| Lord Elgin Swissonic ma nouvelle coup de coeur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arnaud.meriaux Membre Actif
Nombre de messages : 81 Age : 41 Localisation : CH Date d'inscription : 09/10/2013
| Sujet: Lord Elgin Swissonic ma nouvelle coup de coeur Dim 13 Avr - 9:19 | |
| |
|
| |
stephane28 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Lord Elgin Swissonic ma nouvelle coup de coeur Dim 13 Avr - 18:13 | |
| Sympa, mais le style de la boite ferait plutôt penser à 1972. |
|
| |
Nombre de messages : 81 Age : 41 Localisation : CH Date d'inscription : 09/10/2013
| Sujet: Re: Lord Elgin Swissonic ma nouvelle coup de coeur Dim 13 Avr - 19:33 | |
| Bonjour Stephane, merci pour la précision, tu peux communiquer un petit peu plus sur ce qui te fait dire cela ? Merci. |
|
| |
stephane28 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Lord Elgin Swissonic ma nouvelle coup de coeur Dim 13 Avr - 21:49 | |
| La forme de la boite, en coussin, avec l'utilisation du plaqué or, brossé, apparait selon moi après 1970, mais je ne suis pas expert en design. En revanche, en cherchant sur cette montre, on trouve le mouvement qui est un ETA 9157, né selon Ranfft en 1975.
http://www.hknebel.org/Uhren/Hersteller/Elgin/Lord_Elgin/lord_elgin.html
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?12&ranfft&0&2uswk&ETA-ESA_9157
Cela rajeunit votre montre, mais c'est aussi très sympa d'en savoir plus.
|
|
| |
| Sujet: Re: Lord Elgin Swissonic ma nouvelle coup de coeur Dim 13 Avr - 22:14 | |
| Merci j'avais également vu que c'était un ETA sur le même site que tu as mentionné, HKNEBEL, en revanche le fait que le mouvement soit sorti en 1975 n'est pas forcémment que de bonne augure je présume sachant que la marque a stoppé sa production en 1964 (j'ai lu que les japonais on fait quelques montres ELGIN de moindre qualité)... |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Lord Elgin Swissonic ma nouvelle coup de coeur Mar 15 Avr - 11:23 | |
| - arnaud.meriaux a écrit:
- Merci j'avais également vu que c'était un ETA sur le même site que tu as mentionné, HKNEBEL, en revanche le fait que le mouvement soit sorti en 1975 n'est pas forcémment que de bonne augure je présume sachant que la marque a stoppé sa production en 1964 (j'ai lu que les japonais on fait quelques montres ELGIN de moindre qualité)...
Ce calibre est d'excellente qualité, fonctionnellement. PUW, Allemagne de l'ouest, avait produit, à l'époque, quelque chose de semblable, en 28800 A/h aussi Même style d'emboitages, d'ailleurs. Mouvements assez peu évoqués, injustement, car de performances chronométriques bien supérieures au Lip 148 ,ou au Landeron helvète contemporain , l'étape antérieure. Avec leurs contacts mécaniques d'impulsion ; le talon d'Achille de ces mouvements. L'usage du transistor sur l'ETA et le PUW, d'autres aussi, a résolu le problème . Et bien facilité la maintenance; trop tard , hélas, le quartz avait déja gagné la partie, de par la qualité de son oscillateur . Chant du cygne en quelques sorte, du tic tac, de la fréquence coutumière ainsi que du défilement habituel de l'aiguille de seconde. |
|
| |
| Sujet: Re: Lord Elgin Swissonic ma nouvelle coup de coeur Mer 16 Avr - 20:34 | |
| J'ai adoré te lire carlgustav, c'est un délice on dirait presque de la poésie - carlgustav a écrit:
- Avec leurs contacts mécaniques d'impulsion ; le talon d'Achille de ces mouvements.
Justement le vendeur m'en a parlé, sans rentrer dans les détails, surtout en ce qui concerne le cas du talon d'Achille... Peux tu m'en dire plus sur la faiblesse des contacts mécaniques d'impulsion ? Je vais rechercher de la documentation sur internet pour voir de quoi il s'agit. - carlgustav a écrit:
- Chant du cygne en quelques sorte, du tic tac, de la fréquence coutumière ainsi que du défilement habituel de l'aiguille de seconde.
Elle fait effectivment le tic tic tic tic tic, son d'un mouvement mécanique, sans en être une... |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Lord Elgin Swissonic ma nouvelle coup de coeur Ven 18 Avr - 3:26 | |
| - carlgustav a écrit:
- Avec leurs contacts mécaniques d'impulsion ; le talon d'Achille de ces mouvements.
La remarque s'applique à la première génération, lip 148, etc, exclusivement. La Swissonic n'est pas concernée, l'impulsion motrice s'opérant magnétiquement : aimant permanent sur balancier / bobine sur platine . Pas d'usure, déformation, durée de contact à ajuster, comme sur la première génération, utilisant un interrupteur mécanique: fine lame rectiligne sur platine, ellipse sur balancier. Les fréquences respectives sont significatives : 18000 A/h pour la Lip, 28800 pour la Swissonic . Toujours préférable, une fréquence élevée ... |
|
| |
| Sujet: Re: Lord Elgin Swissonic ma nouvelle coup de coeur Ven 18 Avr - 7:10 | |
| Merci pour tes nombreuses précisions carlgustav |
|
| |
| Lord Elgin Swissonic ma nouvelle coup de coeur | |
|