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 Le milieu horloger s'est féminisé

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ZEN
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MessageSujet: Le milieu horloger s'est féminisé   Le milieu horloger s'est féminisé EmptyLun 16 Avr - 12:48

Citation :
«Le milieu horloger s'est féminisé»

15 Avril 2007

BASELWORLD 2007 La présidente de ck Watch & Jewelry, Arlette-Elsa Emch, célébrait hier les 10 ans de la marque, troisième en volume de Swatch Group


Une femme apporte la sensibilité et l'intuition. Je l'avais déjà compris à la puberté et même avant, avec ma mère», souffle Nicolas G. Hayek, président de Swatch Group. Une confidence glissée après une présentation, au salon Baselworld, de sa protégée Arlette-Elsa Emch, présidente des montres Calvin Klein, la troisième marque de son groupe en volume, derrière Swatch et Tissot. Ck Watch & Jewelry a fêté ses dix ans hier avec son étourdissante égérie russe de 25 ans, Natalia Vodianova.


Un an après la création de cette entreprise commune entre Calvin Klein et Swatch Group, Arlette-Elsa Emch avait déjà écoulé un million de montres. Un succès qui célèbre le mariage entre l'horlogerie et la mode. Entre Kate Moss en 1997 et Natalia Vodianova en 2007, la marque biennoise a consacré le travail et le talent d'une femme de 57 ans, mère et grand-mère. Entretien avec cette ancienne journaliste, ethnologue de formation.


Arlette-Elsa Emch, après dix ans, vous avez toujours le feu sacré?

Sans passion ni émotion, on ne fait rien de bien! Mais la compagnie a tellement grandi, passant de 15 à 700 employés... Je gérais tout: les montres, le marketing, les négociations, mais j'ai appris à déléguer à des spécialistes meilleurs que moi dans leur domaine.


Le milieu horloger reste-t-il masculin?

Il s'est féminisé, mais surtout dans les professions où les femmes sont attendues, comme les relations publiques. Moi, j'ai fait le contraire en engageant un homme pour ce poste. Nos managers régionaux sont des femmes dans les importants marchés italien, belge, américain, français et chinois.


L'avenir réside-t-il dans le marché chinois?

Disons en Asie, avec d'autres pays émergents comme le Vietnam et l'Inde. Mais ce serait une grave erreur de négliger le marché principal: l'Europe et la Suisse!


Cette expansion en Asie a, comme revers de la médaille, le problème des contrefaçons...

Elles perturbent le marché sans le détruire! Notre segment n'est pas en danger: pour une montre à 200 francs, le client préfère l'original. Les premiers responsables sont les touristes suisses qui rentrent de l'étranger avec une copie. Mais les amendes s'alourdissent aux frontières...


Quand sera inauguré le magasin à 195 millions construit à Tokyo?

Le 23 mai prochain, après 18 mois de travaux marqués par des difficultés énormes, mais en respectant les délais et le budget.


VINCENT DONZÉ

Le Matin Online

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