FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les remboitages: Pour ou contre ?

Aller en bas 
5 participants

Les remboitages: Pour ou contre ?
Pour si ça porte sur des calibres neufs relevant d'un stock
Les remboitages: Pour ou contre ? Vote_lcap13%Les remboitages: Pour ou contre ? Vote_rcap
 13% [ 1 ]
Pour si cela respecte l'hitoire de la montre et du calibre dans le cadre d'une restauration par exemple
Les remboitages: Pour ou contre ? Vote_lcap0%Les remboitages: Pour ou contre ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pour si l'acheteur est bien conscient de ce qu'il achète
Les remboitages: Pour ou contre ? Vote_lcap75%Les remboitages: Pour ou contre ? Vote_rcap
 75% [ 6 ]
Pour dans tous les cas de figure
Les remboitages: Pour ou contre ? Vote_lcap12%Les remboitages: Pour ou contre ? Vote_rcap
 12% [ 1 ]
Contre en toutes hypothèse
Les remboitages: Pour ou contre ? Vote_lcap0%Les remboitages: Pour ou contre ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Contre sauf volonté de l'acquéreur ou du propriétaire de la montre
Les remboitages: Pour ou contre ? Vote_lcap0%Les remboitages: Pour ou contre ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Contre sauf exploitations de stocks de calibres neufs.
Les remboitages: Pour ou contre ? Vote_lcap0%Les remboitages: Pour ou contre ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 
Sondage clos

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les remboitages: Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Les remboitages: Pour ou contre ?   Les remboitages: Pour ou contre ? EmptyJeu 1 Sep 2005 - 18:25

Remboiter ou réemboiter c'est remplacer un mouvement d'origine dans une boite par un autre les cas échéant de même type, c'est pour une marque , avec ou sans l'aval du producteur du mouvement, donner à un calibre un habillage pour lequel il n'avait pas été prévu.


Exemple: Dubois et Fils a fait des habillages pour des calibres El Primero 410 qui n'ont pas nécessairement reçu l'agrémnt de Zenith et pour cause, ils étaient vendu à Dunhill qui n'a pas pu ou su les valoriser.

Je reviens sur la montre de Guy avec le calibre Omega. J'ignore si Omega a été interrogé mais le résultat est un habillage réussi sur des calibres qui n'avaient pas été prévus pour se retrouver là.

C'est souvent beaucoup moins heureux que ces 2 exemples...

Ensuite, il y a le remboitage de vintages, soit pour réparer, restaurer soit pour dissimuler ou modifier voire contrefaire...

Là, la question est délicate. Changer un calibre pour en remettre un identique est de fait un remboitage alors que ne changer que certaines pièces serait une restauration...Breitling restaurant une Navitimer en changeant 100 % du calibre ferait un remboitage mais pas dans l'hypothèse où une partie du mouvement resterait identique?

C'est peu convainquant.

Enfin, il y a le remboitage d'un calibre dans une boite qui n'a même pas été prévue pour l'accueillir.

Un gousset transformé en Bracelet...un mouvement récupéré d'une montre en or dont la boite a été fondue dans les années 50( un grand classique) et dont le mouvement superbe qui traine dans un tiroir mérite d'être à nouveau mis en service.

En fait de tout cela, rien ne me géne dès lors que l'acheteur est averti... Pour moi le remboitage est acceptable s'il est consenti par celui qui le fait et par celui qui se porte acquéreur de la montre.

Le reste, la déontologie, l'histoire , le goût historique ...tout ça apparait secondaire quand on parle de remboitage dès lors que l'acheteur sait ce qu'il achète.

Que pensez-vous des réemboitages ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4258
Date d'inscription : 06/05/2005

Les remboitages: Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Les remboitages: Pour ou contre ?   Les remboitages: Pour ou contre ? EmptyJeu 1 Sep 2005 - 18:37

Salut Zen,

je partage tout à fait ton avis.
Tant qu'il n'y a pas tromperie ou tentative d'escroquerie, cette pratique ne me semble pas scandaleuse.

Acheter un cadran PN et le poser sur une daytona pour en doubler la valeur, après avoir bidouillé les références, ça c'est autre chose Thumb down

A+
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21261
Date d'inscription : 05/05/2005

Les remboitages: Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Les remboitages: Pour ou contre ?   Les remboitages: Pour ou contre ? EmptyJeu 1 Sep 2005 - 19:11

Pareil.
A partir du moment ou le remboitage n'est pas destiné à enfumer un gentil acheteur, je ne vois aucun probléme.
Un beau mouvement, orphelin dans un tiroir, qui retrouve toute sa grace dans un remboitage adéquat, je ne vois pas le mal.
Un R.72 qui etait dans une boite plaquée, et qui se retrouve dans une boite acier, le tout sans marque, ou une marque totalement anonyme, je ne vois pas de mal, à ce genre de boulot.
Rien à voir avec la production d'un faux total.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4258
Date d'inscription : 06/05/2005

Les remboitages: Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Les remboitages: Pour ou contre ?   Les remboitages: Pour ou contre ? EmptyJeu 1 Sep 2005 - 19:17

Concernant les goussets transformés en montres bracelets.
AMA, si la montre d'origine est complète, je trouve ça criminel rambo .

Pourquoi pas s'il ne reste que le cadran et le mouvement.

Mais dans tous les cas, je trouve le resultat très moche sad18 et sans intérêt.

A+
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1953
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Les remboitages: Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Les remboitages: Pour ou contre ?   Les remboitages: Pour ou contre ? EmptyJeu 1 Sep 2005 - 19:20

Totalement pour , cela va redonner vie à pas mal de mouvements surtout de poche qui trainent dans des tirroirs (comme dans les miens par exemple ) ; bien sur j'ai le même discours que Arno et les autres pour ce qui est d'enfumer le client.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Les remboitages: Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Les remboitages: Pour ou contre ?   Les remboitages: Pour ou contre ? EmptyJeu 1 Sep 2005 - 20:44

Je suis pour dans le cas de calibres NOS, ou si le mouvement ancien n'a plus sa boîte d'origine.

Mais désosser une montre complête pour ça, non !
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
 
Les remboitages: Pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre
» Pour ou contre la limitation du nombre de membres du forum
» Heure d'été , pour ou contre ?
» Cadrans : Pour ou contre la transparence ?
» Watch Winder : Pour ou contre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: