Remboiter ou réemboiter c'est remplacer un mouvement d'origine dans une boite par un autre les cas échéant de même type, c'est pour une marque , avec ou sans l'aval du producteur du mouvement, donner à un calibre un habillage pour lequel il n'avait pas été prévu.
Exemple: Dubois et Fils a fait des habillages pour des calibres El Primero 410 qui n'ont pas nécessairement reçu l'agrémnt de Zenith et pour cause, ils étaient vendu à Dunhill qui n'a pas pu ou su les valoriser.
Je reviens sur la montre de Guy avec le calibre Omega. J'ignore si Omega a été interrogé mais le résultat est un habillage réussi sur des calibres qui n'avaient pas été prévus pour se retrouver là.
C'est souvent beaucoup moins heureux que ces 2 exemples...
Ensuite, il y a le remboitage de vintages, soit pour réparer, restaurer soit pour dissimuler ou modifier voire contrefaire...
Là, la question est délicate. Changer un calibre pour en remettre un identique est de fait un remboitage alors que ne changer que certaines pièces serait une restauration...Breitling restaurant une Navitimer en changeant 100 % du calibre ferait un remboitage mais pas dans l'hypothèse où une partie du mouvement resterait identique?
C'est peu convainquant.
Enfin, il y a le remboitage d'un calibre dans une boite qui n'a même pas été prévue pour l'accueillir.
Un gousset transformé en Bracelet...un mouvement récupéré d'une montre en or dont la boite a été fondue dans les années 50( un grand classique) et dont le mouvement superbe qui traine dans un tiroir mérite d'être à nouveau mis en service.
En fait de tout cela, rien ne me géne dès lors que l'acheteur est averti... Pour moi le remboitage est acceptable s'il est consenti par celui qui le fait et par celui qui se porte acquéreur de la montre.
Le reste, la déontologie, l'histoire , le goût historique ...tout ça apparait secondaire quand on parle de remboitage dès lors que l'acheteur sait ce qu'il achète.
Que pensez-vous des réemboitages ?
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).