P’tit reportage photo sur montage complet accutron 218 !
Bonjour à tous, mon prénom c’est Emmanuel et vous le savez grâce à mon avatar et mes messages idiots que ma grande passion sont les bulova accutrons, merveilleux garde-temps qui ont tout de même marqué une page de l’horlogerie aujourd’hui tournée…mais pas pour tout le monde.
Ce matin j’ai pensé à vous…
La petite histoire, c’est que chuis cloué chez moi depuis plusieurs semaines avec une guibole dans le platre, que toutes mes montres sont plus que réglées et plus que propres et que des amis amateurs du diapason comme moi tardent à m’envoyer leurs montres à soigner pour me donner un peu d’occupation (ils se reconnaitront).
Ma seule sortie de la journée est ma descente au courrier appuyé sur mes deux béquilles, une montre à chaque bras, à gauche une accutron en réglage final, à droite sa jumelle mais réglée qui me sert de repère. Bonjour la dégaine, mal rasé, en short, et de mauvais poil.
Et là, magnifique surprise, contentement ultime, grosse montée d’adrénaline, une tite enveloppe UPS avec dedans, je le sais d’avance, un cadran de 218 et un mouvement ravagé que j’ai payé 3 francs 6 sous sur la baie made in USA. La p’tite surprise ultime, c’est savoir si dans ce mouvement ravagé, ya bien le foutu ressort que j’ai satellisé lundi dans mon atelier et que j’ai pô été capable de retrouver, pauvre handicapé temporaire que je suis. Essayez de scruter un sol en béton avec une ampoule allumée à la main, une jambe dans le platre et chaque centimètre carré à passer au peigne à pou pour retrouver un ressort de 3 dixième de large et 7 de long, noir en plus !! Mais le miracle est là, le capricieux ressort est présent, dans une gangue de salété assez impressionnante, mais en bon état. De plus le cadran est sympa, à chiffres romains.
Alors me vient une idée. Certains d’entre vous m’avaient demandé une fois de faire quelques photos de quelques travaux et justement j’ai rien d’autre à faire alors… Pour que ce soit intéressant, j’ai pensé qu’un montage complet de A jusque Z serait rigolo, mais j’ai du fouiller un peu partout dans mes pièces détachées pour trouver une 218 complète en morceaux.
Ce que vous allez vouare la dessous, c’est une pure création, les pièces viennent de partout (m’enfin surtout de mes fonds de tirouares), je deviens un artiste !
Vous excuserez la piètre qualité de certaines photos, mon APN est un peu nullos et excuserez mon langage de néophyte, je ne suis pas horloger, simple amateur.
Ci-dessous une 218 entièrement en pièces (sauf le diapason rangé précieusement car fragile). Vous remarquerez qu’il y a beaucoup moins de pièces que la plus simple des montres mécaniques.
Alors c’est parti, ci-dessous le démarrage à partir du support nu d’une 218 à date, c’est un modèle courant.
Vous êtes tous des connaisseurs alors je vous passe le huilage suivant le cahier des charges.
Coté cadran, l’ensemble entrainement aiguilles et dateur après montage, c’est assez simple et prends moins d’une demi-heure avec de l’entrainement.
Le disque dateur qui me donnera une très mauvaise surprise à la fin.
Là c’est le côté plus sérieux déjà, destiné à recevoir le diapason, les cliquets, le système d’alimentation électrique et le train de rouages.
L’ensemble diapason et « coils » à monter…
…montés !!
Avant de continuer un p’tit test rapide pour verifier que le diapason vibre bien, sinon il faudra tout redémonter alors… C’est magique, il Bzzzzzzzzzzz !
Le train de rouage à monter et ce que je vous montre, c’est la roue à cliquets, cœur du système, c’est là et seulement là que se transforme l’énergie dégagée par l’amplitude du diapason en énergie mécanique transmise ensuite à l’ensemble secondes, minutes, heures et date…comme une méca normale coua !!
Je dois installer les rouages là et en parfaite ligne mais pas droite du tout…
…pour que je ferme le tout à l’aide de ce capot. Vous pouvez voir les 4 rubis en transparence.
La classe ! Plus sérieusement, un quart d’heure nécessaire pour ne rien casser et ne rien tordre, la première fois, sans microscope, j’ai mis la journée entière !
Pour régler les cliquets, j’ai été obligé de fabriquer l’outil moi-même en travaillant le bout d’une aiguille hypodermique car je n’ai jamais trouvé à vendre l’outil dédié bulova.
Indispensable, le testeur accutron qui perment de vérifier les piles, l’amplitude et le courant de charge…
…à brancher sur la montre et le porte mouvement (comme c’est bien fait).
Après réglage des cliquets, le courant de charge et l’amplitude sont en orbite ok mais en limite basse, c’est le mieux avec les piles modernes d’après ma modeste expérience.
Et vouala la tuile inévitable, le disque dateur que j’avais posé au début, j’ai été obligé de le changer car c’était pô le modèle adéquat, je pouvais pas poser mon cadran correctement, donc redémontage, reremontage, vous connaissez ça…Ya eu plein de modèles 218 en fait, faut toujours surveiller les roues centrales, les axes de trotteuse qui sont jamais à la même taille et les systèmes d ateurs, je me suis fait avoir comme un bleu.
Aiguilles et cadran montés….
Un boitier qui trainait parmi les autres et qui me faisait de l’œil, un p’tit coup de chiffon et hop !
Me voilà avec une jolie nouvelle vintage au poignet qui a sa trotteuse qui glisse langoureusement le long de son cadran!
Qu’en pensez-vous ?
Vos messages seront les bienvenus, j’espère vous avoir intéressés.
Petite précision est non des moindres, après 2 heures de fonctionnement le temps de terminer la mise en page et tout le toutim, la montre est parfaitement juste, le pied total !