FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?

Aller en bas 
+36
bamboub
kiv
Le Güi
WK666
keanu666
Artemus
MaximeG
FraDiavolo
olaz
slg79
Jimve
cesar
Der Meister
fred-tictac
jet75
Ari #1
Symsym518
dm
Patrice_R
jeanchris2B
fefen
Lassiwala
L&S
Herbert
MJPAA
Renard
km'rol
fabricio
Triengen
BUG77
OpOw
lithium
deninou
Zouzou77
senator
ChrisC75
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Etes-vous favorable au remontoir de montre automatique ?
Oui
Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Vote_lcap63%Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Vote_rcap
 63% [ 110 ]
Non
Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Vote_lcap37%Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Vote_rcap
 37% [ 65 ]
Total des votes : 175
 

AuteurMessage
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13432
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 17:38

Bonjour,

J'ai deux montres automatiques avec couronne vissée et plutôt que de dévisser, mettre à l'heure, remonter, revisser j'ai opté pour un remontoir de montre automatique.
J'avoue avoir la flemme de dévisser, etc ... Et puis je pense que dévisser, revisser la couronne doit abimer le pas de vis à la longue ...
Qu'en pensez-vous ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 17:48

Sans avis , j'en ai un et je ne m'en sers jamais ...va savoir pourquoi  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 17:54

Abîmer le pas de vis sauf à s'appeler Hulk ou à forcer comme une brute, tu ne risque pas grand chose. D'après ce que j'ai pu lire c'est plutôt la distension de certains bracelets qui est le risque principal. Et le bruit de la machine aussi évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2256
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 18:21

J ai quatre remontoirs (kubik) : c'est top car cela te permet d avoir toujours la montre à l heure et de changer quand tu veux

Et c est effectivement plus cool quand c est une plongeuse ou quand tu as des quantièmes

Donc fonces : c'est une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 18:29

Un peu un marronnier cette question, mais bon Wink

Moi j'ai un remontoir pour quatre montres, j'en suis content.
Mais il faut dire que j'ai désormais un quantième annuel avec phase de lune, donc le remontoir est presque indispensable.

Mais il y a toujours deux écoles au sujet de l'usure:

  • le remontoir est bon, car il permet de maintenir le mouvement en marche, ce qui assure la fluidité des huiles à long terme, contrairement à laisser la montre au coffre, qui finit par figer les huiles
  • le remontoir n'est pas bon, car il cause une usure prématurée du mouvement de la montre

J'ignore quelle est la bonne réponse  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 18:41

une montre qui ne tourne pas, ne s'use pas ....

pour les huiles figées ... on en a déjà causé  Wink 
(les huiles sont synthétiques depuis des années)
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 18:44

Je trouve ça pratique mais j'avoue que ça fait parti de mon plaisir que de la remonter et de la remettre à l'heure à chaque fois que je veux la porter.  Rolling Eyes 

Mais quasi impératif pour une moonphase.
Revenir en haut Aller en bas
BUG77
Animateur
BUG77


Nombre de messages : 929
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 10/03/2012

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 19:06

j'en ai acheté un au début .... après plusieurs achat il était devenue trop petit, quand je l'ai changé j'ai pris une boite simple sans hésité car je préfére que les montre au repos s’arrête.

mais c jolie
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 07/01/2011

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 19:26

patrickN a écrit:
une montre qui ne tourne pas, ne s'use pas ....

pour les huiles figées ... on en a déjà causé  Wink 
(les huiles sont synthétiques depuis des années)

J'en avais acheté un, mais je ne l'utilise plus. Je suis aussi de l'avis qu'un objet qui tourne s'use, donc à moins d'avoir une montre à calendrier perpetuel (c'était le cas avant) ça n'a pas vraiment d'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 19:27

Une usure prématurée du mécanisme !!!! je plains les pauvres qui n'ont qu'une montre qui fonctionne 24/24 pendant des années.. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 19:44

Encombrant , fiabilité douteuse , aubaine pour cambrioleurs ... non pour moi  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 19:56

lithium a écrit:
[...]

  • le remontoir est bon, car il permet de maintenir le mouvement en marche, ce qui assure la fluidité des huiles à long terme, contrairement à laisser la montre au coffre, qui finit par figer les huiles
  • le remontoir n'est pas bon, car il cause une usure prématurée du mouvement de la montre

J'ignore quelle est la bonne réponse  Incompréhensible


J'opte pour la réponse 2

Mon watch winder me sert de boite à montres maintenant.

Personnellement je ne laisse pas tourner ma voiture une fois qu'elle est au garage. Après chacun verra midi à sa porte avec ce genre de question.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13432
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 19:59

Renarddu25 a écrit:



J'opte pour la réponse 2

Mon watch winder me sert de boite à montres maintenant.

Personnellement je ne laisse pas tourner ma voiture une fois qu'elle est au garage. Après chacun verra midi à sa porte avec ce genre de question.

