Nombre de messages : 8 Age : 45 Localisation : Bruxelles, une fois! Date d'inscription : 05/02/2009
Sujet: Réparation pour un débutant Jeu 5 Fév 2009 - 14:58
Bonjour à tous!
Le titre exprime bien ma volonté, même si cela parait un peu fou.
J'ai fait l'acquisition d'une montre gousset Helva Buser (marque éteinte, d'après mes recherches) et ai un problème: elle fonctionne parfaitement horizontalement, mais, dés que je l'a met verticalement, le mécanisme s'arrête.
Je voulais savoir si cela vous semblait complètement fou qu'un complet débutant aille dans les entrailles de cette montre (quand je dit complet débutant: je sais dévisser le devant, mais je ne comprend pas comment l'arrière s'ouvre! D'ailleurs, si vous pourriez m'aider à ce sujet)?
Seriez-vous prêt à m'aider?
J'ai déjà bien navigué sur ce site-ci, sur le site de zubulon (qui n'explique pas comment ouvrir l'accès au méchanisme) et sur clockwatch
Je ne suis pas trop "gauche" (je suis habitué à démonter des instruments type palm, appareil photo numérique, ...)
Je me demande si ce n'est pas le système anti-choques qui pourrait poser problème (j'ai regardé sur le site clockwatch et ai eu cette idée en voyant les systèmes antichoques)... En tout cas, il y a un truc qui ne fonctionne pas et j'aimerais bien que ça fonctionne! Un petit nettoyage ne lui ferait pas de mal non plus, d'ailleurs!
Quelques photos:
Merci beaucoup pour vos réponses!
gooxbe Nouveau
Nombre de messages : 8 Age : 45 Localisation : Bruxelles, une fois! Date d'inscription : 05/02/2009
Sujet: C'est du direct! Jeu 5 Fév 2009 - 16:29
Oups...
J'ai pu l'ouvrir. Je me disait bien que ça devait être la même chose que le devant, mais comme c'était un peu grippé, j'osais pas forcer... N'ayant pas vu d'encoche ou autre, j'y ai été un peu plus fermement et voici!
Quand je la fait fonctionner ouverte, et que je la met verticalement, la pièce en dessous du ressort (à droite sur la photo suivante) s'arrête assez rapidement. Un petit coup sur les deux roues crantées à gauche font fonctionner la montre lorsqu'elle est horizontal cadran vers le dessus (sinon, elle ne fonctionne pas quand le mécanisme est vers le dessus)
Un nettoyage lui suffirait?
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Réparation pour un débutant Jeu 5 Fév 2009 - 17:06
Difficile de dire si un simple nettoyage suffirait, mais c'est possible, sinon probable.
En dehors de la partie "automatique" du mouvement présenté dans le sujet, le reste est tout à fait comparable, et plus facile car les pièces sont de plus grand dimensions.
Good luck
gooxbe Nouveau
Sujet: Nettoyage Jeu 5 Fév 2009 - 20:18
Bonsoir Ratkiller!
Un grand merci!
Avez-vous des conseils sur les produits de nettoyage? J'ai déjà nettoyé les chiffres devant (2, 3, 4, 5, 7 & 9) avec de l'alcool 98%, ça à super bien marché.
Est-ce que c'est indiqué pour le reste? Acétone? Alcool briquet? WD40?
Je ne peux pas défaire la vis du bouton malgré mes petits tournevis Facom! (le plus petit se trouve sur la photo ci-dessus) Il semblerait que je doive acheter des outils... ou en tout cas, un tournevis. Des conseils? atlantime? Qqch en Belgique?
Par contre, j'ai fait un mauvais truc: j'ai défait la grande roue (en sachant ce qu'il y avait derrière: le ressort) et j'ai entendu comme si il relachait la tension (normal...) mais par contre, j'ai l'impression qu'il s'est défait j'essaye de remonter la montre, mais ça tourne dans le vide...
Je vais donc bien être obligé de tout faire moi-même...
Merci pour tout conseils!
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Réparation pour un débutant Jeu 5 Fév 2009 - 21:50
Sincérement, tout est dans le sujet de Loupe à l'oeil, produits et matériel y compris.
Le tournevis Facom est adapté à la mécanique. Pas à l'horlogerie.
Et il faut faire les choses dans l'ordre.
Là, à mon avis, il y a de la casse.
Je ne peux rien faire de plus.
gooxbe Nouveau
Sujet: L'aventure continue Ven 13 Fév 2009 - 15:22
RE bonjour,
Bon, merci à tous de vos réponses (MP et messages ici)!
Renseignements pris, 100 à 150€ pour une réparation de la montre à Bruxelles! Autant acheter mon matos et faire le démontage, huilage, remontage moi-même, me dis-je... Direction Servia à Charleroi! Superbe caserne d'Ali-Baba. Quel monde fabuleux que celui de l'horlogerie!
Mais faut pas exagérer, je voudrais pas tuer mon gousset tout de suite!
Rendez-vous aux puces (après avoir lus pleins de postes sur ce forum et d'autres sources d'infos) pour aller me chercher une "pièce à casser" (déjà cassée de toute façon )
Donc, voici mes outils de bases arrivé Il y a qq heures ici au bureau (sans la cloches avec compartimentages pour y mettre mes pièces qui est déjà à la maison)
Et ma pièce à casser: AVIA (dont je doute du fonctionnement car la spirale est pliée, voir dernière photo, mais c'est pas trop grâve vu que c'est pour me faire la main ... et puis le fait qu'il n'y ai pas de fond m'économise un outil )
Au travers d'une loupe de photographe 8x (avec détail de la spirale pliée):
L'aventure continue grâce à votre soutien indirect au travers de vos postes!
MERCIII!
Sujet: Re: Réparation pour un débutant Ven 13 Fév 2009 - 16:56
Tu comptes faire de la pendulerie avec la brosse Glasgow ?
En tous cas, bon courage, patience, calme et ordre pour ce travail. Ceci dit, je ne suis pas très confiant pour ce qui est du spiral, mais je pense que l'idée est qu'elle refasse tic-tac, alors ça peut le faire
Suliac Membre super actif
Nombre de messages : 397 Age : 36 Localisation : Pays Malouin Date d'inscription : 11/07/2008
Sujet: Re: Réparation pour un débutant Ven 13 Fév 2009 - 19:03
Est-ce que je vois mal ou est-ce que tu as eu ton Presto Bergeon à 30 euros?
Bon courage pour la suite.
gooxbe Nouveau
Sujet: Re: Réparation pour un débutant Ven 13 Fév 2009 - 19:47
Ratkiller a écrit:
Tu comptes faire de la pendulerie avec la brosse Glasgow ?
J'avais demandé au vendeur une brosse pour nettoyer, il m'a filé ça
Ratkiller a écrit:
mais je pense que l'idée est qu'elle refasse tic-tac
Exact... mais c'est pas gagné, faut dabord démonter, nettoyer, huiler (d'ailleurs, il m'a vendu de la 8000, ça fait tourner une montre avec exactitude ça?) puis ... remonter! Je dois avouer avoir un peu les jetons! je commence à être dans la partie ou ça ressemble plus du tout à ce que notre dévoué loupe à l'œil nous a montré comme doc. Et puis surtout, j'y connais rien
Suliac a écrit:
Est-ce que je vois mal ou est-ce que tu as eu ton Presto Bergeon à 30 euros?
27,30€ HTVA... c'est cher?
Bon, allez, je m'y suis jeté...
Voici l'image avec le CLIQUET qui montre bien que le RESSORT DE BARILLET est désarmé (il reste en place au milieu)
Alors j'ai pas une aussi bonne fonction macro que la plupart de nos amis ici, sorry! De plus, j'ai essayé de faire mes photos avec un outil dans la main, mais j'oublie ça pour le moment... trop pro pour moi!
La couronne séparé du méchanisme, tous 2 sorti du boitier
le PRESTO pour les aiguilles, c'est bien! Facile pour retirer le cadran, il n'y avait aucune vis pour le maintenir :-)
Je m'attaque aux choses sérieuses: roue des heures (avec un espèce de plaquettes au-dessus?) et 2 petites plaquettes de maintien DATO:
Grande plaquette de maintien DATO avec derrière le RESSORT DE SAUTOIR (mais à quoi il peut bien servir...) et le SAUTOIR DE QUANTIEME (j'ai toujours pas compris ce que c'est ce quantième! ) Sorry, je suis vraiment néophyte... et peut-être aussi que je me trompe au niveau terminologie, désolé si c'est le cas...
Le ressort saute (bien évidemment!), je le retrouve (mon dieu que c'est petit!) et je retire le DISQUE DATO
Je m'arrête un brin et j'essaye de comprendre les 2-3 rouages visibles: à gauche en bas (avec un ressort: ne me dites pas qu'il faut que je l'enlève!), un renvoi des heures avec un bloque qui permet le changement du disque DATO (subtil, le truc, mais j'imagine que quand je remonterai, il sera nécessaire que je remette le rouage en place pour faire en sorte que le changement se fasse vers 12h (minuit, en fait!). L'autre, avec la "grande" vis, ce serait pas ... euh un autre renvoi des heures Puis en haut, sous une plaquette, le renvoi des minutes auquel il faut faire très gaffe quand on démonte sinon on risque de re (dans mon cas) perdre un ressort?
Merci du soutien!
Suliac Membre super actif
Nombre de messages : 397 Age : 36 Localisation : Pays Malouin Date d'inscription : 11/07/2008
Sujet: Re: Réparation pour un débutant Ven 13 Fév 2009 - 21:13
gooxbe a écrit:
27,30€ HTVA... c'est cher?
Non justement, je pensais qu'il était à un peu plus de 40 euros, d'où ma surprise.
gooxbe a écrit:
Je m'attaque aux choses sérieuses: roue des heures (avec un espèce de plaquettes au-dessus?) et 2 petites plaquettes de maintien DATO:
La petite plaquette est un paillon (je pense que ça s'écrit comme ça, ça m'étonnerait que ce soit "payon"), qui est une sorte d'amortisseur entre le cadran et les roues en dessous (sauf erreur, l'explication est peut être pas très précise). Faut bien faire attention au sens au moment du remontage, le coté bombé vers le mécanisme.
gooxbe a écrit:
Je m'arrête un brin et j'essaye de comprendre les 2-3 rouages visibles: à gauche en bas (avec un ressort: ne me dites pas qu'il faut que je l'enlève!), un renvoi des heures avec un bloque qui permet le changement du disque DATO (subtil, le truc, mais j'imagine que quand je remonterai, il sera nécessaire que je remette le rouage en place pour faire en sorte que le changement se fasse vers 12h (minuit, en fait!). L'autre, avec la "grande" vis, ce serait pas ... euh un autre renvoi des heures Puis en haut, sous une plaquette, le renvoi des minutes auquel il faut faire très gaffe quand on démonte sinon on risque de re (dans mon cas) perdre un ressort?
Les deux mobiles en bas à gauche servent toutes les deux à faire tourner le disque de date en temps normal. Si tu regardes bien, le plus petit tourne en même temps que la roue des heures que tu as enlevé au début. Au final, le plus grand fait un tour en 24h.
Quand tu remonteras, y aura pas de question à se poser pour le passage de date à minuit. C'est au moment de mettre les aiguilles que tu règles ce problème.
Le mobile qui est sous la plaquette est le mobile de minuterie. Sa roue engrène avec la chaussée (= le truc qui reste sur l'axe de la roue de centre et que tu auras sûrement du mal à enlever - tu peux utiliser le Presto) et son pignon avec la roue des heures. Ainsi quand la chaussée fait un tour en 1h, elle entraîne indirectement la roue des heures qui fait un tour en 12h.
Tu peux enlever sans crainte la "plaquette" pour retirer ton mobile de minuterie.
Là où par contre tu risques de trouver un ressort sauteur, c'est sous l'autre plaquette (=le frein de tirette) qu'on voit à l'arrière plan. Grosse mef.
Bon courage pour la suite. C'est une bonne idée de prendre des photos, autant pour partager que pour t'aider lors du remontage.
Invité Invité
Sujet: Re: Réparation pour un débutant Ven 13 Fév 2009 - 21:16
salut gooxbe je constate que tu commence à la "légere" bon"matos" en plus,hé bén bonne continuation"fïêu"