FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une idée simple, entre génie et passion...

Aller en bas 
+13
moumoune31
Grl_schuss
fdm44
pyc2025
kiv
H544
cesar
OpOw
dzef
Guy 67
Herbert
PG8
Lénaïc
17 participants

Contempler le mouvement d'une montre a-elle été l'origine de votre passion pour l'horlogerie ?
Oui
Une idée simple, entre génie et passion... Vote_lcap38%Une idée simple, entre génie et passion... Vote_rcap
 38% [ 45 ]
Non
Une idée simple, entre génie et passion... Vote_lcap62%Une idée simple, entre génie et passion... Vote_rcap
 62% [ 72 ]
Total des votes : 117
 

AuteurMessage
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Une idée simple, entre génie et passion... Empty
MessageSujet: Une idée simple, entre génie et passion...   Une idée simple, entre génie et passion... EmptyMar 10 Juin - 9:44

Le fond de boîte transparent.
Copié depuis, c'est aujourd'hui un incontournable. Chez nombres d'entre nous, c'est cette chose qui a été l'origine de tout ce qui ce passe ici.

"C'est en 1983 que le maître horloger de Braunschweig, Gerd-Rüdiger Lang, crée son entreprise Chronoswiss à Munich : alors qu'il répare des chronographes et des montres mécaniques spéciales, mûrit en lui l'idée d'une propre collection constituée exclusivement de composants suisses, d'où le nom " Chronoswiss " et le label de qualité " Swiss made ".
De plus, Lang est le premier à fabriquer des fonds en verre pour ses montres à bracelet, afin de laisser apparaître le fascinant mécanisme du mouvement et d'éveiller un intérêt pour les montres mécaniques. Il y a de cela exactement vingt ans, en 1988, le premier modèle et produit emblématique de la collection Chronoswiss, le " Régulateur ", voit la lumière du jour - avec affichage décentralisé des heures et cadran exceptionnel, inspiré de la référence historique que constituent les régulateurs.

En 1991, Chronoswiss lance le calibre manufacturé C. 122. En coopération avec le fabriquant d'horloges Sattler, Chronoswiss conçoit le " modèle munichois " de la formation d'horloger : alternant entre fabrication d'horloges et fabrication de montres à bracelet, les apprentis des deux entreprises reçoivent une formation plus élargie. En 2007, Chronoswiss se voit décerner la plus haute distinction du monde de l'horlogerie allemande, la médaille Peter Henlein. De plus, la première fabrique de montres à bracelet bavaroise est inaugurée aux portes de Munich, à Karlsfeld, à travers les nouveaux locaux de l'entreprise, baptisés " Zeitpunkt " ; juste à temps pour célébrer les 25 ans de la marque dans ses propres murs, en 2008. Ainsi s'écrivent plus de 600 ans d'histoire de l'art de l'horlogerie en Bavière et à Munich.
Des pièces d'expositions du musée et de la collection Chronoswiss - dont le Régulateur à remontoir manuel - ainsi que le très exhaustif portfolio de Sattler ( entre autres des montres de style en or poli datant de 1962) illustrent cette importante histoire. Il ne faut bien sûr pas oublier de se tourner vers l'avenir, car autant Sattler que Chronoswiss s'engagent profondément dans la formation et investissent dans le fief bavarois de l'horlogerie : actuellement chacune des deux entreprises forme quatre apprentis."


J'en ai profité pour glisser un sondage, afin de déterminer si ce fameux fond de boîte transparent est si décisif que cela finalement ...

Était-ce LA chose qui vous a fait aimer l'horlogerie en tout premier lieu ?


Texte original : http://archive.horlogerie-suisse.com/marques/chronoswiss.html


Dernière édition par Lénaïc le Mar 10 Juin - 10:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PG8
Animateur
PG8


Nombre de messages : 1054
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/07/2012

Une idée simple, entre génie et passion... Empty
MessageSujet: Re: Une idée simple, entre génie et passion...   Une idée simple, entre génie et passion... EmptyMar 10 Juin - 10:07

J'ai voté "non" car pour moi ce n'est pas décisif dans ma décision.

Par contre, j'avoue que c'est un gros plus. Par exemple, je lorgnais il y a peu sur une IWC Portofino et le fait de ne pas pouvoir voir le mouvement me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert
Membre super actif
Herbert


Nombre de messages : 365
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2008

Une idée simple, entre génie et passion... Empty
MessageSujet: Re: Une idée simple, entre génie et passion...   Une idée simple, entre génie et passion... EmptyMar 10 Juin - 11:08

Contempler le mouvement d'une montre n'a pas été été à l'origine de ma passion pour l'horlogerie, mais ça joue beaucoup sur l'envie que l'on à d'une montre.

Pour Chronoswiss, je plussoie

Une idée simple, entre génie et passion... 091128073529486944952988

Une idée simple, entre génie et passion... 091128073529486944952986

Une petite revue
Revenir en haut Aller en bas
http://formesenbois.wix.com/formesenbois
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16378
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Une idée simple, entre génie et passion... Empty
MessageSujet: Re: Une idée simple, entre génie et passion...   Une idée simple, entre génie et passion... EmptyMar 10 Juin - 17:55

Mes premières "belles' montres (Rolex, JLC Reverso) ou mes montres vintage n'avaient pas de fond transparent, donc ce n'est pas LA chose qui m'a fait aimer l'horlogerie en tout premier lieu.

Le fond saphir est un plus quand il s'agit de découvrir de beaux mouvements, mais actuellement de nombreuses marques en usent et en abusent.  Rolling Eyes

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 01/05/2011

Une idée simple, entre génie et passion... Empty
MessageSujet: Re: Une idée simple, entre génie et passion...   Une idée simple, entre génie et passion... EmptyMar 10 Juin - 18:06

+ 1
Bientôt on mettra la montre sens dessus dessous pour pouvoir en permanence voir le balancier faire ses oscillations !
C'est une mode et pourtant bien des calibres ne méritent pas ce fond visible.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

Une idée simple, entre génie et passion... Empty
MessageSujet: Re: Une idée simple, entre génie et passion...   Une idée simple, entre génie et passion... EmptyMar 10 Juin - 18:19

ça n'as pas influencé ma passion en bien ou en mal. Sur certaines c'est sympa d'en avoir pour voir les beaux mouvement, sur certaines je regrettent qu'il n'y en ai pas (comme pour ma futur hanhart), mais sur d'autres devrais s'en abstenir.... Avec un mouvement pas travaillé je préfère un joli fond plein (comme ma LLD par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 46
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 23/02/2010

Une idée simple, entre génie et passion... Empty
MessageSujet: Re: Une idée simple, entre génie et passion...   Une idée simple, entre génie et passion... EmptyMar 10 Juin - 18:43

Voté non, car c'est sympa au debut mais vu la majorité de 28xx embarqués. ...pas grand chose a voir

Certes, certains mouvements s le meritent mais bon

Perso je prefere un mouvement fiable et precis cache derriere un fond plein qu'un fond transparent sur un mouvement basique...
Revenir en haut Aller en bas
H544
Membre référent
H544


Nombre de messages : 6527
Age : 49
Date d'inscription : 17/10/2013

Une idée simple, entre génie et passion... Empty
MessageSujet: Re: Une idée simple, entre génie et passion...   Une idée simple, entre génie et passion... EmptyMar 10 Juin - 19:04

Pour moi ca y a beaucoup contribué, raison pour laquelle mes premieres montres automatiques (ou manuelles) ont été équipées de fond de verre transparent (Hamilton Auto Chrono, Omega Speedmaster 3873.50.31, Seiko SARB...)
En revanche aujourd'hui ce n'est plus un critere de choix discriminant pour une nouvelle montre de ne pas en etre equipé. Comme l'a remarqué OpOw, j'ai aussi une LLD dont je suis tres content d'observer le plongeur gravé sur le fond plein.
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Une idée simple, entre génie et passion... Empty
MessageSujet: Re: Une idée simple, entre génie et passion...   Une idée simple, entre génie et passion... EmptyMar 10 Juin - 19:26

À l'origine oui.
Avec un peu plus de culture horlogère ce n'est plus un indispensable : comme dit plus haut la plupart des mouvements ne méritent pas l'effort de retourner la montre pour les voir  batman 
Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 11/04/2014

Une idée simple, entre génie et passion... Empty
MessageSujet: Re: Une idée simple, entre génie et passion...   Une idée simple, entre génie et passion... EmptyMar 10 Juin - 20:24

Je trouve ça très sympa de pouvoir voir le mouvement, qu'il soit basique ou très travaillé sans avoir besoin d'ouvrir la montre.
Et contrairement aux montres squelettes, où l'ouverture influence grandement la lisibilité et l'esthétique, les fonds transparents n'ont pas d'influence négative sur la montre au quotidien.
Actuellement, entre deux modèles qui me conviennent, je choisirai en priorité celui qui a un fond transparent.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24701
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Une idée simple, entre génie et passion... Empty
MessageSujet: Re: Une idée simple, entre génie et passion...   Une idée simple, entre génie et passion... EmptyMar 10 Juin - 20:35

Ce n'est pas ce qui m'a amené à me passionner pour les montres mais j'avoue qu'entre 2 modèles identiques dont l'un a un fonds plein, j'irais plutôt vers la montre qui a un fonds saphir, même si son mouvement ne mérite pas forcément d'être visible.

Il m'est agréable de pouvoir regarder ce fonctionnement mécanique miniature, quelle que soit son niveau esthétique, raison pour laquelle j'aime toujours autant ma Swatch Body & Soul par exemple, même si elle ne coûte que le centième de ma Reverso Grande Sun Moon dont le mouvement est vraiment un ravissement et un enchantement.
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1088
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

Une idée simple, entre génie et passion... Empty
MessageSujet: Re: Une idée simple, entre génie et passion...   Une idée simple, entre génie et passion... EmptyMar 10 Juin - 20:57

J'ai voté oui.
Lors du premier choix de montre, (comme expliqué  ici) j'ai failli acheter un squelette chinois en super promo CDisc***t avant de me dire que ça sentait grave le roussi cette affaire.

Du coup, je me suis tourné vers une Zeppelin à fond transparent, laissant apparaître un ETA, mais décoré. Et du coup, l'envie d'avoir un nouveau fond transparent s'éloigne car, pour la même qualité de décoration chez une marque connue, ce n'est plus le même budget (quoique je me laisserai peut être tenté par un Unitas)/

Voir le mouvement d'une montre, c'est un peu voir la vie de la montre, comme un coeur qui bat, ça a été important dans le choix de mon premier modèle.
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Une idée simple, entre génie et passion... Empty
MessageSujet: Re: Une idée simple, entre génie et passion...   Une idée simple, entre génie et passion... EmptyMar 10 Juin - 20:59

A l'origine, c'était un critère important dans mes choix, puis comme pour beaucoup, c'est devenu secondaire...
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12726
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 25/06/2013

Une idée simple, entre génie et passion... Empty
MessageSujet: Re: Une idée simple, entre génie et passion...   Une idée simple, entre génie et passion... EmptyMar 10 Juin - 21:15

moumoune31 a écrit:
A l'origine, c'était un critère important dans mes choix, puis comme pour beaucoup, c'est devenu secondaire...

+1
Je dirais même que maintenant cela me déplaît la plupart du temps lorsque le mouvement n'en vaut pas la peine...
Si c'est pour voir énième ETA 2824 ou même Valjoux 7750 je préfère payer moins cher et avoir une montre plus fine.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Une idée simple, entre génie et passion... Empty
MessageSujet: Re: Une idée simple, entre génie et passion...   Une idée simple, entre génie et passion... EmptyMar 10 Juin - 23:18

Disons que ma première a été une Stowa, que c'est vraiment ce que je voulais, et qu'elles ont toutes un fond transparent. C'était donc un plus mais si il n'avait pas été là, je serais quand même allé chez eux.

Et de toute façon, c'est rigolo les premiers jours et après tu t'en tapes complet ...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une idée simple, entre génie et passion... Empty
MessageSujet: Re: Une idée simple, entre génie et passion...   Une idée simple, entre génie et passion... EmptyMer 11 Juin - 2:23

J'ai voté "oui", mais ce qui m'a toujours fasciné depuis mon plus jeune âge, ce ne sont pas les calibres de montres, mais bien les mouvement d'horlogerie, les anciens, de la pendule d'officier aux horloges d'église à automates, en passant par les pendules de salon et les réveils de poche que je démontais tout gamin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Membre Hyper actif
Jean-Lou


Nombre de messages : 574
Localisation : Quelque part dans la galaxie!!!!!
Date d'inscription : 15/09/2012

Une idée simple, entre génie et passion... Empty
MessageSujet: Re: Une idée simple, entre génie et passion...   Une idée simple, entre génie et passion... EmptyMer 11 Juin - 3:25

Ai voté non.

Cela n'a pas été à l'origine de ma passion, mais j'apprécie particulièrement le fond transparent de ma Pequignet Rue Royale.

En regardant le mouvement en action, j'ai l'impression de voir un cœur qui bat et c'est un bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

Une idée simple, entre génie et passion... Empty
MessageSujet: Re: Une idée simple, entre génie et passion...   Une idée simple, entre génie et passion... EmptyMer 11 Juin - 8:05

Effectivement ce n'est pas l'origine.
Mais aujourd'hui il est vrai que je regarde la majorité de mes montres avec fonds transparents.
C'est magnifique à regarder surtout quand c'est bien travaillé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée simple, entre génie et passion...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le lancement à New-York de la Carrera Smartwatch est une idée de génie.
» Raymond Vilpognard est un génie !
» La passion horlogère, une passion possible pour les femmes ?
» Les présentations , la suite (3) ...
» NEW: Breva Genie 01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: