FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Beaucoup de nouveautés

+4
valable
Eléa
Tic&Tac22
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Beaucoup de nouveautés Empty
MessageSujet: Beaucoup de nouveautés   Beaucoup de nouveautés EmptyMer 18 Avr 2007 - 13:30

Nous avons vu ces derniers jours beaucoup de nouvelles montres et évidemment nous n'allons pas devenir un robinet à communiqués de presse. Ceci étant on peut dores et déjà tirer deux ou trois conclusions de ces 2 salons.

Pas de révolution

Rien de vraiment très surprenant dans les nouveauté et chacun est resté là où on l'attendait.

Une tendance aux nouveaux matériaux

Sans aucun doute les nouveaux matériaux continuent leur percée et rentrent maintenant dans les calibres quand il y a deux ans encore ils ne concernaient que les boitiers et les cadrans.

La bulle est bien là

Les ventes connaissent des envolées spectaculaires et jamais la montre n'a représenté un tel potentiel. Les groupes du luxe le voyait venir et on se frotte les mains au sein des marques.

Et la passion des montres dans tout ça ?

La passion laisse la place au commerce et au business. Les communqiués sont peu techniques et davantage sur la mode. Les marques organisent des soirées spectacles en nombre sans d'ailleurs entrainer les réactions que nous avons vues ici et là pour d'autres...
La passion reste bien une énigme et une absente a priori ...Enfin c'est une impression. je vais me prendre de passion totale pour mes vieux goussets Rolling Eyes si ça continue .

Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22

MessageSujet: Re: Beaucoup de nouveautés   Beaucoup de nouveautés EmptyMer 18 Avr 2007 - 13:44

Citation :
Pas de révolution Rien de vraiment très surprenant dans les nouveauté...

JLC --> première montre sans aucune huile ni graisse (rien que ça)
AP --> première montre avec boite entièrement en fibre de carbone forgé (bon ok ca se discute).
Lange & Sohne --> première montre bracelet avec 1 mois de résèrve de marche (et une force constante en plus de ça)
Panerai --> premier tourbillon a ne pas tourner dans le plan du cadran mais dans le plan 12h-6h (je ne parle pas des tourbillons multi-axiaux...).

Franchement Mr Zen, avec tout le respect que je vous dois, faudrait quand meme se tenir au courant, meme si l'absence d'invitation à Genève vous à vexé...

Citation :
Et la passion des montres dans tout ça ?

La passion laisse la place au commerce et au business. Les communqiués sont peu techniques et davantage sur la mode. Les marques organisent des soirées spectacles en nombre sans d'ailleurs entrainer les réactions que nous avons vues ici et là pour d'autres...
La passion reste bien une énigme et une absente a priori ...Enfin c'est une impression. je vais me prendre de passion totale pour mes vieux goussets Rolling Eyes si ça continue

Pour ma part je suis passionné d'horlogerie technique et (en fouillant un peu) j'ai trouvé bien de belles choses cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Beaucoup de nouveautés   Beaucoup de nouveautés EmptyMer 18 Avr 2007 - 14:17

Ni pour ni contre, bien au contraire Wink!
comme le dit Tic&Tac il y a des nouveautés et je pense notamment à JLC. Si ça fonctionne vraiment bien, alors chapeau, car c'est un graal centenaire de l'industrie horlogère qui est atteint!!! Or c'est presque passé inaperçu... On n'en parle pas plus que ça.... Bref maintenant même les innovations techniques sont traitées de façon blasée, selon le principe que chacun bricole son petit record dans son coin (le plus de diamant, le plus de mm, le moins de mm, le plus de complications) alors plus rien n'a d'importance... Et là c'est vrai que la passion pour la technique horlogère semble aux abonnés absents...
Un exemple frappant: cette année c'est la grande mode des chrono (cf entre autres le hors série du journal Le Temps). ESt-ce que la marque qui a le plus beau des mouvements chrono automatiques depuis bientôt 40 ans le mentionne? non.... dommage!
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Beaucoup de nouveautés   Beaucoup de nouveautés EmptyMer 18 Avr 2007 - 14:18

C'est vrai que ces nouveautés ne sont qu'à Genève comme les marques que vous citez. A mal communiquer on se fait mal comprendre Wink

Pour la boite en fibre de carbonne désolé mais c'est une révolution ? La montre d'un mois de Réserve est une révolution qui ne va perturber notre quotidien que comme la V4 de Tag ... Elle restera un coup médiatique.
Panerai va fabriquer ou faire fabriquer combien d'exemplaires à quel prix ? Toutes les marques sortent de ces révolutions qui retombent comme des soufflés une fois les foires terminées.

Pour JLC ni huile ni graisse... comme les échappements du El Primero dans les années 70...Non je plaisante mais je crois me souvenir de quelques tentatives sans lendemain du même genre qui dans les années 60 restérent des prototypes...

Nous verrons mais les effets d'annonces ne font pas une révolution industrielle avec une fabrication accessible à tous( ou presque) dans des montres à moins de 5000 euros.

Je n'ai pas du tout perdu de vue ces "nouveautés Genevoises" mais elles ne sont pas à mon sens des révolutions comme avait pu le laisser espérer la V4 en 2004.

valable
Pilier du forum
valable

MessageSujet: Re: Beaucoup de nouveautés   Beaucoup de nouveautés EmptyMer 18 Avr 2007 - 14:31

Mon sentiment est un peu identique à celui de ZEN, je trouve les nouveautés plutôt ternes, et je regrette l'envolée des prix. Je ne parle ici que des marques que j'apprécie, à savoir Panerai, IWC, JLC, AP, Rolex, Hublot...
Y'a pas de quoi fouetter un chat en somme, sauf à regarder les pièces exceptionnelles que seuls quelques privilégiés pourront s'offrir.
@+
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22

MessageSujet: Re: Beaucoup de nouveautés   Beaucoup de nouveautés EmptyMer 18 Avr 2007 - 15:12

Pour moi la V4 n'avait rien d'une révolution positive de l'horlogerie, on a remplacer une solution fiable (des pignon et des roues dentées métallique) par une solution (courroie en nylon) certe amusante mais qui n'apporte rien d'autre que du design et des problèmes. La montre Lange est loin d'etre un concept, elle fonctionne meme tres bien, tout comme les duomètre, extreme lab et tourbillon panerai.

A vous lire on croirait que vous voulez des super nouveautés, mais sans vous choquer au point de vue design, qui ne coutent pas un rond et qui soit l'exclusivité d'une seule marque...

De toute manière nous ne tomberons certainement pas d'accord sur ce sujet, mais quand on voit le niveau d'appreciation technique et les remarques comme celles ci dessus sur les nouveautés on comprend mieux pourquoi les marques se foutent royalement de présenter la technique ici et préfère aller voir ailleurs; timezone, horomundi et the purists ont plusieurs pages d'explications technique intérréssantes sur l'extrem lab, la lange 31 ou le duomètre que l'ont ne trouve pas ici désolé.

Si cette année horlogère vous a decue, alors n'attendez pas d'etre surpris dans le futur... et retournez à vos oignons (que j'apprecie aussi). Moi je continue de rever.
valable
Pilier du forum
valable

MessageSujet: Re: Beaucoup de nouveautés   Beaucoup de nouveautés EmptyMer 18 Avr 2007 - 15:18

Shocked Shocked Shocked
T'as pris un coup de chaud ou quoi ?
Bah si c'est mieux ailleurs, plus technique, il qu'il y a moins de cons, vas-y voir si on y est !
J'adore les mecs qui viennent sur un forum faire l'apologie des autres, qui son teeeeeeeeeeeellement plus mieux ! Personnellement, TZ et les puristes, c'est pour moi un ramassis de m'as-tu-vu élitistes qui se prennent pour des dieux en tout, mais si tu t'y sens bien, tant mieux pour toi. Maintenant, va te falloir du matos pour rivaliser avec eux...
Bonne chance !

J'édite en rajoutant que quand je dis que je ne suis pas très satisfait des nouveautés, je parle bien entendu des nouveautés accessibles à mon portefeuille, pas des pièces citées par Tic&Tac qui douillent plusieurs dizaines de milliers d'euros...
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Beaucoup de nouveautés   Beaucoup de nouveautés EmptyMer 18 Avr 2007 - 15:31

Personnellement, je suis moins déçu que ce que je l'avais laissé entendre dans un autre post. Si je prends un peu de recul, il y a quand même eu des belles choses cette année et les amateurs de techniques ont été gâté. Bon, c'est vrai, les montres qui habillent ces merveilles ne me plaisent pas toujours ou me semblent "hors de propos" par rapport à la marque, mais on ne peut pas ne pas saluer la montre sans lubrification de JLC p.e. Le centigraphe aussi à ses mérites même si son nom est usurpé. On peut rêver devant l'exploit technique sans pour autant pouvoir se le payer.

Reste qu'en effet, au niveau des modèles, auxquels le commun des mortels peut raisonnablement rêver, les préannonces ont un peu cassé la magie. On savait presque tout avant... Dommage !

Sinon, au niveau du design, le look tendance fusion et/ou baroque (pour ne pas parler de ce que certains appelleront des "nataferies") est à la mode et fait des émules. Je m'y habitue peu à peu même s'il ne me plait pas autant malgré quelques réussites (les nouvelles AP carbone).

L'énigme de l'année reste la nouvelle collection de Longines. La montre qui m'a fait le plus plaisir est la GP Jackpot pour son coté totalement décalé. Et la plus belle est la L&S Grande Saxonia, "y a pas photo" comme disent certains.

Il me reste encore énormément à lire pour faire le tour de ces deux évènements mais je pense que cette année n'est pas si "calme" qu'on peut le penser.

Nicolas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22

MessageSujet: Re: Beaucoup de nouveautés   Beaucoup de nouveautés EmptyMer 18 Avr 2007 - 15:47

valable a écrit:
T'as pris un coup de chaud ou quoi ?
Bah si c'est mieux ailleurs, plus technique, il qu'il y a moins de cons, vas-y voir si on y est ! J'adore les mecs qui viennent sur un forum faire l'apologie des autres, qui son teeeeeeeeeeeellement plus mieux ! Personnellement, TZ et les puristes, c'est pour moi un ramassis de m'as-tu-vu élitistes qui se prennent pour des dieux en tout, mais si tu t'y sens bien, tant mieux pour toi. Maintenant, va te falloir du matos pour rivaliser avec eux...

Si je suis sur FAM c'est que l'ambiance me plait (quand ca reste cordial...), et c'est comme avec les gens, quand on apprecie quelqu'un on lui dit franchement ce que l'on pense de certaines de ces reflexions. C'est par exemple pour ces raisons que je ne suis que lecteur sur les forums cité plus haut et plus actif ici.
Après oui je prend un coup de chaud quand je vois que l'administrateur annonce "Pas de revolution cette année" alors que au contraire il y a beaucoup de choses qui aurait pu faire l'objet d'un post documentés et imagés, critiquer c'est bien, mais améliorer c'est mieux (et s'il le faut je suis pret à aider...).

Après le budget de chacun est une autre histoire, et le fait de porter une swatch et de ne pas pouvoir me payer une montre à 5000 euros ne m'empeche pas de rester objectif sur les innovations de l'année.

Dernière édition par le Jeu 19 Avr 2007 - 9:49, édité 1 fois
leon
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Beaucoup de nouveautés   Beaucoup de nouveautés EmptyMer 18 Avr 2007 - 15:56

Tic&Tac a écrit:

De toute manière nous ne tomberons certainement pas d'accord sur ce sujet, mais quand on voit le niveau d'appreciation technique et les remarques comme celles ci dessus sur les nouveautés on comprend mieux pourquoi les marques se foutent royalement de présenter la technique ici et préfère aller voir ailleurs; timezone, horomundi et the purists ont plusieurs pages d'explications technique intérréssantes ...
.

Je connaissais "vaguement " timezone , en allant voir à "Richard Mille" , je viens effectivement de voir cette expliquation technique du plus grand intérêt .... Mr. Green
crédit photo Timezone ( que je remercie)
Beaucoup de nouveautés 10610

Partialité pour partialité ... Spliform
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Beaucoup de nouveautés   Beaucoup de nouveautés EmptyMer 18 Avr 2007 - 16:06

Tic&Tac a écrit:
Pour moi la V4 n'avait rien d'une révolution positive de l'horlogerie, on a remplacer une solution fiable (des pignon et des roues dentées métallique) par une solution (courroie en nylon) certe amusante mais qui n'apporte rien d'autre que du design et des problèmes. La montre Lange est loin d'etre un concept, elle fonctionne meme tres bien, tout comme les duomètre, extreme lab et tourbillon panerai.

A vous lire on croirait que vous voulez des super nouveautés, mais sans vous choquer au point de vue design, qui ne coutent pas un rond et qui soit l'exclusivité d'une seule marque...

De toute manière nous ne tomberons certainement pas d'accord sur ce sujet, mais quand on voit le niveau d'appreciation technique et les remarques comme celles ci dessus sur les nouveautés on comprend mieux pourquoi les marques se foutent royalement de présenter la technique ici et préfère aller voir ailleurs; timezone, horomundi et the purists ont plusieurs pages d'explications technique intérréssantes sur l'extrem lab, la lange 31 ou le duomètre que l'ont ne trouve pas ici désolé.

Si cette année horlogère vous a decue, alors n'attendez pas d'etre surpris dans le futur... et retournez à vos oignons (que j'apprecie aussi). Moi je continue de rever.

Cette position me surprend à plus d'un titre et je vais m'en expliquer puisque l'occasion est donnée. Nous n'avons pas ici de sous-marins des marques qui viennent expliquer que tel ou tel produit est meilleur et livrer des détails techniques fournis par le robiniet à informations des marques et de leurs service développement relayé par le service de communication. Déjà sur ce point nous sommes différents des sites Américains qui sont si bien avec des modérateurs qui travaillent parfois directement pour les marques dont ils vantent les méritent ... C'est tellement mieux et plus documenté !

Ensuite, les marques éditent en Anglais pour la plupart des fiches techniques. Nous avons pour certaines accès en Français mais je n'ai jamais lu vos commentaires quand nous en avons fait état .

Le modèle Francophone de forum que nous avons élaboré n'a pas d'agent infiltré et nos modérateurs ne sont pas ni salariés par le forum ou les marques. Venir expliquer ici que c'est mieux ailleurs fera rire quelques uns dont je suis pour la simple raison que je suis avant tout attaché à l'indépendance des idées. La mienne vous a déplu et tant pis pour les marques présentes à Genève que vous défendez.

Je n'ai rien pour ou contre JLC, Paneraï, Lange & Sohne etc et même bien au contraire mais je persiste à dire qu'une montre techniquement géniale produite à un ou deux exemplaire reste peu intéresante pour le quidam.

Enfin pour toutes les marques que vous citez, je suis désolé, elles valent une meilleure défense que celle que vous adoptez et qui consiste à faire passer les francophones pour des pingouins.

Pour terminé je ne sui spas véxé de ne pas avoir été spontanément invité, j'ai des invitations par d'autres sources que celle des marques pour lesquelles j'ai pourtant fait les interviews mais je regrette d'avoir ces invitations directement des marques dont les services de communication pourtant me connaissent.
Richemont est assez fin pour n'avoir pas oublié...

Dernière édition par le Mer 18 Avr 2007 - 16:17, édité 1 fois
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Beaucoup de nouveautés   Beaucoup de nouveautés EmptyMer 18 Avr 2007 - 16:10

Je ne crois pas que ce soit faire une insulte à FAM que de noter qu'en effet, souvent, les meilleurs articles "techniques" sur les nouveautés sont sur TZ, sur The Purists ou sur Horomundi. Entre autres parce qu'il y a sur ces forums des personnes très bien introduites auprès des marques (on peut encore discuter du pourquoi) et qu'elles bénéficient dès lors d'une documentation de 1re main. Et cela ne m'empêche pas de préférer notre forum.

Nicolas

EDIT : Grillé par Zen vient d'expliquer pourquoi ces forums avaient de telles informations. "...travaillent directement pour les marques..." Pas bien ! Shit Quoique... Twisted Evil

Dernière édition par le Mer 18 Avr 2007 - 16:14, édité 1 fois
valable
Pilier du forum
valable

MessageSujet: Re: Beaucoup de nouveautés   Beaucoup de nouveautés EmptyMer 18 Avr 2007 - 16:13

Je n'aurai pas mieux exprimé ma pensée que par les mots que tu viens d'écrire mon cher ZEN.
Amitiés.
time2tic
Animateur
time2tic

MessageSujet: Re: Beaucoup de nouveautés   Beaucoup de nouveautés EmptyMer 18 Avr 2007 - 18:25

On a vu des folies techniques au sens litteral du terme. des trucs a des prix incroyables avec des objectifs genre: pas de lubrifiant dans la montre! rien que ca. Bientot la montre a reserve de marche infinie... mais tu la paye 15 millions! Oups.
Ca c'est le cote concept car de l'horlogerie mecanique actuelle. Ya plein de nouveautes mais c'est pas pour le grand public du tout. Faut se contenter d'infos partielles meme pas facile a denicher et pas souvent completes. ca conserve quand meme un certain interet pour les passionnes pour comprendre ce qui est nouveau, revolutionnaire, different... et l'interet est d'autatn plus grand que l'information technique est partagee (lion d'etre le cas comme regle generale a mon avis).

Pour la gamme des 1000-5000 Euros, je voudrais presque mettre un bemol avec mon pote Maurice (Maurice Lacroix) qui a sorti des trucs dans la fourchette de prix cites avec un beau ML 106 si je ne me gourre pas, mais je crois que c'etait du "l'annee derniere". Dommage. cette annee, quelques superbes pieces avec un design que je trouve vraiment joli, comme leur worldtime: une reussite (mais bon, une serie limitee qui doit aussi peter la fourchette).

Comme les marques interessantes dans cette gamme de prix ont pris le parti de se courrir apres l'une l'autre a toute vistesse pour savoir qui prendra des parts de marche dans la tranche 5000-15000 Euros et qu'en plus le marche des 5-15K semble en expansion, les passionnes qui restent a l'etage inferieur (le 1000-5000 Euros) se mettent a discuter vintage, ou se refugie dans des modeles qui ont 30 ans ou plus point de vue design et pour lesquelles les marques vont diminuer l'etendue de l'offre comme une peau de chagrin. Meme les passionnes les appellent "les classiques" ya qu a voir!

Les montres entree de gamme 1K-5K avec quelque chose de vraiment nouveau, c'est pas tres frequent (pour pas dire inexistant). apres des qu'on met un boitier en mosbilonium, un ressort en ressortium ou des vis apparentes en titane vaporise, ca fait immanquablement grimper la facture.
Ya pourtant 250 ans d'histoire horlogere en general et un paquet de boites avec des archives surement regorgeant de trucs a ressortir et a remettre au gout du jour sans les sortir ds des materiaux de la mort-qui-tue ou sans empiler les styles ou les complications pour nous faire la scuba-GMT-phase de lune-chrono et age du capitaine en 48mm et 17mm d'epaisseur!

Cote design, si tout le monde prend encore 2-3 rasades de fashionite, toutes les montres vont se ressembler: taille XXXL, bracelet caoutchouc avec insert caoutchouc ou carbone sur le boitier, vis apparentes, cadrans avec un trou quelque part, fond transparent. si c'est le genre qui vous plait, vous avez un choix enorme, mais meme la , ca va etre dur de rester dans la fourchette 1000-5000 euros.

a l'oppose ya aussi les emboiteurs d'ETA qui n'hesite plus a le coller a 3000 eurso vu que c'est la mode les montres mecaniques/automatiques...et qu'ils arrivent a les vendre sans trop de mal.

Personne ne cherche a innover dans le segment 1000-5000? (la je sais que je vais me faire rabhiller logiquement par 4-5 reponses aevc des marques, mais tant mieux, ca me permet d'apprendre).
pourtant ya un paquet de truc a faire non? une au hazard: faire une plongeuse pas ronde.

(pas mecontent de ce post, moi: et vous? allez-y Feu!)
marc_wl
Animateur
marc_wl

MessageSujet: Re: Beaucoup de nouveautés   Beaucoup de nouveautés EmptyMer 18 Avr 2007 - 23:03

Eh oui cela reste en effet des "nouveautés" qui ont le même but que celles qui ont précédés peu avant : celui de séduire les clients potentiels et répondre aux analyses détaillées qu'il a pu en être faites.

Pour ce qui est des vraies "révolutions", à l'échelle de temps de l'horlogerie qu'elles sont les dernières finalement?

-l'oscillateur quartz en production industrielle sur la base de la découverte de la piezoélectricité par Pierre Curie en 1881?
-l'Elinvar de Charles Edouard Guillaume, Prix Nobel de Physique 1920 ?
-Le perçage des rubis de Nicolas Fatio de Duillier en son brevet de 1704?
http://www.jmarcdive.net
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Beaucoup de nouveautés   Beaucoup de nouveautés EmptyMer 18 Avr 2007 - 23:38

Excellent Marc Impec

Beaucoup de nouveautés
Page 1 sur 1