Comparaison n'est pas raison Smile Tu n'es pas obligé de reconfigurer ta voiture quand tu mets la clé de contact alors qu'une montre arrêtée nécessite au mieux une mise à l'heure, et je ne parle pas des phases de lune ou des quantièmes perpétuels ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 20:07

Ce n'est qu'une image expliquant mon point de vue quant au fait de laisser tourner la mécanique sans raison.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 20:09

Vous avez tous un peu raison...

1) Une montre qui fonctionne s'use, c'est évident,
2) Une montre qui ne fonctionne pas, ce n'est pas bon pour le mouvement,
3) Les huiles mêmes si elles sont aujourd'hui synthétiques, on n'utilise plus le saindoux depuis plusieurs années, finissent par figées, ou la quantité d'huile diminue et les dégâts sur les pivots sont nets,
4) Sur un QP, à moins de n'avoir qu'une montre, le watchwinder est indispensable.

Personnellement, je pratique de la sorte, je remonte tous les mois (quand je passe au coffre à la banque) toutes mes montres pour éviter les problèmes d'huile. Mon QP est dans son watchwinder quand je ne l'ai pas au poignet et elles se portent toutes très bien. Pas d'usure prématurée et elles tournent régulièrement... En plus de les porter de manière alternative...

D'après plusieurs horlogers, il faut les faire fonctionner au moins une fois par trimestre...

Donc l'intérêt d'un remontoir à part pour un QP est loin d'être évident.

Bon WE à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert
Membre super actif
Herbert


Nombre de messages : 365
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2008

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 20:53

Pour moi indispensable, surtout pour les montres avec date et incontournable pour mes antiquités sans date rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://formesenbois.wix.com/formesenbois
Invité
Invité




Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 20:54

Triste époque où l'on est obligé de mettre ses montres au coffre à la banque pour aller leur rendre visite de temps en temps.  Rolling Eyes 

Si le watch winder fait plaisir à celui qui en a un, pourquoi s'en priver ?

Sinon ça ne sert pas à grand chose et, en effet, les montre au repos sont très bien ainsi. Ceux qui n'ont "qu'une" montre n'ont pas ce problème (sauf les adeptes hardcore du watch winder   clown ).

J'ai pour ma part plaisir à remonter et mettre à l'heure ma montre quand j'en change (c'est à dire pas très souvent, soyons francs Mr. Green  )
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 21:00

Pour moi on a pas à être "pour" ou "contre". La question à se poser serait plutôt "pour quelles montres ?". AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 21:25

Herbert a écrit:
Pour moi indispensable, surtout pour les montres avec date et incontournable pour mes antiquités sans date rapide.

C'est pas faux...

J'aime beaucoup la citation de ta signature  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 21:44

Au delà des considérations usure/pas usure, qui me paraissent anecdotiques, voire enculagedemouchesques, la principale raison qui fera choisir, ou non, un WW, c'est l'utilisateur :

S'il voit le remontage/réglage comme une corvée, il vaut mieux un WW
S'il le voit comme un plaisir, le WW ne lui sera d'aucune utilité
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 22:28

Renarddu25 a écrit:
Personnellement je ne laisse pas tourner ma voiture une fois qu'elle est au garage. Après chacun verra midi à sa porte avec ce genre de question.
... je ne vois vraiment pas l'analogie  Incompréhensible 

Avec le moteur qui tourne, la voiture consomme du carburant et émet des gaz produits de la combustion.
Revenir en haut Aller en bas
fefen
Animateur
fefen


Nombre de messages : 1179
Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2009

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 22:42

Pour ma part: oui

J'ai un ensemble de 8 watchwinders acheté chez Misterchrono de la marque beco, entrée de gamme/moyen de gamme mais allemand et pas noich´ donc ca fonctionne, presque en silence et depuis plus de 3 ans maintenant...

J'en ai eu deux autres auparavant plus jolis esthétiquement mais moins fiables...

Ce sujet revient fréquemment sur FAM et je trouve que les mentalités ont évolué, avant tout le monde se moquait un peu de ces boiboîtes qui tournent, aujourd'hui, pour le moment, le résultat de ton sondage est majoritairement "oui".....

Fonce!

 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 22:48

km'rol a écrit:
... aubaine pour cambrioleurs ... non pour moi  Evil or Very Mad 

Idem. J'en ai un qui reste vide. Pas envie de faciliter aux cambrioleurs.  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
fefen
Animateur
fefen


Nombre de messages : 1179
Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2009

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 23:08

jeanchris2B a écrit:


Idem. J'en ai un qui reste vide. Pas envie de faciliter aux cambrioleurs.  Evil or Very Mad 

 Incompréhensible 

Alors qu'une Boite a montres non????

Les cambrioleurs repartent avec des montres a l'heure c'est tout...  pig 
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?   Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 23:11

Je n'ai en effet jamais compris la différence, pour les cambrioleurs, entre un watchwinder et une boîte à montres  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
 
Remontoir de montre automatique, pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» remontoir pour montre automatique
» [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder]
» Remontoir montre automatique
» Remontoir montre automatique
» Fiabilité montre à remontoir ou automatique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: