FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Empty
MessageSujet: Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51   Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 6:59

Me voici donc à l'attaque des chronos.
Après un 7734 pour lequel je cherche toujours un cadran, un ami m'a passé un Landeron 51, issu du tiroir paternel, comme souvent.

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Dsc04112
Le vernis du cadran est un peu fatigué, il commence à peler en certains endroits. Mais je n'y toucherai pas.
Il va falloir que je conserve les pompes, je ne crois pas en avoir déjà vu de ce genre.

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Dsc04113
Le mouvement n'est pas oxydé, mais la boite a un choc et il y a carrément un manque de matière près d'une des cornes.
Première surprise, au fond, est gravé, en plus des dates de maintenance, "1 dent barillet"
Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Dsc04210
Et effectivement, il y a un horloger, qui a du manquer cruellement de fourniture, et qui n'a donc pas hésité à refaire une dent, sur un mouvement plutôt commun...
Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Dsc04211
Là, c'est la bonne surprise.

La mauvaise, la voici:
Bien que la vis du levier de remise à zéro soit marquée comme ayant un pas à gauche, un autre, moins savant que le précédent, a du intervenir et ruiner le taraudage dans le pont de rouages.
Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Dsc04115

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Dsc04116
J'ai même l'impression qu'un tube de laiton a été serti dedans pour rattraper l'erreur et le manque de filets, et que celui-ci est mort aussi. Bref, soit je remets un tube, soit je trouve une autre pont, soit je bourre le tout de résine et ma vis taraudera dedans...

Un avis?
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Empty
MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51   Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 18:58

J'ai fini par acheter un vieux mouvement. Mais j'ai alors fait une autre découverte. Le Landeron 51 que j'ai acheté avait une autre découpe de ponts. Le pont de barillet et celui de rouages se touchent. J'ai alors pensé changer aussi celui du rouage. Mais les pions de centrage ne sont pas au même diamètre !!! Ils sont plus gros sur le mouvement plus récent. Mais seulement pour le pont de rouages, celui de barillet n'a pas vu ses pions changer. J'ai donc du limer un peu la courbe du pont de rouages.
A la suite, comme le nouveau chrono était avec un compteur en 45', j'ai changé le pignon baladeur de compteur, la roue de compteur. Mais j'ai aussi changé le ressort de roue de compteur. Puis comme les marteaux n'étaient pas les même, il a fallu changer alors les leviers de commande et les ressorts d'appui. Du coup, j'ai changé les deux roues de chrono et leur pont, pour raison de pion aussi.
Bref, j'avais un problème de filetage sur un pont de barillet et j'ai du changer tout ce qu'il supportait!

Jolie découverte aussi, au niveau de l'angle de levée. L'angle habituel est de 52° et on est content d'avoir 270° ou plus. Mais là, après nettoyage et rodage au porté de 24h, j'ai obtenu jusqu'à 342°!! Réglage du chronocomparateur à 42°, qui est la valeur de l'angle de levée du Landeron 51, et là... 275° et 245° avec le chrono en marche. Cela reste bien, pour une grand-mère raboutée de partout....

Et maintenant, une photo!
Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Dsc04212
Pour un de mes premiers chronos, j'en ai fait un avec deux!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Empty
MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51   Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 EmptyVen 23 Mai 2014 - 1:38

Pas anodin, l'angle de levée !  Une valeur appliquée par " défaut ", en l'absence d'indication formelle, est donc à proscrire  . Stricte théorie, bien sûr .  En pratique ....
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Empty
MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51   Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 EmptyVen 23 Mai 2014 - 3:25

les joies du rhabillage !

comme quoi même avec des références identiques les surprises sont au bout des ponts.

bravo pour la persévérance et le résultat !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Empty
MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51   Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 EmptyVen 23 Mai 2014 - 4:16

carlgustav a écrit:
Pas anodin, l'angle de levée !  Une valeur appliquée par " défaut ", en l'absence d'indication formelle, est donc à proscrire  . Stricte théorie, bien sûr .  En pratique ....

Me suis jamais occupé des angles de levées, y compris sur Patek et Rolex.
Toujours sur 52°, sauf au delà des 15'''.
Comme quoi, quand on est pas horloger ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Empty
MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51   Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 EmptyVen 23 Mai 2014 - 6:02

Arno a écrit:


Me suis jamais occupé des angles de levées, y compris sur Patek et Rolex.
Toujours sur 52°, sauf au delà des 15'''.
Comme quoi, quand on est pas horloger ...

Sur ces pièces là, pas  de souci, en effet . Mais parfois utile, pas toujours facile, de trouver cette valeur là, histoire de comprendre certaines aberrations, du genre réglage impeccable en dépit d'une amplitude affichée trop faible, en ayant selectionné les 52 ° par défaut.

La modification progressive de l'angle de levée sur l'amplimètre, jusqu'à obtenir un affichage plus réaliste de l'amplitude finit par convaincre qu'on a bien affaire à un angle de levée inhabituel , et alors ainsi plus ou moins défini .

Rares sont ces cas, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Empty
MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51   Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 EmptyVen 23 Mai 2014 - 6:18

carlgustav a écrit:

La modification progressive de l'angle de levée sur l'amplimètre, jusqu'à obtenir un affichage plus réaliste de l'amplitude finit par convaincre qu'on a bien affaire à un angle de levée inhabituel , et alors ainsi plus ou moins défini .


Quand je révise un calibre, mon premier boulot est le changement de ressort, bon ou pas, je met un ressort neuf.
A partir de là, en final si j'ai une amplitude de merde ( pas le souvenir que ce soit arrivé, d'ailleurs ) je vais me diriger vers le spiral, sa stabilité dans sa fourchette, en gros voir son profil total.
Au delà des 15''', j'affiche un angle vers les 46°, et en voiture.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Empty
MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51   Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 EmptyVen 23 Mai 2014 - 21:22

Carlgustav, Arno et Isosta seuls contributeurs après plus de 350 lectures de mon sujet! Je monte en gamme ! Mr. Green 
Pour ce qui est de l'angle de levée, je cherche l'info en général. Mais je ne m'en inquiète pas trop. Ici, cas extrême, avec 10° d'écart à l'habitude, ça commence à se voir.

Bon, il me reste un souci qui est celui du calage du dateur. Comme tout a été chamboulé sur le pont, (baladeur pour 30' sur pont pour 45' et sautoir pour 45', excentriques décalés) , je galère un peu. Même avec le super bouquin de Humbert.
Dans l'ordre, dites moi si je me trompe: Je met le chrono à zéro, le marteau de compteur bien calé sur le cœur avec un jeu égal de chaque côté de ses épaules. Cela me donne la position de la roue du compteur à zéro. Je cale le sautoir du compteur des minutes, bien entre deux dents. Puis je fais en sorte qu'une dent du pignon baladeur soit bien sur la ligne rejoignant l'axe de la roue de chrono et son propre axe, afin que la dent des minutes de la roue centrale ne touche pas la dent précédente du pignon baladeur et s'y arc-boute. Et là, ça déconne, car si j'obtiens ça, je n'arrive pas avec les trois excentriques à ma disposition, à positionner la roue de centre de telle sorte qu'à zéro, la dent unique soit après la dent de baladeur de passage de la première minute. Bref, quand le chrono démarre, il commence par sauter une minute sur le compteur... Il doit y avoir un ordre et des points à passer bien précis... Le repassage après le rhabillage.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Empty
MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51   Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 EmptyVen 23 Mai 2014 - 21:46

stephane28 a écrit:
Bref, quand le chrono démarre, il commence par sauter une minute sur le compteur... Il doit y avoir un ordre et des points à passer bien précis... Le repassage après le rhabillage.

Je ne connais pas vraiment ces Landeron.
Mais le premier point à vérifier est la position du sautoir de compteur des minutes, si naturellement il est aussi équipé d'une excentrique de réglage.
Excentrique qui va le positionner sur le mobile des minutes en avant ou en arrière.
Voila la config. sur un Valjoux 23 :

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 2zxy0zr

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Empty
MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51   Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 EmptyVen 23 Mai 2014 - 21:59

Merci Arno, il faut effectivement que la dent du pignon baladeur soit très légèrement en retrait de cet axe rouge. Mais je n'y arrive pas. Enfin, pour l'instant. Car quand elle est en bonne position, le sautoir de compteur se décale. Et si je place le sautoir sur une autre dent, car il est sur une coulisse réglable, alors cela déconne ailleurs... Je dois avoir laissé trop de jeu dans le rouage baladeur/compteur.
Dans la dernière édition du bouquin de Humbert, le Landeron 51 est détaillé des pages 111 à 116. Mais je crois qu'il faut que je retourne dans celles qui détaillent le calage du compteur. Plus en amont et peut-être déjà oubliées... Incompréhensible
On demande Carlgustav et Chronofolie au comptoir...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Empty
MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51   Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 EmptyVen 23 Mai 2014 - 23:46

Voir chapitre 18 du Humbert  : dans " arrêts dus au chronographe " puis "saut de la trotteuse au départ " . Ainsi que chapitre 7, " aiguille de compteur sautant au départ du chronographe ".

Fréquent ce phénomène ; et pas toujours facile à corriger, du fait de l'éventuelle multiplicité des causes, parfois en synergie .


Quant aux familles recomposées sautoirs /roue de compteurs minutes de capacité différentes, pas certain qu'elles facilitent la tâche ....

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Empty
MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51   Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:21

Grâce à cette discussion je viens de commander le manuel d'Humbert. J'ai sur mon établi un chrono en assez mauvais état (mon premier à remettre en état) et j'ai bien besoin de cet ouvrage de référence , que je ne connaissais pas . Merci !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Empty
MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51   Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 EmptyLun 26 Mai 2014 - 1:55

Milou a écrit:
Grâce à cette discussion je viens de commander le manuel d'Humbert. J'ai sur mon établi un chrono en assez mauvais état (mon premier à remettre en état) et j'ai bien besoin de cet ouvrage de référence , que je ne connaissais pas . Merci !

Une chance qu'il soir réédité !  Editions Simonin, sans doute ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Empty
MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51   Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 EmptyLun 26 Mai 2014 - 3:10

C'est ça "Simonin". Il y en avait un d'époque chez Moinet , mais je ne cherchais pas un collector .
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 Empty
MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51   Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51 EmptyLun 26 Mai 2014 - 4:15

Milou a écrit:
C'est ça "Simonin". Il y en avait un d'époque chez Moinet , mais je ne cherchais pas un collector .


Un personnage, Antoine Simonin ; directeur du Wostep, à Neuchatel, de longues années . A la retraite maintenant ; du temps à consacrer à sa maison d'édition.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne et mauvaise surprise dans un Landeron 51
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourby .. bonne ou mauvaise surprise ?
» Bonne ou mauvaise trocante?
» La bonne surprise....
» La [haute] mauvaise surprise du jour...
» bonne ou mauvaise affaire...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: