FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.

Aller en bas 
+31
ouioui007
lord of breit
broncos
scaryfan
renaud2
Wins
diversion13
CorsarOli
lones
Gaïan
Apia
fdm44
SC75
speepo
flazz
Ced77
steve73
ZEN
L&S
Fulgurochat
lithium
nicolas21000
trinita
tititonio25
senator
Deky
bichão
NathC
auto
Big K
yoli
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Anti-reflets externe et rayures ...
Oui, j'ai ou j'ai eu une montre avec une ou plusieurs rayures sur l'AR, le saphir est lui aussi rayé.
Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Vote_lcap3%Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 4 ]
Oui, j'ai ou j'ai eu une montre avec une ou plusieurs rayures sur l'AR, le saphir n'est pas touché.
Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Vote_lcap36%Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Vote_rcap
 36% [ 50 ]
Non, pas de rayure sur l'AR de mes montres, mais j'en ai déjà entendu parler.
Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Vote_lcap39%Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Vote_rcap
 39% [ 55 ]
Non, pas de rayure sur l'AR de mes montres, et je n'en ai jamais entendu parler.
Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Vote_lcap14%Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Vote_rcap
 14% [ 20 ]
Non, je ne crois pas que l'AR puisse être rayé, ou alors le saphir l'est aussi.
Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Vote_lcap8%Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 11 ]
Total des votes : 140
 

AuteurMessage
NathC
Membre référent
NathC


Nombre de messages : 7246
Date d'inscription : 03/04/2012

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptySam 12 Juil 2014 - 14:42

speepo a écrit:


Exactement...mais soyons bon princes, comme la plupart des montres avec AR (donc non Rolex) fréquentent plus assidument les SAV, les défauts peuvent être réparés à ce moment là  jocolor 

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
CorsarOli
Membre super actif
CorsarOli


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 20/11/2011

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2016 - 16:00

Je viens de faire part de mon expérience récente sur ce post : https://forumamontres.forumactif.com/t185991p25-pour-ou-contre-l-anti-reflet-double-faces#3869793

Clairement oui, le traitement peut être rayé sans que le saphir ne soit touché.
Je dois être prêt pour une Breitling ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24658
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2016 - 16:37

Mon expérience personnelle sur plusieurs années, environ 10-15 ans, conclut à un avis totalement positif et sans réserve, bien au contraire.

La lecture de l'heure est facilitée, la montre est beaucoup plus belle et permet de distinguer chaque petit détail de son cadran, il n'y a que des avantages.

Et si le verre est malencontreusement rayé ou son traitement AR usé par les années, ce que je n'ai pas encore vécu après ces années, le coût de remplacement du verre traité n'est rien en comparaison du gain que procure l'AR double face.
Revenir en haut Aller en bas
diversion13
Membre Hyper actif
diversion13


Nombre de messages : 571
Age : 55
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 13/11/2010

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2016 - 17:58

Pour répondre le plus précisément possible, j'ai bien une montre dont l'AR externe est rayé mais c'était le cas dès son achat d'occasion (une trace à 10 heures) il y a 3 ans et demi.

Depuis cette date et après l'avoir portée l'équivalent de 7 ou 8 mois sans forcément la ménager, pas d'autre rayure sur l'AR, à fortiori sur le saphir lui-même.

Je suis assez soigneux mais je vis avec mes montres.

Pour info, la montre concernée est une P.O 2500 bien connue de l'initiateur du présent post. L'AR externe est bluffant dans la mesure où il m'est arrivé de m'entendre dire "tu devrais faire attention, le verre de ta montre s'est barré".
Revenir en haut Aller en bas
Wins
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/07/2016

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2016 - 7:29

Patek n'ont plus n'utilise pas d'AR
Revenir en haut Aller en bas
renaud2
Membre très actif
renaud2


Nombre de messages : 269
Age : 53
Localisation : le vert chaudron
Date d'inscription : 18/01/2009

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2016 - 7:39

bonjour,

J'ai souvenir d'une Navitimer et une Ebel 1911 dont l'anti AR était bien abimé.

Je ne suis pas fan du tout de ce procédé car quand il s'altère le verre devient très vite moche.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2016 - 10:15

Wins a écrit:
Patek n'ont plus n'utilise pas d'AR

Patek, Rolex, Nomos... la marque des grands ? Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Blunt_gi
Finalement, on a beau dire, on a rien trouvé de mieux que le plexy I love you
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24658
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2016 - 11:00

D'autres et pas des moindres ont fait ce choix que j'estime personnellement bon et pertinent.

Tout est question de subjectivité, je privilégie sans hésiter un saphir traité AR double face à un saphir non traité et encore plus à un Plexiglas (en dehors de celui de la Speedmaster, bombé à souhait).

Je privilégie la beauté et la lisibilité à la durée dans le temps, sachant que j'ai un certain nombre de montres me permettant d'alterner souvent et que j'utilise toujours une G-Shock en cas d'usage à risque, raison pour laquelle aucune de mes montres avec saphir traité AR double face n'a la moindre rayure sur le verre après 10-15 ans de porter.

Patek, Rolex, Nomos et d'autres jouent sur leur notoriété et sur la durée mais changer un verre saphir après 15-20-25 ans en cas de revêtement AR détérioré a un coût modique, noyé notamment dans celui d'une nécessaire révision.

Encore une fois, le gain de ce qu'apporte un tel traitement est bien supérieur à la perte qu'engendre le coût de remplacement d'un verre saphir, sachant que ce remplacement ne sera pas une nécessité pour beaucoup et que dans la majorité des cas, seule la descendance de nombreux propriétaires des montres avec un AR double face sera amenée à faire ce remplacement éventuel ...
Revenir en haut Aller en bas
scaryfan
Membre référent
scaryfan


Nombre de messages : 6363
Localisation : Entre le GIGN et le RAID
Date d'inscription : 21/08/2008

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2020 - 18:39

UP... gros Up même... Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Blunt_gi
J'ai fait l'acquisition il y a une semaine et demi d'une Seamaster Diver 300M.
Je constate depuis hier pas mal de traces sur le verre... mais il faut regarder dans un certain angle et avec une lumière particulière (spot notamment).
Je ne sais pas s'il s'agit de rayures mais je les vois bien avec une loupe d'horloger.
A l'oeil nu, c'est assez difficile.

Je pense donc que l'AR a pris des traces/rayures...

Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24499
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2020 - 20:17

Si tu viens de l'acquérir, je suppose qu'elle est sous garantie, non? Donc retour AD pour un verre neuf si cela te gêne...
Revenir en haut Aller en bas
scaryfan
Membre référent
scaryfan


Nombre de messages : 6363
Localisation : Entre le GIGN et le RAID
Date d'inscription : 21/08/2008

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptySam 29 Fév 2020 - 12:55

broncos a écrit:
Si tu viens de l'acquérir, je suppose qu'elle est sous garantie, non? Donc retour AD pour un verre neuf si cela te gêne...
Merci Broncos pour ta réponse.
En fait, ces traces ne me gênent pas car il faut vraiment être très près de la montre, avec une lumière particulière, avec un angle particulier et avec une loupe d'horloger.
Et puis, je me dis que l'AR partira peut-être tout seul...
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lord of breit
Membre très actif
lord of breit


Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/08/2016

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2020 - 10:36

J'ai une SO 44, et bien que l'antireflet soit d'excellente qualité, c'est une montre que je porte dans toutes mes activités donc il s'use. J'ai une rayure légère faite je ne sais trop comment, elle se voit de temps à autre selon l'angle de lumière et les conditions, en revanche il y a beaucoup de "graton" partout qui se voit un peu plus, du au frottement en général sur divers support. Ca ne voit pas trop, mais après 3 ans ce n'est plus neuf.
Revenir en haut Aller en bas
ouioui007
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/02/2018

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyVen 19 Mar 2021 - 17:37

J'interviens sur ce fil parce que je suis très heureux !!! 

J'avais fait de très vilaines rayures sur l'antireflet du verre de ma Polaris ... je pense à du sable, je ne sais pas comment j'avais réussi à la saccager comme ca mais honnêtement c'était horrible, invisible avec certaines lumières... Mais avec un spot par exemple ... Je ne voyais plus que ca.

En parcourant le forum j'ai vu qu'on pouvait virer l'antireflet avec du ouator... et bien pas l'ar de Jaeger clairement... Limite c'était pire, j'avais des traces blanches e, plus des rayures.
 Je me suis tourné en désespoir de cause vers de la pâte diamant w2.5, en me disant que la prochaine étape serait le changement du verre. 
Le traitement est parti facilement et les rayures avec... Je peux rejouer avec la lumière et franchement l'absence d'ar ne me derange pas du tout ! ... 
Je précise que j'ai tout fait a la main... trop peur de toute peter avec une Dremel
Revenir en haut Aller en bas
underhill
Membre très actif
underhill


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2019

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyVen 19 Mar 2021 - 23:54

Oui un peu d'abrasif permet d'enlever la couche AR et donc d'enlever les rayures Smile Un petit coup de Cape Cod, et c'est fait
Revenir en haut Aller en bas
xaroks
Membre Hyper actif
xaroks


Nombre de messages : 711
Age : 32
Localisation : Broye
Date d'inscription : 19/09/2020

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyDim 2 Jan 2022 - 15:47

Je pensais esquiver encore ce sujet un un moment mais non.. j'y suis confronté avec ma Longines Spirit  Pleure 2

Détecté lors du nettoyage de la belle avant de la passer au poignet pour le réveillon..
On voit bien la marque juste en dessous du 1.

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 49bd

C'est heureusement visible uniquement selon un angle spécifique.
J'essaie pourtant d'être soigneux avec mais c'est presque mission impossible de n'avoir aucun contact sur le verre.

Pour les prochaines je serais vigilant à la présence ou non d'anti reflet sur la surface du verre!
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2022 - 12:41

Etant donné que le topic est déterré, je me permets d'y apporter ma contribution :

Un ami a une Breitling Superocean Heritage. J'ai toujours trouvé magnifique le fait de voir aussi bien le cadran grâce au traitement antireflet. Malheureusement, lui en était moins satisfait, car en y regardant de près, effectivement des micro rayures abondantes sont visibles.

Chez Hanhart, ils utilisaient aussi les AR double faces. Un de leur horlogers m'a dit qu'ils se contentent aujourd'hui de traiter la face interne uniquement, car ils ont constaté des problèmes de micro-rayures sur beaucoup de montres passant en révision dans leur SAV.

Pour ma part, je trouve que c'est un gros plus de l'avoir sur les deux faces. Le verre peut littéralement devenir invisible. C'est le cas de ma Sinn 903.
Si un jour, le verre se raye, je le change.

Au minimum, un traitement AR à l'intérieur permets de supprimer toutes les réflexions parasites du cadran et des aiguilles, de même que la moitié des reflets extérieurs. Cela rends la lisibilité correcte, même en conditions claires.
Au passage, le saphir est très sujet aux reflexions, plus que le verre, lui même plus sujet que le plexi.
Ma Hamilton Khaki Field mechanical n'a aucun traitement sur le saphir, je trouve la lisibilité exécrable en plein soleil,  d'autant qu'avec le verre bombé, il ne suffit pas de tourner le poignet de quelques degrés pour faire disparaître le reflet...

Le mieux ne serait-il donc pas de laisser le choix au client ? Chez Laco par exemple, il est possible de choisir entre un AR interne ou un AR double faces, les avantages et inconvénients étant expliqués. Je trouve cela intelligent.

Pour finir, les traitements AR sont eux-même de qualités différentes : certains tiennent très bien, car en plus de l'AR, il y a dépôt d'un traitement antirayures. D'autres au contraire sont fragiles. Mais un AR de qualité, c'est quand même bien durable, sauf effectivement à la solliciter durement.
On le voit aujourd'hui sur les lunettes en verre organique (polycarbonate) qui sont finalement devenues quasiment insensibles aux rayures (j'ai la même paire depuis 10 ans...), alors même que les verres minéraux finissaient systématiquement rayés...

Un fabricant qui ne mets pas au moins un AR interne sur un verre saphir pour une montre à plus de 1000 euros, c'est un escroc ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1319
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2022 - 13:04

J'avoue ne pas avoir vu de différence de lisibilité entre une montre avec AR des deux cotés et AR interne seulement. Les deux de la même marque.

Normalement je suis tranquille, les montres que je porte ont un AR intérieur seulement donc pas de risque de rayer l'AR  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2022 - 14:01

Une photo vaut mieux qu'un long discours pour illustrer la chose :

Toutes les montres ont un cadran noir et un verre bombé 2 faces, rendant la comparaison possible. Placées sous la porte fenêtre, on y voit le reflet du ciel couvert et uniformément gris sur la moitié supérieure du verre.

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 ZONPINX

Elles sont classées de la pire à la meilleure (en termes de lisibilité), sauf celle de droite (Vostok) étant hors concours, car verre plexi, lisibilité équivalente ou meilleure que saphir avec AR interne.

Hamilton avec verre saphir, aucun traitement : simplement illisible
Yema : verre minéral aucun traitement, lisibilité acceptable
Hanhart : verre saphire AR intérieur, lisibilité acceptable, je dirais identique avec la Yema
Sinn : Saphir AR double faces : excellente lisibilité
Vostok : plexi sans traitements, très bonne lisibilité, mais hors concours car se raye très très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2022 - 14:06

Petit ajout : l'AR interne sur un saphir, reste discret dans la mesure où il ne donne pas de reflets tirant vers le bleu, comme les AR double faces. Cette solution reste donc (à mon sens) un excellent compromis entre lisibilité et aspect vintage pour des rééditions de modèles historiques, ou pour des montres se voulant sobres.
Revenir en haut Aller en bas
xaroks
Membre Hyper actif
xaroks


Nombre de messages : 711
Age : 32
Localisation : Broye
Date d'inscription : 19/09/2020

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2022 - 21:31

Pas mal cette photo de comparaison. On voit qu'on y gagne quand même énormément au quotidien d'avoir un anti-reflet des deux côtés.
Faut juste pas avoir le nez collé au verre parce qu'à force de les porter la présence de marques sur l'anti-reflet sera inévitable!

Suffit de changer le verre lorsque celui-ci sera suffisamment abîmé pour que ça se remarque lors de la lecture de l'heure, à distance raisonnable.

N'empêche que c'est très frustrant de savoir que son dôme n'est plus exempt de défaut pig

Je sais pas comment tu fais avec tes lunettes en verres organique, toutes celle que j'ai eu avec ces verres ont terminées leur vies couverte de micro rayure, une angoisse pour moi ! affraid
Les actuelles sont d'ailleurs en verre minéral. C'est plus lourd mais au moins ça résiste nettement mieux. Sauf en cas de chute^^
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2022 - 23:46

@xaroks disons que pour mes lunettes j'ai toujours pris le traitement anti-rayures optionnel en plus de l'AR ! cqfd

En tout cas, pour les rayures de l'AR sur les montres, moi je peux assurer, mais alors assurer en toute franchise, que les faces polies miroir du boitier et du bracelet de ma Sinn sont déja pleines de micro-rayures, tandis que l'AR du saphir n'a rien du tout...

Et c'est là qu'il faut conclure : pourquoi craindre des micro-rayures sur le verre, quand le reste de la montre sera "arraché" bien avant, et de fait, se priver du rendu incontestable fourni par un bon verre saphir traité AR aux deux faces ?

Heureusement que les possesseurs de Rolex fervent défenseurs du saphir nu, ne se plaignent pas d'avoir des micro-rayures sur le parebrise de leurs Porsche ! Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
xaroks
Membre Hyper actif
xaroks


Nombre de messages : 711
Age : 32
Localisation : Broye
Date d'inscription : 19/09/2020

Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.   Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres. - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2022 - 22:15

Lucas67 a écrit:
@xaroks disons que pour mes lunettes j'ai toujours pris le traitement anti-rayures optionnel en plus de l'AR ! cqfd

En tout cas, pour les rayures de l'AR sur les montres, moi je peux assurer, mais alors assurer en toute franchise, que les faces polies miroir du boitier et du bracelet de ma Sinn sont déja pleines de micro-rayures, tandis que l'AR du saphir n'a rien du tout...

Et c'est là qu'il faut conclure : pourquoi craindre des micro-rayures sur le verre, quand le reste de la montre sera "arraché" bien avant, et de fait, se priver du rendu incontestable fourni par un bon verre saphir traité AR aux deux faces ?

Heureusement que les possesseurs de Rolex fervent défenseurs du saphir nu, ne se plaignent pas d'avoir des micro-rayures sur le parebrise de leurs Porsche ! Rolling Eyes Wink

Le traitement durcissant est obligatoire, je le prends systématiquement. ça ne m'a pourtant jamais empêché d'en avoir.. Je pense que ça venait des chiffons micro fibre que j'utilisais pour les nettoyer.

Pour les boitiers, même constat, ceux-ci prennent des marques bien avant le saphir! Et ne parlons pas du bracelet clown

Mais va savoir, peut-être que Porsche leur change le parebrise à chaque service clown et si vraiment ça les gène il reste l'option...

Spoiler:
Mr. Green
Mais quid de la visière du coup..? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» anti-reflets
» Feu de traitement anti-reflets des deux surfaces...
» Le traitement anti-reflets double face: Pour ou contre ?
» Quid de la tenue dans le temps des traitements anti-reflets
» Comment traiter des microrayures sur le traitement AR externe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: