FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La fin de la rente chinoise

Aller en bas 
+9
gpmouvement
Zoltar1572
ft1000mp
Bender
Alecsendri
Le Güi
plibou
francoisb
Leopal
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2010

La fin de la rente chinoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise - Page 2 EmptyMer 11 Juin - 8:51

Le Güi a écrit:



La comparaison avec le vin est un peu osée, tant le prix du vin est aussi fonction de différents facteurs... On ne peut pas comparer les prix de 2010 et 2007 aussi simplement, tant 2007 est une année dégueulasse alors que 2010 est la plus grande année qu'ait connu le médoc depuis 1982 (et donc, pour les grands chateaux, une année fortement spéculative).
Comparer 2007 et 2012 est par contre déjà plus raisonable. Et le constat est le même que dans l'horlogerie, les prix ont considérablement augmenté sur la période.

La folie qui s'était emparée des Chinois sur certains vins n'avait rien à voir avec la qualité des millésimes. Du Carruade de Lafite, j'en avais en cave. Des 1998 (achetés 25 €) et des 2000 (achetés 28 €). Ca ne valait pas davantage que ce que j'avais payé, même le 2000 qui était meilleur que le 98. Lorsque j'ai appris la folie sur ce vin, j'ai revendu mes bouteilles. Tout est parti au même prix : 200 € la quille ! Je n'ose imaginer combien c'était revendu sur place. Subitement, j'ai regretté de ne pas en avoir une pleine palette en cave...

Ca n'a pas duré longtemps, les Chinois ont très vite appris la valeur des choses et cette époque bénie est finie. Du coup, les châteaux bordelais ont des stocks sur les bras. C'est exactement le même phénomène que celui décrit par Pons pour les montres.
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2010

La fin de la rente chinoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise - Page 2 EmptyMer 11 Juin - 8:54

Zoltar1572 a écrit:
Une montre sertie, cela peut être de très bon goût:
[/url]

Je ne connaissais pas ces montres, merci pour le partage. Superbe travail !

Grande classe : réussir à accumuler les pierres sans aucune vulgarité. Chapeau !  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 10/03/2008

La fin de la rente chinoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise - Page 2 EmptyVen 13 Juin - 22:36

J'avais un certain respect pour G. Pons mais la je trouve son analyse plutôt légère.

Son analyse des goûts des asiatiques est limite xénophobe. Les asiatiques préfèrent de petits modèles? Je me demande s'il est déjà sorti de Suisse. Hommes et femmes en Asie apprécient Panerai, SDDS etc. qui ne sont pas vraiment de petits modèles. Certes il y a une masse de consommateurs nouveaux riches qui cherchent le bling bling mais aussi une population d'avertis qui ont des goûts proches des nôtres.

"Le moteur s'est arrêté"? "Une mutation définitive"?? "Fin de la mondialisation"??? Bon, je fais quoi, je vends? J’achète? Il y a une correction suite a une croissance explosive mais les chinois apprécient encore les montres et la Suisse a toujours une image extrêmement positive en Asie dans ce secteur. Quant au ralentissement économique, les risques de crise sont la mais je pense qu'ils ont encore une chance de réussir un  atterrissage en douceur, 7% de croissance c'est peu pour la Chine mais c'est encore de la croissance. Et même si un mouvement de 'reverse offshoring' s’amorce et pourrait s'amplifier avec les innovations faites dans l'automatisation de la production, on ne va pas revenir aux années 80 mais évoluer vers un nouveau équilibre dans lequel l’intégration internationale restera primordiale.

Bref, une video poubelle.

Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

La fin de la rente chinoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise - Page 2 EmptyVen 13 Juin - 23:11

on appele cela le syndrome de la hyène , tu es en plein dedans mon cher léopal , tu n'es pas le seul  clown

Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

La fin de la rente chinoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise - Page 2 EmptyDim 15 Juin - 11:04

J'ai bien aimé cette petite incursion décomplexée dans le monde de la nomenklatura chinoise et ... ses impacts insoupçonnés sur l'horlogerie de luxe suisse.

Je sens que je vais devenir un aficionados de ce blog horloger sans langue de bois (mais pour autant je ne vais pas mettre mon esprit critique au repos).
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

La fin de la rente chinoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la rente chinoise   La fin de la rente chinoise - Page 2 EmptyDim 15 Juin - 23:55

Ce blog horloger est payant, excepté de rares éditos inintéressants.

Et on dira qu'il a ses têtes.
Revenir en haut Aller en bas
 
La fin de la rente chinoise
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CHINOISE
» Chrono chinois de Bertrand
» Une squelette chinoise
» montre GPS chinoise
» inventivité chinoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: