FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Atelier polissage, vos montres avant/après

Aller en bas 
+164
Arnozerosix
Alex2v
victorbn
OG
georges zaslavsky
frbou
Aaron85
Papa Bib
Youpiboy
GabMistral
Geof89
BaptisteD77
jojoo
Cadrature
numero27
Hawk
knightofcydonia
bbmod
AtelierMadman
Doume72
Stinger
ludinajds
Chronobin
Jieofthenight
123maj
Tavon
pitboost
Totocatcho
Sebal
raynew
Fred ATA21
stinger974
Hypnos
Ludo888
Heinsenberg
fan
nanthiat
Penchikane
SJamon
Bara
Kahin
bear92
Finch-tictac
juanki27
Noalio
Zemouche
julius357
kaouet
jeanbat 31
Paulo Dulac
MisterP
Jean2512
justin33
clement31180
Eiger1004
Gabriel777
joshua07g
batilou
Lyonnais69
RenaudR
lmartin974
antwan2b
inlove
polux12
Rocca
Chonum
vise
Madman77
Gizeh
radiomir
Olier44
jhp_701
fino
JackkJ
Atman
berto2
IronMaaax
dadam
grangiles
pav1956
mercurio
redja
jimaxx
romain84580
TagHeures
MEDEC67
Jaynnibal
bapts
pilàlheure
Baxter
ericsan13
MARC-RENE
nicky larson
miaou13
Bubba
straslike
bigfun
SK007
frederic070578
MaximeG
sseebb
cdl94
PierreAndre
Milou
Abfab126
liocad
Wolfy
al_sace
Fvintage
Chillou
hommemega
djanjo
Plouk
Charold
TechTime
gr33n
dodo70
lalsacien
PITTOM
Raoul94
Arnaud.A
hitmanflo
brunod
storm
Tekila
victork
Apia
20:100
choukaz
flo67
Jerry
Xaipe
carlgustav
Izzy
nam_gyver
baggers
rawl1973
shim
Eric67
fab7
jonathan02
interpol
ariake
Shazru
Doctor_D
PIERROT585
Symsym518
laphroaig007
Petit Ktac
Arno
isosta
shoulderblack
Olistoo
BenoÅ2
evh5150
Mister N
willbur
G&N
senator
dundee
dzef
Milannimes
stephane28
Gzotor
168 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 30  Suivant
AuteurMessage
gr33n
Animateur
gr33n


Nombre de messages : 835
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/03/2012

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptySam 18 Oct 2014 - 9:12

C'est un topic très, très instructif, en effet.

Je me permets quelques remarques d'amateur, avec mon ressenti propre:

*les montres qui t'arrivent sont dans des états pas possibles... rayées et bingées, certes, mais aussi bien polies, et pas toujours comme il faut. A vous dégoûter avant même de travailler dessus... parce que tenter de rattraper les erreurs des autres est un peu perdu d'avance: notamment quand le chanfrein est parti sur le disque à polir d'un autre horloger.

*tu fais le polissage côté couronne AVEC le tube en place?

*je ne polirai jamais ma 16610... d'abord pour la perte du chanfrein, ensuite parce qu'avec toute la bonne volonté du monde, lorsque l'on regarde attentivement tes photos, quand bien même le travail est très soigné (Patek Philippe fait-il toujours du boulot impeccable impeccable? ils mettent combien de temps par montre?), on ne retrouve jamais les angles de départ / des démarcations nettes et fines entre les pièces centrales et latérales de bracelets / des plats parfaitement plats / un cercle parfait brossé sur le fond / une couronne nette sur le fermoir ...

*J'ai l'impression que même sur une montre "jamais polie", on voit toujours qu'il y a eu un polissage... dans l'idéal, le monde parfait, sur une montre sans rayures profondes, on ne voit pas qu'elle a été polie. Donc tant qu'à faire, je me dis qu'il vaut mieux garder ses rayures... pour moi, un bracelet poli mais dont les plats des maillons ne sont plus parfaitement plats est moins esthétique qu'un bracelet rayé mais qui a gardé ses angles, jonctions entre les pièces de maillons et boucle d'origine.

*Combien d'années de pratique as tu?
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptySam 18 Oct 2014 - 10:23

Bonjour et merci pour ce commentaire!

Je respecte tout à fait ton avis sur le polissage, je ne peux qu'être d'accord avec toi concernant le fait que les montres ne ressortent jamais aussi bien qu'avant.
Enfin, ça dépend des montres mais passons.

Seulement, il existe des techniques de polissage très avancées, dont certaines ont été présentées sur ce topic, qui permettent de respecter, recréer même, les arêtes perdues.

Je pense notamment à la Omega Speedmaster mark III de la page 12.

Et évidemment, ça n'est pas le même prix, car de mon côté même avec toute la bonne volonté du monde je n'atteindrai jamais un tel niveau de perfection avec mon matériel.
Mais je rappelle que tous nos clients sont très satisfaits de mon travail, les seules plaintes éventuelles, c'est "tu n'as pas fait partir ce coup" ou "cette rayure", et j'ai beau leur expliquer que dans un souci de respect de la matière il vaut mieux éviter de trop forcer, certains s'en fichent complètement.
Malgré le fait qu'ils aient une daytona à 10.000, ou autre.

Pour les tubes, sur les Rolex en tout cas, mon patron à la flemme de les démonter... Parfois il veut bien le faire quand je lui demande.
Mais sur les anciens modèles ils ne sont pas démontables, comme sur la plupart des montres d'ailleurs.
Si ce n'est que moi, je les enlève dès que je peux. Mais pas les Rolex puisque c'est lui "l'horloger Rolex", donc seul le patron les touche en dehors de mon polissage.

Aussi, les montres qui m'arrivent ont très souvent bien trop vécu oui, dans ce cas je fais un peu "comme je peux".
Si ce n'était que moi, je ne toucherai même pas certaines de peur de passer à travers.
J'ai déjà vu des cornes si fines, notamment sur de vieilles Datejust, qu'on pourrait presque se piquer avec la pointe...

Et concernant mon expérience, je pense avoir 4 ans dans le polissage en général, en sachant que j'ai majoritairement appris "sur le tas" et que ce n'est pas vraiment mon travail.
Pour les chanfreins Rolex je n'ai de l'expérience que depuis que je poste mes photos ici  clown
Revenir en haut Aller en bas
gr33n
Animateur
gr33n


Nombre de messages : 835
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/03/2012

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptySam 18 Oct 2014 - 11:58

Donc elles sont plus ou moins révisées (car il y a démontage) avec changement des joints.. sans changement du joint des tubes?

Pas top, ton patron.. déjà qu'il te donne du travail "en urgence" (=dont le suivi n'a pas été fait en temps et en heure / ou parce que le cleint râle: mais alors c'est le délai qui n'a pas été donné au client)...
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptySam 18 Oct 2014 - 12:27

Bah, tout est tellement fait n'importe comment...

Je ne sais pas s'il change les joints, je pense que oui, j'espère que oui.
À vrai dire je m'en fous, c'est son nom qui est marqué sur la porte.

Et puis je préfère ne pas en parler ça va encore m'énerver Rolling Eyes

Edit: je polis toutes les rolex qui viennent en révision, mais certaines viennent uniquement pour un polissage.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyDim 26 Oct 2014 - 15:04

Oh mon dieu, en relisant les messages sur la page je me suis apperçu que j'ai écrit "quartier" au lieu de "Cartier"... Boulet


Bref, aujourd'hui polissage de deux Rolex Explorer 16570...

Je vais poster tout en même temps pour vous embêter un peu Spliform


La première:

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 JCFvsL

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 KUI0Tz

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 VqADNC

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 RCaZUl

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Yqdiiv

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 UlBL18

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 WmTrEi

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 CyBHPn

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Uer2zN

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 0WxvPr

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Ms7TuD


La deuxième :

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 3bCOcR

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 74Mf4c

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 IiL6Of

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 7JQs6G

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 WRiqq4

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Rv3BYv

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Jow6Yd

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 JBa1AO

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 32lii8

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 AhFe6L

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 NLwN4Y

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 NFo3OI

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 NhbGT8


On voit clairement qu'une est bien plus abimée que l'autre (plus vieille aussi). Il n'y a presque plus de peinture noire dans les chiffres de la deuxième, d'ailleurs, la lunette toute entière a bien vécu, le boitier aussi...
Passon au travail fini!


Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 LSSOSj

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 UNMaWi

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 K8O33d

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 OaUN4C

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 BZMTWq

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 7yw9DU

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 VIWxht

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 CDFP2Q

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 NWJr9d

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 NsToC4

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 4KwZFM

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 F7v5Qe


À vous de les mettre en ordre clown
Enfin, je dis ça mais ça n'est pas bien dur!

N'oubliez pas, vous pouvez agrandir les photos en copiant leur lien url, en le plaçant dans la barre de recherche en haut, puis en supprimant 800x600 du lien et en actualisant la page pour la voir en taille réelle.
Aussi en cliquant sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet", puis supprimer 800x600 etc...

Vous pouvez faire ça sur toutes mes photos! Je le rappelle car à cette taille d'image on ne voit pas très bien tous les détails qui sont pourtant bien là.

À bientôt! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyDim 26 Oct 2014 - 15:51

Tu as refait le soleillage des lunettes ?

Hier je m'y suis essayé au papier de verre, une vrai boucherie pig
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyDim 26 Oct 2014 - 16:20

Haha, oui j'ai refait les deux mais une en avait plus besoin que l'autre!

J'ai expliqué ma technique sur une autre page, au papier de verre seul j'imagine que ce doit être un vrai calvaire!


Je vais la réexpliquer, je monte la lunette au tour sur un mandrin comme celui ci :

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 V0_49

La lunette est donc prise par l'intérieur.

Ensuite j'utilise un support de lime, c'est un accessoire de tour que l'on place à la place de l'habituel éventail, qui sert pour le tournage à la main.
Je l'aligne à l'oeil par rapport au centre du mandrin, pour qu'il soit à peu près au même niveau, voire légèrement en dessous.
Ensuite, je me créé un support de lime de l'autre côté du rail du tour, avec un empilement de tas en acier, de boites, ou n'importe quoi qui puisse servir de base solide sur laquelle s'appuyer, et je l'aligne à la même hauteur que le support de lime du tour, ce détail est le plus important, il ne faut pas hésiter à l'aligner avec un niveau à bulle pour être précis, car de l'alignement des deux supports dépend l'alignement des traits sur la lunette.

l'idée est donc d'appuyer un cabron contre les deux supports afin de le garder dans un alignement constant, et voilà... On fait un trait, on fait tourner la lunette, un autre trait... Etc...

Inutile de préciser que le tour est à l'arrêt pendant toute la durée de l'opération!

Au début c'est très long d'arriver à un résultat bien net et régulier au niveau du marquage des traits, mais c'est comme le pivotage, avec le coup de main (que je n'ai pas encore bien pris) ça va vite!
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyLun 27 Oct 2014 - 18:45

Gzotor a écrit:
Oh mon dieu, en relisant les messages sur la page je me suis apperçu que j'ai écrit "quartier" au lieu de "Cartier"... Boulet



Non non c'est bien écrit... Wink

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyLun 27 Oct 2014 - 20:06

Haha, merci d'avoir corrigé thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Charold
Membre super actif
Charold


Nombre de messages : 301
Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/03/2014

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyLun 27 Oct 2014 - 20:19

Magnifique comme d'habitude !
Toujours un plaisir d'avoir des up sur ce sujet Chinois thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Plouk
Membre super actif
Plouk


Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 17/11/2010

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Vis cartier cougar   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyMar 4 Nov 2014 - 15:19

Gzotor a écrit:
Alors attention! Ça c'est une Cartier, les vis servent effectivement à démonter la lunette.

Chez d'autres marques (souvent les moins "prestigieuses") les vis sur les lunettes servent juste de décor ne sont pas démontables!

Même sur les Cartiers d'ailleurs, les vis en or sur les bracelets des Santos ne sont pas vissées mais rivées

Bonjour et bravo pour le polissage et les photos.

Concernant les vis d'une ancienne cartier cougar, je souhaite faire l'acquisition de nouvelles vis car celles d'origines sont usés. Où pourrais-je trouver ce type de vis ?
Merci d'avance.Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Cartie11
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyMar 4 Nov 2014 - 23:27

Chez Cartier...


Sinon, sur ce modèle précis, ce sont les vis de fond qui se vissent dans la lunette à travers le boitier.

En clair je ne sais pas ce que tu penses voir d'usé là dessus, mais d'ici, ce ne sont pas les têtes.
Revenir en haut Aller en bas
Plouk
Membre super actif
Plouk


Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 17/11/2010

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyMer 5 Nov 2014 - 11:32

Je change la pile sur la cougar de ma femme (pas cette photo trouvée sur le net) depuis des lustres et les têtes de vis sont fatiguées.
Je n'avais pas toujours le bon micro tournevis...
Je préfère éviter la révision cartier coût oblige et c'est la raison pour laquelle j'aimerais remplacer les vis. Le cas échéant, une fois la pile usée, je lui offrirai une swatch et sa cougar finira dans un tiroir. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
djanjo
Membre très actif
djanjo


Nombre de messages : 156
Age : 53
Localisation : Galway, Ireland
Date d'inscription : 26/06/2014

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Une LIP Nautic toute rajeunie   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyMer 5 Nov 2014 - 12:04

Des photos de ma LIP avant et après ;o)

- Changement d'aiguilles, nettoyage des nouvelles
- Polissage du boitier
- Nettoyage de la lunette et du cadran
- Changement de Plexi

AVANT

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 00_dsc13
Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 00_dsc10
Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 00_dsc11
Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 00_dsc14
Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 00_dsc12

APRES

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 01_o_d10
Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 01_o_d11
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 30/06/2007

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyMer 5 Nov 2014 - 12:56

djanjo a écrit:
Des photos de ma LIP avant et après ;o)

- Changement d'aiguilles, nettoyage des nouvelles
- Polissage du boitier
- Nettoyage de la lunette et du cadran
- Changement de Plexi

AVANT




APRES

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 01_o_d10

Joli travail sur le boitier thumleft

qui t'as fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyVen 7 Nov 2014 - 22:58

hommemega a écrit:

Joli travail sur le boitier thumleft

qui t'as fait ça ?


C'est pas moi! Mr. Green

Le résultat a l'air propre, ça mériterait plus de photos!

Enfin, je dis, c'est pas moi... Je vois région PACA... Quoique c'est grand! Et puis des LIP, on en voit des caisses. Mais non, c'est pas moi!



Pour les vis de la Cougar, sincèrement, à part chez Cartier je ne saurais rien te conseiller! Essaie de trouver un simple atelier de réparation qui peut avoir des pièces Cartier, les gens dans les ateliers de sous-traitance sont souvent plus compréhensifs et acceptent de faire de petites interventions sans forcément tout réviser! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20224
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyMar 11 Nov 2014 - 12:41

superbe cyclops
ton travail est vraiment top thumleft
tu saurais faire ça sur une Seiko Sumo boitier et bracelet ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyMer 12 Nov 2014 - 23:24

Si c'est à moi que tu t'adresses, merci!

Pour la sumo je devrais bien m'en sortir oui, le bracelet par contre peut présenter des difficultés en fonction du modèle.

Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20224
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyMer 12 Nov 2014 - 23:44

Gzotor a écrit:
Si c'est à moi que tu t'adresses, merci!

Pour la sumo je devrais bien m'en sortir oui, le bracelet par contre peut présenter des difficultés en fonction du modèle.


cool thumleft
c'est le model ci dessous,avec les rayure en plus
Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 001_210

je viendrais a toi en temps voulu pour t'en parlé un peu plus Arrow
merci pour la réponse Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyLun 24 Nov 2014 - 1:14

Pour illustrer les montres qui ont trainé "on ne sait où"


Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 SeOLPk

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 85QWTr

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 2dFMtS


Cette montre là est relativement bidon, notamment à cause de son superbe boitier en laiton, mais tout de même bien pourrie. Il y a même un trou dans le tube, et ça, j'avais jamais vu!

On voit ça parfois, même en pire, dans les cache pompe des Rolex vintage, derrière les Cartier de dame...


"Bonjour monsieur, je crois que je fais des allergies, c'est sûrement le bracelet..."
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20224
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyLun 24 Nov 2014 - 7:20

Gzotor a écrit:
Pour illustrer les montres qui ont trainé "on ne sait où"


Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 SeOLPk

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 85QWTr

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 2dFMtS


Cette montre là est relativement bidon, notamment à cause de son superbe boitier en laiton, mais tout de même bien pourrie. Il y a même un trou dans le tube, et ça, j'avais jamais vu!

On voit ça parfois, même en pire, dans les cache pompe des Rolex vintage, derrière les Cartier de dame...


"Bonjour monsieur, je crois que je fais des allergies, c'est sûrement le bracelet..."


affraid affraid affraid
j'ose même pas imaginé d'où elle vient
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyMer 26 Nov 2014 - 13:00

Oublie pas un chanfrein hein ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyMar 30 Déc 2014 - 17:19

Arnaud.A a écrit:
Oublie pas un chanfrein hein ! Mr. Green




Oh celle là, ultrasons, et puis c'est tout!

Tiens, je sors du topic "initiation à l'horlogerie" et je viens de voir qu'un "Arnaud A." a gagné une formation! Et là, je reviens ici pour poster les suites de mes aventures, ou mes mésaventures, que je dois poster depuis longtemps d'ailleurs, et paf, révélation, je vois ton nom!

Tu me donneras des cours? clown







Revenons à nos polissages, cela faisait longtemps que je n'avais rien posté ici aussi, avec les fêtes, toussa toussa... (kof kof)  rendeer

Bref.

Au programme d'aujourd'hui, le polissage d'une Hermès, que j'aurais préféré voir en peinture, ou de loin, puis celui d'une Cartier Santos de dame rectangulaire, puis le soleillage d'une lunette Rolex expliqué en détail!


J'envoie donc les photos de la première :



Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 BhEkBK

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 8wo1MG

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 NOoeNk

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 WTHLCK




Voilà, au moins un avantage avec cette montre, moins de photo à prendre! Mr. Green
Les maillons sur ce bracelet sont LA grosse partie misérable à polir, car les formes en H sont supposées être brillantes tandis que les rectagles sont supposés être brossés dans le sens de la largeur.
Et évidemment, la moitié du bracelet est indémontable, et le bracelet ne se plie pas totalement entre chaque maillon.

Voyons le résultat:



Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 PTd2oa

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 TKI82N

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 MUqutG

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 DUsZby

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 5Tw9WZ

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 H5sJCQ

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 K6lfOM




C'est déjà très nettement mieux, même s'il reste des imperfections au niveau du brillant, et d'anciennes rayures sur les parties brossées, que je ne peux pas enlever sans entamer les parties brillantes.
La technique consiste à faire le bracelet entièrement brillant, puis de recouvrir les maillons qui doivent rester brillants avec du scotch au fur et à mesure que l'on fait le brossage (c'est un peu plus compliqué que ça mais il faudrait que je le montre pour l'expliquer correctement).



Maintenant, voyons la Cartier!

Vous avez certainement tous déjà vu une Santos... Mais était-elle aussi pourrie?




Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 HeD4Ob

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 YmAi80

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 HFd1IP

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 A8FBYL

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Dl7PUW




Personnellement, je n'en ai jamais vue en meilleur état! clown  Quoique, j'exagère un peu quand même...
Voyons la montre terminée:



Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Eox67l

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 GcZprO

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 UMq3r4

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 516cZK

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 CUoR5x

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 ZDp36j



La technique pour ce type de bracelet et plus ou moins la même que pour le bracelet précédent, tout brillant, puis on recouvre les têtes de "vis" avec du vernis incolore (trois couches minimum), puis on brosse le tout à très faible vitesse.
D'ailleurs on peut voir que ce n'est pas encore très au point, c'est la première fois que j'essaye cette technique avec le vernis, et ça n'a pas tenu sur certaines vis, je ne l'ai pas bien fait sécher entre les couches.



Maintenant, passons à la lunette Rolex, que je vous explique plus en détail comment je fais mes soleillages les moins pourris! Oui, parce que je ne les trouves pas spécialement fantastiques.

Bref, commençons par le début!

Je prends une lunette qui doit être soleillée, du verbe soleiller n'est-ce pas? Puis je la polis comme je sais le faire en pour enlever les coups les plus profonds, sans trop forcer pour ne pas entamer les chiffres, c'est important! Et du coup assez compliqué aussi, surtout dans l'état qu'elles sont la plupart du temps.



Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 3EhMOR

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 USCKAl



Vous avez ici la lunette vue de deux côtés plus ou moins opposés, rendue brillante pour les raisons évoquées au dessus. À ce stade, je dois la mettre en place sur le tour comme ceci:



Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 NNZwFD



Sur cette image, la lunette est fixée par l'intérieur, c'est important pour avoir la place de travailler dessus bien entendu.

Devant, vous voyez l'éventail, l'idéal serait d'avoir un rouleau/support de lime mais je n'en ai pas au travail, et je ne compte pas apporter le mien! Ça marche aussi bien de toute façon.

À l'arrière vous pouvez voir un empilement de "trucs" maintenus en place par du scotch renforcé, les plus lourds sont les meilleurs.

Il faut placer l'éventail à la hauteur du centre du mandrin, voire un peu en dessous, et aligner l'empilement d'objets que vous aurez fait derrière à la même hauteur (vous avez le droit de tricher avec l'éventail tant que vous ne passez pas audessus du centre de rotation, l'idéal reste d'être légèrement en dessous, à 3mm près).
Je vous conseille d'utiliser un niveau pour vérifier que les deux supports sont à la même hauteur, leur alignement gère directement l'alignement des traits sur la pièce.



Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 9G1KDQ



Ici vous pouvez voir le cabron mis en place, il est entouré de scotch pour ne pas abimer l'éventail avec, j'ai agrafé dessus la toile avec le grain qui m'intéresse.



Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Go7meK



Ici une photo pour illustrer le papier contre la lunette, faire attention à toujours rester dans le plan. Il faudrait modifier les supports pour que je n'aie plus à m'en soucier...



Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 ExNRQE

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 KzGMrS



Photo du travail en cours...



Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 2W3YK6

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 V5UnBD



Et du travail terminé!

C'est tout pour aujourd'hui, bon bout d'an à tous!  Bulles
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20224
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyMar 30 Déc 2014 - 17:38

excellent travail bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
Chillou
Membre Actif
Chillou


Nombre de messages : 51
Age : 27
Localisation : Vosges, France
Date d'inscription : 25/08/2014

Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   Atelier polissage, vos montres avant/après - Page 9 EmptyVen 2 Jan 2015 - 9:47

Bonjour, tout d'abord félicitation pour ton superbe boulot !!!!
Ca doit être bien plaisant de faire revivre de magnifiques montres comme tu le fais! Very Happy Very Happy Very Happy

Question un peu plus perso, à titre indicatif: Ca coute combien au client ? (Sur une Seiko Skx007 par exemple)
Bien entendu si tu ne veux pas communiquer de prix je comprendrais!!!

En tout cas continu ainsi! Impec Impec
Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier polissage, vos montres avant/après
Revenir en haut 
Page 9 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» couleur platine après polissage
» Feu de vos "avant-après" !
» IWC cal 89 : il y eut un avant et il y eut un après ...
» Avant/apres
» Avant FAM... Après FAM...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: