| AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? | |
|
+26leo Scrub Bloomberg Pulsar77 team-ulle Gravity omar75 leopold michel83 SylSS ChrisC75 _DAVID_ foversta maxmant Achat Montres Hd13 DUF laphroaig007 laurentb60260 MJPAA guillaume140 Ari #1 NathC trinita bidi95 Mr OP 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mr OP Membre référent
Nombre de messages : 5355 Age : 47 Localisation : Paris-Marseille Date d'inscription : 25/10/2007
| Sujet: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Lun 5 Mai - 10:05 | |
| Bonjour, la Royal Oak Jumbo 40th aka 15202 a été présentée au SIHH en 2012. Les premières livrées (fin 2012, et début 2013 ) étaient numérotées H. Contrairement à d'autres marques comme Rolex, Audemars Piguet suit l'alphabet pour les millésimes de ses montres, ce qui permet d'identifier rapidement la série, comme ce fut le cas pour les premières éditions de la Jumbo 5402 en 72 (série A, puis B... ) Les collectionneurs, comme on a pu le voir dans la vidéo avec Martin Solveig, décortiquent souvent les différences cosmétiques de chaque série de la Royal Oak Jumbo. Il semblerait qu' Audemars Piguet ait, volontairement ou non, relancé cette chasse aux premières séries avec la ré-édition de cette Jumbo. Je m'explique : Voici la 15202H telle qu'elle a été présentée en 2012 Photo de Fx qui, au passage, en a fait une très belle revue sur son blog. Comme cela a été rapidement remarqué, la date ton sur ton n'est pas exactement de la même teinte que le cadran. C'est un détail qui a gêné pas mal d'amoureux du modèle originel qui avait de surcroît une date fond blanc à l'époque ( un détail qui , aujourd'hui, permet d'identifier la vintage de la moderne d'un seul coup d’œil ). Il semblerait que pour la deuxième série sortie en 2014, c'est à dire la I, AP ait déjà décidé d'apporter des modifications cosmétiques au modèle. Voici un gros plan de la série H: Typo fine, très légère, presque transparente, ainsi qu'une mini-tapisserie assez espacée et un cadran bleu roi Et un gros plan de la série I : Typo plus blanche, mini-tapisserie plus serrée et un cadran plus foncé, passant du bleu pétrole au bleu nuit ( la date " match" ,du coup, mieux avec le cadran qu'avant ) 2 wristshots pour se donner une idée au porté : On note aussi sur la première série que le logo AP est plus étroit et plus épais. Le swiss made a 6h est plus fin et plus étiré en hauteur Sur la deuxième série, swiss made plus petit et le logo AP est plus fin et plus large On remarque aussi que le cadran est aussi plus sombre. Enfin grâce à la photo de Celebi, on voit nettement la différence avec les deux modèles cote à cote Bref, je pense que la nouvelle version corrige les erreurs de jeunesse de la première série: Date qui ne matche pas Typo trop fine presque illisible Tapisserie trop fine Maintenant la série H a donc été produite seulement un an, et il y a fort à parier pour qu'elle devienne très recherchée vu les volumes de production pour ce modèle. Je n'ai malheureusement pas de photo de la boite, mais il semblerait que la nouvelle soit verte alors que la première série était en bois (comme les autres modèles ) Bref, une chasse au collector a commencé, comme c'est le cas pour la 5402 A . Merci de m'avoir lu. |
|
| |
bidi95 Passionné de référence
| |
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13332 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Lun 5 Mai - 11:20 | |
| merci pour ton post qui on le sait prend du temps a faire, par contre: - Mr OP a écrit:
- Bref, je pense que la nouvelle version corrige les erreurs de jeunesse de la première série:
Date qui ne matche pas, Typo trop fine presque illisible, Tapisserie trop fine - Mr OP a écrit:
- Maintenant la série H a donc été produite seulement un an, et il y a fort à parier pour qu'elle devienne très recherchée vu les volumes de production pour ce modèle.Bref, une chasse au collector a commencé, comme c'est le cas pour la 5402 A .
En gros tu dis que la seconde version est "meilleure" (je suis d'accord) mais qu'il faut acheter la première (qui est moins belle) car elle n'a été produite qu'un an.... N'est ce pas un peu n'importe quoi ? on dirait un discours de vendeurs parisien (ou autre) toujours a la recherche d'une excuse bidon pour essayer de choper la peau du lapereau de passage... |
|
| |
NathC Membre référent
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Lun 5 Mai - 13:04 | |
| Merci pour le partage Olivier je trouve également que la I est "mieux". |
|
| |
Mr OP Membre référent
Nombre de messages : 5355 Age : 47 Localisation : Paris-Marseille Date d'inscription : 25/10/2007
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Lun 5 Mai - 13:23 | |
| - NathC a écrit:
- Merci pour le partage Olivier je trouve également que la I est "mieux".
Salut Nath, je trouve que la nouvelle mouture corrige les défauts de la précédente, après c'est très subjectif ! Les deux sont très belles, preuve en est l'accueil qu'elle a reçu à sa sortie! Mais l'idée du post était surtout de souligner la rareté de la série H et les spécificités de son cadran pour la reconnaitre ... Après l'avenir dira si vraiment il y a un engouement sur cette première série...ou pas ! |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13332 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| |
| |
Ari #1 Pilier du forum
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Lun 5 Mai - 18:55 | |
| Merci pour ces précisions . Ma préférence va à la série I. La série A a été produite de 72 à 74 non? + |
|
| |
Mr OP Membre référent
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Lun 5 Mai - 19:02 | |
| |
|
| |
guillaume140 Membre éminent.
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Lun 5 Mai - 19:12 | |
| Très sympa merci |
|
| |
MJPAA Passionné absolu
Nombre de messages : 2603 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Lun 5 Mai - 20:11 | |
| - guillaume140 a écrit:
- Très sympa merci
+1 |
|
| |
laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1832 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Lun 5 Mai - 20:37 | |
| quelle beauté cette montre |
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Lun 5 Mai - 21:55 | |
| Sujet fort intéressant, merci pour le partage. |
|
| |
DUF Puits de connaissances
Nombre de messages : 4134 Localisation : Vive les ravioles et la pogne! Date d'inscription : 21/07/2010
| |
| |
Mr OP Membre référent
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Mer 7 Mai - 9:57 | |
| J'adore la Nautilus 5712 qui n'a pas d'équivalent chez AP ( a part peut être le QP ) Mais c'est vrai que la Royal oak Jumbo est sublime... Sûrement ma prochaine |
|
| |
Hd13 Passionné absolu
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Mer 7 Mai - 15:57 | |
| Permet moi d'en douter Olivier. Je pense que dans le temps, tu évolueras chez PP. AP est une histoire ancienne |
|
| |
Achat Montres Membre Hyper actif
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Mer 7 Mai - 17:23 | |
| PH La 15202 c'est le top ! |
|
| |
maxmant Membre super actif
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Mer 7 Mai - 17:46 | |
| il faut avoir les deux 5711 et 15202 |
|
| |
Ari #1 Pilier du forum
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Mer 7 Mai - 19:17 | |
| - Hd13 a écrit:
- Permet moi d'en douter Olivier.
Je pense que dans le temps, tu évolueras chez PP. AP est une histoire ancienne De temps en temps quand je lis certains posts, j'ai l'impression qu'on généralise cette pensée d'évolution logique de AP à PP. Perso, quand je passe une nautilus au poignet, je reconnais le travail réalisé mais rien ne se passe à l'image d'une RO. Et même si j'ai eu quelques soucis avec la mienne, rien ne me fera évoluer vers PP. Pour en revenir à la jumbo, c'est vrai qu'elle est très désirable, par contre, l'absence de seconde, la fréquence en dessous des 3 Hz et la faible rdm sont rédhibitoires. J'ai pas encore vu de photos de la version 2012 avec cadran blanc : blanc type 15300 ou argent type 15400? + |
|
| |
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Mer 7 Mai - 19:19 | |
| Pourquoi une fréquence en dessous de 3hz est rédhibitoire? J'écris avec une 2,5hz au poignet... |
|
| |
bidi95 Passionné de référence
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Mer 7 Mai - 19:43 | |
| |
|
| |
Ari #1 Pilier du forum
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Mer 7 Mai - 19:55 | |
| - foversta a écrit:
- Pourquoi une fréquence en dessous de 3hz est rédhibitoire?
J'écris avec une 2,5hz au poignet...
Blocage psychologique ! Non juste au niveau de "l'esthétique" lors du fonctionnement qui m'avait un peu surpris (ça reste subjectif bien sur), et aussi mécaniquement parlant : plus on descend la fréquence, moins le décomptage du temps est précis. Donc pour une 3 aiguilles, je pars du principe que 3 Hz est un minimum requis (et 4 Hz pour les chronos). Pour une jumbo a 2,5 Hz, je me dis que la rdm doit être conséquente (comme la fréquence est relativement faible) et les 38 heures annoncés me dérangent (surtout dans l'utilisation que je fais de mes montres). + |
|
| |
Mr OP Membre référent
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Jeu 8 Mai - 9:21 | |
| - Hd13 a écrit:
- Permet moi d'en douter Olivier.
Je pense que dans le temps, tu évolueras chez PP. AP est une histoire ancienne Salut PH, autant j'aime beaucoup la Nautilus, autant le reste de la collection PP me laisse de marbre ( je suis sûrement pas assez chic et distingué ) ou alors des pièces malheureusement intouchables... Donc je continue à m'intéresser à AP, et même Rolex...Des pièces acier sur bracelet , ce qui correspond parfaitement à mon style. De passage à Lyon hier, j'ai essayé cette new Jumbo qui me fait de l'oeil, chez Maier, le nouvel AD après la fermeture de Kronometry. J'en ai profité pour la comparer avec la Nautilus. C'est vraiment une très belle montre. Le nouveau cadran a de très beaux reflets dans les tons de bleu profond légèrement métallisé, à l'instar du cadran de la PP. J'adore le 2121 avec sa nouvelle masse oscillante découpée. Elle a aussi pris un peu d'épaisseur et de consistance, par rapport à l'ancienne jumbo, ce qui n'est pas pour me déplaire même si on s'éloigne de l'esprit de la Vintage ou de l'édition précédente. Le petit bémol, comme l'a souligné Mehdi, c'est la boucle. Très costaud et bien usinée, ce n'est pas le problème, mais plutôt le manque de finesse. Elle est à la fois trop épaisse quand on prend la montre en main ( plus épaisse que le bracelet ce qui est un comble ) mais aussi sur le poignet, ce qui n'est pas le but de la Jumbo. En fait c'est exactement la même boucle que celle de la 15400, qui est pourtant plus grande et plus épaisse. Pourquoi avoir abandonné la lame AP qui était si jolie et fine ? Autant sur le Chrono et la 15400 je peux comprendre étant donné l'augmentation de la taille, mais là, ça fait adaptation à la va vite. On a plus l'impression d'avoir une Jumbo "sauce 15300" à cause de l'épaisseur et de la déployante, même si au final, ce coté plus sport est aussi ce que j'attends de cette montre. Bref, j'aime beaucoup cette pièce, très belle et qualitative, mais la boucle est une petite déception. |
|
| |
_DAVID_ Membre éminent.
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Jeu 8 Mai - 15:57 | |
| super reportage
merci du partage |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13545 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
| |
| |
maxmant Membre super actif
| Sujet: Re: AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? Jeu 8 Mai - 20:55 | |
| C'est vraiment une très belle montre. Le nouveau cadran a de très beaux reflets dans les tons de bleu profond légèrement métallisé, à l'instar du cadran de la PP. J'adore le 2121 avec sa nouvelle masse oscillante découpée. Elle a aussi pris un peu d'épaisseur et de consistance, par rapport à l'ancienne jumbo, ce qui n'est pas pour me déplaire même si on s'éloigne de l'esprit de la Vintage ou de l'édition précédente. Le petit bémol, comme l'a souligné Mehdi, c'est la boucle. Très costaud et bien usinée, ce n'est pas le problème, mais plutôt le manque de finesse. Elle est à la fois trop épaisse quand on prend la montre en main ( plus épaisse que le bracelet ce qui est un comble ) mais aussi sur le poignet, ce qui n'est pas le but de la Jumbo. En fait c'est exactement la même boucle que celle de la 15400, qui est pourtant plus grande et plus épaisse. Pourquoi avoir abandonné la lame AP qui était si jolie et fine ? Autant sur le Chrono et la 15400 je peux comprendre étant donné l'augmentation de la taille, mais là, ça fait adaptation à la va vite. On a plus l'impression d'avoir une Jumbo "sauce 15300" à cause de l'épaisseur et de la déployante, même si au final, ce coté plus sport est aussi ce que j'attends de cette montre. Bref, j'aime beaucoup cette pièce, très belle et qualitative, mais la boucle est une petite déception. très bonne analyse moi aussi je suis decu de la boucle trop épaisse |
|
| |
| AP JUMBO 15202 H, la nouvelle 5402 A ? | |
|