| Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? | |
|
+37fdm44 bamboub kiv Le Güi WK666 keanu666 Artemus MaximeG FraDiavolo olaz slg79 Jimve cesar Der Meister fred-tictac jet75 Ari #1 Symsym518 dm Patrice_R jeanchris2B fefen Lassiwala L&S Herbert MJPAA Renard km'rol fabricio Triengen BUG77 OpOw lithium deninou Zouzou77 senator ChrisC75 41 participants |
|
Etes-vous favorable au remontoir de montre automatique ? | Oui | | 61% | [ 114 ] | Non | | 39% | [ 73 ] |
| Total des votes : 187 | | |
|
Auteur | Message |
---|
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Ven 9 Mai 2014 - 23:19 | |
| aucune dans les deux cas c'est déjà emballé et prêt à partir pas de boite à montre également , cela va de soi .. |
|
| |
Patrice_R Membre Actif
Nombre de messages : 58 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/04/2014
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Ven 9 Mai 2014 - 23:54 | |
| J'ai depuis presque 3 ans un WW Modalo et j'en suis ravi. Je trouve agréable que toutes mes montres soient à l'heure et à l'heure du choix le matin, je me laisse simplement guider par mon humeur! J'estime que ces belles mécaniques sont faites pour vivre et je n'ai pas envie de faire de la réanimation ou de l'assistance cardiaque quotidiennement |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Sam 10 Mai 2014 - 7:23 | |
| - km'rol a écrit:
- Encombrant , fiabilité douteuse , aubaine pour cambrioleurs ... non pour moi
j'en ai trois (deux sont de bonnes qualité pour quatre auto avec des tiroirs pour les quartz) un des d'une qualité médiocre en plastique et surtout il ejecte les montres ! il faut le mettre face au mur...c'est une petite colonne en fait... sinon j'en suis content et ça permet de voir si les tocantes tiennent bien l'heure (comme ça que je me suis aperçu d'un pb avec mon hamilton). après c'est pas plus encombrant de plein de boite de montre qui trainent sur les étagères...ça fait un ou deux présentoire pluôt sympa. quand aux cambrioleurs...que peut on faire. |
|
| |
Symsym518 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1383 Age : 38 Localisation : MONTREUIL Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Sam 10 Mai 2014 - 8:22 | |
| J ai voté non, j adore remettre mes montres a l heure. Je n ai pas de QP, peut être qu e ce moment j en aurai un... |
|
| |
Ari #1 Pilier du forum
| |
| |
jet75 Membre éminent.
Nombre de messages : 20012 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Sam 10 Mai 2014 - 10:03 | |
| - Ari #1 a écrit:
Sauf que la marque Beco, bien qu'allemande, s'approvisionne du côté de la Chine pour les moteurs Et pas que pour les moteurs amha. Les +: - Des montres toujours à l'heure pour Monsieur Pressé. - Surveiller la précision pour Monsieur Maniaque. Les -: - Prennent beaucoup de place. - Des montres trop exposées. Il y a des versions "boites" mais on revient au problème ci-dessus. Pour ce qui est de l'usure des calibres ou des joints de couronnes, c'est de la pure bullshit! |
|
| |
Renard Modérateur
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Sam 10 Mai 2014 - 10:49 | |
| - lithium a écrit:
... je ne vois vraiment pas l'analogie
Avec le moteur qui tourne, la voiture consomme du carburant et émet des gaz produits de la combustion.
Une analogie étant un rapport de ressemblance partielle et non essentielle entre deux choses, moi je la vois. C'est bien là l'essentiel ! _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Sam 10 Mai 2014 - 11:02 | |
| Bonjour,
J'en est un, style moulin à vent récupéré chez un horloger il y a un paquet d'annés : il est dans un carton avec d'autres "bricoles" qu'il m'a données.
Cordialement. |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Sam 10 Mai 2014 - 11:07 | |
| - MJPAA a écrit:
- Vous avez tous un peu raison...
1) Une montre qui fonctionne s'use, c'est évident, 2) Une montre qui ne fonctionne pas, ce n'est pas bon pour le mouvement, 3) Les huiles mêmes si elles sont aujourd'hui synthétiques, on n'utilise plus le saindoux depuis plusieurs années, finissent par figées, ou la quantité d'huile diminue et les dégâts sur les pivots sont nets, 4) Sur un QP, à moins de n'avoir qu'une montre, le watchwinder est indispensable.
Personnellement, je pratique de la sorte, je remonte tous les mois (quand je passe au coffre à la banque) toutes mes montres pour éviter les problèmes d'huile. Mon QP est dans son watchwinder quand je ne l'ai pas au poignet et elles se portent toutes très bien. Pas d'usure prématurée et elles tournent régulièrement... En plus de les porter de manière alternative...
D'après plusieurs horlogers, il faut les faire fonctionner au moins une fois par trimestre...
Donc l'intérêt d'un remontoir à part pour un QP est loin d'être évident.
Bon WE à tous. au moins on a la solution pour les vols.... |
|
| |
fefen Animateur
| |
| |
Der Meister Puits de connaissances
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Sam 10 Mai 2014 - 19:21 | |
| - patrickN a écrit:
- une montre qui ne tourne pas, ne s'use pas ....
+1, contre, quand je ne portes pas une montre, je la met à l'arrêt. |
|
| |
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Sam 10 Mai 2014 - 19:28 | |
| idem,je suis contre car je ne vois pas l'interet je préfère qu'elles s'arrêtent |
|
| |
Jimve Animateur
Nombre de messages : 990 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Sam 10 Mai 2014 - 19:36 | |
| Mon petit WW est bien utile dans quelques cas : Lorsque je veux analyser la marche d'une montre que je ne porte pas (typiquement : une ancienne). Lorsque je souhaite avoir deux ou trois automatiques disponibles en permanence, pour alterner selon l'humeur et les circonstances sans avoir à m'inquiéter de leur niveau de remontage ni des quantièmes.
Donc, c'est oui. Il m'est utile mais pas indispensable. |
|
| |
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Sam 10 Mai 2014 - 19:48 | |
| generalement,j'en porte une au boulot,une pour l'aprem et la derniere pour le week end,donc pas de reel besoin d'un watch winder... au pire j'aime bien prendre 5 minutes pour remonter et régler une de mes tocantes et si elle s'arrete,au moins,elle ne s'use pas |
|
| |
slg79 Membre Actif
Nombre de messages : 70 Age : 46 Localisation : 44 Date d'inscription : 20/02/2014
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Ven 17 Avr 2015 - 14:43 | |
| Je pense que l'usure des montres dans une boite à montre n'est pas plus mauvais que de porter une montre en continu et qui a assez de réserve de marche pour la nuit. Vous ne pensez pas ?
Existe t'il une grosse différence entre les prix et la qualité des moteurs ?
Pour ma part, j'alterne mes montres dans la semaine et aussi le WE, même si le WE elle reste souvent sur la table. Mais j'aime bien retrouver mes montres à l'heure quand je les prends.
L'excuse des voleurs est AMHA totalement absurde car il les emporterait même s'il les trouve en "vrac" Et puis tout le monde ne subit pas de cambriolage (mais ca peut arriver), autant que de se faire arracher la montre au poignet dans la rue ou autre...... Dans ce cas autant ne pas en acheter
|
|
| |
olaz Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 47 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/10/2012
| |
| |
FraDiavolo Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Localisation : RP Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Ven 17 Avr 2015 - 15:03 | |
| - Herbert a écrit:
- Pour moi indispensable, surtout pour les montres avec date et incontournable pour mes antiquités sans date rapide.
Remède imparable: tu te fous que ce soit ou non à la bonne date...On s'y fait très bien @Olaz: comment il dit, k'mrol? ah oui: "aubaine pour cambrioleurs"
Dernière édition par FraDiavolo le Ven 17 Avr 2015 - 15:06, édité 1 fois |
|
| |
MaximeG Membre super actif
Nombre de messages : 482 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Ven 17 Avr 2015 - 15:05 | |
| Bonjour, Je ne voyais pas l'intérêt d'un watchwinder jusqu'à ma dernière acquisition, une vintage Zenith. En effet, la couronne de celle-ci ne permet pas un réglage de la date, il faut donc faire tourner les aiguilles de 24h pour changer de date, ce qui peut prendre un certain temps lorsqu'on a plus porté sa montre depuis quelques semaines ! Exemple : pour avancer de 10j, il faut faire 240 tours de cadrans avec l'aiguille des minutes ! edit : je n'avais pas vu que ça venait d'être abordé ci dessus |
|
| |
olaz Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 47 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/10/2012
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Ven 17 Avr 2015 - 15:28 | |
| |
|
| |
slg79 Membre Actif
Nombre de messages : 70 Age : 46 Localisation : 44 Date d'inscription : 20/02/2014
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Ven 17 Avr 2015 - 15:30 | |
| |
|
| |
Artemus Membre super actif
Nombre de messages : 303 Age : 63 Localisation : 48.0667 N/0.7667 O Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Ven 17 Avr 2015 - 15:43 | |
| Bonjour C'est pas parce que tu as un WW que ta montre est à l'heure . Avec une dérive de +4 à 6 secondes par 24h min.Si tu reprends ta montre dans 15 jours . tu dois regler l'heure. En plus si ti alternes avec 3 ou 4 montres . CQFD. Cdlt Art. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Ven 17 Avr 2015 - 17:32 | |
| La réponse est pas évidente au vue de la question. Pour ou contre, j'aurai rajouter sans avis. J'en possède un mais je ne dirai pas que je suis "pour" à 100% Il tourne de temps en temps vu que j'alterne souvent mes tocantes. Mais vraiment pas indispensable. Faut pas oublier que c'est un "gadget" sauf quand on est flemmard |
|
| |
WK666 Passionné de référence
Nombre de messages : 3712 Age : 41 Localisation : Paris/Grenoble Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Lun 20 Avr 2015 - 8:53 | |
| - Artemus a écrit:
- Bonjour
C'est pas parce que tu as un WW que ta montre est à l'heure . Avec une dérive de +4 à 6 secondes par 24h min.Si tu reprends ta montre dans 15 jours . tu dois regler l'heure. En plus si ti alternes avec 3 ou 4 montres . CQFD. Cdlt Art. Le même réglage que tu auras à faire si tu portes ta montre quotidiennement et si tu souhaites qu'elle soit à la seconde près... Après entre avoir besoin de régler sa montre de quelques secondes ou avoir tout le réglage à reprendre après une longue période d'inactivité le choix est vite fait surtout dès qu'on possède certaines complications type pdl. Donc ton argumentaire ne tiens pas AMHA... |
|
| |
Le Güi Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Lun 20 Avr 2015 - 10:33 | |
| Moi j'avais mis ma Speed sur un remontoir, mais ça n'a jamais marché. Alors je l'ai jeté. |
|
| |
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? Lun 20 Avr 2015 - 13:22 | |
| - Le Güi a écrit:
- Moi j'avais mis ma Speed sur un remontoir, mais ça n'a jamais marché. Alors je l'ai jeté.
Scandaleux. Si la NASA apprenait ça... Perso j'alterne 3 montres, et je pense que sans le watch winder je porterais plus souvent la même, par manque de temps pour remettre à l'heure celle qui s'est arrêté. Pour l'argument de la dérive qui oblige à remettre à l'heure quand même, vous n'avez qu'à acheter du SpringDrive épifétou |
|
| |
| Remontoir de montre automatique, pour ou contre ? | |
|