FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?

Aller en bas 
+11
yoli
ASO2
falconbmw
Eric67
ceballo
Necro
jeanbat 31
ashivan64
py3.14
Maiscqui
ZEN
15 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty04.12.20 17:58

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  1200-l12

Maintenant que ce mouvement à roue à colonnes a été réédité par Omega et qu'il est emboité dans des montres en acier plus moon watch que la moon watch, faut-il considérer qu'il est meilleur que le 861 qui lui a succédé ?

La réponse à la question est dans l'histoire d'Omega et donc de Lémania. Ceux qui possèdent un 321 "version vintage" savent de quoi je parle. Le 321 était un mouvement plutôt précis mais sans plus et aussi un calibre un rien difficile. Le poussoir de déclenchement du chrono demandait de la force et on sentait une "résistance mécanique" au moment de l'actionner.

Cette résistance valait parfois de la casse sur une bascule ou une colonne de la roue qui les porte ... Nombre d'amateurs de Speedmaster dans les années 50/60 pestaient contre cette résistance et les horlogers connaissaient bien le problème endémique des chronos : ça "scrunchait" au départ.  En outre, au déclenchement du chrono, le fonctionnement du calibre était impacté et la précision devenait d'autant plus aléatoire.

Omega et Lémania ont "réglé " ce problème en supprimant la roue à colonnes de la version 861 architecturalement  proche de son aîné mais allégé par ailleurs. La came d'abord en matière synthétique est redevenue métallique quand les clients et amateurs se sont mis à douter de la pérennité du matériau de synthèse. Le 861 est apparu très vite plus fiable que le 321 et Marco Richon ancien conservateur du musée Omega et auteurs d'ouvrages sur la marque explicite ce changement de version comme une recherche de plus grande fiabilité.  

Le 321 ressort aujourd'hui en version dite "améliorée" avec moins de pression à exercer sur le poussoir lors du déclenchement mais une sensibilité inférieure à celle du 861.

La question est faut-il sacrifier un peu de la fiabilité avec comme contrepartie le plaisir de la roue à colonnes et un tarif sensiblement plus élevé ou bien faut-il rester sur le progrès, si c'en est un, de la version moderne du calibre ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Maiscqui
Membre Hyper actif
Maiscqui


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 05/12/2015

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty04.12.20 21:38

Personnellement j'ai préféré le 1861 pour bénéficier des améliorations de ce mouvement réputé éprouvé.
j'avoue mon ignorance sur le plaisir procuré par une roue a colonnes.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty04.12.20 22:26

Merci pour ce point de vue, parce qu'on entend un peu tout (et parfois un peu n'importe quoi), notamment que cela aurait été pour faire des économies (ce qui en un sens est vrai si il y a moins de SAV); mais en général c'est dit péjorativement.

Le 321 est certes plus beau mais personnellement j'avoue être assez imperméable au culte qu'il génère.
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty04.12.20 23:34

Il me semble que ce n est pas la première fois que tu parles du 321 Zen.
Et déjà la première fois (ma première fois en tant que lecteur) tu racontais que ce calibre, bien qu encensé de par son histoire lunaire, restait un calibre d époque avec des performances d époques. Bon au demeurant mais rien de sensationnel comparé à ce qui pouvait se faire aujourd hui. Que ce soit en terme d usage, fiabilité ou chronométrie.

Cela avait le mérite de remettre l église au centre du village.
Sans rien retirer de l histoire de ce calibre et de ses performances qui l ont fait sélectionner par la nasa pour le programme spatial, il aussi bon de prendre du recul et de l analyser de manière impartiale.
En tout cas, merci pour ces interventions techniques qui manquent souvent à nous autres, passionnés mais un peu ignorant sur ce point. Chinois

A mes yeux, ce post fait écho à la discussion du calibre 3861 qui pourrait succéder (les rumeurs se font de plus en plus persistantes) au 1861 actuel. Peut-être n est ce pas innocent Wink

Concernant la réédition du 321, cela me fait ni chaud ni froid. Je n ai pas les moyens de me procurer cette version et elle ne m'interesse pas. Si j avais les moyens, je m orienterai vers une 321 vintage.
Je peux comprendre ceux qui souhaitent le 321 en neuf sans les soucis d entretient et de fiabilité.
Mais à mes yeux, ce 321 n a aucune portée historique. Un 861 qui a été largement utilisé à son époque par la Nasa est plus chargé d histoire que cette réédition du 321.
Cela reste un ressenti personnel et chacun voit midi à sa porte. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty05.12.20 0:02

La photo d’illustration est de toute beauté !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty05.12.20 8:23

La came métallique a été mise pour les versions fond transparent parce que c'est plus joli. Pas tellement pour le doute sur la fiabilité.

Les 1861 fonds pleins ont toujours la came en Delrin autant que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
ceballo
Membre très actif
ceballo


Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/03/2020

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty05.12.20 10:32

Non, c'est le frein qui en Delrin sur le 1861 et en métal sur le 1863. Ça fait longtemps que les cames sont en métal sur cette famille (comme indiqué par Zen)
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty05.12.20 10:37

Alors le frein. Mais il est bien toujours en POM sur les fonds pleins ?
Revenir en haut Aller en bas
ceballo
Membre très actif
ceballo


Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/03/2020

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty05.12.20 10:42

Tout à fait, sauf sur les 3861 à venir
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10987
Date d'inscription : 02/10/2011

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty06.12.20 15:25

Maiscqui a écrit:

j'avoue mon ignorance sur le plaisir procuré par une roue a colonnes.

Il faut absolument essayer: le plaisir procuré par la roue à colonnes est sans pareil  Chinois, à peine approché peut-être par la brouette thaïlandaise.  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maiscqui
Membre Hyper actif
Maiscqui


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 05/12/2015

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty06.12.20 19:17

Eric67 a écrit:
Il faut absolument essayer: le plaisir procuré par la roue à colonnes est sans pareil  Chinois, à peine approché peut-être par la brouette thaïlandaise.  Incompréhensible

Tu peux stp developer ?
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty06.12.20 20:11

Je pense qu Eric67 te taquine.  Razz
Sûrement que la différence est ténue entre une came et une roue à colonne. Je ne peux dire, je n ai pratiqué la roue à colonne ni même la fameuse brouette thaïlandaise... vivement que les frontières rouvrent.  clown

Pour le frein en delrin. Ce n est en rien un problème mécanique ou de fiabilité. Lorsqu il y a frottement, le mieux est d avoir une pièce molle qui frotte sur la dure. La dure s use peu et la molle devient une pièce à remplacer lors de la maintenance. Un peu le même principe que la plaquette de frein contre le disque.

Bref, cette pièce en plastique ne me gêne absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty06.12.20 20:39

Je confirme de par mon expérience avec mes montres, qu'en général les chrono à roues à colonnes (ou à embrayage vertical) ont un déclenchement plus "dur" que les chrono à cames.

Après je pense que le nouveau 321 a bien été étudié par Omega pour le fiabiliser et le rendre chronométriquement assez bon. On espère du moins vu le prix et le temps engendré par sa fabrication... clown
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty07.12.20 0:03

ashivan64 a écrit:
Je pense qu Eric67 te taquine.  Razz
Sûrement que la différence est ténue entre une came et une roue à colonne. Je ne peux dire, je n ai pratiqué la roue à colonne ni même la fameuse brouette thaïlandaise... vivement que les frontières rouvrent.  clown

Pour le frein en delrin. Ce n est en rien un problème mécanique ou de fiabilité. Lorsqu il y a frottement, le mieux est d avoir une pièce molle qui frotte sur la dure. La dure s use peu et la molle devient une pièce à remplacer lors de la maintenance. Un peu le même principe que la plaquette de frein contre le disque.

Bref, cette pièce en plastique ne me gêne absolument pas.

Je me permets de compléter ma réponse ayant répondu du très (trop) rapidement.
Le Delrin est un polymère à faible coefficient de frottement, avec une très bonne résistance à l'usure et des propriétés d autolubrification.
Il ne s userait donc pas plus vite qu une pièce métallique (dans l esprit, pas d informations précises là dessus)

Son remplacement pour une pièce métallique ne serait donc que purement esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
ASO2
Nouveau
ASO2


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/10/2020

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty07.12.20 0:22

falconbmw a écrit:
Je confirme de par mon expérience avec mes montres, qu'en général les chrono à roues à colonnes (ou à embrayage vertical) ont un déclenchement plus "dur" que les chrono à cames.

Après je pense que le nouveau 321 a bien été étudié par Omega pour le fiabiliser et le rendre chronométriquement assez bon. On espère du moins vu le prix et le temps engendré par sa fabrication... clown

C'est marrant ça. Je possède deux chronos, une Speedmaster justement et un vieux chrono roue à colonne (mouvement Venus 170), et le Venus est d'une douceur incroyable au déclenchement. 
Sur la Speed, on ressent (et on entend) un clac au moment du déclenchement alors que, sur le Venus, le déclenchement se fait sans point dur. J'ai toujours cru que c'était ça la magie de la roue à colonne...Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ceballo
Membre très actif
ceballo


Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/03/2020

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty07.12.20 9:25

ASO2 a écrit:


C'est marrant ça. Je possède deux chronos, une Speedmaster justement et un vieux chrono roue à colonne (mouvement Venus 170), et le Venus est d'une douceur incroyable au déclenchement. 
Sur la Speed, on ressent (et on entend) un clac au moment du déclenchement alors que, sur le Venus, le déclenchement se fait sans point dur. J'ai toujours cru que c'était ça la magie de la roue à colonne...Incompréhensible

En fait tout le "débat" se situe là et oppose, j'ai l'impression, horlogers et collectionneurs. 

D'un côté, les collectionneurs ne jurent que par la roue à colonne pour ses qualités esthétiques et l'onctuosité de sa commande.
De l'autre, les horlogers/ingénieurs ont mis au point le système à came, qui d'un point de vue fonctionnel fonctionne juste aussi bien, est plus fiable et plus précis, du point de vue de l'enclenchement. 

Cet enclenchement est généralement considéré comme moins agréable sur les chronos à came, car plus franc que sur un vieux chrono à roue à colonne. Je n'ai pas essayé le nouveau 321, mais entre un 1861 et un 320 (version sans compteur des heures) c'est notable.

Finalement, il y a quand même certains chronos à roue à colonne qui réunissent le meilleur des deux mondes. Je trouve que l'action de l'EP a vraiment un bon équilibre entre onctuosité/précision
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty07.12.20 18:15

Sur la souplesse du déclenchement avec ou sans roue à colonnes, j'ai fait il y a quelques années un blind test avec un ami horloger….

On avait des chronos à came plus rétifs que des chronos à roue à colonnes et inversement et pour deux mêmes modèles des différences notables.

Notre conclusion fut que tout dépendait de la roue à colonnes, taille, forme des dents (colonnes) et des réglages…  Le 321 qui figurait dans les tests était désagréable à commander.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty07.12.20 18:40

Le 321 de ma 105-0012 est d'une grande douceur, alors que sur mon ex 3572.50 et son 1863, ainsi que le 1866 de mon actuelle 3575.20, le déclenchement "craque" ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ASO2
Nouveau
ASO2


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/10/2020

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty07.12.20 23:59

ZEN a écrit:
Sur la souplesse du déclenchement avec ou sans roue à colonnes, j'ai fait il y a quelques années un blind test avec un ami horloger….

On avait des chronos à came plus rétifs que des chronos à roue à colonnes et inversement et pour deux mêmes modèles des différences notables.

Notre conclusion fut que tout dépendait de la roue à colonnes, taille, forme des dents (colonnes) et des réglages…  Le 321 qui figurait dans les tests était désagréable à commander.

Merci pour l'anecdote et l'info. Finalement, il n'y a pas de vérité à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty08.12.20 0:26

c'est plus la RAZ qui est assez rêche sur ces deux calibres.
le système de plot très fin que la came repousse avec un angle de 90 ° par rapport à son action
n'est pas fluide et se termine parfois par la casse de la pointe du plot.
et devinez ou il va les 3/4 du temps le petit bout de métal cassé ? dans le rouage !
ce qui nécessite un démontage total pour récupérer la pièce alors que la changer prend
2 minutes sans même dévisser une seule vis.

vraie faiblesse de ces calibres avec le doigt de passage chrono monté sur fin ressort
mais c'est une autre histoire ...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
buitonni
Membre très actif



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 03/04/2013

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty08.12.20 19:27

Je rebondis sur ce sujet.
Arno avait tenté un classement des mouvements chrono anciens...

Lesquels remportent la palme de la meilleure conception ?
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?    Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty08.12.20 19:37

Je pense que les Longines 13ZN et 30CH sont dans le haut du panier (mais je ne suis pas assez technicien pour valider mes dires)
Revenir en haut Aller en bas
GGK
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2024

Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty
MessageSujet: Merci beaucoup!   Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?  Empty24.01.24 22:19

J'   ai posė la question ce soir , je n' avais pas vu ce post de ZEN , manque d' habitude.
Merci au forum , une pensée pour ZEN.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le calibre 321 d'Omega est-il supérieur au 861 et ses successeurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Ebay renonce aux fausses montres, mais ses successeurs pullulent
» avis sur Seiko 5 superieur
» passer le stade superieur
» Omega PO 45.5mm co-axial calibre 9300 vs Seiko Ananta Diver SRQ013 calibre 8R39
» Comment huiler facilement le rubis supérieur du balancier d'une montre gousset?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: