Nous sommes avenue de l'Opera à Paris vers 1907,
Evidemment, il y a un peu de monde
Vous décidez d'aller acheter une montre chez Kirby Beard à quelques pas de l'avenue de l'Opera. Cela fait des semaines que vous y réfléchissez mais ce jour ensoleillé est le vôtre.
Votre oeil est attiré par une affichette qui explique l'usage des chronographes Omega
Les vitrines pleines de montres Omega vous donnent l'embarras du choix. Le velours rouge sur lequel elles sont posées les met en valeur. Le chronoscope vous parait trop gros. L'or ? trop voyant, l'argent ? Oui, c'est cela qu'il vous faut. Le cadran en émail bien lisible, les aiguilles dorées qui rendent l'erreur de lecture impossible . Les qualités "B" coutent 15 francs de moins que les qualité "C", vous indique le vendeur en claquant ses chaussures l'une contre l'autre en guise de démonstration de son asservissement. "Combien, celle-ci ?" "15 francs en qualité C monsieur". "Et si je la prends en or ? " " C'est 100 francs de plus, monsieur"
Vous choisissez une montre toute simple en argent
Pour la régler, le vendeur vous conduit jusqu'à une vitrine renfermant un chronomètre spécialement étudié pour régler les autres montres ...
"Pour régler votre montre, monsieur, vous devrez lever la couronne, le remontoir si vous préférez ce terme puis procéder à la mise à l'heure..." " On peut tourner dans les deux sens ?" "Oui, bien sûr. Voilà, il est donc midi et quart. Veillez bien à replacer la couronne en appuyant dessus après la mise à l'heure. Je replace la montre dans son écrin ? " " Oui, s'il vous plait"
Après avoir payé, vous ressortez de la boutique Kirby Beard et reprenez l'avenue de l'Opera... Il fait beau, l'envie de vous promener prend le pas sur votre envie de déjeuner. Le sac Kirby Beard à la main, c'est déjà tant....
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).