FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conservatisme

Aller en bas 
+10
nikolo
chiouahouah
Charlie
Duwan
bipbip
Spock
jef06
cisco
Ratkiller
ZEN
14 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Conservatisme Empty
MessageSujet: Conservatisme   Conservatisme EmptyJeu 26 Avr - 7:52

En relisant les posts de ces dernieres semaines, je me dis que ce sont deux poids deux mesures. un exemple, personne ne s'offusqe des changements intervenus en 40 ans sur la Submariner par contre la speed n'a droit à aucun changement . Nous avons su nous habituer aux montres très design de Hublot et là merci, Jean-Claude Biver mais beaucoup hurlent encore en voyant une Defy. A peine Longines montre-t-il le bout de son nez avec une montée en gamme que la marque est accusée de ne plus avoir de ligne comme s'il fallait que toutes les montres d'une même marque aient un aire de famille.
Le conservatisme gagne du terrain chaque jour et rien finalement ne trouve grâce s'il n'entre pas dans les canons du standard, du lisse, du rond et du plat mais avec une nuance de mauvaise foi parfois qui veut qu'on tolère de l'un ce qui insupporte chez l'autre.

Ne pensez-vous pas que les amateurs sont un peu trop conservateurs ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyJeu 26 Avr - 8:03

L'amateur, par définition, connait la marque et son histoire, et recherche "l'air de famille", le petit signe qui va lui faire penser que telle montre perpétue la lignée. (cf l'automobile avec par exemple les haricots de calandre bmw, la 911 et ses diverses évolutions).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyJeu 26 Avr - 8:18

Ce que recherche le puriste ou l'amateur, c'est de la cohérence.

Moser dans son classicisme est cohérent.
Hautlence ou MBF dans leur originalité sont cohérents.

D'autres le sont moins.

La cohérence, c'est quoi ? C'est une harmonie générale, chaque partie de la montre "ne jure" pas avec les parties à côté. Le calibre correspond au design et au boîtier, les aiguilles correspondent au cadran etc...

On a vu trop de patchworks ces derniers temps et surtout trop d'exercice de style "imposés" pour faire original à tout prix. Je pense que c'est cela que les puristes rejettent.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyJeu 26 Avr - 8:31

L'analyse de Foversta est tout à fait pertinente, je crois que les amateurs, ou les puristes, aiment à retrouver leurs marques dans les nouveaux modèles.

Il y a très souvent eu des codes particuliers aux marques, et quand ceux-ci disparaissent, l'amteur est désorienté.

Une marque récente comme Hublot doit s'imposer (d'autres marques récentes aussi soit dit en passant) par une novation, une recherche. Ca accroche ou pas, mais c'est nouveau ab initio.

Les vieilles maisons doivent renouveler, par choquer. OMega y parvient, Zenith moins bien (mais j'avoue que je ne trouve aucun charme non plus aux anciennes Défy).

Il n'y a pas deux poids - deux mesures, il y a des commercants d'un côté, et des amateurs de l'autre. Et les commercants s'adressent à leurs clients de masse. Pas aux amateurs, tout au moins pour certaines maisons.

CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyJeu 26 Avr - 8:37

Les amateurs le sont souvent depuis de nombreuses années, il rejette la mode actuelle de vouloir faire du voyant et de la marque affichée ou de la taille démesurée. C'est mon point de vue.
Je me considère comme conservateur je pense.
J'adore Moser, Lange, PP ou VC et moins les montres sportives.

Néanmoins J'adore la RM 016 (extra plate), la Vianney Halter Trio et bien d'autres moderne.

Par contre les changements qui touchent les modèles mythiques comme la Sub, la Speed ou la Navi sont beaucoup plus dur à faire passer. Surtout si il change l'esprit de la montre, là je ne cautionne pas du tout et je ne suis pas le seul.

Par exemple les dernières speed en or avec ses finitions, je n'adhère pas du tout. Une speed est une montre sport, robuste et "performante". Changer son esprit je n'accepte pas.

C'est comme un grand chef cuisinier qui dit, je deviens garagiste, quel talent gâché.
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyJeu 26 Avr - 8:40

Disons que si être conservateur c'est exiger

-qu'une montre de plongée n'ait pas une lunette factice,
-qu'une montre classique puisse passer sous la manche de ma chemise,
-que je puisse la porter sans avoir l'impression d'avoit un "fait-tout" au poignet
-que je puisse lire l'heure sans chercher 1/4 d'heure les aiguilles

Alors...alors oui je suis un affreux conservateur.

Mais de toute façon je m'en fous, personne ne remarque ma montre au poignet et c'est tant mieux, elle n'est pas là pour me faire passer pour un pilote de chasse, un agent secret ou un milliardaire, mais pour me faire plaisir et accessoirement me donner l'heure.

Ceci dit si ces montres existent ,c'est qu'elles se vendent mais qu'on ne force pas à aimer sous prétexte que c'est dans le vent.
A ce train là d'ailleurs, on ne tardera pas à ne nous vendre que le vent.

Oui je sais une tocante aujourd'hui n'est plus destinée à être portée toute une vie, mais il me plait à penser que je peux porter une montre d'il y a dix ans sans ressembler à un clown ou un extra-terrestre.
Pour ça, j'ai deux ou trois montres LED qui fonctionnent encore et l'effet est garanti.

afro

JF (has been)
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 53
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyJeu 26 Avr - 8:50

ZEN a écrit:
Nous avons su nous habituer aux montres très design de Hublot et là merci, Jean-Claude Biver mais beaucoup hurlent encore en voyant une Defy.
C'est peut-être simplement parce que le design des Big Bang est plus réussi que celui des Defy. Il ne faut pas toujours chercher midi à quatorze heures... Rolling Eyes

Sur le fond, je suis pleinement en accord avec l'analyse de Foversta. Sauf que je ne crois pas indispensable que toutes les collections d'une marque est un air de famille. Ce qui compte est la cohérence esthétique du modèle, indépendamment de celles de ses soeurs.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyJeu 26 Avr - 9:39

+1 avec François-Xavier et Spock
Un nouveau modèle peux se permettre d'innover brutalement pourvu qu'il garde l'identité de la marque.
Une "mise à jour" d'un modèle existant doit garder et l'esprit de la marque, et celui du modèle.

Au delà de cela je perçois tout de même une pointe de mauvaise foi chez Notre Maitre:

Citation :
En relisant les posts de ces dernieres semaines, je me dis que ce sont deux poids deux mesures. un exemple, personne ne s'offusqe des changements intervenus en 40 ans sur la Submariner par contre la speed n'a droit à aucun changement .

Si on met bout à bout toutes les sub de ces 40 ans la filiation est évidente, au point qu'il faut être bon pour les différencier toutes.
La Speed aussi a évolué, depuis le 321 en passant par les auto, les phases de lune...
Le rejet de la nouvelle tient au mélange des genres (toolwatch en or par ex) et aux espoirs soulevés par un modèle anniversaire dans l'esprit de la première moonwatch.

Citation :
Nous avons su nous habituer aux montres très design de Hublot et là merci, Jean-Claude Biver mais beaucoup hurlent encore en voyant une Defy.

La Defy est certainement plus accomplie techniquement, mais esthétiquement les Hublot sont incomparablement plus cohérentes.

Citation :
A peine Longines montre-t-il le bout de son nez avec une montée en gamme que la marque est accusée de ne plus avoir de ligne comme s'il fallait que toutes les montres d'une même marque aient un air de famille.

Omega a su diversifier ses collections (Sea, Speed, Constellation...) ce qui lui permet de s'affranchir de l'air de famille de marque pourvu que chaque collection soit cohérente. Longines était en sommeil mais représente un héritage considérable. Si les nouvelles ne s'apparentent pas à cet héritage, Y-a-t'il vraiment un intérêt à se contraindre à une marque disposant d'un passé? Ne vaudrait-il pas mieux créer une marque ex-nihilo?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyJeu 26 Avr - 9:46

ZEN a écrit:
En relisant les posts de ces dernieres semaines, je me dis que ce sont deux poids deux mesures. un exemple, personne ne s'offusqe des changements intervenus en 40 ans sur la Submariner par contre la speed n'a droit à aucun changement . Nous avons su nous habituer aux montres très design de Hublot et là merci, Jean-Claude Biver mais beaucoup hurlent encore en voyant une Defy. A peine Longines montre-t-il le bout de son nez avec une montée en gamme que la marque est accusée de ne plus avoir de ligne comme s'il fallait que toutes les montres d'une même marque aient un aire de famille.
Le conservatisme gagne du terrain chaque jour et rien finalement ne trouve grâce s'il n'entre pas dans les canons du standard, du lisse, du rond et du plat mais avec une nuance de mauvaise foi parfois qui veut qu'on tolère de l'un ce qui insupporte chez l'autre.

Ne pensez-vous pas que les amateurs sont un peu trop conservateurs ?

moi je suis d'accord avec toi zen,tu devrais faire l'echange de ta 135 or et tes el primero qui en valeur globale n'arrive pas au pris d'une x-treme.
comme ça tu sera en adequation avec tes nouvelles valeurs.
par contre si j'etais zen je ne me lancerais pas dans un pareil débat.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyJeu 26 Avr - 9:59

Attention, Je n'ai pas dit que je préférais les nouvelle tendance, je dis que j'apprécie ces nouvelles tendances dans les montres sans pour autant renier les modèles anciens. Mon spectre d'intérêt est simplement plus large .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bipbip
Membre très actif
bipbip


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 20/04/2007

Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyJeu 26 Avr - 10:00

s ils font de tel modéle, Incompréhensible c est qu ils en ont la demande je présume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyJeu 26 Avr - 10:04

ZEN a écrit:
Attention, Je n'ai pas dit que je préférais les nouvelle tendance, je dis que j'apprécie ces nouvelles tendances dans les montres sans pour autant renier les modèles anciens. Mon spectre d'intérêt est simplement plus large .

bien j'acquiesce à cette réponse et mon coeur se tourne de plus en plus vers les anciennes et tu a fait le bon choix dans ton propos.
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2049
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyJeu 26 Avr - 19:08

jef06 a écrit:
Disons que si être conservateur c'est exiger

-qu'une montre de plongée n'ait pas une lunette factice,
-qu'une montre classique puisse passer sous la manche de ma chemise,
-que je puisse la porter sans avoir l'impression d'avoit un "fait-tout" au poignet
-que je puisse lire l'heure sans chercher 1/4 d'heure les aiguilles

Alors...alors oui je suis un affreux conservateur.

Mais de toute façon je m'en fous, personne ne remarque ma montre au poignet et c'est tant mieux, elle n'est pas là pour me faire passer pour un pilote de chasse, un agent secret ou un milliardaire, mais pour me faire plaisir et accessoirement me donner l'heure.

Ceci dit si ces montres existent ,c'est qu'elles se vendent mais qu'on ne force pas à aimer sous prétexte que c'est dans le vent.
A ce train là d'ailleurs, on ne tardera pas à ne nous vendre que le vent.

Oui je sais une tocante aujourd'hui n'est plus destinée à être portée toute une vie, mais il me plait à penser que je peux porter une montre d'il y a dix ans sans ressembler à un clown ou un extra-terrestre.
Pour ça, j'ai deux ou trois montres LED qui fonctionnent encore et l'effet est garanti.

afro

JF (has been)

On est 100% d'accord salut
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyJeu 26 Avr - 19:55

Quand les montres bracelets furent crées, elles furent critiquées car considérées comme des accessoires trop féminins. 80 ans plus tard, personne n'y pense plus. bounce

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2522
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyJeu 26 Avr - 20:29

[quote="Duwan"]
jef06 a écrit:
Disons que si être conservateur c'est exiger

-qu'une montre de plongée n'ait pas une lunette factice,
-qu'une montre classique puisse passer sous la manche de ma chemise,
-que je puisse la porter sans avoir l'impression d'avoit un "fait-tout" au poignet
-que je puisse lire l'heure sans chercher 1/4 d'heure les aiguilles

Alors...alors oui je suis un affreux conservateur.

Mais de toute façon je m'en fous, personne ne remarque ma montre au poignet et c'est tant mieux, elle n'est pas là pour me faire passer pour un pilote de chasse, un agent secret ou un milliardaire, mais pour me faire plaisir et accessoirement me donner l'heure.

Ceci dit si ces montres existent ,c'est qu'elles se vendent mais qu'on ne force pas à aimer sous prétexte que c'est dans le vent.
A ce train là d'ailleurs, on ne tardera pas à ne nous vendre que le vent.

Oui je sais une tocante aujourd'hui n'est plus destinée à être portée toute une vie, mais il me plait à penser que je peux porter une montre d'il y a dix ans sans ressembler à un clown ou un extra-terrestre.
Pour ça, j'ai deux ou trois montres LED qui fonctionnent encore et l'effet est garanti.

afro

JF (has been)

Tout à fait d'accord également, je pense que la mauvaise foi est une "valeur" extrèmement partagée...(je n'en suis pas exempt)

Charlie has been total...pourtant encore jeune !
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5568
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyJeu 26 Avr - 20:57

ZEN a écrit:
Quand les montres bracelets furent crées, elles furent critiquées car considérées comme des accessoires trop féminins. 80 ans plus tard, personne n'y pense plus. bounce
Ben moi il me faudra bien 80 ans pour m'habituer aux poêles à frire ,d'ici là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyJeu 26 Avr - 21:52

Ne serait pas la même chose pour tout ?

Quand une nouveauté sort et qu'elle casse les codes établis en provoquant une rupture, il y a deux camps qui se créent, ceux qui rejettent et ceux qui trouvent ça génial.

Après quelques temps, tout le monde finit par s'y habituer, ceux qui rejettaient commencent à s'assouplir sans forcément aller jusqu'à y adhérer et ceux qui ce sont jetés dessus sont déjà passé à autre chose...

Ce genre de figure se reproduit dans la mode, la musique, l'automobile, le mobilier par exemple et la situation se produit de la même façon dans l'horlogerie même si celle-ci n'a jamais provoquée de manifestations contestataires comme ça a été le cas avec l'avènement du rock.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyJeu 26 Avr - 23:35

saniloc a écrit:
Ne serait pas la même chose pour tout ?

Quand une nouveauté sort et qu'elle casse les codes établis en provoquant une rupture, il y a deux camps qui se créent, ceux qui rejettent et ceux qui trouvent ça génial.

Heureusement pas toujours, je cite en exemple les designs d'Apple et Dieu sait qu'ils en ont cassé des codes esthétiques... et les autres suivent, suivent, suivent...

Å
Revenir en haut Aller en bas
nikolo
Membre super actif
nikolo


Nombre de messages : 456
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/12/2005

Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyVen 27 Avr - 0:09

Ces nouvelles montres XXL suivent la mode. Je pense simplement qu'on est moins assujétis à la mode.
Et puis on connait l'histoire. donc un truc tout nouveau nous effraie davantage.

Enfin, cette relative connaissance des styles des bracelets-montres du siècle dernier nous fait constater que finalement les modèles assez classiques survivent mieux. Les montres marquées d'un design fort ont je trouve moins bien tenues la distance.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyVen 27 Avr - 0:29

Et bien, je n'en sais rien... Je reconnais un penchant certains pour un claccisme de bon aloi, mais une Calatrava m'ennuie profondément tandis que quand je vois une "tuerie" comme cette De Bethune Power, je craque (malgré un diamètre conséquent) Shocked Shocked Shocked :

Conservatisme DBCover2
Crédit : Harry Tan

Peut-être parce que la montre, qui est une simple heure/minute, reste relativement sobre et que les créateurs ne se sont pas sentis obligés de surcharger le tout ? C'est sans doute ce qui ne me fait pas aimer les Defy par exemple, trop de fioritures.

J'adore aussi les finitions "All Black" et mattes des BB - même si la montre en tant que telle ne m'intéresse pas plus que ça.

Et donc, je ne sais pas trop...

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyVen 27 Avr - 4:50

En matière de montres, je suis plus conservateur lol! , que démocrate Conservatisme Blunt_gi . Mr.Red
En clair, pour moi, ZENITH c'est plutôt Class et Chronomaster, que Defy. Mais je trouve qu'il est tout à fait normal de faire des montres bling-bling pour les "connaisseurs" des pays émergents, car il faut prendre l'argent où il se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyVen 27 Avr - 5:24

Tokage a écrit:
Et bien, je n'en sais rien... Je reconnais un penchant certains pour un claccisme de bon aloi, mais une Calatrava m'ennuie profondément tandis que quand je vois une "tuerie" comme cette De Bethune Power, je craque (malgré un diamètre conséquent) Shocked Shocked Shocked :

Peut-être parce que la montre, qui est une simple heure/minute, reste relativement sobre et que les créateurs ne se sont pas sentis obligés de surcharger le tout ? C'est sans doute ce qui ne me fait pas aimer les Defy par exemple, trop de fioritures.

J'adore aussi les finitions "All Black" et mattes des BB - même si la montre en tant que telle ne m'intéresse pas plus que ça.

Et donc, je ne sais pas trop...

Cordialement,

Nicolas

+1 Impec
Je vois que t'as totalement craqué pour les De Bethune Nicolas!
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyVen 27 Avr - 9:35

Je craque sur ce modèle en particulier, les autres de la collection me laissent beaucoup plus froid. Et depuis que j'ai vu le modèle en or rose photographié par Harry Tan, je suis encore plus accro. Je ne peux que conseiller ses photos de cette magnifique DB22 : http://harrytan.sg/watches/DeBethuneDB22/DB22/index_html.html

Sans compter le mouvement, le rotor monté sur rubis, le pont de balancier ou le rotor réduit à une masse "périphérique" (désolé, je n'ai pas les mots pour décrire le fait que la masse de métal soit réduite à un arc de cercle)...

Il y a quelque chose (à quelques dizaines de miliers d'euros près... Mr. Green )

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyVen 27 Avr - 19:50

Merci pour le lien Tokage, après l'avoir vu en vrai, et avec ses photos sublimes....ooooooooo comme je te comprends...
Mais comme tu le dis..."il y a quelque chose (à quelques dizaines de miliers d'euros près)" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
omnia..ultimanecat
Nouveau



Nombre de messages : 27
Age : 65
Localisation : avignon
Date d'inscription : 03/01/2007

Conservatisme Empty
MessageSujet: Re: Conservatisme   Conservatisme EmptyVen 27 Avr - 22:27

le problème est que quand vous êtes affublé d'un poignet de 15cm comme ma modeste personne vous êtes conservateur par force .A part la dernière breitling le reste est importable...vive le 35 38mm!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Conservatisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les amateurs et le conservatisme forcené (Billet ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: