Je me lance pour mon premier sujet détaillé sur une de mes montres. Soyez indulgents !
Les administrations italiennes ont souvent commandé des éditions de montres spéciales. Bien sûr, pour les forumistes aguerris, il y a la
Zenith Cairelli. Quelle belle montre, Isosta!
Pour les Pieds Tendres comme moi, il est possible de se rabattre sur la beaucoup plus accessible
UNIVERSAL GENEVE FS, réalisée pour les chemins de fer italiens.
Dès le XIX siècle, les FS , ont suivi l’exemple américain et ont fourni à leur personnel des montres de poche allouées, avec matricule individuel.
De nombreuses maisons en ont produites, dont Zenith et Longines.
Les exigences de précision ont toujours été hautes, construisant ainsi l’image pour les italiens de
‘l’orologio del Ferroviere’, la montre du cheminot.En 1927, l’administration fasciste concède le monopole à une société italienne, PERSEO, qui emboite alors des mouvements Cortébert.
Vers la fin des années 50, les FS donnent le choix entre montres à gousset, toujours PERSEO, et montres de poignet. L’accès est alors ouvert à quelques autres fournisseurs.
Certaines marques seront allouées directement, comme Universal et Perseo , mais d’autres peuvent remplir le cahier des charges et vendre ensuite aux cheminots pour remplacement, car je crois comprendre que seul 1 remplacement était prévu durant la carrière, ou meme directement au public, sans matricule.
Le modèle de poignet devait mesurer environ 35-36 cm de diamètre hors couronne, avoir un cadran blanc, une petite seconde à 6 heures et des chiffres arabes. Il devait s’agir d’une caisse vissée. Voici quelques exemples dont les photos nous sont très aimablement prêtées par le forumeur italien
Soyuz que je salue.
Vous pouvez en lire plus sur son blog :
http://orologivintage.blogspot.it/2011/08/non-solo-perseo-storia-dellorologeria.html
La plupart des montres de poignet FS demeurent des PERSEO, avec mouvements soit Cortébert, soit Unitas.
Les montres avec le logo FS ET un matricule d’assignation sont les plus recherchées, il en circule aussi pas mal que nous qualifierons d’apocryphes… Pas la mienne j’espère !
Ce qui nous amène donc à
mon UNIVERSAL GENEVEIl s’agit de la marque la plus prestigieuse. Modèle produit à partir du milieu des années 60 jusqu’au début des années 1970. Je n’ai pas trouvé de dates plus précises. On peut en trouver assez facilement, même si elles sont bien moins répandues que les PERSEO.
Il n’y a pas de numéro de série du mouvement pour les dater, et les numéros d’assignation sont bien entendu non chronologiques.
J’ai vu par contre 2 types de boitiers sur les Universal,
Le 864.106 aux bords biseautés (c’est le mien), qui doit être le plus ancien, et est le moins diffusé.
Le 864.107, postérieur et plus fréquent, qui pourrait être d’origine BULOVA après le rachat de Universal en 1967 (mais pas de certitude). Il s’agit d’une carrure beaucoup plus ronde.
MOUVEMENT Toutes sont munies du même mouvement UG 64.
Je ne trouve pas d’autres traces de ce mouvement dans d’autres contextes. En avez-vous vu ailleurs ?
Je le trouve très similaire au plus classique UG 1200 des années 50. Je me suis permis d’emprunter cette photo à XAIPE sur un autre fil dédié à UG sur FAM.
La seule différence visible pour moi se situe sur le nombre de rubis, 18 contre 17 pour l’UG 1200. Il s’agit peut-être d’une exigence spécifique FS qui justifia un code calibre particulier.
Peut-être pouvez-vous m’en dire plus ou infirmer cette parenté ?
Et pour finir quelques photos ! Elle sort de révision et tient très bien l’heure. Elle a de nombreuses années de service, mais demeure en état correct, et surtout originale. Le cadran métallique est recouvert d’une couche d’émail. Je pense qu’elle date du milieu des années 60, ayant la carrure 164.106
Depuis que ces montres suisses ne sont plus en service, on ne peut pas dire que les FS soient célèbres pour la ponctualité des trains, notamment régionaux… cause à effet ?
Grazie e a presto (juste pour craner un peu, hein!)