes goussets, je démonte entièrement les mouvements et les plonge dans un mélange d'amoniaque et d'eau....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Mimix
Membre super actif
Mimix


Nombre de messages : 305
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/09/2006

Nettoyage des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des mouvements   Nettoyage des mouvements Empty22/2/2007, 20:08

Quelquefois la droguerie de quartier est plus achalandée que les grandes surfaces ou les magasins de bricolage. C'est là que j'ai trouvé ma bouteille d'un litre, il y avait même de l'essence A.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
jerome a nantes
Membre Actif
jerome a nantes


Nombre de messages : 63
Localisation : Bremen Germany
Date d'inscription : 07/07/2006

Nettoyage des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des mouvements   Nettoyage des mouvements Empty22/2/2007, 21:17

Quand vous cherchez des produits chimiques difficiles à trouver, n'oubliez pas de passer à votre pharmacie...

J'y ai déjà acheté de l'acide citrique, et de l'acide phosphorique...
Leur catalogue est sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://madeinthegarage.com
sylvav
Membre Actif
sylvav


Nombre de messages : 106
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/02/2007

Nettoyage des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des mouvements   Nettoyage des mouvements Empty28/2/2007, 09:44

Bonjour,
On trouve de l'essence C chez Selfor :
'http://www.selfor.com/selforplus.php
(il faut les appeller pour savoir s'ils vendent par correspondance).

Bien cordialement

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Fred, AEF
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/09/2005

Nettoyage des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des mouvements   Nettoyage des mouvements Empty28/2/2007, 18:20

Effectivement l essence C n'est plus en vente libre a cause de certains abus....
On peux cependant en trouver a la droguerie du coin car contre ton nom et un laius sur la dangerosite, ils t'en vendent facilement. Enfin moi j'ai eu droit a l'avertissement du vieux monsieur comme quoi je devais pas en mettre dans mon nez....Quand je lui ai dis que c'etait pour nettoyer des montres, il a paru surpris, limite incredule. spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4254
Date d'inscription : 06/05/2005

Nettoyage des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des mouvements   Nettoyage des mouvements Empty28/2/2007, 18:25

l'essence F que l'on trouve très facilement dégraisse aussi très bien et donne beaucoup moins mal à la tête que la C ...
elle sèche cependant beaucoup moins vite que la C mais ne laisse pas de dépôt blanchâtre.
L'ammoniaque, OK pour les mouvements de pendule en laiton mais c'est pas un peu trop agressif pour les traitements de surface des mouvements de montre ? surement une question de dosage et de temps d'immersion ... Incompréhensible


Dernière édition par le 1/3/2007, 00:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Nettoyage des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des mouvements   Nettoyage des mouvements Empty28/2/2007, 19:39

On m'a en effet demandé la dernière fois de laisser mon nom et adresse
sur un registre pour l'essence F à la droguerie de la Grande Rue. On a
rigolé avec le vendeur que la prochaine étape serait de venir avec une
ordonance. Nettoyage des mouvements Icon_pirat



Ne vous shootez par trop quand même ... Nettoyage des mouvements Bom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Nettoyage des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des mouvements   Nettoyage des mouvements Empty12/5/2007, 10:01

Citation :
c'est pas un peu trop agressif pour les traitements de surface des mouvements de montre ?

ça , ce'st certain..et un spiral amoniqué mal rincé, bonjour le s dégats
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage des mouvements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage des mouvements complets ?
» à propos du nettoyage des mouvements....
» Nettoyage ultrasons cadran & mouvements
» Nettoyage
» Réparation pour un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: