Sujet: Comment portez-vous votre montre de gousset Sam 26 Juil - 7:37
Bonjour,
Si les montres de gousset se portent sur la poche de gousset de nos gilets, ceux-ci étant portés moins fréquemment qu'au début du XXè, je me demandais bien où caser cette montre de poche... Bien sûr dans la poche du pantalon, mais elles ont tendance à flotter dès que celles-ci sont trop larges (avec le cliquetis de la chaine, pas très discret...) avec, de surcroit, le risque de rayer la montre avec tous les ustensiles qui cohabitent à l'intérieur (porte monnaie, portable, clefs, Laguiole, paquet de clopes, etc...). J'ai pu constater que certains jeans avaient une petite poche à droite pour y caser un briquet. Mais originellement car cette poche du jean s'appelle aussi... gousset, une piste ? Enfin, il existe des étuis que l'on met à la ceinture pour y mettre ladite montre. Et vous comment la portez-vous votre montre de gousset ?
R. III
blowtorch Animateur
Nombre de messages : 851 Age : 34 Localisation : Saint Martin de Londres Date d'inscription : 05/03/2012
Sujet: Re: Comment portez-vous votre montre de gousset Sam 26 Juil - 8:32
Bonjour,
Personnellement je porte ma montre de gousset...dans la poche de mon jeans/pantalon, tout en accrochant la chaine à l'un des anneaux de maintient pour la ceinture. Il va de soit que je ne mets rien d'autre que la montre dans la poche occupée. Je n'ai jamais remarqué que cela faisait du bruit lors de la "cohabitation" de la chaine et de la montre...
Bien cordialement !
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
Sujet: Re: Comment portez-vous votre montre de gousset Sam 26 Juil - 16:25
A chaque fois que j'en porte, je finis par les casser...
Et passer une demi journée au mieux à changer un axe de balancier, j'ai franchement autre chose à faire!
Du coup j'ai carrément laissé tomber l'idée de me promener avec, à part dans une boite bien rembourée, dans mon sac à dos!
blowtorch Animateur
Nombre de messages : 851 Age : 34 Localisation : Saint Martin de Londres Date d'inscription : 05/03/2012
Sujet: Re: Comment portez-vous votre montre de gousset Sam 26 Juil - 17:14
Bonjour,
Eh bah... Cela fait près de 3 ans que je porte souvent mes goussets dans la poche, et jamais eu de soucis (et je prie pour que cela continue). Peut-être que l'option étui en cuir sur mesure est à tester...j'y songe moi même.
Bien cordialement !
LIQUIDAMBARo Membre Actif
Nombre de messages : 103 Age : 61 Localisation : LOZANNE MAIS PAS EN SUISSE Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: Comment portez-vous votre montre de gousset Sam 26 Juil - 17:28
blowtorch a écrit:
Bonjour,
Personnellement je porte ma montre de gousset...dans la poche de mon jeans/pantalon, tout en accrochant la chaine à l'un des anneaux de maintient pour la ceinture. Il va de soit que je ne mets rien d'autre que la montre dans la poche occupée. Je n'ai jamais remarqué que cela faisait du bruit lors de la "cohabitation" de la chaine et de la montre...
Bien cordialement !
Idem pour moi et jamais eu de soucis.
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
Sujet: Re: Comment portez-vous votre montre de gousset Sam 26 Juil - 18:01
J'ai tendance à les oublier dans mes poches, et quand je me déshabille elles tombent... Parfois juste en s'assayant avec des poches trop amples elles finissent par terre.
Mais je ne suis pas vraiment précotionneux avec mon matériel
padre Membre Hyper actif
Sujet: Re: Comment portez-vous votre montre de gousset Sam 26 Juil - 21:11
J'en ai une qui sert de pendulette de bureau. Les autres sont dans la boite et n'en sortent pas beaucoup. Il faut dire que je n'ai pas de chaine de montre, et que je n'en vois pas souvent qui me plaisent, et qui puissent aller avec toutes mes montres. Et je ne veux pas dépenser plus en chaines qu'en montres !
carlgustav Puits de connaissances
Sujet: Re: Comment portez-vous votre montre de gousset Dim 27 Juil - 14:06
Tout dépend du type de boitier : si argent, or, guère de sorties, sauf rares exceptions . L'argentan , l'acier, même avec un jean, c'est jouable, juste qu'elles ne cohabitent pas avec le trousseau de clefs, ou le briquet !
De toutes ces pièces poche, celles que j'utilise le plus sont les chronographes, car réellement utiles ; dommage que fort peu soient munis d'un compteur d'heures ; quand c'est le cas, il s'agit alors de mouvements bracelets emboités poche, type Valjoux .
Pas le même charme qu'un mouvement 18 '''.....
Kristjan Animateur
Nombre de messages : 1079 Age : 57 Localisation : Provence Date d'inscription : 17/08/2013
Sujet: Re: Comment portez-vous votre montre de gousset Dim 27 Juil - 17:26
Pour moi poche briquet du jeans avec une chaine sur un des passants du jean, cela convient pour à peu pres tous les formats exceptés les gros régulateurs
Lomaing Membre référent
J'aimerais bien porter ma petite Molnija dans ma poche avec une ptite chaine, mais au prix de la montre et ne trouvant pas de chaine adaptée qui ne soit "pas trop chère", pour l'instant elle trône dans le salon à une place d'honneur. Je la vois bien et je peux lire l'heure dessus. J'ai hâte de trouver une petite chainette quand même, si quelqu'un a une idée (env. 10€ max). Et je pense que je la porterai dans ma poche tout simplement, chaine accrochée à un passant de ceinture.
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
Ces bracelets se faisaient dans les années 20. Les gens n’ayant pas toujours les moyens de s’acheter une nouvelle montre ou de transformer une montre de femme en montre de bracelet.
J'ai des gabarits pour en faire mais seulement pour 3 diamètres de montres.
Si certains sont interessés, il faut trouver l'atelier acceptant ce travail spécial.
carlgustav Puits de connaissances
Sujet: Re: Comment portez-vous votre montre de gousset Mar 5 Aoû - 9:50
Merci pour ces photos, Cheminal ! Dont celle de l'outillage réalisé pour former le cuir . Pas moyen d'y échapper en effet !