| Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? | |
|
+18Henri Perron dicknroll SCARRION steed51 Bloomberg aB Matthieu92 willbur Bender bichão keanu666 voxduc25 km'rol moumoune31 Zouzou77 broncos fred-tictac nam 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Ven 27 Juin 2014 - 22:39 | |
| Bonjour à tous, Jusqu'à présent je me suis toujours défendu d'être un collectionneur de montres car je vivais cette qualification comme la condamnation d'une forme de déviance . Mais depuis que j'ai découvert FAM nous seulement j'ai pu assouvir ma passion (tout le monde le sait : FAM est une usine à CHI ) mais en plus maintenant j'assume cette collection . Quelles montres je collectionne ?Des montres automatiques, plutôt d'entrée de gamme. J'ai un faible pour les montres bleues, les bracelets cuirs et les boucles déployantes. Pourquoi ?Parce que je ne me suis jamais remis de la perte, enfant, de ma première Kelton achetée à Monoprix. Ni plus tard, étant ado, de l'inondation de ma première phase de lune que je pensais bêtement (c'est un pléonasme à cet age) faire sécher en la suspendant pendant la nuit à une fil d'étendage lors d'un séjour sur une île bretonne... au petit matin la couleur du bracelet cuir avait coulé dans la montre . Suite à ces 2 traumatismes, ma collection de montres c'est une forme de revanche . Voilà c'était mon "coming out". Maintenant à vous de jouer en répondant à ces 2 questions simples: - quelles montres collectionnez-vous - et pourquoi ? PS : je ne vous ai pas tout dit sur le pourquoi ... mais c'est d'une part pour lancer / ne pas plomber la discussion et d'autre part pour ne pas sombrer (tout de suite) dans la mauvaise foi ... parce que pour justifier ma collection je ne suis pas en reste d'arguments . |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 10:39 | |
| Bonjour,
vous avez raison, le bleu, c'est joli.
Cordialemnet. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24525 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 10:41 | |
| je ne me sens pas du tout collectionneur, tout juste amateur... |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 11:05 | |
| Encore un sujet qui va faire long feu.... |
|
| |
moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 11:14 | |
| - Zouzou77 a écrit:
- Encore un sujet qui va faire long feu....
Du genre : Quelles montres je collectionne : les montres qui me plaisent. Pourquoi : bin parce qu'elles me plaisent? |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 11:32 | |
| Et la discrétion est appréciée par certains. |
|
| |
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 11:39 | |
| Effectivement c'est mal parti , les FAMeurs n'ont pas l'air disposés à se confier. Peut-être que mon introduction faisait un peu trop "divan" ? Au pire ... je serais le seul à m'allonger . PS pour broncos : j'étais comme toi au début, je me voilais la face et me croyais juste un petit amateur. En prenant un peu de recul, j'ai fini par assumer ma dimension collectionneur, cf cette définition : Collection : "Ensemble non fini d'objets réunis par un amateur" (extrait d'ici : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/collection). |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 11:42 | |
| c'est pas vraiment une histoire de collection , c'est juste l'envie de changement sans pour autant se débarrasser d'un objet que l'on affectionne (les anciennes montres) du coup ça se rajoute .. mais c'est ça qui est bon |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 11:55 | |
| Je n'arrive pas a collectionner je suis l'homme d'une seule montre, d'un seul couteau, puis je change tout juste amateur |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 14:36 | |
| |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 17:12 | |
| Si tu appelles collectionner le fait de s'offrir une montre puis une autre puis une autre et de tout garder alors je suis accroc autant que toi. Mais collectionner certains modèles c'est plus un type de collectionneur, un profil. Moi je prends un peu de tout, j'aime changer. Et si je les garde c'est que chacune correspond à un passage de la vie. Décès du papa, changement de poste, mariage... |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24525 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 17:27 | |
| - nam a écrit:
PS pour broncos : j'étais comme toi au début, je me voilais la face et me croyais juste un petit amateur. En prenant un peu de recul, j'ai fini par assumer ma dimension collectionneur, cf cette définition : Collection : "Ensemble non fini d'objets réunis par un amateur" (extrait d'ici : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/collection). désolé, mais avoir deux-trois montres qui tournent au poignet, je n'appelle pas ça de la collection... |
|
| |
bichão Membre éminent.
Nombre de messages : 10259 Age : 53 Localisation : Lille Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 17:40 | |
| Quelles montres je collectionne ? Aucune je n'ai qu'en seul montre et elle me satisfais amplement au point de me faire oublier toute CHI Je croie que j'ai vraiment trouvé mon graal |
|
| |
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 19:45 | |
| - broncos a écrit:
- désolé, mais avoir deux-trois montres qui tournent au poignet, je n'appelle pas ça de la collection...
Je suis aussi de cet avis. Pour détendre l'atmosphère et mettre tout le monde à l'aise , partons sur le principe qu'on qualifie de collectionneur de montres toute personne posséder au moins 5 montres (en état d'être portées) et traînant sur FAM (c'est à dire qui cherche à s'informer voir qui est dans la disposition intellectuelle d'acquérir de nouvelles montres ). Alors quels types de montres possédez-vous (ou recherchez-vous) et pour quels motifs accumulez-vous plus de 5 montres ? |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 20:13 | |
| - nam a écrit:
Je suis aussi de cet avis.
Pour détendre l'atmosphère et mettre tout le monde à l'aise , partons sur le principe qu'on qualifie de collectionneur de montres toute personne posséder au moins 5 montres (en état d'être portées) et traînant sur FAM (c'est à dire qui cherche à s'informer voir qui est dans la disposition intellectuelle d'acquérir de nouvelles montres ).
Alors quels types de montres possédez-vous (ou recherchez-vous) et pour quels motifs accumulez-vous plus de 5 montres ? Etre collectionneur n'est pas une question de quantité Absolument pas Inutile de placer un curseur à 2, 5 ou 10 montres. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 20:36 | |
| On devie un peu là non ? Le monsieur demandait juste aux collectionneurs ( ceux qui se reconnaitront ) les modèles qui les intéressent et pourquoi. Du coup tout le monde lui tombe dessus et personne ne répond!!!
Je suis à 12 modèles: Seiko, Orient, Tissot, Hamilton et Longines. Ce qui m'interesse le plus c'est d'avoir plusieurs modèles pour aller à mes différentes tenues, à mes différentes avis dans la journée. Du coup il y a beaucoup de classique ( 3 aiguilles, design sobre, taille contenu) mais aussi des plongeuses, des chronos et de la vintage.
J'espère avoir donné une réponse convenant plus au sujet... |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3275 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 21:14 | |
| Pour moi, des cadrans bleus, Tissot et années 70.
Pourquoi ? Sinon j’achèterai une montre par jour si je n'avais pas ce thème !
|
|
| |
Zouzou77 Membre référent
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 21:21 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 21:35 | |
| collectionneur? non ... amateur, certainement j'ai eu jusqu'à 20 montres, puis 10, puis 15 etc ... ca va , ca vient ... c'est tout |
|
| |
Matthieu92 Passionné de référence
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 23:18 | |
| - km'rol a écrit:
- c'est pas vraiment une histoire de collection , c'est juste l'envie de changement sans pour autant se débarrasser d'un objet que l'on affectionne (les anciennes montres) du coup ça se rajoute .. mais c'est ça qui est bon
Mon état d'esprit également! Après j'aurais une limite (à moins que...) car je trouve que plus de 6 montres ca fait beaucoup! (Mais bon, ici il ne faut jamais dire "jamais") |
|
| |
nam Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Sam 28 Juin 2014 - 23:37 | |
| @keanu666 : merci pour ton intervention . J'achète et je porte des montres pour me faire plaisir (qui en doutait ?). L'idée c'est effectivement d'en posséder plusieurs pour avoir le choix en fonction de la tenue (de costume à ... sportwear) ou de l'activité (de sortie au resto gastronomique à ... travaux). Je me régale à changer régulièrement le bracelet de mes montres ... comme ça j'ai l'impression d'avoir de nouvelles montres que je peux assortir à d'autres tenues et faire de nouveaux usages de la même montre. Changer régulièrement c'est la garantie d'augmenter le plaisir (je parle de montres bien-sûr !). J'achète des montres dans un budget serré - pour l'instant (*) ? - ce qui m'a permis de constituer rapidement un bel éventail de différents styles (plongeuse, chrono, PDL "habillée" ...) et ceci grâce aux avis éclairés des nombreux FAMeurs y compris grâce à leurs photos. Qu'ils soient ici remerciés . J'achète des montres mécaniques parce que lorsqu'on a plusieurs montres à quartz c'est toujours celle qu'on veut porter qui n'a plus de pile ! Mais aussi parce que il y a un petit côté décalé (par rapport aux techno modernes) : ça me plait d'arborer une montre qui fait tic-tac et qui fonctionne uniquement avec les lois de la physique. Je pense qu'avec l'arrivée des Smartwatchs ce plaisir de porter un objet suranné va encore se renforcer ... C'est un début de snobisme assumé . J'ai une préférence pour les montres "dures au mal et limite jetables" (Orient Mako, Vostok, Citizen diver) avec lesquelles on peut tout se permettre. En effet j'ai pour l'instant un vrai frein psychologique à porter mes montres (relativement) chères de peur de les abîmer, par exemple mon Chrono 7750. NOTE : (*) je me suis fixé un seuil à ne pas dépasser de 500€ même si je lorgne sur des montres "hors budget" comme Pequignet Paris Royal ou Rolex GMT Master céramique Batman. |
|
| |
aB Membre référent
Nombre de messages : 6761 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Dim 29 Juin 2014 - 9:13 | |
| Je rejoins l'avis de km'rol. Je ne pense pas être un collectionneur mais un amateur qui s'intéresse aux montres et qui ne veut pas revendre celles qui ont été précédemment acquises. Mon fil conducteur est les montres sport-chic avec bracelet acier portables au quotidien. Le style Genta et la marque à la couronne ont donc une place prépondérante dans mes choix. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Dim 29 Juin 2014 - 11:34 | |
| Et bien de rien nam Contrairement à toi je n'ai pas de freins psychologiques mais plutôt celui du portefeuille. J'ai désormais un poste qui me permet de m'offir des montres raisonnables Seiko, Orient, de faire un effort pour des modèles au dessus Tissot Hamilton ou de lorgner dangeureusement sur de la Tag ou de la Breitling en ce moment. En revanche je suis loin des Rolex et autres Jaeger de mes rêves. Et casser sa tirelire ou économiser 4 ans pour une seule belle c'est pas mon truc. |
|
| |
Bloomberg Puits de connaissances
Nombre de messages : 4118 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/04/2013
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Dim 29 Juin 2014 - 11:51 | |
| Pour moi Le collectionneur est une personne qui collectionne les différentes versions d'un modèle. Et si je devais être collectionneur d'un modèle, ça serait: Submariner Daytona
J'aurai bien dit nautilus mais y a pas assez de versions dans le temps de celle ci pour y avoir une grosse collection au tour |
|
| |
steed51 Membre Actif
Nombre de messages : 88 Age : 47 Localisation : Champagne !!!!! Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? Dim 29 Juin 2014 - 12:02 | |
| Perso, je trouve que seuls les "rassemblements" avec une thématique commune peuvent véritablement être des collections (Montres militaires, montres de yachting, montres d'une même marque, etc....). De plus il faut qu'il y ai de la difficulté à constituer sa collection. Donc le fait d'amasser des montres sur une même thématique mais sans difficulté ne peut pas être appeler une collection à mes yeux. La rareté et donc la difficulté à trouver telle ou telle pièce font qu'une collection ne peut ressembler à aucune autre.......et c'est là le vrai plaisir de collectionner, et de partager en l'exposant!
Mais encore une fois cet avis n'engage que moi.
|
|
| |
| Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ? | |
|