Dans les années 1905/1915, les firmes horlogères avaient déjà compris l'intérêt du marketing moderne et ont commencé à signer des contrats avec des aviateurs, le Comité International Olympique ou les coureurs automobiles.
Un siècle plus tard, toutes les marques sont sur le coup. Un explorateur sous contrat avec une marque se retrouve dans la communication d'une autre, un coureur devient la légende de 2 marques simultanément, etc... Steve mac Queen par exemple est-il Tag ou Rolex ? L'aviation semble avoir été la mission de toutes les marques horlogères au point même qu'on finit par se souvenir de marques dans des avions créés 30 ou 40 ans avant les marques horlogères.
Le marketing brasse les marques et malmène l'histoire au point que les références historiques sont aujourd'hui anéanties ...
Pourtant, l'histoire est là et de plus en plus et les marques commencent par avocats interposés, à revendiquer leur passé. Le marketing va devoir respecter la réalité historique, il était temps de mettre de l'ordre dans tout cela....
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).