Donc, je suis allé en bijouterie pour voir en vrai. Suite à vos conseils, j'y allais avec l'idée qu'il me faudrait du temps pour affiner mon choix, et qu'en l'état actuel, il fallait que je recadre ou abandonne ce projet.
Sur le plateau de présentation de la commerciale qui me recevait, il y avait 5 montres correspondant à peu près à mon critère.
Et au milieu, "elle".
Une Tag Heueur formula one, blanche. Avec des diamants. De la céramique. En photo, je l'avais ignorée. En vrai, je ne voyais qu'elle. C'était exactement ce qu'il fallait: montre bijou, raisonnablement sobre, et ce pour moins de la moitié de mon budget initial.
Je voulais vraiment marquer le coup de nos 20 ans. Impossible de passer à côté.
Entre une bague qui ne sert à rien, que ma femme n'aurait porté qu'une fois tous les ans, et une montre qu'on pourrait presque qualifier d'utile, et suffisemment robuste pour être portée tous les jours dans toutes les conditions, j'avais presque l'impression de ne pas faire de bêtise.
Alors j'ai pris le risque.
Et je l'ai offerte à ma femme dans la foulée.
Elle était extrêmement surprise, ne s'y attendant pas du tout.
Elle a tout simplement adoré. Je ne l'avais jamais vu aussi troublée et sincèrement heureuse de recevoir un cadeau. Pourtant, au bout de 20 ans de vie commune, j'ai eu de nombreuses occasions de lui faire des cadeaux, nous avons pu nous offrir quelques voyages, etc... Mais elle n'a jamais eu une telle réaction.
Alors oui, les montres mécaniques sont trop chères. Mais ce sont quand même de sacrément beaux objets. Et quand on tombe juste (ouf!), ça peut faire le plus beau des cadeaux. Même pour des personnes qui ne sont pas à-priori passionnées.