FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils svp pour débutant?

Aller en bas 
+9
WestCoast85
quentinmarcus
bIbou
Olive
kaptainkarott
fred0666
Marcant
Calinoux
flom
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flom
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/08/2008

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 20:01

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit sur le forum. Je le délecte depuis quelques semaines après avoir revé depuis de longs mois aux montres.

Je suis réellement novice mais souhaite me rencarder et apprendre de mon mieux.

Pour dire, mes premiers gouts vont sur des marques qui vraisemblablement relèvent de la maroquinerie telles que la star de Montblanc ou la tambour de LVMH. Cartier me plait aussi.

Je ne veux pas faire de bétise en commencant ma première piece de collection (neuf ou occaze) et sollicite aussi votre avis.

J'ai lu des avis interessants sur la Panerai et son look épuré.

IWC portugaises me plaisent mais sont actuellement inacessibles.

Comme je commence, je n'ai pas d'avis sur la valeur :
Quoi pour 1000€ neuf/occaze?
Idem 2000?
Idem 3000?
Après je peux plus Pleure 2

Merci infiniment pour vos conseils : modèles, adresses, etc...

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Calinoux
Membre très actif
Calinoux


Nombre de messages : 298
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/06/2007

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 20:06

Bonsoir et je te souhaite la bienvenue sur le forum flower

Pour ton budget, le choix est très large. En consultant régulièrement le forum, tu découvreras de nombreux modèles dont beaucoup rentreront dans ton budget. Personnellement, avec ce budget, j'irai tâter, en occasion, les modèles "historiques" de grandes marques. Ainsi, tu peux regarder du côté de la Speedmaster de Omega, de la Navitimer de Breitling ou encore la Submariner de Rolex.

Le plus important reste de prendre son temps, de trouver celle qui te convient vraiment et d'aller l'essayer en boutique. Après, c'est que du plaisir ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marcant
Membre super actif
Marcant


Nombre de messages : 338
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/02/2008

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 20:09

Bonsoir et bienvenue sur le forum des accrocs au tic tac !

C'est vrai que ton budget est trop large. Souhaites-tu acquérir une belle montre aux alentours de 3000 euros ou plusieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
flom
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/08/2008

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 20:38

Merci pour vos encouragements et premiers conseils, mais aussi questions confiused

Je ne sais pas répondre à ta question Marcant mais elle est très juste.

Je comprends après une lecture en diagonale que Montblanc et LV (Tambour) sont plus dans l'esthétique que dans l'horlogerie...

Je n'ai jamais porté aucun bijou mais ai toujours eu en tete que seules les montres en étaient à mes yeux.

Après, plusieurs montres tout de suite ou sur le long court, je ne sais pas...

Après avoir parcouru les sites d'annonces et les "bons plans" cresus et autres, je n'avais pas l'impression que 2k€ étaient "larges"?

Merci pour vos avis
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 20:42

un seul conseil, une marque de maison d'horlogerie, Montblanc c'est pareil que Boss ou Armani, quand Swatch on voulus et ont créer la Swatchmobile ils ont été bouté à coup de pied au cul par Mercedes.
à chacun son métier.
Revenir en haut Aller en bas
flom
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/08/2008

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 20:46

Merci Francis pour cette conviction que j'ai largement percue. Je note.

Des conseils néanmoins stp?

BTW, demain je suis à Paris toute la journée : je vais où? comment j'optimise ces "essais" svp?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 20:58

Un petit tour vers la place Vendôme et un détour par le Seiko center pour voir ce dont sont capables les Japonais?
Revenir en haut Aller en bas
flom
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/08/2008

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 21:05

y a til de l occasion ds cette zone
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 21:06

Moi pas savoir.
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 22:40

premier conseil.

bien murir son achat et ne pas céder à des pulsions.

choisir essayer, re essayer.

prendre une vrai marque horlogère ( pas chanel armani etc..)

avoir un copain banquier
Revenir en haut Aller en bas
flom
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/08/2008

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 23:22

Je retiens donc principalement 2 conseils :
1/ s'orienter vers de l'horlogerie et pas du fashion
2/ prendre le temps de bien mesurer en regardant et testant

Quels sont les critères à avoir à l'esprit sur le point 2 svp, au delà des points purement esthétiques/subjectifs qui font craquer?
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 23:27

flom a écrit:

Quels sont les critères à avoir à l'esprit sur le point 2 svp, au delà des points purement esthétiques/subjectifs qui font craquer?

Quelle soit mécanique ( ou auto si tu préfère ), le reste n'est que littérature Chinois, autrement dit, prends ce qui te plait, c'est toi qui la porteras, pas nous !
Revenir en haut Aller en bas
bIbou
Membre très actif
bIbou


Nombre de messages : 198
Age : 36
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 06/12/2007

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 23:32

Les critères dépendent en grande partie de l'usage que tu envisages d'avoir avec la montre:

si tu la veux étanche, un fond vissé et des poussoirs vissés peut être un critère important par exemple.

si ta futur se trouve être une manuelle, il peut être utile de tester et retester le remontage lors des essayages ... histoire que tu ne le trouves pas trop dur à l'usage au quotidien.

De nombreux autres points entrent en jeu et là il est vrai que c'est selon les personnes, perso j'aime les RDM assez conséquentes (aaah la 8 jours

Crying or Very sad ), d'autres s'attarderont sur la boucle déployante, la lunette (si plongeuse) et sa manipulation et bien sur la renommée et la fiabilité du calibre.
Revenir en haut Aller en bas
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 23:32

Olive a écrit:
flom a écrit:

Quels sont les critères à avoir à l'esprit sur le point 2 svp, au delà des points purement esthétiques/subjectifs qui font craquer?

Quelle soit mécanique ( ou auto si tu préfère ), le reste n'est que littérature Chinois, autrement dit, prends ce qui te plait, c'est toi qui la porteras, pas nous !
Revenir en haut Aller en bas
flom
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/08/2008

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 23:32

Olive a écrit:

Quelle soit mécanique ( ou auto si tu préfère ), le reste n'est que littérature Chinois, autrement dit, prends ce qui te plait, c'est toi qui la porteras, pas nous !

N'est ce pas le cas de la plupart des montres : mouvement "automatique" ou "mécanique à remontage manuel". Tu veux dire qu'il faut bannir le "quartz", c'est ca?
Revenir en haut Aller en bas
bIbou
Membre très actif
bIbou


Nombre de messages : 198
Age : 36
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 06/12/2007

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 23:33

Olive a écrit:
flom a écrit:

Quels sont les critères à avoir à l'esprit sur le point 2 svp, au delà des points purement esthétiques/subjectifs qui font craquer?

Quelle soit mécanique ( ou auto si tu préfère ), le reste n'est que littérature Chinois, autrement dit, prends ce qui te plait, c'est toi qui la porteras, pas nous !

Pour résumé mon propos Wink
Revenir en haut Aller en bas
flom
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/08/2008

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 23:37

Merci Bibou, tu introduis ici en effet quelques éléments qu'il est bien nécessaire de tester/toucher de visu. Par ailleurs, à l'heure qu'il est j'ai bien du mal à me préciser les usages :sports, fonctionnel, parure, ...

Donc demain Vendome? D'autres suggestions svp?

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
WestCoast85
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/08/2008

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 23:45

Bonsoir,

Tu peux aller voir dans les boutiques Louis Pion (pas mal d'adresses sur Paris) ou au Printemps, boulevard Haussmann car il y a du choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
bIbou
Membre très actif
bIbou


Nombre de messages : 198
Age : 36
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 06/12/2007

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 23:46

Rien d'autre qui me vienne à l'esprit, haaa, oui,

Une SPEED PRO hésalite/fond plein sur bracelet acier, passe la pour te faire une idée, ça ç'est de la montre et là pas d'erreurs possibles.

Bonne et joyeuse quête à toi.
Revenir en haut Aller en bas
flom
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/08/2008

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 23:50

WestCoast85 a écrit:
Bonsoir,

Tu peux aller voir dans les boutiques Louis Pion (pas mal d'adresses sur Paris) ou au Printemps, boulevard Haussmann car il y a du choix Wink

Merci,

Je suis passé à Printemps vendredi et je dois avouer que au rdc c'est plutot fashion et pas de la "vraie horlogerie" au sens de ce qui est écrit plus haut. A l'étage, c'est en effet de la "haute horlogerie" mais on explose les budgets cités en début de post, là où les premiers forumeurs me précisaient que mon budget était large (IWC, Chopard, Bell & ross, ...)?
Revenir en haut Aller en bas
WestCoast85
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/08/2008

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 0:11

flom a écrit:
WestCoast85 a écrit:
Bonsoir,

Tu peux aller voir dans les boutiques Louis Pion (pas mal d'adresses sur Paris) ou au Printemps, boulevard Haussmann car il y a du choix Wink

Merci,

Je suis passé à Printemps vendredi et je dois avouer que au rdc c'est plutot fashion et pas de la "vraie horlogerie" au sens de ce qui est écrit plus haut. A l'étage, c'est en effet de la "haute horlogerie" mais on explose les budgets cités en début de post, là où les premiers forumeurs me précisaient que mon budget était large (IWC, Chopard, Bell & ross, ...)?

Je suis allé à Printemps samedi et il y a les deux et je te conseille grandement de choisir une montre de fabrication horlogère, tout le monde sur le forum est d'accord sur ce point Smile

Je ne suis pas le mieux placé pour te donner des conseils car je débute dans l'univers des montres mais un conseil est de chercher un style de montre et après, en fonction du budget, tu choisies dans la gamme qui te plait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 0:34

Place Vendôme et n'hésite surtout pas à rentrer partout, essaie, renseigne toi... n'oublie pas la boutique Oméga (un peu excentrée) car elles seront pile dans ton budget, ensuite regarde les PA de FAM... le meilleur c'est la quête, les découvertes que tu pourras faire... thumright
Revenir en haut Aller en bas
flom
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/08/2008

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 0:36

WestCoast85 a écrit:
...mais un conseil est de chercher un style de montre et après, en fonction du budget, tu choisies dans la gamme qui te plait !

Bein j'adore en fait les tourbillons, en particulier la mc gonicle et la Omega :
Conseils svp pour débutant? McGonigle-1_big Conseils svp pour débutant? 17344

Ca existe dans mes prix?
Revenir en haut Aller en bas
flom
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/08/2008

Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 0:38

monsieurleprince a écrit:
Place Vendôme et n'hésite surtout pas à rentrer partout, essaie, renseigne toi... n'oublie pas la boutique Oméga (un peu excentrée) car elles seront pile dans ton budget

Dans le neuf ou l'occasion?

Merci à tous pour vos retours très intéressants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils svp pour débutant? Empty
MessageSujet: Re: Conseils svp pour débutant?   Conseils svp pour débutant? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 0:41

en neuf pour certaines... en occasion pour d'autres (ça t'aide hein? Mr. Green Wink )
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils svp pour débutant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour débutant
» Conseils pour un débutant
» Quelques conseils pour un débutant
» Besoin de conseils pour un débutant
» MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: