| chronomètre Ulysse Nardin _ seconde centrale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
J-Luc Membre très actif
Nombre de messages : 265 Localisation : Fribourg - Suisse Date d'inscription : 11/09/2005
| Sujet: chronomètre Ulysse Nardin _ seconde centrale Lun 18 Aoû 2014 - 21:52 | |
| |
|
| |
watchconcept Membre Hyper actif
Nombre de messages : 719 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: chronomètre Ulysse Nardin _ seconde centrale Sam 23 Aoû 2014 - 14:34 | |
| Je ne sais pas...mais elle est superbe, ça du mouvement que j'aime , je le verrais bien dans mon boitier de montre pilote "buhr" si vous avez des "secondes centrales" à vendre, merci de m'envoyer un MP A+ |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: chronomètre Ulysse Nardin _ seconde centrale Lun 25 Aoû 2014 - 19:12 | |
| Le système de seconde semble être de Victorin Piguet : " aiguille de seconde au centre à commande indirecte ".
Rappelle beaucoup celui employé par PP sur son 12 SC, de 1938 à 1950 . |
|
| |
J-Luc Membre très actif
Nombre de messages : 265 Localisation : Fribourg - Suisse Date d'inscription : 11/09/2005
| Sujet: Re: chronomètre Ulysse Nardin _ seconde centrale Lun 25 Aoû 2014 - 20:45 | |
| carlgustav, merci pour ta réponse ! quelques gros plans du mouvement |
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: chronomètre Ulysse Nardin _ seconde centrale Lun 25 Aoû 2014 - 21:41 | |
| Splendide!
mais comment accéder à la régulation du balancier avec ce module de seconde centrale?
Découpe classique Le Coultre pour l'ébauche, amha. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: chronomètre Ulysse Nardin _ seconde centrale Lun 25 Aoû 2014 - 23:14 | |
| Calibre proche du 22. Le renvoi de seconde original et inhabituel. Très beau chronomètre. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: chronomètre Ulysse Nardin _ seconde centrale Mar 26 Aoû 2014 - 1:15 | |
| - landeron a écrit:
- Splendide!
mais comment accéder à la régulation du balancier avec ce module de seconde centrale?
Découpe classique Le Coultre pour l'ébauche, amha. Même avis pour l'ébauche ; très présente à l'époque, en diverses dimensions . Et pas seulement chez PP . Utilisateur principal semble -t-il pourtant. Ou le plus prestigieux .... |
|
| |
| Sujet: Re: chronomètre Ulysse Nardin _ seconde centrale Mar 26 Aoû 2014 - 1:29 | |
| - ZEN a écrit:
- Calibre proche du 22. Le renvoi de seconde original et inhabituel. Très beau chronomètre.
Sans doute la seconde indirecte parfaite ! Vu le module de dent des renvois de seconde, le défilement de l'aiguille ne devait pas présenter l'habituel défaut de ces systèmes là, le " chevrotement ". Il ne manquait plus alors qu'un reset seconde, guère plus onéreux ; dommage.... |
|
| |
| Sujet: Re: chronomètre Ulysse Nardin _ seconde centrale Mar 26 Aoû 2014 - 1:58 | |
| - J-Luc a écrit:
- carlgustav,
merci pour ta réponse !
Merci à toi pour ce complément descriptif ; il en valait la peine ! Que du plaisir ! Une aberration technique, la seconde indirecte. Mais ainsi réalisée, et à l'époque, il fallait le faire . Le rendement maximum qu'il était possible de tirer de cette technique là, énergivore , sans sacrifier le défilement correct de l'aiguille de seconde. Sans ordinateurs, sans CNC .... |
|
| |
| chronomètre Ulysse Nardin _ seconde centrale | |
|