FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La folle ascension d'Adrienne Bolland

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La folle ascension d'Adrienne Bolland  Empty
MessageSujet: La folle ascension d'Adrienne Bolland    La folle ascension d'Adrienne Bolland  EmptyMar 27 Mai 2014, 21:27

On m'a demandé de relancer ce sujet ... Cela tombe bien car imaginez que certains descendants des premiers aviateurs pourraient bien venir nous parler de la gestion du temps par leurs ancètres ...  Wink 



Citation :
La folle ascension d'Adrienne Bolland


La folle ascension d'Adrienne Bolland  Adrien10


Née le 25 novembre 1895 à Arcueil elle mourra le 18 mars 1975 à Paris. Adrienne Bolland obtint le 26 janvier 1920 son brevet de pilotage en trois mois de formation à l'école Caudron au Crotoy. Elle fut la première femme convoyeuse d'avions engagée par René Caudron, en février 1920.
Le 25 août 1920 elle traversa la Manche en avion depuis la France - Harriet Quimby l'avait traversée, quant à elle, depuis l'Angleterre en 1912.
Elle chronométrait elle-même ses records confirmés évidemment par des mesures au sol mais elle portait en permanence un chronographe lors de ses vols. Cet instrument confortait ses intruments de bord et elle savait ainsi avec le temps accumulé depuis son départ si les instruments de bord lui transmettaient des informations cohérentes en particulier sur sa consommation de carburant. Omega est diffusé en Amérique du Sud sous le nom de la marque Labrador, marque "soeur" d'Omega. Les pièces livrées sont souvent de la meilleure qualité, très empierrées et pourtant un peu moins chères que l'équivalent vendu sous la marque Omega.

La folle ascension d'Adrienne Bolland  Labrad14

La folle ascension d'Adrienne Bolland  Labrad16



Adrienne Bolland pilota à côté des meilleurs pilotes lors de meetings aériens. Son goût de l'aventure et de l'argent l'emmena vers la Cordillère des Andes. Elle parvint à Buenos Aires aux alentours du 26 janvier 1921 avec deux G.3 démontés et le mécanicien René Duperrier de la maison Caudron. Les chronographes disponibles en Amérique du sud en 1920 étaient ceux d'Omega et de Longines essentiellement. Zenith n'était pas encore aussi implanté malgré des exportations massives vers l'Amérique du sud et des campagnes de communication locales.

Faisant la promotion de son "sponsor", Adrienne fut défiée par la presse argentine de survoler la Cordillère des Andes. Après quelques essais en mars 1920, elle s'envola au petit matin du 1er avril. L'avion ne pouvait dépsser l'altitude de 4000 mètres tandis que l'Aconcagua culmine à 6 900 mètres. C'est convaincue de mourir dans cette tentative qu'elle prit le départ.
Après 4 h 15 de vol difficile elle s'égara entre les flancs à pic de la montagne. Elle évoluait à plus de 50 km/heure jusqu'au moment où elle dut faire un choix essentiel qui la rendit célèbre dans le monde entier. Elle se posa finalement sur la piste de Lo Espejo, l'école militaire d'aviation de Santiago du Chili (aujourd'hui appelé El Bosque2).

La folle ascension d'Adrienne Bolland  Adrien11


Ce choix fondamental et vital était celui de la route à emprunter et c'est Adrienne Bolland elle-même qui confia à la revue Icare les conditions dans lesquelles elle fit son choix.

"Mon avion était déjà parti par le chemin de fer pour Mendoza. J'étais en train de faire ma petite valise. On frappe. J'ai cru que c'était la femme de chambre:
«Entrez !»
Je vois arriver une inconnue. J'étais nerveuse et la colère m'a prise: «Qu'est-ce que vous venez f... ici ?» Elle comprenait le français, je m'en étais aperçue aux quelques mots que je lui avais dits:
«Vous êtes encore une Française qui vient m'annoncer que je vais me casser la g...? Ça suffit comme ça, je suis au courant, figurez-vous...».
Mais l'inconnue insiste. Son père est breton, sa mère basque (ou vice-versa, je ne sais plus). Elle travaillait dans une usine. Elle était timide, elle parlait le français sans trop d'aisance. Je ne sais pas pourquoi, j'ai cédé. J'étais peut-être contente, au fond, d'une diversion:
«Ecoutez-moi bien. J'allume une cigarette. Le temps que je la fume, dites-moi ce que vous avez à dire. Après, vous me fichez la paix. Entendu ?»
En cherchant ses mots, alors, elle commence à me raconter une histoire incroyable: tout le voyage que j'allais faire, d'avance... «A un moment, vous serez dans le fond d'une vallée qui tourne à droite. Il y aura un lac. Vous le reconnaîtrez : il a la forme et la couleur d'une huître, vous ne pouvez pas vous tromper. Vous aurez envie de tourner à droite. Il ne faut pas. Les montagnes sont plus hautes que vous ne pouvez monter, mais...»
Comment cette fille ignorante pouvait-elle savoir qu'un avion plafonne et que le plafond de mon G. 3 était, en effet, à peine suffisant ? Elle conclut: «... Mais il ne faut surtout pas tourner à droite. C'est à gauche. N'oubliez pas. Vous verrez une montagne qui a la forme d'un dossier de chaise renversée...
- Vous connaissez la montagne ?
- Non, dit-elle en me quittant, je n'y suis jamais allée.»
Et ma voyante s'en alla sans un mot de plus. Le temps de faire, en train, les 1'200 kilomètres jusqu'à Mendoza où mon avion était arrivé avant moi, j'avais complètement oublié toute l'histoire. J'avais autre chose à faire qu'à penser à des prophéties. Mon Caudron était entreposé sous une tente de toile au bout du terrain de Las Tamarindos.
Je décolle, à peu près sûre de ne jamais arriver. Je monte, assez péniblement, et tout à coup, j'aperçois un lac. Machinalement, je me dis :
«Il est magnifique. On dirait une huître...» Aussitôt, tout me revient. Je regarde, à gauche et à droite. A droite la vallée avait l'air de s'ouvrir. A gauche, tout paraissait bouclé, mais il y avait une montagne qui, en effet, pouvait évoquer vaguement un dossier de chaise renversée, à condition d'y mettre de la bonne volonté.
II fallait choisir. Je ne sais pas ce qui m'a poussée à faire confiance à la petite Française de Buenos Aires: j'ai tourné à gauche, en pensant:
«Et dire que pour une ânerie pareille, je vais sans doute me casser la figure ! » J'ai volé pendant un certain temps, sans rien dans la tête que la peur. De plus, j'avais horriblement froid. Mes moyens ne m'avaient pas permis de m'équiper convenablement et je m'étais couverte tant bien que mal avec un pyjama, une combinaison de coton et un matelas de vieux journaux. J'avais les doigts gelés, malgré le papier-beurre dont j'avais essayé de les envelopper. Pas d'inhalateur, bien sûr, et le col, avec sa statue du Christ, était à 4 080 mètres. Je devais passer vers 4 200. Je volais depuis près de trois heures. J'avais beau avoir pour neuf heures d'essence, je n'en menais pas large. Tout à coup, sur ma droite, j'aperçois des cours d'eau qui coulaient dans l'autre sens. Et tout de suite après, la plaine, avec une grande ville presque droit devant moi. Santiago ? Ce n'était pas certain, mais des villes de cette importance, il me semblait qu'il ne devait pas y en avoir des quantités au Chili.
Le temps de me poser la question et j'étais dessus.


L'histoire est troublante et reste un mystère car Adrienne Bolland si elle avait le goût de l'argent et du risque n'avait pas besoin de cette histoire pour gagner sa vie. Après cette aventure, Adrienne Bolland multiplia les démonstrations et les acrobaties plutôt lucratives. Ainsi en 1924 à Orly, elle battit le record en réalisant 212 looping en 72 minutes.

Engagée dans les combats féministes elle épousa Ernest Vinchon, un autre pilote et pendant la guerre préta main forte aux Forces Françaises libres proches du Général de Gaulle.

Pour en savoir plus :

http://www.aerodrome-gruyere.ch/hommage/cordillere.htm


https://forumamontres.forumactif.com/t149506-la-folle-ascension-d-adrienne-bolland?highlight=Bolland

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La folle ascension d'Adrienne Bolland  Empty
MessageSujet: Re: La folle ascension d'Adrienne Bolland    La folle ascension d'Adrienne Bolland  EmptyJeu 23 Oct 2014, 16:56

Un UP pour ce sujet qui m'a été demandé ... Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
FTphoto
Membre très actif
FTphoto


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2013

La folle ascension d'Adrienne Bolland  Empty
MessageSujet: Re: La folle ascension d'Adrienne Bolland    La folle ascension d'Adrienne Bolland  EmptyJeu 23 Oct 2014, 19:52

Superbe histoire, merci. J'adore ces personnages sans peur qui ont façonné l'histoire aéro.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La folle ascension d'Adrienne Bolland  Empty
MessageSujet: Re: La folle ascension d'Adrienne Bolland    La folle ascension d'Adrienne Bolland  EmptyMar 30 Aoû 2016, 20:48

Pour les amis qui m'ont demandé de reparler de ce sujet depuis un petit village d'Argentine. Ce que je pourrais ajouter à cela est dans le livre Omega  qui reste en suspens si l'horlogerie ne donne pas des signes de reprise.

Simplement, je peux préciser que cette pièce est une rareté absolue car l'empierrement est supérieur à la plupart des chronos signés directement par Omega. Cette marque sœur (sous-marque) a diffusé très peu de chronos et ils sont rarement dans cet état.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




La folle ascension d'Adrienne Bolland  Empty
MessageSujet: Re: La folle ascension d'Adrienne Bolland    La folle ascension d'Adrienne Bolland  EmptyMer 31 Aoû 2016, 12:55

France Inter lui a consacré une émission l'année dernière.
https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-27-septembre-2015
Revenir en haut Aller en bas
sseebb
Membre Hyper actif
sseebb


Nombre de messages : 729
Age : 51
Date d'inscription : 28/12/2014

La folle ascension d'Adrienne Bolland  Empty
MessageSujet: Re: La folle ascension d'Adrienne Bolland    La folle ascension d'Adrienne Bolland  EmptyMer 31 Aoû 2016, 13:52

FTphoto a écrit:
Superbe histoire, merci. J'adore ces personnages sans peur qui ont façonné l'histoire aéro.
Oh p'tain, j'ai lu apéro !!!Shocked
Faut vraiment que les vacances se terminent. Twisted Evil

Merci de refaire la lumière sur ce sujet, Zen.
Revenir en haut Aller en bas
 
La folle ascension d'Adrienne Bolland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La folle ascension d'Adrienne Bolland
» Non Mosbilo ! Pas un jeudi de l'ascension !
» L’irrésistible ascension horlogère de Victorinox
» L'histoire de la folle ascension d'Adrienne Bolland et de son Chrono Omega
» [Podcast FAM] La folle histoire d'Adrienne Bolland pionnière de l'aviation (duo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: